2e journée: Chelsea – Liverpool FC 0-2 : résumé, commentaires, analyses, statistiques by Claude Henrot.
Published by Michel Mawet on
Fab exceptionnel et Mane tout autant... N'oublions pas Allison!
2e JOURNEE PREMIER LEAGUE
Dim 20/09 à 17h30
CHELSEA 0 – LIVERPOOL 2
Lawro’s prediction : Chelsea – Liverpool 1-1
Face à face
# Liverpool peut égaler sa plus longue série de victoires de rang contre Chelsea : quatre, entre novembre 2010 et mai 2012.
# Les Reds ont remporté six de leurs douze derniers déplacements à Stamford Bridge (+ 3 partages et 3 défaites), y compris trois succès sur cinq sous Jürgen Klopp.
# Chelsea a gagné (2-0) son dernier match à domicile contre les Reds. C’était dans le cadre du 5e tour de la FA Cup, en mars dernier.
°o0O§O0o°
Stats d’avant-match
CHELSEA
# Les Blues n’ont perdu que deux de leurs matches d’ouverture à la maison en 28 saisons de Premier League : 1-2 vs Blackburn Rovers (1993) et 2-3 vs Burnley (2017).
# Chelsea est invaincu lors de ses 13 derniers matches au Bridge face à des champions en titre (7 succès, 6 nuls).
# Les Londoniens ont terminé le défunt exercice sur une série de six victoires et pourraient en aligner une septième d’affilée pour la première fois depuis décembre 2017.
# Toutefois, la saison passée, Chelsea a perdu à huit reprises à domicile, toutes compétitions. Son plus mauvais bilan depuis 1985-86.
# Sur les treize derniers tirs cadrés lui adressé, Kepa Arrizabalaga s’est incliné neuf fois.
L’POOL
# Pour la troisième saison consécutive, LFC a l’opportunité de remporter ses deux premiers match de la compétition. Ce serait son premier triplé du genre.
# Depuis qu’il a été sacré champion en juin dernier, Liverpool a concédé quinze buts en l’espace de huit matches de championnat. La dernière fois qu’il avait encaissé un total quinze goals, c’était sur une période de 23 matches.
# Lors de la saison dernière, les Reds ont établi un record de quatorze victoires à l’extérieur.
# Toujours en Premier League 2019-20, Roberto Firmino et Trent Alexander-Arnold avaient tous deux marqué à Anfield et au Bridge face aux Blues. Le dernier Red à avoir fait mouche lors de trois rencontres de rang face à Chelsea n’est autre que Ian Rush, entre décembre 1989 et octobre 1990.
# En revanche, Sadio Mané n’a pas marqué une seule fois au cours de ses cinq dernières présences à Stamford Bridge, toutes compétitions confondues.
°o0O§O0o°
COMPOS
CHELSEA : Arrizabalaga ; James, Christensen, Zouma, Alonso ; Kanté, Jorginho (79e Barkley), Kovacic (79e Abraham) ; Havertz (46e Tomori) ; Mount, Werner
Manager : Frank Lampard
L’POOL : Alisson ; Alexander-Arnold, Fabinho, van Dijk, Robertson ; Keita (64e Milner), Henderson (46e Thiago Alacantara), Wijnaldum ; Firmino (86e Minamino) ; Salah, Mané.
Subs inutilisés: Adrian, Jones, Tsimikas, Origi
Manager : Jürgen Klopp (All)
Les notes attribuées aux Reds titulaires représentent la moyenne (sur 100) de celles attribuées par les médias anglais (à publier demain)
o0O§O0o°
Ceux qui doutaient encore de la capacité des Reds à défendre dignement leur titre sont désormais fixés
Avec un Fabinho au centre de la défense, omniprésent à la récup comme à la relance, Liverpool peut voir venir. Il apparaît même plus fort que la saison passée, c’est tout dire…
COMMENTS
Le premier sommet de la saison, entre le champion en titre et, peut-être l’outsider « number one » a été diversement apprécié par les observateurs. « Quelle intensité, un match passionnant » martelait Bruno Taverne. Alors que sur l’antenne de la BBC, Dion Dublin avait un avis divergeant « Very poor, constatait l’ex-Red Devil, les deux équipes jouent en marchant. »
Une fois n’étant pas coutume, nous partageons l’avis du commentateur n°1 de VOOsport.
Tactiquement, particulièrement en sa période initiale, ce match ultra-fermé vu son importance, ressemblait à un jeu d’échecs. Il s’agissait avant tout d’empêcher l’adversaire de développer et d’imposer son jeu en monopolisant le cuir par des séries interminables de passes souvent en un temps et toujours d’une rare précision. A ce jeu-là, les Reds sont incomparables. Et quand ils perdent le ballon, ils le récupèrent dans les secondes qui suivent. Ceux qui ont lu les propos de Pepijn Lijnders dans notre série estivale, en connaissent la raison. Dans ce registre particulier, ils sont inégalables. Une qualité qui, à la longue, doit décourager leurs adversaires d’essayer de faire le jeu.
Cela étant, la première période n’a pas donné lieu a beaucoup d’opportunités ni d’émotions. Il ne restait que quelques secondes de jeu quand se produisit ce qui est sans doute le tournant de la rencontre. Sur un long ballon de Captain Hendo, Sadio Mané s’envolait seul vers le but de Kepa, et Christensen, jusque-là le meilleur du back four des Blues, n’avait d’autre alternative que plaquer littéralement le Sénégalais, dernier homme. Moi qui adore le rugby, j’ai apprécie le geste parfait du Danois. N’importe quel arbitre aurait sorti illico un carton rouge. Pas Mr. Tierney ! Il avertissait de jaune Christensen, au grand dam,des Reds. Shocking !
Heureusement, ce n’était pas Mr. Marriner qui était aux commandes de la VAR à Stockey Park, mais bien Michael Oliver, le ref n°1 de Premier League. Celui-ci conseillait son confrère d’aller visionner la phase sur le pitchside monitor et lui murmurait probablement dans l’oreillette : « Paul, c’est rouge ! » Et Paul Tiernet s’exécuta, les Blues allaient disputer la seconde période en infériorité numérique, ce qui ne signifie pas nécessairement perdre tous leurs moyens.
Toutefois, ils les ont perdus en l’espace de quatre mins, peu après la reprise. En concédant un premier but exécuté avec une justesse technique d’exception. Un relais Fimino-Salah-Firmino permettait au Brésilien d’adresser un centre millimétré pour Mané, lequel fusillait Kepa d’un heading imparable (0-1).
Liverpool maintenait son insolente pression et quatre mins plus tard, le gardien le plus cher du monde (£ 71 m) commettait une bévue monumentale. Sur une passe en retrait de Tomori, le Basque dégageait du pied dans la zone de Mané, lequel ne lui demandait pas son reste. Il signait son premier doublé de la saison par une frappe du droit in the back of the net.0-2. Sur la sellette depuis pas mal de temps et fortement critiqué par les médias, Kepa a certainement mis un terme à sa carrière controversée au Bridge. Problème, sa doublure, Caballero, soufflera ses 39 bougies dans quelques jours…
Le match semblait plié mais les Blues n’étaient pas tout à fait cuits. Une jolie frappe de Mount flirtait avec la transversale d’Alisson à la 68e et, cinq minutes plus tard, Werner pénétrait dans la surface red et se retrouvait au sol après avoir heurté, très légèrement semble-t-il, le pied de Thiago Alcantara. Comme il n’y a pas de penalty léger, Jorginho prenait ses responsabilités des 11 mètres. S’il marquait, le match était évidemment relancé. L’Italien plaçait son envoi sur la gauche d’Alisson qui repoussait d’un bras ferme et Van Dijk était le plus prompt au rebond pour dégager en corner. Ouf !
A ce moment, le doute était totalement dissipé, LFC devait l’emporter. Il aurait même pu ajouter un troisième but à l’addition à la 94e , quand Mo Salaf tira en plein sur Kepa et que Gini Wijnamdum au rebond devant le but grand ouvert, ne put rectifier sa position pour conclure.
Conclure, c’est ce que nous faisons car il se fait tard à cause d’un 4e match disputé au King Power, non sans retaper une phrase relevée sur le BBC website et destinée à notre dear old friend Malc, afin qu’il nous explique sa signification qui nous échappe : « Chelsea’s goalkeeper and backline are as soft as a Mary Berry sponge cake ! » Nous n’avons pas l’honneur de connaître cette Mary et nous serions ravis qu’il nous la présente…
Allez mates, encore une petite stat assez symptomatique de la supériorité des Reds : Thiago a distillé plus de passes (75) en 45 minutes que n’importe quel Blue sur l’ensemble du match !
Prochain épisode avec la venue à Anfield de Lucky Arsenal. « Viens voir les comédiens », chantait Charles Aznavour.
°o0O§O0o°
Huis clos – Ref : Paul Tierney – VAR : Michael Oliver
Buts (assists) : 50e Mané (Firmino) 0-1, 54e Mané (-) 0-2
Penalty manqué : 74e Jorginho (C), arrêt Alisson
Jaunes : 0
Remplacements : 3 – 3
Exclusion : 45e+1 Christensen (C), directe
Temps additionnel : 2’ + 3’
Man of the Match : Sadio MANE (BBC), FABINHO, et de loin, selon nous
Belge : Origi (L) sub 90’
Ex-étrangers JPL : –
Stats du match
CHE/LFC
Possession : 39 % / 61 %
Tirs au but : 5 – 18
Dont cadrés : 3 – 6
Touchés : 669 – 926
Passes : 484 -759
Tackles : 16 – 14
Dégagements du camp : 34 – 3
Corners forcés : 1 – 11
Hors-jeu : 1 – 1
Fautes commises : 10 – 6
Stats d’après-match
# Liverpool est la première équipe championne en titre à s’imposer au Bridge depuis Man Utd en avril 2002. Depuis lors, les Blues alignaient dans les mêmes circonstances une série de 13 matches sans défaite (4 succès, 6 partages).
# C’est la troisième fois que Chelsea perd son premier match de championnat à domicile après s’être incliné devant Blackburn (1993-94) et Burnley (2017-18).
# La moitié des huit succès de LFC à Chelsea en PL intervient au cours de ses six dernières visites à Stamford sous le management de Jürgen Klopp (4 victoires, 1 nul, 1 défaite).
# Chelsea avait déjà connu un scénario identique à celui d’aujourd’hui en 1999 contre Blackburn, quand Gianluca Vialli avait été expulsé et que Frank Leboeuf avait loupé un péno.
# Jorginho a raté son premier coup de réparation en neuf tentatives pour Chelsea, TTC. Tandis qu’Alisson a stoppé son premier penalty (sur trois) depuis son arrivée en Merseyside. Cet arrêt d’Alisson était également le tout premier de la saison en championnat !
# C’est la treizième fois que Mané inscrit plus d’un but en un match de PL. Son tout premier doublé à l’extérieur. Par ailleurs, Sadio a marqué à chacun de ses trois derniers déplacements en PL.
Pour suivre :
Jeu 24/09
LC – 1/16 LINCOLN CITY (III) – LIVERPOOL
Lun 28/09
PL – J 03 LIVERPOOL – ARSENAL
Sam 03/10
PL – J04 ASTON VILLA – LIVERPOOL