J5: le derby à Everton tourne au drame avec la grave blessure de Virgil van Dijk!

Published by Michel Mawet on

Le partage (2-2) dans le derby de la Mersey reste anecdotique au regard de la blessure de VVD. Mais que fait la VAR?

L'agression scandaleuse de Pickford

 5e JOURNEE PREMIER LEAGUE




Sam 17/10 à 13h30

EVERTON 2 – LIVERPOOL 2


°o0O§O0o°

Lawro’s prediction : Everton 1Liverpool 1

°o0O§O0o°

Face à face
# Liverpool FC aligne une série de 22 matches, toutes compétitions, sans défaites face à son voisin : 11 victoires et 11 partages.
# En championnat, Everton n’a pas battu les Reds depuis sa victoire 2-0 en octobre 2010, soit 19 confrontations sans la moindre victoire : 11 partages, 8 défaites.
# Sept des huit derniers derbies disputés à Goodison se sont soldés par des partages. Les Reds ont gagné le huitième.
#  Les trois derniers derbies à Everton ont enregistré le même résultat : trois nuls blancs !
#  Les Toffees n’ont pas marqué un goal contre leur voisin depuis six heures et 45 minutes !

 °o0O§O0o°



Stats d’avant-match 

EVERTON
# C’est la première fois depuis septembre 1989 qu’Everton entamera un derby, dans le cadre du championnat, en position de leader au classement de D1/PL.
# Les Toffees tenteront de remporter une 5e victoire en 5 premiers matches de
League pour la première fois depuis 1938-39. Pour l’occasion, ils avaient battu Arsenal, champion en titre, lors de la 5e journée.
# Cette saison, Everton a gagné ses sept premières rencontres, toutes compétitions, pour la première fois depuis 1894-95.
# Le club de Goodison pourrait aligner cinq succès d’affilée en championnat pour la première fois après une série de sept, de mars à avril 2014.
# Goodison Park a déjà vu marquer 13 fois en l’espace des deux premiers matches cette saison.
# Les Toffees ont marqué à 11 reprises au cours de leurs 12 dernières sorties à domicile en PL. Le nul blanc contre LFC en juin dernier constitue l’exception à la règle.
# Dominic Calvert-Lewin a déjà fait mouche à neuf reprises, TCC, cette saison. Aucun joueur n’a fait mieux dans les cinq grands pays du foot en Europe.
# Le même « DCL » pourrait devenir le premier Toffee à marquer lors des cinq premiers matches de championnat d’une saison, depuis Tommy Lawton en 1938-39.
# James Rogriguez, en lequel personne ne croyait encore, a un pied dans 6 buts inscrits par les Royal Blues en l’espace de 5 matches TCC. (3 goals et 3 assists).
# Les équipes coachées par Carlo Ancelotti ont conservé la clean sheet dans cinq des six rencontres qui les opposaient, à domicile, à Liverpool (4 succès, 1 nul, 1 défaite)

LIVERPOOL
# LFC a perdu quatre de ses huit derniers matches de championnat à l’extérieur. Soit autant que lors des 46 déplacements précédents !
# Les Reds pourraient s’incliner deux fois de rang en Premier League pour la première fois depuis septembre 2015.
# En 2020, L’pool a essuyé quatre revers en PL. Précisément le même nombre, qu’au cours des millésimes 2018 et 2019 cumulés. 
# Il faut remonter jusqu’à la saison 1937-38 pour trouver un passif de 11 buts concédés par Liverpool après quatre journées de League.
# Depuis la reprise de la PL en juin dernier, LFC a concédé 23 buts. Seuls Crystal Palace (25) et Brighton (24) présentent un bilan pire que celui des Reds.
# L’équipe de Klopp détient, avec sept, le record PL du plus grand nombre de buts encaissés en première période.
# Les six derniers matches des Reds en PL ont produit 34 buts, soit 5,67 par unité.
# Mo Salah a inscrit 99 buts en l’espace de 158 matches TCC pour L’pool. Le pharaon pourrait devenir le 17e Red de l’histoire à atteindre un « century » pour le club.
# En 21 présences entre les perches des Reds, Adrian a commis 5 bévues qui ont coûté autant de buts adverses.
# Jürgen Klopp reste invaincu après 11 Merseyside derbies, toutes compétitions : 7 victoires et 4 partages.

 °o0O§O0o°


  
Après la déculottée de Villa Park, LFC s’est très bien repris à Goodison, mais Pickford et la VAR l’ont empêché de remporter un succès mérité.  
Sans Virgil van Dijk probablement out jusqu’à la fin de saison, les Reds devront marquer beaucoup, beaucoup, beaucoup de buts pour compenser la fébrilité de leur défense.

COMMENTS

Un très bon « thriller » que ce 267e Merseyside derby, ce qui nous change des trois nuls blancs précédents à Goodison. Thriller comme presque tous les matches des Reds. Truffé d’imprévus, d’intensité, de rebondissements et, surtout, de décisions arbitrales ahurissantes.
L’homme du match désigné par les médias est notre Sadio Mané. Sportivement, nous sommes entièrement d’accord, Sadio était bien le meilleur joueur sur le « pitch ». Mais il n’a pas été le personnage le plus déterminant dans cette lutte fratricide entre Scousers.
Celui-là, que l’on peut montrer du doigt, n’est autre que Mr. David Coote, préposé à la VAR, non pas dans une camionnette de marchand de glace comme en Belgique, mais dans les confortables bureaux de Stockley Park à Londres. Par deux décisions ou non-décisions, il a directement influencé le résultat d’un débat passionnant, au demeurant.
Alors que les Reds avaient déjà ouvert le score en démarrant pied au plancher et en affichant une précision chirurgicale dans leurs passes et mouvements offensifs, une première phase litigieuse, ô combien importante, se produisait à la 6e. Sur un corner concédé par Digne, Pickford sortait les deux pieds en avant à hauteur des genoux de Virgil van Dijk. Une agression. Vous faites cela dans la rue, on vous emmène illico au gnouf. Le Néerlandais étant – légèrement – en position hors-jeu, il ne pouvait y avoir de penalty puisque seule la première faute commise est prise en considération. En revanche, si Mr. Oliver n’a pas vu, ou pas cru bon, d’exclure le gardien des Three Lions, son compère à la VAR, lui, a eu tout le loisir de voir et revoir à profusion cette agression passible d’une seule sanction possible : le carton rouge. Ecarlate.
La non-réaction de David Coote est une faute professionnelle qui, dans la vie quotidienne, en tout cas dans le domaine du privé, serait synonyme de licenciement. Mr. Coote a complètement faussé la donne et l’orientation du derby puisque Everton a pu poursuivre le jeu à onze hommes au lieu de dix, et que Liverpool a perdu, et pour longtemps, Virgil van Dijk. Sans compter que Pickford, qui devait se trouver au vestiaire, a multiplié d’excellents saves sans lesquels, LFC aurait sans doute fait la différence. Quelle injustice !      
Passons rapidement sur l’exclusion de Richarlison (90e), aussi logique que l’eût été celle de son gardien. Nous insisterons toutefois sur le fait que ce tricheur invétéré est coutumier du fait et que chaque fois qu’il commet ce genre d’exaction, il se tord de douleur pour tenter d’influencer l’arbitre. Ceux qui suivent tous les matches de PL n’ont pas été surpris que le Brésilien agisse de la sorte. Comme d’hab. Belle mentalité !
Et puis, cerise sur le gâteau, comme s’ils pouvaient enfin profiter de leur supériorité numérique, les Reds inscrivaient à la 92e un 3e but décisif qui scellait le sort du voisin. Un très joli mouvement initié par Thiago Alcantara, poursuivi par Mané dont le centre était repris par Hendo. 2-3. YNWA !
Personne, absolument personne, même pas le plus inconditionnel des fans des Toffees, n’avait trouvé à redire sur la validité de cette action limpide comme l’eau de roche.
Personne ? Si, Mr. David Coote ! Le ref a fait tout ce qu’il a pu pour trouver la faille qui pouvait annuler ce but victorieux. En sortant toutes les ficelles de ce que la VAR peut apporter de pire au football, il décela un hors-jeu de l’épaisseur de la manche du maillot de Mané. Comment est-ce possible ? Qui peut affirmer avec certitude que l’image arrêtée est bien concomitante avec le moment où le cuir quitte le pied de Thiago ?  Pourquoi ne pas juger le hors-jeu uniquement à partir de la position des pieds ? 
Mystère et boule de « gum ». En tout cas, Mr. Coote a gâché notre samedi et défiguré encore davantage le football.
Soyez cependant conscients que des injustices aussi flagrantes se sont produites à maintes reprises depuis l’instauration de la VAR. Combien de fois ne nous avons-nous pas alertés à cet égard, sans provoquer de réaction parce que Liverpool n’était pas concerné.
D’accord, il s’agit d‘un derby, encore qu’Everton ne soit pas notre pire ennemi, mais ce n’est pas la fin du monde. Il y a bien plus grave en ces temps de pandémie.
Le comble est que nous venons d’apprendre que la région Wallonie/Bruxelles était la zone la plus infectée d’Europe par la Covid-19 avec… le Merseyside.
Cette dramatique info ne met-elle pas une sourdine à votre colère légitime à propos d’un jeu de ballon ? 

 °o0O§O0o°

COMPOS
EVERTON
 : Pickford ; Coleman (31e Godfrey), Mina, Keane, Digne ; Doucouré (78e Iwobi), Allan, André Gomes (72e Sigurdsson) ; James Rodriguez ; Calvert-Lewin 6,87, Richarlison

Manager : Carlo Ancelotti

L’POOL : Adrian 5,6/3,99 ; Alexander-Arnold 5,9/5,31, Matip 6,7/5,47, van Dijk 4,96 (8e Gomez 6,1/5,34), Robertson 7,2/6,16 ; Henderson 7,7/6,16, Fabinho 7,0/5,72 (90e+1 Wijnaldum), Thiago Alcantara 7,9/6,72 ; Firmino 6,0/5,53 (78’ Diogo Jota 5,33) ; Salah 7,4/6,47, Mané 7,7/6,95

Subs non utilisés
 : Kelleher, Milner, Jones, Minamino
Manager : Jürgen Klopp (All)

Les notes en rouge des Reds titulaires représentent la moyenne (sur 10) de celles attribuées par les médias anglais (publiées le lendemain du match).
Les notes en bleu sur 10 également, sont celles attribuées par les followers du site de la BBC

Huis clos  – Ref : Michael Oliver– VAR : David Coote
Buts (assists) : 3e Mané (Robertson) 0-1, 19e Keane (James Rodriguez) 1-1, 72e Salah (-) 1-2, 81e Calvert-Lewin (Digne) 2-2
Penalty manqué : –
Jaunes : 5 (3-2) James Rodriguez, André Gomes, Allan (E) / Mané, Fabinho (L)
Remplacements gagnants : 0 (3-3)
Exclusion : 90e Richarlison (agression caractérisée sur Thiago Alcantara), directe
Temps additionnel : 4’ + 5’

Man of the Match : Sadio MANE (L)
Belges : Origi (L) non repris
Ex-étrangers JPL : –

Stats du match

                        
EVE/LFC
Possession : 42 % / 58 % (au repos : 43/57)
Tirs au but : 11 – 22
Dont cadrés : 5 – 8
Touchés : 546 / 700
Passes : 378 / 512
Tackles : 34 – 14
Dégagements du camp : 27 – 13
Corners forcés : 2 – 5
Hors-jeu : 3 – 2
Fautes commises : 15 – 9

Stats d’après-match

# LFC a porté à 23 le nombre de ses matches, toutes compétitions, sans défaite contre son voisin. La plus longue série de son histoire face à n’importe quel adversaire.
# Everton n’a pas mené au score au cours des 14 derniers derbies en PL. Seul Crystal Palace affiche une plus longue série contre un même adversaire en championnat : 17 vs Manchester United (1992-2017)
# Le derby de la Mersey est l’affiche qui a vu le plus grand nombre d’exclusions dans l’histoire de la PL : 22. Dont 15, rien que pour les Toffees, record de la compétition.
# Les Reds ont déjà concédé 13 buts en l’espace de leurs 5 premiers matches de PL cette saison, soit autant que lors des 15 premières rencontres de la saison passée. L’pool n’avait pas encaissé autant de buts après 5 journées de championnat depuis 1953-54 (13 aussi).
# Mo Salah a signé son 100e but pour les Reds, TCC. Et ce après 159 sorties. Seuls Roger Hunt (144) et Jack Parkinson (153) avaient atteint le century après moins de matches.
# Dominic Calvert-Lewin est le premier joueur d’Everton à marquer lors des cinq premiers matches d’une saison depuis Tommy Lawton en 1938-39.
# Le même attaquant est devenu le 4e joueur, seulement, de Premier League à marquer à chacune des cinq premières journées d’une saison, après José Antonio Reyes (Arsenal 2004-05), Wayne Rooney (Manchester Utd 2011-12) et Sergio Aguero (Manchester City 2019-20).
# Le but de Sadio Mané après 2’15’’ est le plus précoce de l’histoire pour les Reds en Merseyside derby en PL. Notons que Olivier Dacourt (Everton) avait ouvert la marque après une minute en avril 1999.

Categories: Á la uneNews

Laisser un commentaire