J23: des cadeaux pour City

Published by Michel Mawet on

23e JOURNEE PREMIER LEAGUE

Dim 07/02 à 17h30
LIVERPOOL – MANCHESTER CITY 1-4
5e vs 1er  

         Lawro’s prediction : LIVERPOOL – MANCHESTER CITY 1-1

Team news

§ LFC espère pouvoir compter sur Sadio Mané et Fabinho pour le sommet de ce dimanche. Alisson va mieux et peut effectuer sa rentrée après avoir été malade une huitaine de jours durant.

 

  • Pas de nouveaux blessés à déploré dans les rangs des Citizens. L’équipe, qui reste sur 13 victoires d’affilée, toutes compétitions, est toujours privée de De Bruyne, Agüero et Aké.



Face à face

# Liverpool affiche une série de 17 matches de championnat sans défaite à domicile contre Man City (12 victoires, 5 partages). Son unique défaite lors des 29 dernières confrontations s’est produite en mai 2003.
# Cette série de 17 matches sans victoire est la pire au passif des Citizens face à tous les adversaires rencontrés en Premier League.
# City aligne aussi 14 matches d’affilée sans victoire (dont 10 défaites) à Anfield face aux Reds en situation de champions en titre.
# La seule victoire away au cours des 24 dernières rencontres en championnat, est celle de Liverpool (1-4) à l’Etihad en novembre 2015.
 

                                                                                                   °o0O§O0o°

Stats d’avant-match 

L’POOL

              # Liverpool risque de perdre une troisième fois de rang à Anfield, une situation qui ne s’était pas produite depuis 1963 !
# Les Reds pourraient rester muets une quatrième fois consécutive à domicile  POUR LA 1re FOIS DE L’HISTOIRE DU CLUB au niveau de l’élite !
# Ils sont aussi les seuls à n’avoir pas marqué un goal en 2021, en championnat à la maison ! Une interminable séquence de 348 minutes, soit un peu moins de 6 heures…
# Les ouailles de Jürgen Klopp ont perdu quatre de leurs 22 premiers matches de PL 2020-21, soit autant que pendant les deux dernières saisons réunies (76 matches).
# Lors de la dernière rencontre de PL vs Brighton, LFC n’a cadré qu’une seule fois. Son pire record en championnat à Anfield depuis avril 2017.


MAN CITY
# Une quatorzième victoire d’affilée, toutes compétitions, permettrait aux Citizens d’égaler le record pour un club de l’élite anglaise, détenu conjointement par Preston North End (1892) et Arsenal (1987).
# S’il n’encaisse pas à Anfield, City établirait un record du club avec 7 clean sheets de rang en PL.
# Leur gardien Ederson ne s’est pas retourné depuis 768 minutes en championnat. Le Brésilien affiche davantage de clean sheets (13) que de goals concédés (12).
# Depuis que Guardiola aligne le duo central défensif Jones-Ruben Dias (11 matches, 10 succès, un partage), City n’a concédé qu’un seul goal. Via Callum Hudson-Odoi (Chelsea) qui sauvait tardivement l’honneur des Blues au Bridge (1-3).
# Au cours de ses six présences contre Liverpool away en tant que Citizen, Raheem Sterling n’a pas encore inscrit un seul goal. La dernière fois qu’il a marqué à Anfield, le 13 avril 2015, il portait encore le maillot Red.

                                                                                    °o0O§O0o°

                                  Ainsi s’achève…

On y a cru jusqu’à la 75e car il n’y avait rien à dire à propos de la mentalité et de l’investissement de chaque Red, même si Alisson venait de commettre une énorme bourde.
Liverpool avait joué de mieux en mieux et, au repos, menait 2-0 au nombre d’occasions de buts. Mais City a émergé en seconde période malgré un peno, transformé par Mo, pour égaliser à un but partout.

COMMENTS

Nous avions abordé ce match en toute décontraction, conscients qu’il s’agissait bien de la dernière chance des Reds de convoiter un renouvellement de leur bail de champion, et qu’une défaite serait synonyme de passation de pouvoir. Avec 10 points d’avance et un match en main, ce City, d’une rare régularité (13 victoires de rang), serait assurément inaccessible. Donc, après ce début d’année 2021 calamiteux, entrecoupé par deux superbes prestations à Londres, Liverpool n’avait plus rien à perdre, mais tout à gagner, principalement au niveau de la confiance nécessaire pour pallier une fatigue mentale compréhensible.

                                                          L’pool monte en puissance

On a de suite compris que ce sommet ne se serait pas une parodie de football comme trop de nombreux chocs décevants entre Big Six. Même si les Citizens monopolisaient le ballon, les Reds ne se jetaient pas à corps perdu dans la bataille, ils construisaient intelligemment, assurant chaque passe, et se portaient de plus en plus vers l’avant.
La toute première belle possibilité échut à Sadio Mané (24e). Sa reprise de la tête sur centre de Trent A.-A. flirta avec la transversale. Encourageant. D’autant que cinq minutes plus tard, une demi-volée de Firmino obligeait Ederson à sortir le grand jeu. Entretemps, LFC avait marqué son territoire en insistant via deux bons centres de Trent A.-A. mettant la défense adverse en difficulté.
C’était parti lentement mais sûrement. Liverpool était en train de prendre l’ascendant et, nous, de recommencer à stresser, car notre fatalisme de départ faisait place à un regain d’intérêt évident. Il y a toujours des « Et si… » qui vous trottent dans la tête.

                                                    Sterling la joue « intelligemment »

Patatras ! A la 36e, une accélération de Sterling efface Trent A.-A. et garde Thiago à distance. Passements de jambes devant Fabinho. L’ex-Red feinte de passer par la gauche et change de direction en pleine course, ce qui laisse le Brésilien sur place, et Sterling prend bien soin de heurter la jambe de Fab. Sans hésitation, Oliver indique le spot des 11 m. Il est vrai que, instinctivement, Fabinho tend légèrement la jambe vers l’arrière.
Sterling qui n’attendait que cela, a obtenu ce qu’il voulait.
Attardons-nous un instant sur un discours surréaliste. Sterling est félicité par J-F R, consultant VOO, qui explique que c’est ça le foot moderne. Qu’on apprend aux joueurs, dès leur plus jeune âge, à provoquer des fautes et que c’est très finement joué. Comment peut-on sortir de telles aberrations ? Si cela devient la norme, nous nous tournerons vers un autre sport où la mesquinerie et la supercherie, ne sont pas, et n’ont jamais été, la norme.

                                              Gündogan comme Mahrez et De Buyne

Plébiscité par toute la presse british pour être le joueur du mois, Gündogan botte le penalty un mètre trop haut et le score reste vierge. C’est déjà le 8e penalty manqué par les Citizens depuis l’entame de la saison précédente. Dont Mahrez et KDB, rien que face à Liverpool. Cela ne vous rappelle-t-il pas la série noire des Mauves ?
Ce fait de jeu, important s’il en est, devrait booster nos Reds et faire douter les Mancs. Il n’en est rien puisque ce sont eux qui reprennent la seconde mi-temps sur les chapeaux de roue. A la 49e, mauvaise remise de Trent A.-A. dans les pieds de Foden qui ouvre pour Sterling. Le feu follet roule Trent A.-A . dans la farine et glisse habilement le cuir, entre Fab, Firmino et Gini, pour Foden. La frappe des 7 m du Citizen est difficilement repoussée par Alisson dans l’axe, d’où surgit Gündogan – plus prompt que Robertson – qui conclut des 5 m et rachète sa mistake du péno.  0-1. Le match ne fait que commencer.
Pas décontenancé, Liverpool repart de l’avant et Jones, peut-être le principal atout des Reds ce dimanche, fonce vers le but et adresse un superbe tir vers le coin opposé. Las, le ballon, légèrement dévié par un genou de Stones, lèche le poteau. Ederson était battu (58e) Là, on est vraiment passé très près du 1-1.

                                                              Mo, the penalty King

Ce n’est que partie remise. Peu après l’heure de jeu, Salah prend le meilleur sur Ruben Dias qui s’y prend à deux fois pour retenir l’Egyptien par le bras. Michael Oliver désigne le point de penalty. Son second de l’explication. Même si Mo Salah en remet deux couches, la faute est indiscutable. La transformation du coup de réparation par Mo est splendide. Comme d’hab. (1-1)
Avertissement sans frais pour les Reds à la 71e. Foden est accroché par Fabinho, lequel, cette fois n’échappe par au carton jaune. Sur le coup franc, le centre du même Foden surmonte une dizaine hommes, pratiquement sur la même ligne des 16 m, et Stones est le plus prompt pour tendre la jambe et tromper Alisson. But annulé pour hors-jeu indubitable. Mais de pas grand-chose. La défense red montre des signes de faiblesse et Alisson ne semble pas être dans un grand jour. Malade pendant la semaine, il n’est peut-être pas à 100 % de son énorme potentiel.

                            Malade en semaine, Alisson était-il en possession de tous ses moyens ?

Cela se vérifie deux minutes plus tard quand Milner, décentré sur la gauche, récupère le ballon à 28 m de son but. Il peut relancer devant mais préfère céder en retrait à AB1 avancé aux 16 m. Le gardien tergiverse, veut dribbler mais se ravise et se débarrasse de ce cuir – qu’il semble fuir comme la peste – vers Fabinho. Ce dernier donne un grand coup de botte vers l’avant pour Zinchenko, qui relance la machine bleue ciel. Un rebond favorable permet à Fab de récupérer et de céder à Alisson, lequel, pas du tout à l’aise, relance vers Foden. L’Homme du Match efface Henderson et Robertson, se rabat sur la ligne de but et centre entre cinq Reds dans la foulée de Gündogan qui se fait pardonner une seconde fois (1-2, à la 73e).
Rien n’est perdu. Même si l’avantage psychologique est désormais mancunien, on y croit toujours…

                                              L’estocade après une seconde bourde d’AB1

Le coup de grâce est porté à peine trois minutes plus tard. Pressé par Bernardo Silva, Fabinho prend le risque de céder en retrait à AB1, en plein désarroi après sa bévue. Le Brésilen dégage sur sa gauche où Fab évite le corner de justesse et relance devant vers Wijnaldum, lequel rend une fois de plus le cuir à son gardien. Purée ! A force de jouer avec le feu… Ce qui se produit puisque, complètement dans le cirage, Alisson offre la balle à Bernardo Silva. Sa seconde énorme bourde, que l’on pressentait au vu de son état d’esprit perturbé. Le Portugais se faufilait jusqu’au premier poteau et adressait un petit lob pour Sterling complètement libre de marquage, à 50 cm de la ligne de but, au second poteau. (1-3).
C’était non seulement plié mais aussi terminé pour une éventuelle reconduction du titre de LFC.

                                               Changements en question et compassion pour AB1

Le quatrième but, un petit chef d’œuvre de Foden, est anecdotique, mais significatif du malaise de la défense puisque Foden a pu agir en toute liberté malgré la présence de… 8 Reds dans le box, sans compter AB1.  Arrêt sur image à la clé. Tombé à la 84e, il ne change rien au problème qui n’est pas sans rappeler la débâcle de Villa Park, premier cauchemar de cette saison maudite à plus d’un titre. Même celui d’Angleterre.
Deux éléments de réflexion pour clore ce chapitre :
1. Pas plus que lors du revers de mercredi passé face à BHA, nous n’avons compris les deux changements effectués par Klopp ce dimanche, à savoir retirer Jones et Thiago en faveur de Shaqiri et Milner… Sauf respect pour ces deux subs, était-ce vraiment judicieux vu le contexte et le moment du match ?
2. Pas question de jeter la pierre à Alisson, gardien de classe mondiale qui a pris une part prépondérante dans la conquête de la couronne, hélas perdue.

                                           Fin de championnat sans stress. Et pour l’Europe ?

Ainsi s’achève une merveilleuse histoire qui a duré plus de deux ans. Thanks les Reds. Danke Jürgen.
Reste à sauver cette maudite saison en tentant de se classer en ordre utile, dans le Top 4 si possible, et en faisant bonne figure en Champions League où ils n’ont rien à perdre. Sans se faire d’illusions, c’est mieux.
Liverpool dispose de six jours de fourche pour reprendre ses esprits avant de se déplacer à Leicester, puis à… Budapest le mardi suivant pour y affronter le RB Leipzig. Les Britanniques étant interdits de séjour en Allemagne. Comme à une certaine époque que peu de fans ont connue.


YNWA

                                                                                                  °o0O§O0o°
COMPOS
L’POOL (4-3-3): Alisson 26/17, Alexander-Arnold 37/40, Fabinho 35/37, Henderson 39/44, Robertson 39/37 (85e Tsimikas 31/33), Thiago Alcantara 34/37 (68e Shaqiri 33/30), Wijnaldum 38/41, Jones 42/61 (68e Milner 37/34), Salah 45/53, Firmino 37/37, Mané 40/39
Subs non utilsés : Adrian, Oxlade-Chamberlain, Kabak, Neco Williams, Origi
Manager : Jürgen KLOPP

Les notes des Reds en bleu, sur 100, sont celles attribuées par les followers du site de la BBC
Les notes en rouge représentent la moyenne (sur 100) de celles attribuées par This is Anfield.

MAN CITY (4-3-3): Ederson, Cancelo, Stones, Ruben Dias, Zinchenko, Bernardo Silva, Rodrigo, Gündogan, Mahrez (72e Gabriel Jesus), Sterling, Foden
Manager : Pep GUARDIOLA

Anfield – Huis clos  – Ref : Michael Oliver – VAR : Paul Tierney
But (assist) : 49e Gündogan (-) 0-1, 63e Salah (pen) 1-1, 73e Gündogan (Foden) 1-2, 76e Sterling (Bernardo Silva) 1-3, 83e Foden (Gabriel Jesus) 1-4
Penalty manqué
 : 37e Gündogan (MC) 1 m au-dessus (8e pen loupé par City en 1,5 saison !)
Jaune : 3 (2-1) Thiago Alcantara, Fabinho (L) / Ruben Dias (MC)
Remplacements : 1 – 1
Exclusion : –
Temps additionnel
 : 1’ + 3’

Man of the Match : Phil FODEN (MC) 82
Belge : Origi (L) sub 90’ / De Bruyne (MC) blessé
Ex-étrangers JPL : –

Stats du match
                          LFC/MC
Possession : 56 % / 44 %   (54 / 46 au repos)
Tirs au but : 8 – 8  (5-2 au repos)
Dont cadrés 
: 3 – 5 (2-0 au repos)
Touchés 
: 811 – 693
Passes 
: 638 – 513
Tackles 
: 18 – 20
Dégagements du camp 
: 9 – 21
Corners forcés 
: 6 – 1 (3-0 au repos)
Hors-jeu 
: 1 – 2
Fautes commises 
: 13 – 8
                                                                                        °o0O§O0o°
Le top 12 du classement aux points perdus au 07/02 à 23h00

1. Man City : 16
2. Man Utd : 24
3. Leicester et Everton : 26
5. Aston Villa : 28
6. Liverpool : 29
7. Chelsea, West Ham Utd et Tottenham : 30 

  1. Leeds Utd 34
    11. Southampton : 37
    12. Arsenal : 38

    °o0O§O0o°

    Stats d’après-match
    La BBC n’ayant publié que des stats à propos de Manchester City (c’est peut-être mieux ainsi), nous n’avons retenu que les trois premières :
    #
    #
    #
    #
    #
    #
    Four of the past six penalties to have missed the target completely in the Premier League have been by Manchester City players, with three of those coming against Liverpool (Mahrez in October 2018, De Bruyne in November 2020 and Gundogan on Sunday).
  • In comparison, Liverpool have converted their last 19 Premier League penalties, with Salah scoring 13 of those.
  • City’s Sterling won his 21st penalty in the Premier League – more than any other player in the history of the competition.
Categories: Á la uneNews

Laisser un commentaire