FA CUP (4e Tour (1/16 finale): chapeau à Shrewsbury Town qui gagne un replay à Anfield!

Menés 0-2 dès la 46e, les League Oners ont arraché méritoirement un partage qui les enverra à Anfield, le mercredi 4 février, pour un improbable replay.

Klopp a sans doute sous-estimé la valeur des Salops.
Un autobut de… Love et trois saves décisifs d’Adrian ont empêché Town de se qualifier dès dimanche soir.
Les montées de Salah et Firmino n’ont rien changé, elles ont été effectuées trop tardivement. Finalement les Reds s’en tirent bien !

La presse anglaise n’a pas été tendre avec les Reds dont les notes ont atteint des records négatifs. Principalement pour les deux défenseurs centraux, Lovren (4.5) et Matip (4.7), probablement insuffisamment rétablis.
Fabinho manque encore de rythme et Minamino de tranchant.
Curtis Jones, le bourreau d’Everton, a confirmé ses talents de buteur mais s’est éteint comme tous les autres jeunes en 2e période.
Notre fifi, Divock Origi, s’est trop peu investi dans le jeu qu’il a souvent suivi en spectateur mais est l’auteur du seul envoi qui a mis O’Leary en difficulté.

En première période, le jeu a penché vers la droite avec de bonnes relances via le trio Williams, Chirivella, Elliott. Puis tous les Reds ont faibli considérablement au fil du temps. Une prestation très éloignée de celle fournie par les vainqueurs du Merseyside derby au 3e tour.
En fin de match, Town s’est créé davantage d’opportunités que les réservistes des champions du monde.

Le tournant du débat s’est peut-être situé après 28 secondes en seconde mi-temps, lorsque Love a trompé son propre gardien en reprenant d’une volée imparable un centre de Williams. A 0-2, les Reds ont pensé que plus rien ne pouvait leur arriver. En FA Cup, il ne faut jamais sous-évaluer un « petit », l’histoire  de la plus ancienne compétition au monde regorge de Giant Killers.

Ce sera à peu près la même équipe qui disputera le replay à Anfield le 4 février (date à confirmer). Klopp a déjà annoncé qu’elle sera placée sous le management de  Neil Critchley (boss des U-23), comme à Aston Villa en League Cup.

Tirage au sort des 8es sur BBC One, ce lundi à 20h.

Shrewsbury Town (III) 2 – Liverpool 2

Shrews : O’Leary ; Williams, Ebanks-Landell, Pierre ; Golbourne, Norburn (26e Edwards), Goss, Love ; Laurent,  Whalley (85e Udoh), Lang (60e Cummings)
Manager : Sam Ricketts (PdG)
L’pool : Adrian 78 ; Williams 64, Lovren 45, Matip 47 (79e Salah), Larouci 56 ; Fabinho 54, Chirivella 66 ; Jones 71, Minamino 58 (85e Firmino) ; Elliott 52 (71e Oxlade-Chamberlain), Origi 52
Manager : Jürgen Klopp (All)
Les notes des Reds – en gras – représentent la moyenne (sur 100) de celles attribuées par plusieurs médias anglais.

n.c. spectateurs  – Ref : Simon Hooper

Buts (assists) : 15e Jones (Chirivella) 0-1, 46e Love (own goal sur centre de Williams) 0-2, 65e Cummings (pen) 1-2, 75e Cummings (Whalley) 2-2
Jaune : 1 (0-1) Larouci (L)

: Jason CUMMINGS (SU)