FA CUP: les “gamins” l’ont fait! Avec les commentaires et stats de Claude Henrot!

Liverpool – Everton  1-0

History

# La première édition du Merseyside Derby s’ést déroulée le 13 octobre 1894. Depuis cette date, il a eu lieu à 235 reprises.
# Liverpool FC l’a remporté 95 fois, Everton 66 fois et les voisins ont partagé 74 fois.
# Les Reds ont marqué 327 goals, Everton 260.

Records

La plus large victoire de Liverpool à Anfield (6-0) remonte à la saison 1935-36.

La plus grande victoire des Reds à Goodison (0-5) date de la saison 1982-83.
Et celle d’Everton à Anfield (0-5 également) s’est produite au cours de la campagne 1914-15.

Le score le plus élevé en un derby a été établi lors du succès de Liverpool (7-4) à Anfield en 1932-33.

L’international gallois Neville Southall, gardien des Toffees entre 1981 et 88, est l’homme qui a disputé le plus grand nombre de derby : 41.
Ian Rush, autre légende galloise, attaquant de Liverpool de 1980 à 87 puis de 1988 à 96, est le joueur qui a marqué le plus grand nombre de buts : 25.
Affluence record pour un derby : 78.599 le 18 septembre  1948 à Goodison Park.
Plus faible assistance : 18.000 à Anfield, le 19 janvier 1901.

Incredible !

L’équipe B des Reds boute l’équipe A d’Everton hors de la FA Cup…

Avez-vous constaté une différence entre ces Klopp’s kids et l’équipe type ?
Nous pas. Copie conforme ! Même schéma de jeu, même maîtrise technique, même envie, même tout. On a le sentiment que les titulaires n’auraient pas mieux fait.

Grosse prestation des « réservistes confirmés » que sont Gomez, Lallana, Adrian et Origi. Et de Curtis Jones, auteur d’un goal fantastique. Mais TOUS ces formidables youngters sont à englober dans le même éloge.

L’Algérien Yasser Larouci (18), qui a remplacé James Milner sorti sur blessure, est déjà le 40e joueur différent aligné par Klopp en 14 matches disputés hors Premier League, soit dans 6 compétitions différentes !!! Le réservoir des Reds est d’une richesse incomparable.

Les analystes de la BBC unanimes : « Personne ne pourra arrêter ce Liverpool-là. Jürgen Klopp en a fait le plus grand club du monde. »
Alan Shearer : « Henderson tient déjà le trophée de Premier League entre les mains. Il ne lui reste qu’à le soulever ! »

* De Rocco Minelli (Sudpresse) : « Si les jeunes de Liverpool remportent la FA Cup, verra-t-on Liverpool A contre Liverpool B lors du Community Shield en août prochain ? » J J
* Et de notre ami Michel Mawet : « Cette classe biberon des Reds remporterait la Jupiler League ! »

LFC
 : Adrian ; Williams, Gomez, Philips, Milner (9e Larouci) ; Lallana, Chirivella, Elliott (79e Brewster), Minamino (70e Oxlade-Chamberlain) ; Jones, Origi
EVERTON : Pickford ; Coleman (63e Kean), Holgate, Mina, Digne ; Sidibé, Sigurdsson (63e Delph), Schneirderlin, Walcott (79e Bernard) ; Calvert-Lewin, Richarlison

Xxx spectateurs  – Ref : Jonathan Moss

But (assist) : 71e Jones (Origi)
Jaune : 1 (0-1) Digne (E)
Exclusion :  –

: Curtis JONES (L)

Belge : Orogi (L) titulaire 90’

Ex-étrangers JPL :  –

LFC/EVE

Stats d’après-match

#  Liverpool aligne une série de 23 matches sans défaite, toutes compétitions à domicile contre Everton (13 victoires, 10 partages). Il vient de battre les Toffees pour la 2e fois la même saison à Anfield, ce qui ne s’était pas produit depuis la saison 1986-87.
# Everton n’a jamais gagné un match de FA Cup en six tentatives à Anfield (4 nuls, 2 défaites).
# Liverpool a franchi le cap du 3e tour pour la 8e fois en 9 saisons. Il n’a été éliminé qu’une fois, en 2018-19, par les Wolves (2-1).
# Everton, en revanche, a été éliminé au 3e tour à quatre reprises lors des 6 dernières campagnes, soit autant qu’au cours des 20 saisons précédentes.
# Liverpool a gagné 23 de ses 25 dernières sorties, toutes compétitions, à Anfield (+ 2 nuls) en conservant des clean sheets lors de ses 5 derniers matches à Anfield.
# Divock Origi a été directement concerné dans la réalisation de 6 goals au cours de ses 5 Merseyside derbies. Le Belge a marqué 5 buts et délivré l’assist pour le winning goal de Curtis Jones, ce soir.
# Liverpool a aligné trois teenagers dans son 11 de base de ce soir (Harvey Elliott, Neco Williams et Curtis Jones). C’est la première fois depuis octobre 2012 sous Brendan Rodgers (Raheem Sterling, Suso et Andre Wisdom), lors d’un derby à Goodison en championnat (2-2). De fait, les Reds n’avaient pas introduit un seul teenager lors de leurs 10 derniers meetings avec Everton, toutes compétitions.