Commentaires et techniques de la 6e journée de Premier League par Claude Henrot

LES AUTRES MATCHES

GRANDES LIGNES

# Les Saints auraient mérité un petit quelque chose dans cet agréable derby de la South-Coast mais ils n’ont débuté leur match qu’à la 46e. Et les Cherries ont fait preuve d’un réalisme remarquable.
Déjà un 3e but à l’actif d’Harry Wilson, notre « Red prêté ».

# Premier non-européen à coacher 250 matches en Premier League, Pochettino n’a pas fêté ce record. Ses Spurs ont confirmé leur insigne faiblesse away où ils n’ont pas gagné depuis janvier dernier ! En revanche, Leicester assume son ambition à terminer parmi le Top 6. La VAR a refusé deux goals, un de chaque côté. Pour l’épaisseur d’un cheveu dans le… chef de Tottenham.

# Boosté par le succès des All Blacks à la CM de rugby, le Néo-Zélandais Chris Wood a ouvert son compteur-buts en signant un doublé en moins de 4 mins pour les Clarets.

# Quelques similitudes unissent Marco  Silva (Everton) et Quique Sanchez Flores (Watford). Ils sont tous deux issus de la péninsule ibérique, ils sont passés par –  ou sont à – Watford et ils sont sur la sellette après les résultats de samedi : médiocre pour les Toffees (0-2 v Sheff Utd) et catastrophique pour les Hornets, étrillés 8-0 à l’Etihad.

# Jamais une équipe n’avait mené 5-0 après 17 mins et des poussières en Premier League! Kevin De Bruyne (1 but, 2 assists et une multitude de passes tranchantes et précises) a éclaboussé la rencontre de sa classe mondiale. Si Eric Cantona a été élu « Joueur du Siècle » à Man Utd, KDB sera sans doute proclamé « l’Homme de l’Histoire » des voisins citizens.

# St James’ Park, triste morne plaine (9.089 places inoccupées = rarissime !).
Balayés dans le jeu par des Seagulls stériles, les Magpies ont commencé à jouer à la 75e dans un boring match du niveau League One ou Jupiler Pro Ligue.

# Palace savourait déjà son succès sur des Wolves pourtant en mode progression quand Diogo Jota a arraché une égalisation inespérée à 7 secondes de la fin du temps additionnel (94’53’’). Peu avant Christian Benteke aurait dû mettre les Eagles à l’abri mais notre Diable est complètement à la ramasse.

#  Après une première mi-temps au jeu complètement fermé, les Hammers ont pris peu à peu la direction des opérations et remporté une victoire amplement mérité sur des Red Devils en perdition. Solskjær va devoir s’accrocher à son fauteuil de manager.

# Menés 0-1 puis 1-2, les Gunners ont été à la rue pendant 80 mins. Emery pensait déjà à préparer sa valise quand un sursaut d’orgueil sous l’impulsion de Guendouzi leur a permis de l’emporter grâce à deux buts marqués dans les 10 dernières minutes.

@@@@@@@@@@@@@@@

Ven 20/09 à 21h00
                                                       SOUTHAMPTON 1 – AFC BOURNEMOUTH 3

Agréable petit derby côtier en guise d’ouverture de l’acte six. Et quel bonheur que celui d’écouter les commentaires de Serge Radermacher. Lui et Fred Waseige sont un cran au-dessus du lot de tous les commentateurs francophones de foot. Rien à redire. Impeccables, les gars.
Les Cherries d’Eddy Howe n’ont pas mis longtemps pour prendre les commandes du derby. Il faut avouer qu’ils ont fait preuve d’une rare efficacité. Trois occasions, trois buts, en un peu plus de 30 minutes ! Sauf que le but n°2, absolument splendide de la 25e, remarquablement construit par Solanke et concrétisé par King, a été refusé par la VAR pour un hors-jeu d’un demi-orteil. La technologie ne devrait pas tuer le beau jeu pour une peccadille. C’est comme si vous étiez verbalisé après avoir été flashé à 50,1 km/h en ville. Ri-di-cu-lous !
Southampton a sorti St Mary de sa torpeur en ramenant le score à 1-2 grâce à un penalty indiscutable mais n’a pu mettre è profit sa large domination en seconde période. Par imprécision, précipitation ou, tout simplement, à cause d’un excellent Ramsdale (21) entre les perches de l’away team. Cerise sur la gâteau pour ce jeune gardien prometteur, il est l’auteur de la passe décisive sur le 3e goal des siens à la… 95e !

30.168 spectateurs  – Ref : Chris Kavanagh

Buts (assists) : 10e Aké (Rico) 0-1, 35e Harry Wilson (Billing) 0-2, 53e Ward–Prowse (pen) 1-2, 90e+5 Callum Wilson (Ramsdale) 1-3
Jaunes : 4 (1 -3) Romeu (S) / Stacey, Harry Wilson, Lerma (B)

: Joshah KING (B)