12e journée: LFC résumé, commentaires, statistiques by Claude Henrot (actualisé): Liverpool 3 – City 1

Published by Michel Mawet on

City désormais à 9 longueurs...

.

12e JOURNEE PREMIER LEAGUE

 

Dim 10/11 à 17h00

 

LIVERPOOL 3 – MANCHESTER CITY 1

 

Le prono de « Lawro » : 2-0

STATS D’AVANT-MATCH

FACE A FACE
# Liverpool reste invaincu au cours de ses 16 dernières confrontations avec Man City en PL. Sa seule défaite en 28 éditions remonte à mai 2003.

# Cette série noire de 16 matches sans victoire alignée par les Citizens se compose de 11 défaites et 5 partages.

# Néanmoins, City n’a perdu qu’une fois lors de ses 5 dernières rencontres avec Liverpool tous terrains confondus (2 victoires et 2 nuls)

# Les Sky Blues pourraient remporter deux succès d’affilée face aux Reds pour la première fois depuis une série de 4 victoires de rang alignée de 1935 à 1937 !

 

LIVERPOOL
# S’il est de la partie, Jordan Henderson disputera son 250e match en Premier League avec les Reds

# Sadio Mané a inscrit 17 buts lors de ses 17 dernières participations aux matches disputés à Anfield !

# Cette saison LFC a déjà arraché 10 points en remontant un score en sa défaveur.

# Sous Klopp, Liverpool ne s’est incliné qu’une seule fois en 22 confrontations à domicile avec des membres du Top 6 (12 victoires, 9 partages, 1 défaite)

# Les Reds restent sur un série de 45 matches sans défaite à la maison, la 2e plus longue série de l’histoire de la Premier League.

# LFC n’a pas perdu face à un champion en titre à Anfield depuis sa défaite 0-1 devant Manchester United, il y a 12 ans (sinon : 6 succès et 5 nuls)

# L’équipe de Klopp est invaincue en PL sur ses 28 derniers matches, remportant même 19 de ses 20 dernières rencontres. Sa seule défaite en 50 matches de championnat s’est produite face à Manchester City en janvier dernier. Pour une question de mm SVP !

                                                                                                             °o0O§O0o°

Probablement les meilleurs au monde en termes de reconversion offensive ultra-rapides, les Reds ont assommé les tenants du titre en l’espace des 13 minutes initiales d’un sommet qui a tenu toutes ses promesses au niveau des émotions
Ils comptent désormais 9 points d’avance sur Man City, 4e !
Mais Leicester (à 8 pts, comme Chelsea) qui marche sur l’eau, ne constitue-t-il pas la plus grande menace dans la course au titre?

Après 12 journées, Liverpool a déjà passé en revue les 5 autres membres du Big Six + Leicester, soit TOUS ses rivaux, et n’a cédé que 2 unités à Old Trafford ! Son calendrier, bien qu’hyper-chargé (Mondial des Clubs + 1/4 fin League Cup + marathon Xmas-Boxing Day) semble nettement plus abordable au niveau des adversaires en PL que celui des autres prétendants au titre.

Nous n’avons pas eu besoin de ralenti pour voir qu’il n’y avait pas hand-penalty de la part de Trent AA sur la phase qui a précédé le 2e but des Reds.
Comment Guardiola a-t-il pu faire toutes ces grimaces et gesticulations grotesques sur la touche sans être prié de monter dans la tribune ?

Comment les fans de City ont-ils pu déverser toute leur haine et leur venin à l’encontre de l’arbitre sur les réseaux sociaux ?
Comment Vincent Kompany et les deux analystes de MOTD, Alan Shearer et Peter Crouch, ont-ils pu nier l’évidence ? Tant de mauvaise foi est risible.
Heureusement,  Michael Oliver (et accessoirement Paul Tiernay à la VAR) connaissent les règles du jeu. Oliver n’est pas l’un des tout meilleurs arbitres européens par hasard. Il ne pouvait quand même pas accorder un péno aux Citizens pour main de Trent alors que le ballon venait tout droit du bras de Bernardo Silva, à 8,4 yards de distance ! S’il avait dû siffler une faute, c’eût été la première, celle commise par le Portugais de City.

Que de « mirliflitches po rin » dist-on à Sèrè…




°o0O§O0o°




COMPOS
L’POOL (4-1-2-1-2) : Alisson 8 ; Alexander-Arnold 9, Lovren 8, van Dijk 8, Robertson 8 ; Fabinho 9 ; Henderson 8 (61e Milner 7), Wijnaldum 9 ; Firmino 8 (79e Oxlade-Chamberlain 6); Salah 8 (87e Gomez 6), Mané 8
Manager : Jürgen Klopp (All)
Les notes attribuées aux Reds par This is Anfield.

MAN CITY (4-4-2) : Bravo ; Walker, Stones, Fernandinho, Angeliňo ; Rodrigo, Gündogan, De Bruyne, Bernardo Silva ; Agüero (71e Gabriel Jesus), Sterling

Il y avait 16 ans que City ne s’était imposé à Anfield. La série s’agrandit d’une unité.

Pourtant les Sky Blues avaient démarré pied au plancher et malmenaient des Reds empruntés qui tardaient à entrer dans leur sujet.
Après 4’30 de tâtonnements des Liverpudlians, Bernardo Silva touchait le ballon du bras et l’envoyait sur celui, écarté, de Trent A.-A. Pendant que les Citizens hurlaient au péno, van Dijk relançait vers l’avant et Mané déboulait sur le flanc gauche, effaçant Walker au passage. Son centre ne trouvait aucun équipier mais Gündogan dégageait à l’aveuglette dans l’axe vers Fabinho, le pare-chocs des Reds. Le Brésilien jaugeait la situation en une fraction de seconde et frappait une mine placée au seul endroit où elle pouvait faire mouche (1-0 au lieu d’un éventuel 0-1 si le péno réclamé avait été converti). On vous zappe l’épisode sulfureux du pseudo penalty de Trent puisque nous l’avons décrit ci-dessus. C’était la première fois en 5’ que Liverpool menait une action digne de ce nom.
Après plusieurs escarmouches à l’actif des visiteurs et quelques frayeurs du côté d’Alisson, les Reds amorçaient une 2e reconversion offensive en deux temps, trois mouvements (13e). Une somptueuse transversale de Trent A.-A. vers Robertson, le marathonien du flanc gauche. Le Scottish captain distançait ses adversaires et adressait un très long centre d’une rare précision pour la tête de Salah, lequel recouvrait toute son efficacité disparue ces derniers temps et ne laissait pas la moindre chance à Bravo le remplaçant d’Ederson, blessé. A couper le souffle !

Deuxième attaque, deuxième but. Du 100 %. On ne peut mieux débuter une rencontre au sommet. Mais il va falloir tenir plus de 75 mins ou se mettre à l’abri en concrétisant une 3e fois.
Jusqu’au repos, City aura la possession mais les Reds seront menaçants à chaque contre tranchant. En fait, ce sont ces derniers qui décident de l’orientation de la rencontre grâce à un trio magique, pas celui auquel on fait toujours référence, mais celui composé de Henderson, Fabinho et Wijnaldum, le bout en train du vestiaire à l’insolente classe mondiale.

Nous pensons aussi qu’en plaçant KDB plus haut dans le jeu, Guardiola s’est tiré une balle dans le pied. Le meilleur Diable de l’histoire n’étant plus là pour alimenter savamment, comme il en a le secret, les Agüero, Sterling & C°.
Rebelote à la reprise. Il n’y en a que pour les Citizens. On croise les doigts que les Reds ne perdent pas pied face à la machine à passer la mieux rodée au monde mais nettement moins efficace que la saison dernière. Et puis… une rentrée de touche côté droit permet à Henderson de se démarquer au point de corner et de centrer, in extremis, vers le second poteau où Sadio Mané surprend la défense et vient frapper le cuir d’une tête plongeante. Tellement puissante que Bravo ne peut la repousser que dans son filet latéral. C’est la folie.

On ne remonte jamais 3 buts face aux Reds à Anfield. En principe les trois points sont dans la poche et City repoussé à 9 longueurs, soit une de mieux que le plus large écart qui séparait les deux rivaux la saison passée à mi-décembre.

D’abord en mode gestion, Liverpool dessinera des mouvements époustouflants avant de complètement balbutier son football dans le dernier quart d’heure. Complètement cuits après des efforts surhumains répétés, les Reds prendront l’eau à quelques reprises mais City, qui était revenu de 4-1 à 4-3 l’an passé en CL, ne profitera qu’une seule fois de l’aubaine via une frappe sèche de Bernardo Silva (3-1).
Comme souvent, nous avons souffert et serré les f… jusqu’au coup de sifflet final de l’excellent Michael Oliver, lequel sera « félicité » trop chaudement par un Pep Guardiola qui n’a rien d’un gentleman dés les choses tournent mal pour les siens.

Entre nous, on n’ose imaginer ce qu’il serait advenu du résultat avec un Martin Atkinson aux commandes de la VAR.

Technique
53.324 spectateurs  – Ref : Michael Oliver  – (VAR : Paul Tierney)

Buts (assists) : 6e Fabinho (-) 1-0, 13e Salah (Robertson) 2-0, 51e Mané (Henderson) 3-0, 78e Bernardo Silva (-) 3-1
Penalty manqué : –
Jaunes : 2 (0-2) Rodrigo, Gabriel Jesus (MC)
Exclusion :
Temps additionnel : 2’ + 4’    


Man of the Match
 : FABINHO (L) – WIJNALDUM selon nous – ALEXANDER-ARNOLD pour MOTD

Belges : Origi (L) sub 90’ / De Bruyne (MC) titulaire 90’

Ex-étrangers JPL :

 

Stats du match
                        LFC/MC

Possession : 45 % / 55 %                                            

Tirs au but : 12 – 18
Dont cadrés : 5 – 3
Ballons touchés : 604 – 713
Corners forcés : 4 – 13
Passes : 411 – 505
Tackles : 14 – 15
Dégagements : 27 – 24
Fautes commises : 10 – 5  

FACTS & FIGURES
POST-MATCH

# Liverpool a remporté 11 de ses 12 premières rencontres de Premier League cette saison et occupe le leadership avec une avance de 8 pts sur Leicester et Chelsea. Seul Manchester United en 1993-94 a affiché un écart plus important avec son plus proche poursuivant après 12 journées en PL : 9 points.

# Pep Guardiola a perdu 8 matches TCC face à Jürgen Klopp, soit trois de plus que face à tout autre manager.

# Le même Guardiola s’est incliné plus souvent à Anfield devant les Reds (4 fois) que sur n’importe quel autre stade d’Europe..

# Le total de 25 pts après 12 matches, constitue le record négatif engrangé par Guardiola. Et c’est la première fois qu’il se situe à plus de trois points du leader (9).

# C’est déjà la 2e fois cette saison en Premier League que City encaisse trois goals après sa déconvenue à Norwich (3-2), alors que la saison passée, il ne l’avait fait qu’en seule fois, à Crystal Palace (3-2) en décembre 2018.

# Liverpool reste invaincu au cours de ses 17 dernières confrontations avec City en championnat et à domicile. Bilan : 12 victoires et 5 nuls. Sa dernière défaite remonte à mai 2003 (1-2).

# Mohamed Salah a été concerné dans 69 goals marqué à Anfield en l’espace de 60 matches, toutes compétitions (51 goals, 18 assists). L’Egyptien a marqué lors de trois présences sur quatre contre Manchester City.

# Le goal signé Fabinho était déjà le 9e TCC expédié hors de la surface. C’est un record pour un club de l’élite.

# Depuis août 2018, Sadio Mané a inscrit 22 goals à Anfield dans le cadre du championnat, soit davantage que tout autre joueur dans un seul stade..

# Manchester City a concédé deux buts endéans le quart d’heure initial pour la première fois depuis décembre 2016, à Leicester City.

# Depuis l’entame de la saison 2019-20 seul Ryan Fraser (B’mouth) a délivré plus de passes décisives (16) en Premier League qu’Andrew Roberton pour Liverpool (15).

# C’était les 250es matches en PL pour Sergio Agüero pour Man Cityh comme pour Jordan Henderson pour Liverpool. L’Argentin disputait son 9e match TCC à Anfield où il n’a jamais marqué malgré 14 tentatives. Henderson, lui, a délivré l’assist sur le but qui mettait les Reds définitivement à l’abri.

Categories: Á la uneNews

Laisser un commentaire