13e journée: LFC résumé, commentaires, statistiques by Claude Henrot: CRYSTAL PALACE 1 – LIVERPOOL 2
Published by Michel Mawet on
Les Reds se sortent in extremis et au forceps de l’éternel traquenard nommé Palace.
Merci à la VAR d’avoir annulé le but d’ouverture de Tomkins pour faute de Jordan Ayew sur Dejan Lovren…
Le pragmatisme est devenu la marque de fabrique du Liverpool version 2019/20
Bobby Firmino a fêté son 150e match avec L’pool en PL par un but décisif qui permet au Reds de conserver une avance plus que confortable sur ses poursuivants
Sans Mo Salah, préservé pour mercredi face à Napoli, le compartiment offensif n’a pas été suffisamment incisif et a manqué d’imagination
C’est en regardant le match Man City – Chelsea, principalement en première période, que l’on a pu mesurer combien la qualité du jeu et le niveau technique des deux protagonistes sont supérieurs à ceux affichés par nos Reds. Mais avec un bilan de 37/39, il n’y a pas lieu de faire la fine bouche
Le prono de « Lawro » : 0-2
STATS D’AVANT-MATCH
FACE A FACE
# Crystal Palace a perdu six des sept dernières rencontres de Premier League, dont chacune des quatre dernières.
# Liverpool a remporté cinq matchs consécutifs à l’extérieur, toutes compétitions, contre Crystal Palace, alors qu’il n’avait remporté aucun de ses six matches précédents à Selhurst Park.
# Les Reds ont marqué 24 buts en Premier League à l’extérieur contre Palace, soit six de plus que toute autre équipe.
LIVERPOOL
# Ses huit points d’avance est le deuxième plus grand écart enregistré après 12 matchs d’une saison de Premier League. Manchester United avait neuf points d’avance au même stade en 1993-94.
◾Liverpool n’a perdu qu’un seul de ses 51 derniers matches de championnat, et aucun lors de ses 29 dernières sorties. Il est à deux unités de la plus longue série d’invincibilité du club en D1/PL, entre mai 1987 et mars 1988.
◾Toutefois, les Reds sont le seul club de Premier League à n’afficher aucun clean sheet lors de ses neuf derniers matches dans toutes les compétitions.
◾ LFC pourrait aligner une série noire de 10 matches consécutifs sans clean sheet pour la première fois depuis celle de 11 rencontres d’avril à septembre 2006 sous la houlette de Rafa Benítez.
◾Liverpool a remporté six des sept derniers matches de Premier League au cours desquels il a encaissé le premier but, dont une victoire 4-3 à domicile contre Crystal Palace en janvier dernier.
◾Sadio Mane a marqué sept buts en neuf matches de Premier League contre Crystal Palace, y compris à chacune de ses quatre dernières participations à cette affiche.
°o0O§O0o°
Exceptionnellement, nous vous proposons une traduction automatique – légèrement retravaillée – des commentaires postés sur le site de la BBC. Ils n’ont rien d’exceptionnels. Nos amis anglais se satisfont de peu en termes d’analyse…
Jürgen Klopp dit qu’il n’a « aucun problème à ce que Liverpool n’ait pas été brillant » lors de leur victoire à Crystal Palace.
Roberto Firmino a marqué le but de la victoire à cinq minutes du terme, les Reds conservant leur avance de huit points en tête de la Premier League. L’attaquant brésilien a profité d’un corner de la gauche délivré par Trent AA pour redonner l’avantage à son équipe trois minutes après que Wilfried Zaha eut sauvé un point pour les Eagles.
Le but de Zaha à la 82e minute était son premier de la saison et a compensé le 10e but de Sadio Mané inscrit peu après la pause. Mais l’ailier de Palace a, lui aussi , perdu une belle occasion de marquer un deuxième but égalisateur sur un tir à bout portant qui a rasé la transversale d’Alisson.
Klopp a dit : « Nous savions que Selhurst est un traquenard mais nous n’étions pas assez compacts en première mi-temps. Dans un match tel que celui-ci, il faut s’assurer d’être prêt à se battre pour le résultat. Nous ne sommes pas là pour montrer que nous avons inventé le football, parce que nous ne l’avons pas fait. Nous avons un travail à faire et nous espérons pouvoir le poursuivre. »
Liverpool, qui a préservé Mohamed Salah en vue du match de CL face à Napoli, a disputé 30 matches sans défaite en Premier League et n’a perdu que deux points en championnat cette saison. Mais ils ont également été aidés par la VAR lors de l’ouverture du score par le défenseur de Palace, James Tomkins. Un but refusé par l’arbitre assistant vidéo lequel a estimé que Jordan Ayew avait commis une faute en poussant Dejan Lovren dans le dos, sur la phase du but dans le temps additionnel de la première mi-temps. Cette faute légère, comme il y en a des dizaines chaque journée lors des bottés de corners, a-t-elle empêché Lovren d’aller au ballon ? En s’effondrant, le Croate n’a-t-il pas exagéré l’intensité de la poussée ? Autant de questions que se posent les fans des Eagles, d’autant que personne n’avait rouspété dans le camp des Reds.
Klopp ayant décidé de garder Salah sur le banc à la suite d’un problème de cheville. Firmino a mis un terme à sa série de neuf matches sans but, mais cela a également permis à Klopp de changer son intention de faire entrer Salah pour tenter de faire tomber la décision. Les buts tardifs sont en train de devenir habituels cette saison pour Liverpool. Celui signé Firmino à la 85e n’est pas une surprise étant donné que le leader du championnat a engrangé plus de points avec des buts à partir de la 85ème minute que tout autre équipe de Premier League cette saison.
Après une pause internationale où beaucoup de leurs joueurs étaient en action, ils ont prouvé leur résilience en se faisant malmenés par une équipe du Palace qui a sollicité Alisson à plusieurs reprises et qui aurait dû ouvrir le score quand Ayew a raté une occasion en première période. Les visiteurs étaient cependant loin d’être dans un bon jour, Trent Alexander-Arnold a livré une prestation instable et les ailiers de Palace, Wilfried Zaha et Andros Townsend , ont causé régulièrement des problèmes aux défenseurs Reds.
Sadio Mané a poursuivi son incroyable série en inscrivant son huitième but en 10 matches de championnat contre les Eagles. C’était avant que Firmino, relativement passé inaperçu, ne prouve sa valeur en inscrivant son quatrième but de la saison, décisif pour remporter une cinquième victoire consécutive contre Palace. La défaite des hommes de Roy Hodgson est leur quatrième en cinq matches au cours d’une série de matches compliqués contre des clubs comptant parmi les meilleurs de PL (Manchester City, Arsenal, Leicester, Chelsea et Liverpool).
Mais avec plus de sang-froid de la part de Zaha, ils auraient pu facilement obtenir le nul qu’ils méritaient après ce qui fur, de loin, leur meilleure prestation de la saison. Les supporters locaux se sont sentis à juste titre lésés par la décision de la VAR à l’encontre de leur équipe, Kevin Friend ayant accordé le but après une tête de Tomkins à la réception d’un coup franc accordé pour faute de Trent AA sur Zaha ,avant de l’annuler sur intervention de son confère du contrôle vidéo.
Les rediffusions ont toutefois montré qu’Ayew semblait avoir poussé Lovren dans le dos, alors que le défenseur de Liverpool s’apprêtait à reprendre le ballon de la tête. Cet incident a eu lieu juste avant la pause et Mané a marqué quatre minutes après la reprise. Hodgson s’est réjoui que ses joueurs n’aient pas perdu la tête après ces deux coups durs successifs.
Le remplaçant Jeffrey Schlupp a obligé Alisson à effectuer une belle parade avant que Zaha ne mette fin à son mutisme, à Selhurst Park, depuis le 9 février dernier.
Le fait que malgré cette égalisation tardive, les Eagles n’aient pas réussi à engranger un point sera la plus grosse déception éprouvée par l’ancien manager des Reds et des Three Lions.
°o0O§O0o°
COMPOS
PALACE : Guaita ; Ward (70e Kelly), Tomkins, Cahill, van Aanholt ; Townsend, Kouyaté (72e Schlupp), Milivojevic, McArthur ; Zaha, J. Ayew (76e Benteke)
L’POOL (4-1-2-2-1) : Alisson 7 ; Alexander-Arnold 6, Lovren 7, van Dijk 8, Robertson 6 ; Fabinho 6 ; Henderson 6 (79e Milner 6), Wijnaldum 6 ; Oxlade-Camberlain 6 (64e Origi 6), Firmino 7 (89e Gomez) ; Mané 8
Manager : Jürgen Klopp (All)
Les notes attribuées aux Reds par This is Anfield.
Technique
25.486 spectateurs – Ref : Kevin Friend
Buts (assists) : 49e Mané (Robertson) 0-1, 82e Zaha (Townsend) 1-1, 85e Firmino (-) 1-2
Penalty manqué : –
Jaune : 1 (0-1) Fabinho (L)
Exclusion : –
Temps additionnel : 2’ + 5’
Man of the Match : Andros TOWNSEND (CP)
Belges : Origi (L) sub, monté 64e / Benteke (CP) sub, monté 76e
Ex-étrangers JPL : Milivojevic (CP) titulaire 90’ ; Kouyaté (CP) titylaire, remplacé 72e
Stats du match
CP/LFC
Possession : 41 % / 59 %
Situations dangereuses : 4-3 [CP : 22e, 28e, 55e, 75e / L : 10e, 18e, 95e]
Occasions réelles, hors buts : 5-4 [CP : 17e, 42e, 60e, 78e, 92e / L : 38e, 48e, 62e, 65e]
Tirs au but : 16 – 12
Dont cadrés : 6 – 4
Corners forcés : 9 – 8
Ballons touchés : 544 – 703
Passes : 330 – 510
Duels gagnés : 46 % / 54 %
Interceptions : 8 – 6
Tackles : 14 – 24
Dégagements : 31 – 29
Fautes commises : 8 – 7
FACTS & FIGURES POST-MATCH
# Liverpool, roi des phases arrêtées
-Liverpool est invaincu en 30 matches de Premier League (25 v., 5 nuls) ; seuls Arsenal (49 matches en octobre 2004) et Chelsea (40 en octobre 2005) ont connu de plus longues périodes sans défaite dans l’histoire du championnat.
– Depuis le début de la saison dernière, Liverpool a inscrit 38 buts sur coups de pied arrêtés en Premier League (y compris les penalties), soit huit de plus que tout autre club.
– Après Michael Owen contre Newcastle et Luis Suarez contre Norwich. Sadio Mane est le troisième joueur de Liverpool à marquer en cinq matches consécutifs de Premier League contre un adversaire particulier,
– Crystal Palace a perdu trois matches consécutifs de championnat à la maison pour la 1re fois depuis mars 2018, une autre série également interrompue par Liverpool.
– Crystal Palace a perdu chacun de ses cinq derniers matches de championnat contre Liverpool, sa plus longue série de défaites contre eux.
– Wilfried Zaha a inscrit son premier but en 14 matches de Premier League pour Crystal Palace, mettant fin à une période de 1 245 minutes de mutisme.