A propos de LFC – Napoli

Published by Michel Mawet on

Après leur plus faible prestation de la saison, les Reds devront arracher au moins un partage à Salzburg. En cas de succès, les Autrichiens passeront en 8e de finale et Liverpool pourra se concentrer davantage sur la conquête du titre en Premier League.
Mais il y aura encore l’Europa League…
Avec 12 matches en 36 jours, c’est dans ce laps de temps que se va se jouer le sort des Reds pour cette saison. Nous serons fixés très rapidement.

Website de la BBC :
 

Après un match nul sans éclat contre Naples, Liverpool, champion en titre, aura besoin d’au moins un point lors de son dernier match de poule au Red Bull Salzbourg pour se qualifier pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions,

Les Reds se seraient qualifiés en tant que vainqueurs du Groupe E avec une victoire, mais se sont laissé distancer en milieu de la première mi-temps lorsque Dries Mertens a déjoué le piège du hors-jeu pour conclure d’un angle fermé.

Liverpool a été loin d’être à son meilleur niveau en première période dès lors qu’il a eu du mal à mettre en place un football offensif. Où étaient passées sa vitesse d’exécution, ses reconversions rapides et sa vivacité comme il est souvent capable d’imposer ?

Après le repos, Kalidou Koulibaly sauva à même la ligne une déviation subtile de Roberto Firmino lequel avait profité de la seule erreur de Meret.
Liverpool s’était amélioré dès la reprise, tandis que Naples reculait sans cesse pour protéger son avance. Les hôtes ont finalement égalisé lorsque Dejan Lovren a repris de la tête un corner de Milner à la 65e minute, ce qui a permis à Anfield d’espérer un retournement de situation qui n’est jamais venu.
Malgré un pressing tardif des Reds, la défense napolitaine a tenu bon sans éprouver beaucoup de difficultés.

Klopp dans This is Anfield

Jurgen Klopp admet que Liverpool se facilite rarement la tâche en Ligue des champions, mais qu’il ne subira pas autant de pression qu’il y a 12 mois.

Ce sera un peu plus facile à demander qu’en décembre dernier, lorsque notre sort avait vacillé  jusqu’au dernier coup de pied de notre dernier match, à domicile contre Naples, où Alisson Becker a préservé une victoire 1-0 dans le temps additionnel et une qualification pour les huitièmes de finale, avant de décrocher le titre.

“Je suis en place depuis plus de quatre ans, dites-moi quand ce fut facile ?” dit Klopp.

“L’année dernière, nous avons dû gagner à domicile 1:0 contre Naples, je ne me souviens pas d’une pression plus importante que lors de ce match-là. C’était très difficile, et on l’a fait. Je comprends que tout nos fans souhaitaient que l’on termine le job ce soir et pouvoir ainsi s’offrir un city-trip sans soucis à Salzburg. Mais si nous avons des ambitions en Champions League, ne devrons le prouver en Autriche. D’ici-là, nous devons confirmer en Premier League. Pour l’heure mes principaux soucis concernent la blessure de Fabinho et la venue de Brighton ce samedi. »


Ce que nous avons vu

Triste première période des Reds hormis les 4 ou 5 dernières minutes du temps additionnel. La plus faible séquence depuis le match… à Naples. Et un but concédé sur un contre de Dries Mertens. Goal qui aurait pu être annulé par la VAR car Mertens était bel et bien hors-jeu (on a revu une seconde version qui le démontre clairement) et contrairement à ce qu’affirment tous les commentateurs chauvins des Belgicains, Mertens fait faute sur van Dijk pour remporter son duel.
Trois actions à mettre à l’actif de LFC (pour qui Mo Salah, transparent, a gâché CINQ actions offensives, dont quatre endéans le quart d’heure initial !) de la part Milner, van Dijk (1re phase cadrée à la 36e !) et encore Milner dans le temps additionnel.
Il est un vraiment trop facile de faire endosser à l’arbitre la responsabilité d’une très piètre prestation. Même Jürgen a montré le mauvais exemple en écopant d’un carton jaune mérité pour avoir manifesté son désaccord sur une nouvelle simulation ridicule de Mané, non sifflée à juste titre. Il nous a fait penser à un certain émule de Calimero. Bref une mi-temps à oublier.
La seconde période fut de meilleure facture mais très loin d’être satisfaisante. Si Mané se remuait devant et Firmino se distinguait par quelques gestes techniques dont il a le secret, Salah était toujours incolore. En fait, les Reds ont joué à dix pendant 90 mins.
A de rares exceptions près, l’ambiance dans le stade a ressemblé à celle d’une mortuaire. Les fans étaient comme paralysés à la vue de leur équipe empruntée comme rarement, et qui multipliait les approximations.
L’espoir est revenu à la 65e quand un corner idéalement délivré par Milner était repris victorieusement de la tête, des 10 m, par Lovren. « Un but scandaleux » selon la paire Delire-Thans sur Proximus. « Il y avait une poussée indiscutable de Lovren sur Mertens ». Ben tiens, dès qu’il s’agit d’un DR, tous les commentaires seront toujours en sa faveur.
Les changements effectués par Klopp n’ont rien rapporté et finalement Liverpool a arraché le point qu’il méritait. Sans plus.
Ce qui nous inquiète le plus n’est pas la qualification – ou pas – à Salzbourg mais l’incroyable surcharge du calendrier de nos favoris au mois de décembre.
Et nous ne sommes pas les seuls à ressentir cette crainte. La BBC abonde dans le même sens :
Liverpool est au début de ce qui pourrait être le plus grand défi de sa saison, ce match n’étant que le premier d’une série de 12 en seulement 36 jours, et cela va sans doute inciter Klopp à évaluer ses options pour combattre la fatigue. Il a choisi de faire jouer Joe Gomez à l’arrière droit en laissant Trent Alexander-Arnold sur le banc, mais cette expérience n’a pas été fructueuse car Gomez a eu du mal à créer le même type de menace offensive à droite que son coéquipier anglais. Mais en plus de la nécessité d’une rotation, les blessures seront également une source de préoccupation pour le manager. Salah a débuté contre Naples après s’être remis d’un problème à la cheville, mais il a eu du mal à s’imposer dans le match, tandis que Fabinho est sorti sur blessure après 18 mins. Une absence prolongée du milieu de terrain brésilien serait préjudiciable aux ambitions de Liverpool en CL et en PL.
 
Stats d’après- match

# Liverpool est resté invaincu au cours des 8 derniers matches, toutes compétitions, où il a été mené au score à Anfield (5 v., 3 n).

# Les Reds alignent une série d’invincibilité de 16 rencontres de Champions League à Anfield (11 v., 5 n). La dernière défaite remonte à octobre 2014 devant le Real Madrid.

# Dejan Lovren a déjà marqué 8 goals pour Liverpool. Les Reds n’ont jamais perdu quand le Croate fait mouche (7 v., 1 n).

# Depuis le début de la campagne 2017-18, James Milner totalise 11 assists en Champions League. Personne n’a fait mieux.

# Napoli n’a pas gagné un seul de ses 10 matches européens en Angleterre (8 d., 2 n), face à 6 clubs différents : Arsenal, Burnley, Chelsea, Leeds United, Liverpool et Manchester City.

L’POOL : Alisson Becker 6 ; Gomez 5 (57e Oxlade-Chamberlain 7), Lovren 7, van Dijk 6, Robertson 6 ; Henderson 6, Fabinho (19e Wijnaldum 6), Milner7 (78e Alexander-Arnold 6) ; Salah 6, Firmino 7, Mané 6
Manager : Klopp 6
Les notes attribuées aux Reds sont celles de This is Anfield. Elles ne correspondent pas toutes nécessairement avec ce que nous avons vu. Principalement à propos de Salah pour lequel un 4 aurait été largement payé, et de Firmino qui méritait tout au plus un 6. Mais ce n’est qu’un avis perso a fortiori subjectif. (Claude Henrot)
NAPOLI : Meret ; Maksimovic, Manolas, Koulibaly, Di Lorenzo ; Ruiz, Marques Loureiro, Zielinski (85e Younes), Mario Rui ; Lozano (72e Llorente), Mertens (81e Elmas)

Technique

52.128 spectateurs  – Ref : Carlos dei Cerro Grande (Esp)

Buts (assists) : 21E Mertens (Di Lorenzo) 0-1, 65e Lovren (Milner) 1-1

Penalty manqué : –
Jaunes : 4 (2-2) Klopp, Robertson (L) / Koulibaly, Marques Loureiro (N)
Exclusion :  –
Temps additionnel :  4’ + 4’     


Man of the Match 
: Dries MERTENS  – Dejan LOVREN pour LFC                              

Belges : Origi (L) sub 90’ / Mertens (N) titulaire, remplacé 81e                                                                      

Ex-étrangers JPL : Koulibaly (N) titulaire 90’    

 

Stats du match

Possession : 72 % / 28 %                                            

Tirs au but : 15 – 4        

Dont cadrés : 5 – 1
Corners forcés : 10 – 2                               

Fautes commises : 15 – 5 

Categories: Á la uneNews

Laisser un commentaire