J22: dans nos travers…

Published by Michel Mawet on

22e JOURNEE PREMIER LEAGUE

Mer 03/02 à 21h15
LIVERPOOL 0 – BRIGHTON  & HOVE ALBION 1  
3e vs 17e

         Lawro’s prediction : LIVERPOOL – BRIGHTON & HOVE ALBION 2-0

°o0O§O0o°


Team news

§ L’attaquant de Liverpool Sadio Mané, pourrait être fit après le petit problème musculaire qui l’a empêché de participer à la victoire contre West Ham.

Le tendon d’Achille de James Milner sera encore épargné et Joël Matip sera absent pour la saison, mais les newcomers Ben Davies et Ozan Kabak pourraient être concernés par la sélection de Klopp.

 

  • Joel Veltman, de Brighton, est sorti sur blessure lors de la victoire surprise du week-end sur Tottenham. Un problème musculaire le rend douteux pour ce soir.

Alexis Mac Allister, qui a joué tout ce match, sera évalué après s’être plaint d’un problème à un muscle fessier.

Les Seagulls sont déjà privés de plusieurs joueurs, dont Tariq Lamptey et Danny Welbeck, respectivement blessés à la cuisse et au genou.

Face à face

# Brighton n’a pas battu Liverpool en championnat de l’élite depuis mars 1982, soit une série de 9 matches (2 nuls, 7 revers).
# Les Seagulls ont perdu 8 de leurs 9 derniers matches de League disputés à Anfield.
# Liverpool est invaincu en 12 matches officiels contre Brighton, depuis une défaite 2-0 en 4e tour de FA Cup en janvier 1984.
 

                                                                                                   °o0O§O0o°

Stats d’avant-match 

L’POOL

              # Liverpool espère remporter une 3e victoire consécutive en PL pour la première fois depuis les trois premiers matches de la saison.
# Seul Manchester City a engrangé davantage de points et marqué plus de buts à la maison cette saison en PL que les Reds. Ceux-ci ont remporté 7 matches sur 10 à Anfield et fait mouche à 21 reprises.
# Cependant, LFC n’a pas gagné ni même marqué lors de ses deux dernières sorties à Anfield. Ne pas scorer en trois matches de rang à domicile ne leur est pas arrivé depuis octobre 1984, sous Joe Fagan.
# Après avoir mis fin à leur série de 68 matches sans défaite à Anfield face à Burnley, les Reds risquent de perdre deux matches d’affilée à domicile pour la première fois depuis 2012.
# L’pool n’a conservé que trois clean sheets au cours de ses 10 premiers matches de cette saison à la maison.
# Le gardien Alisson affiche 49 clean sheets en 111 présences entre les perches de LFC, toutes compétitions.

BRIGHTON H A
# BHA est sur la bonne voie. Il vient de remporter deux de ses trois derniers matches en PL et trois de ses quatre derniers toutes compétitions.
# Les Seagulls recherchent une quatrième clean sheet d’affilée en championnat
(après Leeds, Fulham et Spurs) pour la première fois de leur histoire parmi l’élite.
# Il ne faut pas s’attendre à une avalanche de goals. Les quatre derniers matches de BHA en PL n’ont donné lieu qu’à trois buts.
# Les Seagulls ont perdu tous leurs matches (7) en déplacement chez un champion de PL en titre, inscrivant 2 buts et en encaissant 19.
# Cinq des sept buts à l’actif de Neal Maupay, meilleur buteur des Seagulls, ont été inscrits à l’extérieur.

                                                                                    °o0O§O0o°

          Les Reds retombent dans leurs travers

Comment marquer sans cadrer ? C’est la… quadrature du cercle.
Brighton, qui n’a pas fait que défendre, mérite cette première victoire de son histoire à Anfield.
Ce n’était pas la peine d’engranger 6/6 dans la capitale contre des concurrents directs pour en gaspiller la moitié face à BHA.
Ne serait-ce pas simplement une question de motivation ? L’analyse des stats tente à le prouver : 14 sur 18 contre les cinq « grands » mais 22 points galvaudés face aux moins nantis !
A 7 points de City et un match de plus, le renouvellement du bail du titre est sérieusement compromis. A moins d’un revirement total et imprévu de la situation.

Klopp n’a plus gagné à Anfield depuis le 16 décembre (Tottenham).
Le plus effrayant est que les Reds n’ont pas marqué à domicile depuis 348 minutes.
C’est la première fois depuis plus de 36 ans que Liverpool reste muet lors de 3 matches consécutifs at home.
Et voici venir Man City fort de ses 13 succès et six clean sheets d’affilée.

         
Le top 12 du classement des points perdus au 03/02, minuit :

1. Man City : 16
2. Man Utd : 22
3. Leicester et Everton : 24
5
. Liverpool : 26
6. Tottenham : 27
7.  Aston Villa et West Ham : 28
9. Chelsea : 30 

  1. Leeds Utd et Southampton : 34
    12. Arsenal : 35

    COMMENTS
    Lorsqu’après la victoire de dimanche dernier au London, nous avons clôturé nos commentaires par ces mots : « Et si l’ogre bleu ciel perdait des plumes à Burnley ce mercredi ? », nous avions voulu ajouter « pour autant que Liverpool batte les Seagulls ce mercredi… ». Mais craignant d’être taxé d’éternel pessimiste, nous nous sommes abstenus.
    Et pourtant, nous avions une maudite puce à l’oreille qui, telle la petite conscience de Don Camillo, nous rappellait : « Attention, les Reds ont été insuffisants face à la plupart des sans-dents. »
    Façon de parler dès lors qu’il s’git de clubs millionnaires de Premier League. Disons plutôt des moins nantis.

    Preuves à l’appui, prenons la peine de remonter le temps, antérieur aux deux déplacements londoniens : J 19 vs Burnley 0-1 ; J 17 à Southampton 0-1 ; J 16 à Newcastle 0-0 ; J 15  vs West Brom 1-1 ; J 10 à Brighton, déjà, 1-1.
    En revanche, les confrontations contre les membres du Big Six ne nous apportent que satisfaction et bonheur : J 20 3-1 à Tottenham ; J 18 0-0 vs Man Utd ; J 13 2-1 vs Tottenham ; J 8 1-1 à Man City ; J 3 3-1 à Arsenal ; J 2 2-0 à Chelsea.
    Si bien qu’au classement d’un mini-championnat fictif entre Big Six, les Reds, invaincus, trônent en tête avec 14/18, avec + 4 sur les Spurs, + 6 sur Man City, +7 sur Arsenal, +10 sur Man Utd et + 12 sur Chelsea.

    Des stats pour le moins paradoxales mais peut-être révélatrices d’une autosuffisance découlant du titre de champion. La saison passée, les Reds ont dû attendre la toute fin du championnat pour laisser échapper leurs premiers points face aux sans-grades. Bien que nous ne croyions plus en la possibilité de conserver le titre en Merseyside, nous attendons avec impatience la confrontation de dimanche avec Manchester City. Si nos Reds sortent une prestation du tonnerre de Dieu le Père (comme disait Luc Varenne), la preuve de cette hypothèse sera évidente comme un nez au milieu du visage (Comme ne disait pas Cyrano de Bergerac) : ce n’est donc qu’une question de motivation. Ce qui, à nos yeux, est bien plus condamnable que la « une question de confiance » que nous titrions après la victoire probante sur la bande à Mourinho.  

    Un dernier mot en forme de questionnement. Lorsqu’à une demi-heure du terme, vous remplacez  Wijnaldum par un Oxlade-Chamberlain encore convalescent, et, Shaqiri par le fantôme d’Orogi, pensez-vous vraiment renforcer l’équipe ? Ou la déforcer ? D’autant que Curtis Jones restera encore un quart d’heure sur le banc avant de monter à la place de Firmino. A 11 minutes du terme ! Et même si Firmano ne détient pas la forme de sa vie, n’est-il pas davantage capable de faire basculer ce genre de match compliqué sur un geste technique dont il a le secret que beaucoup d’autres maintenus sur la pelouse ?

    On le sait, quand elles ne fonctionnent pas comme leurs fans le voudraient, toutes les équipes en difficulté ont directement des dizaines de milliers de sélectionneurs, de coaches et tacticiens en fauteuil. Avouons que nous en faisons partie.


YNWA

                                                                                                  °o0O§O0o°
COMPOS
L’POOL (4-3-3): Kelleher 43/66, Alexander-Arnold 33/44, Henderson 36/56, Phillips 37/56, Robertson 33/44, Milner 3/41, Wijnaldum 29/40 (64e Oxlade-Chamberlain 29/34), Thiago Alcantara 31/44, Salah 31/45, Firmino 28/37 (79e Jones 31/42), Shaqiri 29/36 (64e Origi 25/20).
Manager : Jürgen KLOPP (All) 50
Subs non utilsés : Adrian, Rhys Williams, Tsimikas, Neco Williams, Davies, Cain

Les notes des Reds en bleu, sur 100, sont celles attribuées par les followers du site de la BBC
Les notes en rouge représentent la moyenne (sur 100) de celles attribuées par This is Anfield.

BHA  
(3-4-2-1): Sánchez, White, Webster, Dunk, Burn, Bissouma, Gross, March (67e Lallana), Alzate, Maupay (83e Connolly), Trossard (87e Zeqiri)
Manager : Graham POTTER

Anfield – Huis clos  – Ref : Kevin Friend – VAR : Simon Hooper 
But (assist) : 56e Alzate (Trossard)
Penalty manqué
 : –
Jaune : 1 (1-0) Wijnaldum (L)
Remplacements : 3 – 3
Exclusion : –
Temps additionnel
 : 1’ + 4’

Man of the Match
 : Adam WEBSTER (BHA)
Belge : Origi (L) sub, monté 64e
Ex-étrangers JPL : Tau (BHA) sub ; Izquierdo (BHA) non repris (rechute ?)

Stats du match
                          LFC/BHA
Possession : 64 % / 36 %  
Tirs au but : 11 – 13
Dont cadrés : 1 – 4

Touchés : 879 – 584
Passes : 695 – 401
Tackles : 12 – 13
Dégagements du camp : 15 – 29
Corners forcés : 5 – 3
Hors-jeu : 0 – 3
Fautes commises : 12 – 6
                                                                                        °o0O§O0o°
Stats d’après-match

# Liverpool vient de perdre deux matches d’affilée à domicile pour la première fois depuis septembre 2012 après être resté invaincu 68 matches durant à Anfield, avant cela.
# BHA a battu LFC pour la première fois en 13 rencontres. Sa dernière victoire remonte à 1984 en FA Cup. (2-0)
# Les Seagulls ont remporté trois de leur quatre derniers matches en PL (+ un partage) soit autant qu’au cours des leurs 23 sorties précédentes dans la compétition.
# C’est la première fois que BHA gagne deux matches d’affilée en championnat depuis novembre 2019.
# Depuis que Robert Sanchez a remplacé Matt Ryan entre ses perches (11 matches, déjà), Brtighton n’a concédé que 10 buts et réalisé 5 clean sheets
# Alzate est devenu le 4e joueur cette saison à marquer –  contre Liverpool –  le 1er but de sa carrière en PL. Un fait qui se n’était pas produit depuis 1998-99


Categories: Á la uneNews

Laisser un commentaire