17e journée: LFC résumé, commentaires, statistiques by Claude Henrot: LFC 2 – WATFORD 0

Published by Michel Mawet on

17e JOURNEE PREMIER LEAGUE

 

Sam 14/12 à 13h30                                                                  

LIVERPOOL 2 – WATFORD 0

 

Le prono de « Lawro » : 3-0

TEAM NEWS.
Sorti sur blessure musculaire, mardi à Salsburg, Dejan Lovren est forfait pour ce samedi.
Joël Matip (genou) ne sera pas rétabli avant le début 2020.
Nathaniel Clyne et Fabinho sont également indisponibles.
 
STATS D’AVANT-MATCH

FACE A FACE
#  
Liverpool est invaincu contre Watford depuis 7 matches de championnat (6 vict., 1 nul et 25 buts à 4 !).        
# Les Reds pourraient devenir les premiers dans l’histoire de l’élite anglaise à écraser le même adversaire à domicile, durant quatre saisons de rang, par cinq buts d’écart. Ils l’ont emporté deux fois par 5-0 et l’autre fois par 6-1 lors des trois campagnes précédentes.
# Watford affiche un terrible record de club avec 18 défaites au plus haut niveau devant Liverpool.
# L’unique succès des Hornets en 12 déplacements à Anfield en championnat (0-1) date de 1999. C’était leur premier match away en Premier League.

 LIVERPOOL
#
Liverpool aligne une série recordde 33 matches de PL, en cours,  sans défaite (28 vict., 5 partages).
# Les Reds ont remporté 24 de leurs 25 derniers matches de championnat. Et partagé le 25e.
# Ils ont inscrit deux buts ou davantage lors de 23 de ces 25 rencontres.
# Liverpool est le seul club des quatre divisions pros anglaises (92 clubs) à afficher 100 % de victoire à domicile.
# Les Reds n’ont pu conserver un clean sheet au cours de ses 12 rencontres de championnat et de League Cup à Anfield. Ils ont encaissé 19 goals !
# Ils ont déjà la certitude de rester en tête du classement à Noël. Les trois dernières fois qu’un club leader à Xmas n’a pas été sacré champion en mai c’est… Liverpool (2008-09, 2013-14 et 2018-19).
#
Mohamed Salah a fait mouche à six reprises en quatre rencontres de PL contre Watford.
# Sadio Mane et Roberto Firmino ont chacun marqué cinq goals et délivré trois assists lors de leurs 5 et 6 participations, respectivement, face aux Hornets.

                                                                                                   °o0O§O0o°

Contrairement au scénario tranquille du match de championnat précédent à Bournemouth, celui face à Watford n’a pas été de tout repos ! On s’est rongé les ongles jusqu’au splendide but libérateur de Mo Salah à la… 90e.
La BBC a titré : « The worst performance of the season ». La pire prestation de la saison.
Ce raisonnement tient compte de la disproportion de cette affiche au vu du classement des protagonistes : il y avait 37 points d’écart entre le leader et la lanterne rouge. Du jamais-vu après 16 journées dans l’histoire du foot anglais.
Et qu’Alisson Becker ait été élu Man of the Match par This is Anfield est très significatif des difficultés éprouvées par le leader pour venir à bout du plus mal loti des 92 clubs pros du royaume !
La VAR, encore et toujours, a refusé un magnifique but de Mané à la 50e (tête décroisée sur centre de Shaqiri), exactement comme elle l’avait déjà fait il y a peu pour Firmino. L’image arrêtée semble pourtant prouver, dans les deux cas, qu’il n’y avait pas hors-jeu. Il faut arrêter de faire de la géométrie variable pour réduire à néant des actions aussi parfaites que celles-là. Pour une question, discutable, de millimètres… Un peu de bon sens, please ! 

La pire prestation des Reds ? Une impression que nous ne partageons pas nécessairement puisque nous avons eu l’impression de déjà-vu. Il est vrai qu’après une heure de jeu, Watford aurait mérité de mener 1-3 mais l’incroyable maladresse des Doucouré et Sarr, conjuguée avec le retour en forme olympique d’Alisson Becker – Man of the match pour les abonnés à This is Anfield – ont permis aux Reds de rester dans le match en réalisant un 3e clean sheet de rang TCC, et ce malgré de nombreuses approximations de la défense.

En première mi-temps, alors que Watford avait pris le jeu à son compte mais multipliait les ratés plus énormes les uns que les autres (Deeney, Doucouré, Sarr), nous avons pensé que les Reds géraient parfaitement le match. Qu’ils tentaient de monopoliser le ballon et attendaient patiemment de punir les Hornets sur une reconversion rapide. Une fois de plus Dame Fortune était à leurs côtés.

                    1er occasion, 1re tentative, 1er but. Du 100 % pour les Reds via Salah

Avec un fifrelin de concentration, Watford aurait dû mener 0-3 quand à la 38e, sur un corner en faveur des Hornets, les Reds ont enfin pu sortir leur arme fatale favorite à savoir la reconversion offensive rapide. La relance de Firmino décalait Mané dans le couloir gauche. Sadio servait Salah dans la verticalité. L’Egyptien pénétrait dans la surface par le côté gauche et d’un crochet du droit, désarçonnait Femenia, puis battait Foster d’un superbe tir enroulé dans le petit filet (1-0). Juste imparable. En moins de temps qu’il ne faut pour l’écrire !

Première attaque valable, première tentative, premier tir cadré, premier but. Du 100 % de réalisme.

Le plan de jeu parfait !

Reste à doubler la mise pour se mettre à l’abri et éviter des infarctus à leurs fans.
Les Reds ont failli le faire dès la 44e mais Christian Kabasele, particulièrement sollicité, les en a empêchés.

Ce 1-0 au repos n’était certes pas mérité mais en Premier League le dernier se présente rarement en victime consentante chez le leader. A fortiori lorsque ses joueurs veulent se montrer sous leur meilleur jour à l‘occasion de la prise de pouvoir d’un nouveau manager, en l’occurrence Nigel Pearson.

Pour l’anecdote, c’est déjà le 4e boss en 17 matches pour le club cher à Sir Elton John !

Ce qui s’est passé à la 50e n’a absolument rien d’une anecdote, c’est purement et simplement une honte ! Un scandale. Comment la VAR peut-elle refuser un but d’une telle pureté. Un centre parfait de Shaqiri, tête décroisée de Mané dans le coin opposé. Une merveille massacrée par un ref de fauteuil qui veut faire de l’excès de zèle. Quel désastre pour le football. Et nous n’évoquons pas que le seul Liverpool. Toutes les équipes, ou presque, en ont été victimes depuis l’entame de cette saison pourrie au niveau de l’arbitrage à cause de l’introduction d’une satanée machine à détruire le jeu et les émotions qu’il engendre.

                                      Liverpool a joué à se faire peur jusqu’à la 90e

Cette injustice sembla réveiller les Reds qui, entre les 61e et 69e mins, entamaient un laps de temps fort émaillé d’une demi-douzaine d’opportunités de buts qui auraient mis un terme au suspense. Mais la finition et l’imagination, en s’évertuant à passer par l’entonnoir au lieu d’ouvrir vers les ailes, n’étaient pas au rendez-vous. Et ce que nous craignions tous, se produisit. Inéluctablement. Qui domine, se crée des occasions sans parvenir à les concrétiser, s’expose à des contres jusqu’à parfois céder à la panique.

C’est le scénario catastrophe des dix dernières minutes. Il s’en est fallu d’un cheveu d’ange (cher à Luc Varenne) pour que Watford égalise. Notamment sur une passe en retrait de Virgil qui flirta avec le montant gauche alors qu’AB1 était sorti ! Incapable de réussir trois bonnes passes d’affilée, L’pool balbutiait son jeu, ne pensait plus qu’à défendre (mal) et à commettre des fautes grossières.

Méconnaissables, nos Reds !  Avaient-ils déjà la tête à Doha ?

Et puis survint la délivrance ! A la 90e comme par hasard ! Une relance d’Ox vers Mané qui débordait sur le flanc droit et centrait en retrait pour Origi. Noss’ fifi croquait complètement son tir, lequel par chance, parvenait à Salah à proximité du second poteau et d’un geste « à la Madjer », notre Pharaon retrouvé, trompait Foster de l’intérieur du pied droit. Somptueux doublé de l’Egyptien. Pourvou què ça doure !

 

                                       Sur une voie royale avec le titre pour horizon

On ne le savait pas encore mais cette toute petite victoire allait rapporter gros puisque, dans la foulée, Leicester sera tenu en échec au King Power par un excellent Norwich qui n’a rien d’un relégable. Et que dans le même temps, Chelsea s’inclinera au Bridge devant un modeste Bournemouth décimé par les blessures.

All’s well that ends well ! Tout est bien qui finit bien ! Sauf que nous perdons un nouvel élément de choix dans le chef de Gini Wijnaldum sorti après un ennui musculaire. Un forfait qui vient s’jouter à une liste déjà longue, principalement constituées de défenseurs, après ceux de Clyne Matip, Fabinho et Lovren. Suffisant pour former un excellent back four 

 

                                                                                                   °o0O§O0o°
                                              
COMPOS

L’POOL : Alisson 9 ; Alexander-Arnold 6, Gomez 8, van Dijk 7, Milner 6; Henderson 7, Wijnaldum 7 (59e Robertson 7), Shaqiri 6 (70e Oxlade-Camberlain 7) ; Firmino 5 (88e Origi 7) ; Salah 8, Mané 8
Manager : Jürgen Klopp (All)
Les notes des Reds sont celles attribuées par les abonnés à This is Anfield
WATFORD 
: Foster ; Mariappa, Kabasele, Cathcart, Femenia ; Capoe, Hughes, Doucouré (87e Quina) ; Sarr, Deulofeu, Deeney (75e Gray)
Manager : Nigel Pearson  

Situations dangereuses (hors goals) en 1re période : LFC  1 – Watford 2
Situations dangereuses (hors goals ) en 2e période : LFC 9 – Watford 5
Total : LFC 10 – Watford 7

Occasions nettes (hors goals) en 1re mi-temps : LFC 1 – Watford 3
Occasions nettes (hors goals) en 2e mi-temps : LFC 2 – Watford 1
Total : LFC 3  Watford 4

Technique

??? spectateurs  – Ref : André Marriner – VAR : Jonathan Moss

Buts (assists) : 38e Salah (Mané) 1-0, 90e Salah (Origi) 2-0

Penalty manqué : –
Jaunes : 3 (2-1) Milner, Henderson (L) / Hughes (W)
Exclusion : –
Temps additionnel : 1’ + 4’       


Man of the Match
 : Mo SALAH (L)

Belges : Origi (L) sub, monté 88e / Kabasela (W) titulaire 90’

Ex-étrangers JPL : Cathcart (W) titulaire 90’

Stats du match
                           LFC/WAT

Possession : 68 % / 32 %
Tirs au but 
: 16 – 8     
Dont cadrés
 : 6 – 2    
Corners forcés 
: 6 – 3     
Ballons touchés 
: 834 – 511
Passes : 642 – 307

% passes abouties :  % /  %
Duels gagnés 
: 51,5 % / 48,5%
Interceptions 
: 8 – 13
Centres : 19 – 9
Tackles
: 14 – 20
Dégagements : 14 – 38
Fautes commises : 8 – 6

FACTS & FIGURES
POST-MATCH

# Liverpool est désormais invaincu en 34 matches de Premier League (29 v., 5 n.), la 3e meilleure perf de l’histoire du foot anglais après Arsenal (49) entre mai 2003 et octobre 2004, et Chelsea (40) entre octobre 2004 et octobre 2005.

# Nigel Pearson est devenu le 9e manager à affronter Liverpool à Anfield dès leur prise de fonction au club. Pas de jaloux, ils ont tous perdu face aux Reds, encaissant même 19 buts pour 3 marqués !

# Watford n’a encore engrangé que 9 points cette saison après 17 matches de league. Chacune des 9 équipes précédentes ayant affiché un tel triste bilan a été reléguée.

# Liverpool a gagné ses 16 derniers matches à domicile. Au cours de leur longue histoire, les Reds n’ont fait mieux qu’une seule fois : 21 succès d’affilée entre janvier et décembre 1972.

# Jürgen Klopp a remporté ses sept confrontations avec Watford en Premier League. Les Hornets sont sa victime préférée, à égalité avec les Eagles de Crystal Palace.
 
# Mohamed Salah a désormais inscrit 84 goals en 126 participations TCC pour Liverpool. Deux de mieux que Luis Suarez (82 buts en 133 matches).

# Le même Mo Salah a fait mouche à huit reprises contre Watford en PL. C’est plus que face à tout autre adversaire.  

# Sadio Mané a eu un pied dans 9 goals lors des ses six participations contre Watford en championnat avec Liverpool : 5 buts et 4 assists.

Categories: Á la uneNews

Laisser un commentaire