Commentaires, techniques et analyse de la 17e journée de Premier League par Claude Henrot

LES NEUF AUTRES MATCHES

GRANDES LIGNES

KDB, King of the Emirates a marqué la journée de son empreinte : 2 buts, un assists, une barre et plusieurs passes chirugicales mal exploitées. Bref, un véritable récital du Belge plus impérial que jamais à Arsenal.

Ce qui fait dire aux analystes de MOTD2 : « De Bruyne est indiscutablement le meilleur joueur de Premier League et d’Europe »
Faudra nous expliquer dès lors avec quels yeux ceux qui votent pour le Ballon d’Or regardent-ils les matches ? D’ailleurs les suivent-ils vraiment ?

Que Kevin De Bruyne stagne à la 14e place de ce classement annuel – subjectif et dénué de sens – est un scandale absolu.

Sensation au King Power où un excellent Norwich au jeu offensif séduisant a interrompu la série de 8 victoires de rang de Leicester (1-1). Et avec un Pukki un rien plus véloce, les Canaries auraient pu repartir avec la totalité de l’enjeu.
Superbe opération pour Liverpool qui compte désormais 10 longueurs d’avance sur les Foxes de Rodgers, lesquels se déplacent ce samedi à Man City, avant d’accueillir les Reds lors du Boxing Day… Sacré programme pour Vardy, Tielemans & C° !

Après avoir visionné les trois clubs en position de relégable au cours de ce samedi après-midi, nous pouvons affirmer que Norwich est d’un niveau nettement supérieur à ses deux compagnons d’infortune, Watford néanmoins en progrès, et Southampton en perdition.
La VAR s’est encore distingué à St-Mary en annulant deux buts des Hammers et en leur refusant un péno indiscutable. Trop is too much.

Avec 4 défaites en 5 matches, Chelsea est devenu méconnaissable. Les Blues naviguent à 20 pts des Reds. Mais leur situation est quasi confortable comparée à celle d’un Arsenal en totale déliquescence. La direction des Gunners va devoir choisir très vite un vrai manager lequel commencera par reconstruire une bonne moitié de cette bande de touristes millionnaires.

A l’inverse, les Spurs de Mourinho enregistrent un 4e succès en 5 sorties. En deux coups de cuiller à pot, ils sont passés de la 14e à la 5e place au classement.
Une semaine après son 1er assist (tiré par les cheveux), Jan Vertonghen a inscrit de la tête le but de la victoire à la 91e.

Notre recordman national avait cependant souffert tout le match durant face à Adama Traoré, le Wolf métamorphosé, élu MOTM.

Un hold-up parfait grâce à la gestion du Special One qui punit son adversaire au plus fort de sa pression pour arracher les trois points.

La série de 11 sorties sans défaite des Wanderers est stoppée nette à leur 31e match officiel de la saison. Ils n’avaient perdu qu’une fois au cours de leurs 18 dernières sorties !
Alors que Freddie Ljungberg l’intérimaire de l’Emirates va devoir céder le relais, un autre carateker manager boit du petit lait. C’est bien sûr de Duncan Ferguson qu’il s’agit. Après leur victoire sur Chelsea, les Toffees ont arraché un point à Old Trafford.

Comme Marc Wimots, l’Ecossais a tombé la veste pour mieux vivre (intensément) le match en chemise blanche sous une drache qui ferait pâlir d’envie nos 21 juillet nationaux.

Everton a mené pendant 41 mins mais United et Mason Greenwood, son jeune prodige, ont rétabli un score de parité cent fois mérité à 13 mins du terme.

L’énergie qui se dégage de Ferguson est peut-être communicative. L’Ecossais (48 ans dans 11 jours) pourrait tester son aura jusqu’à la fin de l’année et plus si affinités. Wait and see.

On ne tarit pas d’éloges envers les Blades et leur manager emblématique Chris Wilder. Ce n’est pas chaque jour que l’on voit, à l’issue de la 17e journée, un promu classé ex aequo avec Manchester Utd à un point de la 5e place.

Pour mémoire, Sheffield Utd est toujours la seule team – avec LFC – invaincue à l’extérieur ! Bramall Lane n’est certes pas l’endroit où l’on fait dans la dentelle mais l’esprit d’équipe et son homogénéité font de ce groupe composé principalement des joueurs rescapés du Championship, un des adversaires les plus compliqués à affronter.

At home comme away.

Merci à notre ami Serge Radermacher (VOOsport World) pour nous avoir appris cette surprenante rivalité entre Eagles et Seagulls que nous ignorions. Ce « derby de l’A 23 » s’est soldé par un partage logique.

En 1re période, BHA était la seule équipe qui s’exprimait offensivement mais sans concrétiser. Après le repos, Maupay a confirmé son sens du but avant que Zaha n’égalise sur un effort personnel et un geste de toute beauté.

Relevons la première titularisation de Christian Benteke depuis la 2e journée.

Le Liégeois, en regain de confiance, a quand même mis quelques fois Ryan à contribution mais pas assez pour ouvrir son compteur buts.

@§#§@

BURNLEY 1 – NEWCASTLE UNITED 0

19.798 spectateurs  – Ref : Tom Robinson

But (assist) : 58e Wood (Westwood)