J11 : les 9 autres matches

Published by Michel Mawet on

11e JOURNEE PREMIER LEAGUE 2020-2021

 

LES 8 AUTRES MATCHES

 

HUIT GRANDES LIGNES



#  Everton perd deux nouvelles unité à Turf Moor. Un point insuffisant pour que Burnley sorte de la zone de relégation.

# Les Citizens en mode gestion face à Fulham. Ils ont arrêté de jouer après le péno converti par KDB à la 26e. Alors qu’il milite avec Klopp pour instaurer une règle de cinq remplacements, Pep n’en a effectué aucun ! Vous avez dit « bizarre » ?

# Grâce aux montées de Rashford, Mata et, surtout, d’un sensationnel Bruno Fernandes, le Man Utd de la seconde période était trop fort pour des Hammers qui ont fait illusion jusqu’au repos.

# Les Blues prennent la tête du classement après une victoire méritée sur un Leeds qui n’a pas à rougir de sa prestation.


# La résurrection de Christian Benteke ! Titularisé, le Belge a largement contribué à l’écrasante victoire des Eagles à WBA, en signant un doublé et en réalisant une très bonne prestation.

# Leicester revient du diable vauvert et s’impose méritoirement à la 90e à Bramall Lane, où les jours de Chris Wilder, encensé la saison passée, semblent désormais comptés.

# Ce Tottenham-là est irrésistible en contre (duo magique Son-Kane) et infranchissable en défense. Qui va l’arrêter dans sa course vers le titre ? Liverpool, le 16 décembre ?

# Nouvelle polémique à propos de la VAR qui intervient pour accorder un penalty douteux, mais décisif, à Southampton à 9 mins du terme. Héhé, Brighton, ce n’est pas toujours aux mêmes d’en profiter ! J

                                                                                                                              @§#§@


POINT DE VUE 
Soulignons l’excellente qualité des commentaires de Baptiste Reginster. Clairs, concis et précis. Ni trop, ni trop peu. Pas la moindre erreur. Qu’attend la direction sportive de VOO pour lui confier davantage de matches au lieu d’attribuer deux ou trois reportages par semaine à deux de ses confrères dont la méconnaissance du foot anglais est manifeste.
Bon, il est possible aussi que ladite direction n’en connaisse pas plus. Et si les téléspectateurs, endormis, ne réagissent pas, rien ne changera. Nous avons connu une autre époque, quand un simple coup de fil d’un seul lecteur – aussi mesquin fût-il – du journal LM, valait une réprimande du rédac chef au pigiste qui avait osé émettre un avis opposé à celui du contestataire.

                                                                                                                            °o0O§O0o°

Date à déterminer (était prévu ven 04/12 à 21h00)
                                                              ASTON VILLA – NEWCASTLE UNITED
                                                                                          REPORTÉ
                                                                   ∞∞∞∞∞∞∞

Sam 05/12 à 13h30
                                                                 (19e) BURNLEY 1 (8e) EVERTON 1

EVERTON : Pickford ; Godfrey, Mina, Keane ; Iwobi, Doucouré (81e Sigurdsson), Allan (89e Tosun), Delph (29e André Gomes), James Rodriguez ; Calvert-Lewin, Richarlison

A l’occasion du 200e match coaché par Sean Dyche à leur tête, les Clarets retrouvent Nick Pope, leur gardien fétiche. Départ idéal pour ceux-ci qui, après 3 mins à peine, profitent d’une mésentente entre Doucouré et Allan. Récupération de Westwood qui cède à Robbie Brady, lequel frappe puissamment des 25 yards dans le coin gauche du but de Pickford, trop court pour détourner (1-0). Seulement le goal # 5 de Burnley en 813 mins cette saison !
13e: grosse possibilité d’égalisation pour les Toffees, avec une déviation à bout portant de Calvert-Lewin, sur un centre d’Iwobi, repoussée des pieds par Nick Pope.
Déjà privé de Lucas Digne sur le côté gauche, Ancelotti perd aussi Fabian Delph, victime d’un claquage à la 27e et remplacé par André Gomes.
41e: Chris Wood, idéalement lancé par McNeil est sur le pont de doubler l’écart mais Pickford sort et écarte le danger du pied. Entre-temps, Everton n’est pas resté inactif, il s’est même ménagé 3 ou 4 demi-occasions mais s’est heurté à un intraitable Tarkowski, chef d’orchestre de la défense visitée.
L’occasion franche et unique des Toffees ne surviendra que dans la dernière minute du temps additionnel, sur le premier bon débordement de Richarlison. Un centre parfait du Brésilien dans les 6 m où surgit Calvert-Lewin qui bat Pope (1-1). Onzième but en autant de matches pour DCL ! Egalisation méritée qui punit Westwood, lequel s’est étalé pour simuler une faute d’Allan et a perdu le ballon. Allan s’en est emparé à bon escient.
51e: magnifique save de Nick Pope sur une frappe enroulée de James Rodriguez. Everton en veut, et son 2e but est dans l’air. Sa pression se fait de plus en plus forte aux 4e et 5e quarts d’heure : 70% de possession et de nombreuses tentatives contrées par une défense supérieurement organisée.
Le dernier quart est émaillé d’une série d’opportunités dans les deux camps mais les gardiens n°1 et n°2 de l’équipe des Three Lions se distinguent tour à tour car Burnley répond désormais du tac au tac à son invité.
Pope se met d’ailleurs une dernière fois en évidence (90e+1) en écartant du pied un tir des 8 m de Sigurdsson, servi par James Rodriguez. Le sort du débat aurait pu en être jeté dans les deux sens à l’issue d’une partie très animée et une perf très encourageante des Clarets pourtant individuellement inférieurs à la plupart des Toffees, mais ô combien supérieurs collectivement.

Technique

Huis clos – Ref : Anthony Taylor

Buts (assists) : 3e Brady (Westwood) 1-0, 45e+3 : Calvert-Lewin (Richarlison) 1-1
Penalty manqué :-
Jaunes : 0 (0-0)
Remplacements : 2 – 3
Exclusion : –  
Temps additionnel :  3’ + 4’   


Man of the Match 
: Nick POPE (B)                                     

Belges : –                                                                  

Ex-étrangers JPL : Vydra (B) sub 90’ ; Beardsley (B) non repris     

 

Stats du match

Possession : 41 % / 59 %                                            

Tirs au but : 8 – 13         

Dont cadrés :3 – 6
Corners forcés : 8 – 4                                 

Fautes commises : 6 – 9

Sam 05/12 à 16h00
                                                               (11e) MANCHESTER CITY 2 (17e) FULHAM 0

MAN CITY : Ederson ; Cancelo, Stones, Ruben Dias, Mendy ; Rrodrigo, Gündogan ; Mahrez, De Bruyne ; Sterling, Gabriel Jesus

Peu de suspense au coup d’envoi, on se demande en premier lieu combien de temps sera necessaire à la bande à Guardiola pour déflorer la marque. On devrait voir des goals, en tout cas.
La réponse vient déjà après 4’30. Une passe géniale de “kivousavez” (alias KDB) dans l’axe vers Sterling qui place hors de portée d’Areola (1-0). Probablement le début d’une série… Les Cottagers ont la chance de compter sur un gardien de cette envergure.
Pas question dès lors de vous décrire ce match entre une attaque à outrance vs une défense composée de dix hommes regroupés devant Areola mis constamment à contribution.

25e: frôlé par Andersen, Sterling s’effondre dans le rectangle. Très, très facilement comme d’hab. La VAR s’en moque. Nous aussi puisqu’il ne faut rien espérer de ce Fulham cet après-midi. De Bruyne le convertit et reprend confiance, pour autant qu’il ait jamais douté, après son dernier péno placé à côté.
31e: une bévue de Stones qui, d‘une passe en retrait à l’aveugle surprend Ederson. A côté!
“City a vampirisé cette première période”, commente l’ami Fred en guise de conclusion avant le repos.
50e: KDB proche du double. Sa frappe a heurté la transversale. Ce n’est assurément pas la première fois cette saison pour le Belge.
Que se passe-t-il? City n’a plus “que” 72 % de possession!
😊. En fait, City gère depuis la 26e et joue comme à l’entraînement, ce qui rend se match encore moins intéressant qu’il ne l’était déjà. On attend la fin avec impatience.
Attention, première tentative du match pour Fulham à la 75e. Sans danger pour Ederson.
Bizarre, Pep qui réclame 5 remplacements par match n’en a pas effectué un seul. Il est vrai que ses Citizens ont effectué une promenade de santé et sont frais comme des gardons.
C’était le 100e match de la saison en PL et, pour la première fois, un deuxième match de rang sans le moindre carton (après Burnley – Everton, s’entend).


Technique

Huis clos – Ref : Jonathan Moss

Buts (assists) : 5e Sterling (De Bruyne) 1-0, 26e De Bruyne (pen) 2-0 
Penalty manqué :
Jaunes : 0 (0-0)
Remplacements : 0 – 3
Exclusion :
Temps additionnel : 1’ +  3’    


Man of the Match :  Kevin DE BRUYNE (MC)                                   

Belges : De Bruyne (MC) titulaire 90’ / Odoi (F) non repris                                                                      

Ex-étrangers JPL : Mitrovic (F) sub 90’ ; Kamara (F) sub, monté 71e ; Kebano (F) non repris   

 

Stats du match

Possession : 69 % / 31 %                                            

Tirs au but : 16 – 6          

Dont cadrés : 6 – 1
Corners forcés : 9 – 3                                 

Fautes commises : 7 – 6 

Sam 05/12 à 18h30
                                                      (5e) WEST HAM UNITED 1(9e) MANCHESTER UNITED 3

MAN U : Bruno Fernandes et Rashford sont sur le banc !
Henderson, Wan-Bissaka, Lindelof, Maguire, Telles ; McTominay, Pogba, Greenwood, van de Beek (46e Bruno Fernandes) ; Martial (62e Mata), Cavani (46e Rashford).

On attendait depuis 271 jours le retour d’une poignée de fans dans un stade de PL. C’est au London qu’échoit cet honneur et les “Bubbles”, symbole de club cockney, sont au rendez-vous.
Affiche intéressante entre une équipe qui surprend agréablement et l’autre qui déçoit régulièrement.
Les Hammers démarrent à fond la caisse et, après un tir de Bowen contré, Fornals met directement Henderson à l’épreuve (2e).
Premier quart d’heure euphotique de WHU alors que les Red Devils doivent d’abord chasser le PSG de leur esprit.
Les tacles fautifs se succèdent sous le regard bienveillant d’André Marriner. Avec lui, on peut s’en donner à coeur joie. Pendant une heure, en tout cas.
32e : occasion three stars pour les Londoniens sur un superbe travail de Bowen et un centre repris de la tête par Fornals dans le filet latéral. Toujours pas d’attaque digne de ce nom pour un United qui gère.
35e : perte de balle de Pogba, pointu de Farnals sur le poteau.
36e : premier envoi cadre (for stats only) de MU via Pogba. Ma grand-mère aurait, aussi, capté facilement ce ballon.
38e : corner de la droite, prolongé de la tête par Rice vers Soucek au second Poteau. Le Tchèque marque à même la ligne (1-0). Pas volé,
40e : Haller dribble Henderson et glisse au moment d’armer son tir. Il était hors-jeu. Heureusement pour lui.
45e : tête de Bowen sur un centre de la gauche. Détente d’Henderson.
Possession pour MU à la pause mais le but, le poteau et deux énormes occasions en faveur des Hammers.
La 11e journée a débuté depuis 225 mins et toujours pas un seul carton jaune sorti
OGS sort la grosse artillerie, Bruno Fernandes et Rashford montent.

52e : balle de match, déjà, loupée pour West Ham. En position de conclure, Coufal, trop altruiste, cède latéralement à Bowen qui arrive trop court au 2e poteau.
55e : égalisation frôlée par Man U, qui a entamé son operation “remontada” via Mc Tominay dont la frappe flirte avec le poteau.
65e : Bruno Fernandes élimine deux adversaires sur le flanc droit, cède en retrait à Pogba dont la mine des 18 m fait mouche (1-1). Splendide !
68e : le même B. Fernandes dévie pour Telles. Son centre et contrôlé et frappé en demi-volée par Greenwood (1-2)
72e : B. Fernandes met Rashford sur orbite, seul devant Fabianski. Le tir heurte le poteau.
A présent, il n’y a plus doute, MU mérite de l’emporter. Et ce n’est peut-être pas terminé.
78e : somptueux assist de Mata pour Rashford. La finition de ce dernier est parfaite en lobant Fabianski. Les trois subs ont tout changé (1-3). Game over.
84e : coup franc direct à distance de Cresswell, magnifique save de Henderson au ras de son montant gauche.
En l’espace de 45 minutes, Bruno Fernandes a éclaboussé le London de sa classe. Excellent coaching d’OGS.

Technique

2.000 spectateurs – Ref : Andre Marriner

Buts (assists) :  38e Soucek (Rice) 1-0, 65e Pogba (Bruno Fernandes) 1-1, 68e Greenwood (Telles) 1-2, 78e Rashford (Mata) 1-3
Penalty manqué :
Jaunes : 0 (0-0)
Remplacements : 3 (1 but, Rashford + 2 assists, B. Fernandes et Mata) – 3
Exclusion :
Temps additionnel : 1’ + 5’      


Man of the Match 
: Bruno FERNANDES (MU)                                    

Belges : –                                                                     

Ex-étrangers JPL : –    

 

Stats du match

Possession : 40 % / 60 %                                            

Tirs au but : 19 – 15          

Dont cadrés : 6 – 6
Corners forcés : 5 – 4                                 

Fautes commises : 9 – 10 
                                                   


Sam 05/12 à 21h00
                                                                    (3e) CHELSEA 3(12e) LEEDS UNITED 1

CHELSEA : Mendy ; R. James, Zouma, Thiago Silva ; Chiwell, Havertz (62e Kovacic), Kanté, Mount, Ziyech (30e Pulisic) ; Giroud (79e Abraham), Werner

Première intervention de Meslier, du pied, devant Ziyech après une poignée de secondes. C’est parti fortissimo.
4: déjà la réplique des Lillywhites. Un long ballon vertical merveilleusement dosé de Phillips trouve Bamford au milieu des deux défenseurs centraux. Ce dernier, efface Mendy, sorti de sa surface, et pousse le cuir dans le but vide (0-1)

9: sur un corner, Werner, isolé au second poteau, veut reprendre victorieusement, se troue, se reprend et frappe sous la transversale. Le ballon sort et Leeds… s’en sort miraculeusement. Quel début de rencontre du tonnerre. Comme au London un peu plus tôt dans la soirée.
19e : libre de tout marquage, Alioski tire sur le poteau. Le Macédonien était hors-jeu.
22: relance au pied dans l’axe de Meslier, Giroud surgit mais son tir passe à côté. Quelle erreur d’une part et quelle occasion de l’autre !
27e : centre de James, le vet français prend sa revanche en tendant la jambe gauche aux 6 mètres pour tromper Meslier (1-1). C’était écrit, la défense de Leeds est loin d’être hermétique.
Temps mort d’une dizaine de minutes, les deux équipes visiblement à la rechercher de leur second souffle.
41e : Mendy se détend pour capter un centre très aérien d’Ayling.
Le première période se termine par un festival de football offensif de la part des deux protagonistes avec de très beaux mouvements de part et d’autre sans que la dernière passe aboutisse.
54e : coup franc de Havertz et tentative de déviation de Zouma. Au-dessus.
57e : frappe de Raphinha repoussée par Thiago Silva. Raphina récupère et tente à nouveau. Trop haut.
60e : splendide action de Kanté qui lance Giroud. Meslier s’y reprend à deux fois devant Werner pour préserver le nul.
61: sur le corner délivré par Mount, Zouma saute plus haut que tout le monde et son violent coup de tête est imparable (2-1). Ce sera compliqué pour Leeds de revenir dans la course. Les Blues insistent et Giroud est à un doigt de faire 1-3.

74 : événement avec le premier carton du match et de… la 11e journée après 344 minutes de jeu effectif ! Rarissime de nos jours. C’est Llorente qui en fait le frais.
75e et 77: Chelsea pourrait creuser l’écart par Werner et Giroud qui manquent tous deux la cible.
La réalisation anglaise remontre une phase sur laquelle Povada est poussé dans le rectangle. Certains auraient sifflé un penalty, pour Leeds, qui aurait pu changer la donne.
A une minute du terme du stopping time, les Blues concrétiseront via Pulisic une reconversion rapide menée par un Werner altruiste sur ce coup-là (3-1). Ils méritent leur victoire tandis que Leeds n’a pas à rougir de sa réplique.

Technique

2.000 spectateurs – Ref : Kevin Friend

Buts (assists) : 4e Bamford (Phillips) 0-1, 27e Giroud (R. James) 1-1, 60e Zouma (Mount) 2-1 : 90e+3 Pulisic (Werner)
Penalty manqué : –
Jaunes : 2 (0-2) Llorente, Raphinha (LU)
Remplacements : 3 (1 but, Pulisic) – 3
Exclusion :
Temps additionnel : 3’ + 4’     


Man of the Match : Olivier GIROUD (C)                                     

Belges : –                                                                     

Ex-étrangers JPL : –     

 

Stats du match

Possession : 46 % / 54 %                                             

Tirs au but : 23 – 8         

Dont cadrés : 10 – 3
Corners forcés : 8 – 4                                 

Fautes commises : 12 – 9 
                                                                       ∞∞∞∞∞∞∞

Dim 06/12 à 13h00
                                                    (18e) WEST BROMWICH ALBION 1(15e) CRYSTAL PALACE 5

Bonne surprise que cette titularisation de Christian Benteke. Michy Batshuayi reste sur le banc.
Les Eagles prennent rapidement l’avance sur un coup franc délivré de la droite par Zaha et dévié au premier poteau par Furlong qui prend Johnstone à contre-pied (0-1 à la 8e).
Dix mins plus tard, Furlong est sur le point de racheté sa maladresse mais son heading s’écrase sur la transversale de Guaita.
Ce n’était que partie remise pour cet infortuné Baggy. A la demi=heure, Ajayi lui délivre une passe en profondeur lumineuse et Furlong déborde sur le flanc droit puis adresse un centre précis en retrait pour Gallagher dont la reprise fait mouche (1-1).
Trois minutes après l’égalisation, bousculé par van Aanholt, Matheus Peraira se venge par une ruade et, après avoir consulté le PSM, Mr. Tierney renvoie le Brésilien sous la douche. WBA devra joueur une heure à dix.
« Si j’étais président, si j’étais l’entraîneur, je n’hésiterais pas, je ferais entrer Batshuayi. », ressasse J.C. souvent désigné par VOO pour commenter les rencontres de Palace. Roy Hogdson n’en a évidemment rien à cirer et maintient  le même onze à la reprise.
Un quart d’heure après, Palace a marqué à deux reprises , et J.C. s’écrie « Très bon choix de Hogdson qui n’a effectué aucun changement ! » 
😊 😊
En effet, d’une frappe enroulée, Zaha avait brillamment remis les Eagles aux commandes après un tir de Benteke contré. Et quatre mins plus tard, Benteke faisait 1-3 d’une tête plongeante et piquée. Son 3e goal en 53 présences, souligne la BBC.
Et ce n’est pas terminé. Palace repasse les plats, Zaha aussi. L’Ivoirien signe un doublé après une combinaison Eze-Benteke-Eze. (1-4). Ce n’est pas tous les jours que l’on voit des Eagles si prolifiques mais à 11 vs 10, c’est plus facile.
Michy monte à la 80e pour Zaha, MOTM. Et J.C. rejoue du violon à propos du talentueux DR, seulement 14e homme d’Uncle Roy…  Baste, svp.
Deux minutes après cet événement, Clyne (Hi l’ex-Red !) délivre un centre de la droite, Batshuayi feinte pour laisser à Benteke. Touche pied droit, pivote et frappe du gauche. Joli geste technique du Liégeois. (1-5).
Ahaaaaa ! Et si l’ami Christian avait recouvré son efficacité d’antan ? C’est tout le mal que nous lui souhaitons.


Technique

Huis clos – Ref : Paul Tierney

Buts (assists) : 8e Furlong (own goal, sur centre Zaha) 0-1, 30e Gallagher (Furlong) 1-1, 55e Zaha (McArthur) 1-2, 59e Benteke (van Aanholt) 1-3, 68e Zaha (Eze) 1-4, 82e Benteke (Clyne) 1-5
Penalty manqué : –
Jaunes : 4 (2-2) Sawyers, Gallagher (WBA) / McArthur, Milivojevic (CP)
Remplacements : 3 – 3
Exclusion : 34e Matheus Pereira (WBA), directe
Temps additionnel :  2’ + 3’   


Man of the Match 
:  Wilfried ZAHA (CP)                                     

Belges : Benteke (CP) titulaire 90’ ; Batshuayi (CP) sub, monté 80e                                                                      

Ex-étrangers JPL : Kouyaté & Milivojevic (CP) titulaires 90’

 

Stats du match

Possession : 50 % / 50 %                                            

Tirs au but : 8 – 18          

Dont cadrés : 4 – 6
Corners forcés : 4 – 6                                

Fautes commises : 10 – 16 



Dim 06/12 à 15h15
                                                          (20e) SHEFFIELD UNITED 1(4e) LEICESTER CITY 2

LEICESTER : Schmeichel ; Fofana, Evans, Fuchs ; Albrighton, Tielemans, Mendy (69e Ndidi), Justin ; Perez (69e Iheanacho), Maddison (90e+4 Praet) ; Vardy

Le moment ou jamais pour Leicester de se mettre sur les bons rails mais aussi l’occasion pour Sheff U de remporter, enfin, une première victoire.
Après 9 minutes insignifiantes, Vardy nous sort de notre torpeur. Idéalement servi par A. Perez dans le couloir droit, sa puissante frappe du gauche secoue le poteau droit de gauche.
20e : première action valable des Blades avec une offensive bien menée par Berge, Burke se retrouve en excellente position. Il glisse et manque son contrôle.
24e : Ayoze Perez, dans les 6 m., est à la réception d’un tir dévié de Maddison et reprend à bout portant sous la latte de Ramsdale (0-1).
27e Sur un corner donné par Lundstram, McBurnie répond directement à Ayoze Perez en égalisant de la tête (1-1). Il s’est forcément élevé plus haut que tout le monde puisqu’il s’est appuyé sur les épaules de Tielemans. La VAR s’en f… comme de l’an 40. Pas Ph. D., auquel St Nicolas devrait apporter un sifflet, qui en fait un fromage interminable. Fatigant.
Le 5e but pour les Blades – dont deux pénos – en l’espace de 927 mins !
Le commentateur recommence à arbitrer à la 37e quand McBurnie se retrouve au tapis après avoir fait connaissance avec le coude d’un Fox. Il a vu un penalty à l’autre bout du rectangle local. Nous coupons le son.
45e+1 : copie conforme de la frappe de Vardy à la 9e. Cette fois c’est Maddison qui, du même endroit que son équipier, frappe sur le même poteau. Unlucky Foxes.
Après la pause, Lowe, qui aurait dû écoper d’un second jaune en fin de 1re mi-temps, est prudemment sorti par Wilder au profit d’Osborne. Le match tarde à redémarrer. On constate cependant un peu plus d’envie chez les Blades et de crainte chez les Foxes mais on n’a pas assisté à la moindre tentative de la part des deux équipes durant le 4e quart d’heure insipide.
67e : coup franc par Fuchs relâché par Ramsdale qui se rachète en détournant l’essai de Tielemans.
75e : Ramsdale sort loin de son but et sauve de la tête devant Vardy servi par Ihaenacho.
A noter que, à l’inverse de son homologue, Schmeichel n’a pas encore eu un arrêt à effectuer mais il reste 13 mins à jouer.
Une nouvelle frappe puissante de Fuchs frôle l’équerre. Comme il le fait souvent, Leicester termine en force. Donc s’expose davantage à un éventuel contre des Blades pas vraiment tranchants.
81e première intervention de Schmeichel. Du pied. Mais ça ne compte pas, il y avait offside…
Le portier danois le fera pour de bon à la 84e sur un lob de Brewster, l’ex-Red qui vient de monter au jeu. L’étau se resserre pour des Foxes mais ils vont décrocher la timbale à la 90e, quand Maddidon arrache le ballon à un adversaire et met Vardy sur orbite. Le bourreau fait son œuvre (1-2).
Les 3 mins de temps additionnel passent à cinq, sans que Sheff U puisse en profiter. Leicester est revenu du diable vauvert.
 

Technique

Huis clos – Ref : Stuart Attwell

Buts (assists) :  24e Perez (-) 0-1, 27e McBurnie (Lundstram) 1-1, 90e Vardy (Maddison) 1-2
Penalty manqué : –
Jaunes : 4 (1-3) Lowe (SU) / Fuchs, Maddison, Vardy (LC)
Remplacements : 3 – 2
Exclusion :
Temps additionnel : 2’ +       


Man of the Match 
:                                       

Belges : Tielemans (LC) titulaire ; Praet (LC) sub, monté à la 94e ; Castagne (LC) blessé                                                                    

Ex-étrangers JPL : Berge (SU) titulaire 90’ ; Verrips (SU) sub 90’ / Evans (LC) titulaire ; Ndidi (LC) sub

 

Stats du match

Possession : 30 % / 70 %                                            

Tirs au but : 4 – 13         

Dont cadrés : 1 – 4
Corners forcés : 6 – 5                                

Fautes commises : 13 – 6  

Dim 06/12 à 17h30
                                                          (1er) TOTTENHAM HOTSPUR 2– (14e) ARSENAL 0
                                                                         188e
NORTHERN LONDON DERBY

SPURS 
: Lloris, Aurier, Alderweireld, Dier, Reguilon ; Sissoko, Höjbjerg ; Lo Celso (72e Davies), Bergwijn (90e+1 Rodon) ; Son Heung-Min (89e Lucas Moura), Kane.
ARSENAL : Leno ; Holding, Gabriel, Tierney ; Bellerin (75e Nketiah), Partey (45e+2 Ceballos), Xhaka ; Saka, Willian ; Lacazette, Aubameyang.

Une courte vidéo à propos des conditions de retour des fans, vaut mieux qu’un long discours : https://www.bbc.com/sport/live/football/55093586

Les Spurs annoncent la couleur via Kane qui file en contre dès la 1re min. Il se fait balayer par Xhaka, le « poète » des Gunners. Le coup franc est tiré nettement au-dessus par Dier.
Après 10 mins, les Gunners affichent 67 % de possession mais on attend la première opportunité de but.
11: la voici, la première tentative. Elle part du pied de Partey et survole la cage de Lloris.
13 : attaque d’Arsenal. Alderweireld dégage de la tête. Le cuir parvient à Kane dans le rond central. Longue passe pour Son sur son flanc gauche. Le Coréen a de nombreux défenseurs devant lui mais il s’en moque et expédie un tir enroulé des 20 m dans le coin opposé. Une pure merveille. Le « magic duo » en encore frappé, et de quelle manière. Comment cet Arsenal, qui n’a fait que défendre depuis l’entame du championnat, pourra-t-il renverser la vapeur ? Les Spurs vont faire le gros dos et leur couper les vivres. Scénario idéal écrit par Mourinho et réalisé par le duo Kane-Son.
30e : Xhaka arrête Kane en le ceinturant. Faute flagrante d’antijeu que Mr. Atkinson ne sanctionne même pas de jaune !
Les Gunners remettent inlassablement leur travail sur le métier mais se cassent les dents sur le mur construit par Mourinho. Alderweireld et Höjbjerg en constituent les briques essentielles.
Même Kane vient prêter main forte en écartant en corner un centre de Bellrin.
45e+1 : sur une énième offensive des visiteurs, Auriez récupère et lance la cavalerie légère qui donne l’assaut à quatre contre deux. Son cède sur la gauche à Kane qui marque d’un angle fermé via la transversale. (0-2). Ils sont irrésistibles.
Arsenal reprend de plus belle après le repos.
48: Lloris est forcé d’effectuer sa toute première intervention du match sur un coup franc de Saka légèrement dévié.
50e : centre de Tierney, tête d’Aubameyang. Au-dessus. Le meilleur buteur de la saison passée a marqué 2 buts en 11 m, soit la moitié de Zouma, le défenseur de Chelsea !
Même à domicile, avec Mou, c’est tout dans la maîtrise. Jamais tout à l’attaque. On attend l’adversaire et on le poignarde dans le dos dès que s’offre la moindre possibilité. 
Le temps s’égrène en faveur des Spurs qui paraissent infranchissables. Höjbjerg et Sissoko en premier rideau, c’est de l’hyper-solide.
68e : Lloris détourne du bout des doigts une tête de Lacazette que tout le monde voyait au fond. Les occasions des Gunners se font plus franches mais TH résiste avec une sérénité déconcertante. Le remake de l’Inter des sixties. En mieux et en plus fair-play. Un vrai cauchemar pour ses adversaires. 

Mourinho redouble de précaution en remplaçant Lo Celso par Davies. Un défenseur de plus à se farcir. Arteta fait l’inverse, Nketiah remplace Bellerin. Encore davantage un match attaque vs défense.
79e : Aurier passe devant Lacazette pour empêcher son compatriote de reprendre un centre de la tête. Quelle intelligence de jeu. Quel métier.
Les dernières minutes se déroulent sur le même canevas. Arsenal et ses 69 % de possession mais seulement 11 tentatives, ne fera pas mieux que Man City face au grand favori à la succession de Liverpool. Attention, les Spurs se produiront à Anfield, le 16 décembre, dans dix jours… On va voir ce qu’on va voir, disait mon grand-père. En Wallon.
Mourinho est au sommet de son art, que nous n’apprécions guère, mais tellement efficace.

Technique

Huis clos – Ref : Martin Atkinson

Buts (assists) : 13e Son Heung-Min (Kane) 0-1, 45e+1 Kane (Son Heung-Min) 0-2 
Penalty manqué : –
Jaunes : 3 (1-2) Lo Celso (TH) / Xhaka, Lacazette (A)
Remplacements : 3 – 2
Exclusion :
Temps additionnel : 1’ + 3’      


Man of the Match 
:                                       

Belges : Alderweireld (TH) titulaire 90’                                                                    

Ex-étrangers JPL : –    

 

Stats du match

Possession : 31 % / 69 %                                             

Tirs au but : 6 – 11         

Dont cadrés : 3 – 2
Corners forcés : 3 – 9                                 

Fautes commises : 16 – 12

                                                                          ∞∞∞∞∞∞∞

Lun 07/12 à 21h00
                                               (16e)BRIGHTON & HOVE ALBION 1 – (6e) SOUTHAMPTON 2

SEAGULLS : Ryan ; Veltman, Dunk, Webster ; Lamptey (36,6 km/h chrono !), White (81e Jahanbakhsh), Bissouma, March, Gross ; Connolly (64e Maupay), Welbeck (82e Trossard)
SAINTS
 : McCarthy ; Walker-Peters, Bednarek, Vestergaard, Bertrand ; Armsrong, Ward-Prowse, Romeu ; Djenepo (46e Ings) ; Walcott (69e Redmond), Che Adams

Petit derby entre clubs de la côte sud. L’un représente une station balnéaire prisée par les touristes, dont l’ami Raspi, l’autre un important port commercial. Les Saints se réjouissent du retour de Danny Ings, le buteur maison, absent depuis plusieurs semaines. Mais l’ex-Red passe d’abord par le banc. Piqué au vif dans son orgueil le we dernier suite à sa défaite 2-3 devant Man U, après avoir mené 2-0, Southampton est avide de revanche. Une
lapalissade.
4e : première alerte via Welbeck, servi par Connolly, le fraudeur, devant McCarthy qui intervient.
6e : 2e grosse possibilité pour les Seagulls. Gross fait preuve de trop d’altruisme et galvaude l’occasion.
12e : sur coup franc, Dunk se retrouve isolé devant McCarthy mais son heading survole la cage visiteuse. Troisième gaspi pour BHA.
25e : notre « ami » David Coote accorde un penalty à BHA pour un bras de Ward-Prowse sur un duel aérien. Involontaire ou mauvais réflexe… mais position pas naturelle, donc péno logique. Pascal Gross le convertit (1-0). Stat surprenante : c’est déjà le 9e penalty sifflé cette saison dans les matches de BHA (5 pour, 4 contre) !
Malgré son pressing haut, Southampton est bien venu à l’Amex pour gagner, pas pour repartir avec un point, pourtant il n’a pas encore mis Ryan à contribution, alors que d’autres situations dangereuses sont encore à mettre à l’actif de BHA. Notamment par Gross qui canonne trop haut.
34: Veltman écarte en corner un centre de la gauche. Southampton réagit enfin mais se heurte à un bloc défensif de huit Seagulls, plus agressifs que leur invité encore à la recherche du bon rythme.
Les reconversions de BHA sont percutantes alors que les visiteurs mettent trop de temps à parvenir au rectangle local.
45e : corner de Ward-Prowe, superbe heading de Vestergaard, le géant, qui ne laisse aucune chance au gardien australien (1-1). Un classique du genre.
45e+2 : Webster galvaude une nouvelle occasion en manquant sa reprise sur coup franc. Danny Ings remplace Djenepo. Southampton va jouer son va-tout avec deux attaquants spécifiques, Adams en pourvoyeur, Ings en finisseur… peut-être ?
47e : un coup franc de Gross est écarté par… Ings.
51e : Welbeck recommence le cinéma de la semaine dernière suite à un duel avec Bednarek. Après avoir roulé la pelouse, le mourant se relève et court comme un lévrier. Cela ne vous rappelle rien ?
59e : Très beau ti de Walcott qui flirte avec le poteau droit. Southampton accélère et campe devant Ryan.
63e : reprise de la tête de Danny Ings dans les gants de Ryan.
66e : impressionnant débordement de Lamptey sur le flanc droit. Il centre en retrait pour Gross, lequel aurait marqué 3 points au rugby.
73e : bien placé, Ings jongle avec un ballon qu’il cède à Redmond qui devrait conclure mais loupe sa reprise du plat du pied, des 6 m. Brighton subit et semble se contenter du point du partage.
77e : la VAR vérifie si March commet – ou – pas une faute sur Walker-Peters à la limite de la surface et accorde penalty Pas évident du tout. Les Seagulls entourent Mr Coote qui n’est pas allé voir l’IPM. Quatre mins s’écoulent avant que Danny Ings puisse transformer le péno (1-2). (le 10e). Polémique de plus à propos de la VAR en PL. Sorry Seagulls, elle ne peut pas toujours intervenir en votre faveur. 
😊 😊
84e : dos au but, Maupay se retourne et sa tentative passe de peu à côté. BHA joue le tout pour le tout et se dégarnit. Risué mais obligatoire.

92e : centre de March, déviation de la tête par Trossard sur McCarthy.
 
Technique

2.000 spectateurs – Ref : David Coote

Buts (assists) : 26e : Gross (pen) 1-0, 45e Vestergaard (Ward-Prowse) 1-1, 81e Ings (pen) 1-2
Penalty manqué : –
Jaunes : 3 (1-2) Dunk, Gross, Bissouma (BHA) / Djenepo, Romeu, McCarthy (S)
Remplacements : 3 – 2
Exclusion : –
Temps additionnel : 1’ + 4’       


Man of the Match 
:  Jannik VESTERGAARD (S)                                    

Belges : Trossard (BHA) sub, monté 82e                                                                    

Ex-étrangers JPL : Ryan (BHA) titulaire ; Izquierdo (BHA) blessé longue durée / Djenepo (S) titulaire   

 

Stats du match

Possession : 47 % / 53 %                                            

Tirs au but : 12 – 10         

Dont cadrés : 4 – 3
Corners forcés : 4 – 3                                

Fautes commises : 12 – 12
                                                                          ∞∞∞∞∞∞∞
Les Belges

Buts belges 3 : KDB (Man City v Fulham) et Benteke (Palace), 2 à WBA
Assists belges 1 : KDB (Man City v Fulham) 

Belge « Man of the Match 1 : KDB (Man City v Fulham)   


 


Laisser un commentaire