Commentaires et techniques de la 3e journée de Premier League par Claude Henrot

Panne d’inspiration pour les Spurs défaits par les Magpies (0-1) malgré 80% de possession. Remake du scénario de la veille à Old Trafford où Palace s’était imposé (0-1) pour la première fois depuis 1989

Samedi après-midi béni pour les visiteurs : 5 matches, 5 victoires away. Du moins jusqu’à 20h20 quand Arsenal s’est incliné à Anfield. Rebelote le lendemain avec presque 3 succès sur 3 à l’extérieur. Il a fallu un péno pour les Wolves à la… 97e pour éviter ce raz de marée et inscrire le seul partage de la J03 au tablea.

# Wesley et Djenepo, un but chacun, et pas seulement, déterminants pour Villa et Southampton, respectivement.

# Everton a dominé à Villa Park mais ne s’est procuré que deux opportunités qu’il a galvaudées en toute fin de match. Portés par leurs fans en délire, les Villans ont fait preuve d’une détermination peu commune. De bon augure pour leur futur en Premier League.

# En laissant Giroud et Batshuayi sur le banc et en faisant confiance aux jeunes dont l’excellent Abraham, Frank Lampard joue la carte jeunes. La bonne pioche, le jeune n°9 a signé un doublé dont le winning !

# Réduits à 10 dès la demi-heure après l’exclusion d’Andone pour geste crapuleux, les Seagulls ont perdu le derby de la South Coast. Djenepo a effectué une entrée fracassante et mis les Saints sur les bons rails. Avant, la VAR avait justement annulé un but de Dunk (38e) pour hors-jeu de Burn + poussée sur le gardien. Après celui de Trossard, c’est la 2e fois en 8 jours que la VAR refuse un but à BHA.

# The old Roy a commenté d’historique ce succès inattendu de ses Eagles à Old Trafford, leur premier depuis 1989. Pourtant depuis l’entame du championnat précédent, Palace a conquis 60% de ses points away (32/53), soit davantage que toutes les autres équipes ! Il a même été le seul à avoir fait tomber Man City à l’Etihad ! United a obtenu son 3e péno en autant de sorties. Jamais contents, ils en ont réclamés en vain, au moins deux autres. Après Pogba, c’est Rashford qui a loupé la conversion des 11 m. Et van Aanholt a crucifié MU à la 93e, un cas de figure qui ne s’était pas produit depuis janvier 2007 (Thierry Henry pour Arsenal).

# Deux Belges, Tielemans et Praet, au coup d’envoi au Bramall Lane de Sheffield, le plus ancien terrain du royaume. Vardy a planté sa première rose de la saison pour placer les Foxes aux commandes. Les Blades ont égalisé de bien belle manière à la 62e mais la palme revient à Harvey Barnes (21) pour sa sublime demi-volée victorieuse qui devrait lui valoir un trophée de Goal of the Month.

# Seule équipe avec 0 point et 0 but après 2 journées, Watford a marqué son premier but via Andre Gray, répondant ainsi au 25e péno converti par Noble. Malgré un tout grand Foster, son poteau et un loupé monstrueux de Will Hughes, les Hammers s’imposèrent via un doublé de Sébastien Haller (prononcez « allé »), le Français formé à Auxerre et arrivé cet été de l’Eintracht Frankfurt. A suivre…

# Man City s’est imposé 1-3 au Vitality grâce notamment à un doublé d’Agüero et un 50e assist à l’actif de KDB (record PL, en temps, pour atteindre ce cinquantenaire) mais aussi d’un Ederson déterminant à trois reprises. Or le gardien brésilien ne devait plus être sur la pelouse après son agression sur C. Wilson le long de la ligne de touche dès la 13e, tandis que Walker, auteur de deux agressions sur Aké, aurait dû regagner son vestiaire après 10 min. City se serait donc retrouvé à 9 et ne serait peut-être pas reparti avec les 3 pts qui lui assurent la 2e place au tableau.


Les tricheurs du jour 
Forte recrudescence des fossoyeurs du foot : McTominay, Rashford, Martial  + James (Man Utd). Ce dernier est un multirécidiviste. Il a déjà écopé de 2 jaunes en 2 matches pour excès de simulations ! Trézéguet (Villa), Cantwell (Norwich), Deulofeu (Watford), Mount (Chelsea), Lanzini (West Ham), McArthur et Milivojevic (Palace), Lamala, Son, Rose (abonné ! Son comportement devient écoeurant), (Spurs), Joelinton, Almiron (Newcastle)  

Les brutes du jour 
Andone (BHA) geste crapuleux envers Valery (Southampton) qui lui a valu une exclusion instantanée ; Xhaka (Arsenal), Godfrey (Norwich), Rose (Spurs), Walker, Ederson (Man City, auraient dû être exclus dès avant la 15e !), Lerma (B’mouth)

Buts belges : néant
Assists belges : De Bruyne (Man City)
Belges « Man of the Match » : néant

Ven 23/08 à 21h00
                                                                      ASTON VILLA 2 – EVERTON 0

Lutte de haut-vol d’une intensité remarquable entre ces deux clubs historiques anglais. Avec 203 éditions, cette affiche est la plus disputée de toutes en D1/PL. La toute première remontant à 1888.
Non, je n’y étais pas…
On a déjà assisté à des matches d’ouverture d’une journée beaucoup moins captivants. Nous l’avons suivi avec un intérêt certain. Seul hic, il n’y a pas eu beaucoup d’opportunités de buts. Mais l’indécision du verdict a été totale jusqu’à ce que El Ghazi mette un terme au suspense à la… 95e, en doublant l’écart en faveur de ces promus qui restaient sur un peu rassurant 0/6.
Ce qu’ils ont montré vendredi soir, laisse à penser qu’une telle équipe déterminée et non dénuée de talent, devrait se maintenir parmi l’élite la saison prochaine. Du talent, ils en ont à revendre ne serait-ce que via Wesley, l’ex-Brugeois, véritable target man idéalement soutenu par un Jota arrivé de B’gham City, l’ « ennemi » d’à côté. Le Brésilien est un roc bâti pour briller en Premier League. D’autant qu’après avoir déçu les observateurs par ses moult simulations au cours des deux premières journées, il semble avoir compris qu’il est préférable de penser à jouer plutôt qu’à se rouler au sol. Une attitude que ferait bien d’adopter son team mate Trézéguet, autre ex-Jupiler PL que l’on retrouve à la surprise générale à ce niveau.
A contrario, ce sont Marco Silva et ses Toffees qui doivent se poser des questions après avoir marqué une seule fois en l’espace de 270 mins. Ils dominent certes mais ne parviennent pas à se créer des possibilités de buts. Les 69 % de possession qu’ils affichaient au repos, mais aucune occasion, en est l’illustration.
Après la pause, Everton a dû se contenter de faire jeu égal vu la pression exercée par les locaux. Et pourtant les opportunités que ses fans, venus du Merseyside, attendaient, sont venues en fin de rencontre avec une frappe d’Iwobi renvoyée par un poteau (82e) et, 7 mins plus tard, quand Walcott loupa l’immanquable.
Alors que le Holte End (le Kop maison) était en ébullition durant le temps additionnel, un contre mené par Wesley et McGinn plaça El Ghazi sur orbite et l’Egyptien ne manqua pas la cible.
Tous les (télé)spectateurs neutres auront apprécié l’atmosphère de feu de Villa Park que nous retrouvons avec plaisir après trois années d’abstinence au purgatoire du Championship.

Technique

41.922 spectateurs  – Ref : Michael Oliver

Buts (assists) : 21e Wesley (Jota) 1-0, 90e+5 El Ghazi (McGinn) 2-0 
Penalty manqué : –
Jaunes : 5 (2-3) Guilbert, Trézéguet (AV) / Coleman, Calvert-Lewin, André Gomes (E)
Exclusion :
Temps additionnel : 3’ + 5’         


Man of the Match 
: Wesley (AV)                                  

Belges : Engels (AV) titulaire 90’                                                                   

Ex-étrangers JPL : Wesley (AV) titulaire 90’, Trézéguet (AV) titulaire, remplacé 86e ; Kalinic et Nakamba (AV) non repris    

 

Stats du match

Possession : 35 % / 65 %                                            

Tirs au but : 7 – 12         

Dont cadrés : 3 – 1                            

Corners forcés : 0 – 6                                 

Fautes commises : 10 – 18    

Sam 24/08 à 13H30
                                                                   NORWICH CITY 2 – CHELSEA 3
Technique

27.032 spectateurs  – Ref : Martin Atkinson

Buts (assists) : 3e Abraham (Azpilicueta) 0-1, 6e Cantwell (Pukki) 1-1, 17e Mount (Pulisic) 1-2, 30e Pukki (Buendia) 2-2, 68e Abraham (Kovacic) 2-3
Penalty manqué : –
Jaunes : 2 (1-1) Stiepermann (NC) / Jorginho (C)
Exclusion : –  
Temps additionnel : 3’ + 6’        


Man of the Match 
: Mason MOUNT (C)                                     

Belge : Batshuayi (C) sub 90’                                                                   

Ex-étrangers JPL : –    

 

Stats du match

Possession : 47 % / 53 %                                             

Tirs au but : 6 – 23         

Dont cadrés : 5 – 8                          

Corners forcés : 1 – 8                                 

Fautes commises : 9 – 9   

Sam 24/08 à 16h00                                                        
                                               BRIGHTON & HOVE ALBION 0 – SOUTHAMPTON 2
Technique

30.019 spectateurs  – Ref : Kevin Friend

Buts (assists) : 55e Djenepo (Ings) 0-1, 90e+1 Redmond (Boufal) 0-2 
Penalty manqué : –
Jaunes : 4 (1-3) Montoya (BHA) / Højbjerg, Ward-Prowse (S)
Exclusion : 30e Andone (BHA), directe
Temps additionnel : 3’ + 5’       


Man of the Match 
: Nathan REDMOND (S)                                     

Belge : Trossard (BHA) titulaire 90’                                                                      

Ex-étrangers JPL : Ryan (BHA) titulaire 90’, Izquierdo (BHA) non repris / Djenepo (S) sub, monté 53e     

 

Stats du match

Possession : 51 % / 49 %                                            

Tirs au but : 12 – 12         

Dont cadrés : 3 – 4                            

Corners forcés : 8 – 5                                

Fautes commises : 9 – 10   

                                                    MANCHESTER UNITED 1 – CRYSTAL PALACE 2
Technique

73.454 spectateurs  – Ref : Paul Tierney

Buts (assists) : 32e J. Ayew (Schlupp) 0-1, 89e James (Martial) 1-1, 90e+3 van Aanholt (Zaha) 1-2 
Penalty manqué : 70e Rashford (MU) intérieur Poteau sortant
Jaunes : 6 (2-4) Wan-Bissaka, James (MU) / Guaita, Cahill, Zaha, Milivojevic (CP)
Exclusion :
Temps additionnel : 5’ + 6’      


Man of the Match : Gary CAHILL (CP)                                     

Belges : A. Pereira (MU) sub 90’ / Benteke (CP) sub monté 75e                                                                      

Ex-étrangers JPL : Milivojevisc (CP) titulaire 90’, Kouyaté (CP) titulaire, remplacé 83e     

 

Stats du match

Possession : 71 % / 29 %                                            

Tirs au but : 22 – 5          

Dont cadrés : 3 – 3                            

Corners forcés : 9 – 1                                 

Fautes commises : 8 – 18   

                                                           SHEFFIELD UNITED 1 – LEICESTER CITY 2
Technique

30.079 spectateurs  – Ref : Andy Madley

Buts (assists) : 38e Vardy (Maddison) 0-1, 62e McBurnie (Baldock) 1-1, 70e H. Barnes (Söyouncü) 1-2 
Penalty manqué : –
Jaune : 1 (1-0) Lundstram (SU)
Exclusion :
Temps additionnel : 1’ + 4’        


Man of the Match 
: James MADDISON (LC)                                      

Belges : Tielemans (LC) titulaire, remplacé 89e ; Praet (LC) titulaire, remplacé 64e                                                                    

Ex-étrangers JPL : Verrips (SU) non repris / Evans (LC) titulaire 90’ ; Ndidi (LC) blessé    

 

Stats du match

Possession : 49 % / 51 %                                            

Tirs au but : 8 – 10         

Dont cadrés : 3 – 2                          

Corners forcés : 7 – 4                                 

Fautes commises : 11 – 6     

                                                           WATFORD 1 – WEST HAM UNITED 3
Technique

20.035 spectateurs  – Ref : Chris Kavanagh

Buts (assists) : 3e Noble (pen) 0-1, 17e Gray (Hughes) 1-1, 64e Haller (Felipe Anderson) 1-2, 73e Haller (-) 1-3 
Penalty manqué : –
Jaunes : 2 (1-1) Holebas (W) / Ogbonna (WHU)
Exclusion
:
Temps additionnel : 4’ + 4’        


Man of the Match 
: Sébastien HALLER (WHU)                                     

Belge : Kabasele (W) sub 90’                                                                      

Ex-étranger JPL : Cathcart (W) titulaire 90’    

 

Stats du match

Possession : 55 % / 45 %                                            

Tirs au but : 23 – 16          

Dont cadrés : 3 – 10                             

Corners forcés : 8 – 7                                 

Fautes commises : 12 – 11    

Dim 25/08 à 15h00                                                       
                                                      BOURNEMOUTH 1 – MANCHESTER CITY 3
Technique

10.486 spectateurs  – Ref : Andre Marriner

Buts (assists) : 15e Agüero (De Bruyne) 0-1, 43e Sterling (D. Silva) 0-2, 45e+3 Harry Wilson cf direct) 1-2, 64e Agüero (D. Silva) 1-3
Penalty manqué : –
Jaunes : 4 (1-3) Lerma (B) / Walker, Ederson, Otamendi (MC)
Exclusion :
Temps additionnel : 6’ + 4’      


Man of the Match 
: David SILVA (MC)                                  

Belge : De Bruyne (MC) titulaire 90’                                                                    

Ex-étrangers JPL : Begovic & Danjuma (B) non repris   

 

Stats du match

Possession : 26 % / 74 %                                            

Tirs au but : 10 – 19          

Dont cadrés : 7 – 5                            

Corners forcés : 4 – 5                                 

Fautes commises : 7 – 13   

 Dim 25/08 à 17h30                                                                                                      
                                      
TOTTENHAM HOTSPUR 0 – NEWCASTLE UNITED 1
Technique

59.245 spectateurs – Ref : Mike Dean

But (assist) :  27e Joelinton (Atsu)   
Penalty manqué : –
Jaunes : 4 (2-2) Rose, Winks (TH) / Ritchie, Joelinton (NU)
Exclusion : –  
Temps additionnel : 3’ + 6’        


Man of the Match 
: Paul DUMMETT (NU)                                      

Belges : Alderweireld (TH) titulaire 90’, Vertonghen (TH) sub 90’                                                                    

Ex-étrangers JPL : Wanyama (TH) non repris 

 

Stats du match

Possession : 80 % / 20  %                                             

Tirs au but : 17 – 8         

Dont cadrés : 2 – 3                            

Corners forcés : 6 – 6                                 

Fautes commises : 10 – 5    


                                               
WOLVERHAMPTON WANDERERS 1 – BURNLEY 1
Technique

30.522 spectateurs  – Ref : Craig Pawson

Buts (assists) : 13e A. Barnes (McNeil) 0-1, 90e+7 Raul Jimenez (pen) 1-1
Penalty manqué : –
Jaunes : 2 (0-2) Tarkowski, Lennon (B)
Exclusion :
Temps additionnel : 2’ + 8’        


Man of the Match
 : James TARKOWSKI (B)                                   

Belges : Dendoncker (WW) sub, monté 59e / Defour (B) blessé                                                                    

Ex-étrangers JPL : Vydra (B) sub 90’    

 

Stats du match

Possession : 65 % / 35 %                                            

Tirs au but : 17 – 13         

Dont cadrés : 2 – 4                            

Corners forcés :  4 – 3                                

Fautes commises : 9 – 11 

 

 LE CLASSEMENT APRES 3 JOURNEES

1

Liverpool

3

3

0

0

9

3

6

9

2

Man City

3

2

1

0

10

3

7

7

3

Arsenal

3

2

0

1

4

4

0

6

4

Leicester

3

1

2

0

3

2

1

5

5

Man Utd

3

1

1

1

6

3

3

4

6

Burnley

3

1

1

1

5

3

2

4

7

Tottenham

3

1

1

1

5

4

1

4

8

Brighton

3

1

1

1

4

3

1

4

9

Sheff Utd

3

1

1

1

3

3

0

4

10

Crystal Palace

3

1

1

1

2

2

0

4

11

Bournemouth

3

1

1

1

4

5

-1

4

12

Everton

3

1

1

1

1

2

-1

4

13

Chelsea

3

1

1

1

4

7

-3

4

14

West Ham

3

1

1

1

4

7

-3

4

15

Wolves

3

0

3

0

2

2

0

3

16

Aston Villa

3

1

0

2

4

5

-1

3

17

Norwich

3

1

0

2

6

8

-2

3

18

Southampton

3

1

0

2

3

5

-2

3

19

Newcastle

3

1

0

2

2

4

-2

3

20

Watford

3

0

0

3

1

7

-6

0

Claude HENROT

Laisser un commentaire