EFL Cup: quel spectacle pour une qualification face aux Gunners

Published by Claude Henrot on

Liverpool 5 – Arsenal 5  )(tab : 5-4)

Quel feu d’artifice que ce fantastique match de League Cup où les deux équipes se sont livrées sans le moindre calcul, avec une seule obsession : marquer un but de plus que l’adversaire, mais se sont malgré tout quittées sur un partage 5-5 !

Et ce devant un formidable public de 52.694 âmes qui savaient pourtant que les deux managers aligneraient des équipes mixtes…
Il n’y a qu’à Anfield que l’on peut vivre de tels moments privilégiés.

L’pool : Kelleher 7 ; Neco Williams 7, Gomez 5, van den Berg 5, Milner 6 ; Oxlade-Chamberlain 7 (81e Chirivella), Lallana 6, Keita 5 (55e Jones 8) ; Elliott 8, Origi 8, Brewster 8
Manager
 : Jürgen Klopp 8
Les notes attribuées aux Reds sont celles publiées par This is Anfield. Nous les cautionnons en grande partie, sauf que si l’on donne 8 à Origi – il le mérite – il faut dés lors réduire d’un point les notes d’Elliott et de Brewster. Mais ce n’est qu’un avis perso.
Arsenal : Martinez ; Bellerin, Mustafi, Holding, Kolasinac (83e Tierney) ; Torreira (72e Ceballos), Willock, Maitland-Niles, Özil (65e Guendouzi) ; Saka, Martinelli

Contrairement à ce qu’a affirmé le tandem de commentateurs sur Eleven Sports 2, l’équipe alignée par Unai Emery était bien plus proche de son “11” A, avec 6, voire 7, titulaires en puissance au coup d’envoi, que celle couchée sur la feuille de match par Jürgen Klopp.
En faisant monter Guendouzi puis Ceballos, Arsenal a encore accentué la différence mais cela n’a pas suffi face à l’enthousiasme de la jeunesse scouse. Curtis Jones, excellent, ne devrait pas tarder à intégrer le noyau A.
Avec un doublé, Divock, idole d’Anfield, s’est montré une fois de plus décisif à la 94e !
Après ses exploits retentissants contre Barcelone et Tottenham en Champions League, il en ajoute un troisième à son tableau de chasse avec le scalp des Gunners, lesquels pensaient être qualifiés à 1’ de la fin du temps additionnel.
Sacré Divock, va !

52.694 spectateurs  – Ref : Marriner

Buts (assists) :  6e Mustafi (own goal) 1-0, 19e Torreira (-) 1-1, 26e Martinelli (-) 1-2, 36e Martinelli (Saka) 1-3, 42e Milner (pen) 2-3, 54e Maitland-Niles (Özil) 2-4, 58e Oxlade-Chamberlain (Lallana) 3-4, 62e Origi (Jones) 4-4, 70e Willockx (Guendouzi) 4-5, 90e+4 Origi (Williams) 5-5
T.a.B.: Bellerin (0-1) ; Milner (1-1) ; Guendouzi (1-2) ; Lallana (2-2) ; Martinelli (2-3) ; Brewster (3-3) ; Ceballos (3-3, arrêt Kelleher) ; Origi (4-3) ; Maitland-Niles (4-4), Jones (5-4)
Jaunes : 5 (2-3) Lallana, Brewster (L) / Kolasinac, Willock, Saka (A)

: Divock ORIGI (L)

Belge : Origi (L) titulaire 90’

Stats d’après-match

# Ce n’est que la 2e fois que Liverpool concède 5 buts à domicile depuis 66 ans. La première fois, c’était également contre Arsenal (3-6), en League Cup aussi, en janvier 2007.
# Ces 10 buts représentent le score le plus élevé de l’histoire de la League Cup après un… 6-6 enregistré lors d’un Dagenham – Redbridge & Brentford en août 2014.
# C’est aussi le score le plus phénoménal entre deux formations de Premier League avec un certain West Bromwich – Manchester United (5-5) en mai 2013, match d’adieu de Sir Alex Ferguson à Old Trafford.
# Dans l’histoire de la League Cup, c’est Liverpool a remporté le plus de matches (8) aux tirs au buts, après prolongations, ou pas.
# Seuls deux clubs de Premier League ont encaissé davantage de goals à domicile TCC que Liverpool (13) : Norwich City (14) et Southampton (19)
# C’est la première fois qu’une équipe coachée par Jürgen Klopp encaisse 5 buts à la maison depuis septembre 2009, quand le Borussia Dortmund s’était incliné 1-5 devant le Bayern Munich en Bundesliga.