25e journée: LIVERPOOL 4 – SOUTHAMPTON 0 – résumé, commentaires, analyses, statistiques by Claude Henrot.

Published by Michel Mawet on

Et de 22!

25e JOURNEE PREMIER LEAGUE

 

  • Prono de Mark Lawrenson : LFC – Saints 3-0

 

 

TEAMS NEWS

à Sadio Mané manquera la visite de Southampton, son ancien club. Lallana et Origi semblent fits, tandis que Milner et Shaqiri restent indisponibles.
à Blessé en Cup vs les Spurs, Stuart Armstrong sera absent. Vestergaard devrait effectuer sa rentrée alors que Walker-Peters, le néo-transfert des Spurs, attendra avant d’effectuer ses débuts.

STATS D’AVANT-MATCH

FACE A FACE
# Liverpool voudrait remporter une 6e victoire de rang en championnat contre Southampton
#Toutefois, les Saints on réussi à gagner deux fois au cours de leurs 7 derniers trips à Anfield, une fois en championnat et une fois en League Cup.
# Southampton est resté muet lors de ses trois derniers déplacements à Liverpool en Premier League.

LIVERPOOL

# Liverpool a remporté ses 19 dernières sorties à domicile, y compris les 12 de cette saison 19-20. Les Reds pourraient égaler le record de Manchester City et ses 20 succès de rang en PL établi entre mars 2011 and mars 2012.

# Son total de 70 pts en 24 matches constitue un record absolu au plus haut niveau.

# C’est le premier club des 5 plus grands championnats européens à gagner plus de 22 matches au cours 24 premières journées d’une saison en championnat..

# Dans toutes les premières divisions des championnats du monde entier, seul Robin Hood (Surinam) et Shakhtar Donetsk (Ukraine) affichent pour l’heure une série d’invincibilité plus longue que les 41 matches alignés par Liverpool.

# Liverpool a engrangé au moins 10 pts de plus à domicile cette saison par rapport à tous les autres clubs de PL.

# Mohamed Salah a marqué 5 fois en autant de présences face aux Saints en PL.

# Dix des douze buts marqués par Salah en Premier League cette saison ont été enregistrés à Anfield. A l’inverse de Firmino, lequel a marqué 100 % de ses buts (8) à l’extérieur !

o0O§O0o°

LIVERPOOL 4 – SOUTHAMPTON 0

Le vieux grinch’ est à la fois satisfait et confus. Cela fait quelques semaines qu’il prédisait que la première défaite des Reds en PL coïnciderait avec la visite des Saints à Anfield.
Non seulement, il avait décidé de parier 25 € sur ce faux pas de ses favoris mais il semblait tellement sûr de son coup que certains de ses amis lui ont emboîté le pas et ont misé quelques pièces sur une victoire de Southampton à la cote alléchante de 10/1. Ou 9/1, selon les différents bookmakers.
Bon, vous avez compris qu’il ne faut jamais écouter un prédicateur à la noix alors qu’un expert comme Mark Lawrenson avait prédit une victoire de LFC par 3-0. Plutôt bien vu.
Pourtant le dinosaure de la Sarte est content puisqu’il a été trop fainéant pour descendre en ville et parier. Il a donc gagné, façon de parler, 25 €, alors que ses pôvres amis ne verront plus jamais la couleur de leur mise.
Confus, les amis. Si, si, confus.

Toutefois il faut bien avouer qu’au repos, la plupart des fans au parfum ont pensé que le fossile hutois avait peut-être bien raison. Les Reds n’en menaient pas large devant une équipe complètement décomplexée qui ne s’était pas déplacée en Merseyside pour des prunes. Les Saints donnaient aux Reds une réplique de premier choix. Peut-être même supérieure à celles fournies par des cadors davantage calculateurs que ce hardi de Hasenhüttl.

A Match of the Day, Alan Shearer a critiqué ouvertement MM. Friend et Hooper, respectivement refs du centre et de la VAR. Ce tandem, très loin des meilleurs chevaliers du sifflet anglais, a oublié d’accorder deux penalties flagrants :

1) A la 33e, quand Long avait empêché Firmino de jouer le ballon à même la ligne de but.
2) Mais aussi à la 47e, quand Danny Ings était crocheté par Fabinho au moment où il pénétrait dans la surface. Les ralentis proposés par la BBC le prouvent sans équivoque.

Le plus grave est que, sur la relance d’Alisson, Fabinho cédait à Robertson qui s’enfonçait dans le couloir gauche, talonnait in extremis pour Firmino, lequel du talon également, remisait vers un Ox qui allait ouvrir la marque, presque tranquillement.
Supposons un instant que Mr. Friend ait sifflé ce penalty ou que Simon Hooper soit intervenu depuis son studio londonien ?
0-1 ou 1-0, ce n’est pas tout à fait le même scénario ! On ne saura jamais ce qui dans ce cas serait advenu de cette superbe partie de football offensif.

Pour qu’un match soit agréable à suivre, il faut qu’il y soit disputé entre deux équipes dont la seule ambition est de repartir avec trois points et pas d’autres qui ne visent que le point du partage, voire une défaite honorable. Merci aux Saints et à leur dieu autrichien pour ce spectacle flamboyant.  
Notons aussi  au passage que le duo incriminé ci-dessus avait oublié de sanctionner d’un coup franc indirect une passe volontaire de Robertson à Alisson ! Le monde entier a vu cette action fautive sauf les deux personnes les plus concernées…

Ceci dit, menés au score, les Reds auraient très probablement redressé leur barque et entrepris une remontada époustouflante car cette équipe de tous les records est absolument unstoppable. Elle a été savamment mais patiemment confectionnée en achetant juste. The right man at the right place. Toujours. A l’inverse d’autres ultra-nantis qui dilapident des milliards tous azimuts sans se soucier de la cohésion de l’équipe. Non, non, nous ne visons personne. J

En cédant le relais aux U-23 et à leur propre manager pour le replay en FA Cup de ce mardi face à Shrewsbury, Klopp a sans doute bien vu. Il veut que ses quelque 20 meilleurs éléments profitent de cette mini-trêve inespérée de 15 jours. Avec l’avance démentielle dont dispose les siens, Klopp peur gérer à la fois la fin de championnat et défendre le titre continental. Et, avec un peu de réussite, poursuivre une aventure historique en FA Cup. 

We’re gonna win the League, ça c’est certain. Mais peut-être pas seulement…

°o0O§O0o°

COMPOS
L’POOL : Alisson 82 ; Alexander-Arnold 64, Gomez 71, van Dijk 78, Robertson  ; Henderson 82 (88e Lallana 55), Fabinho 70, Wijnaldum 60 (81e Minamino 61); Oxlade-Chamberlain 78 (73e Keita 68), Firmino 89 ; Salah 89
Manager : Jürgen Klopp (All)
Notes des Reds attribuées – sur 100 – par This is Anfield dimanche à 11h00, donc appelées à encore évoluer
SOUT’ON
: McCarthy ; Stephens, Bednarek, Bertrand ; Ward-Prowse, Djenepo (82e Boufal) ; Romeu, Højbjerg ; Redmond, Long (70e Obafemi) ; Ings (70e Adams)
Manager : Ralph Hasenhüttl (Aut)

Technique
53.291 spectateurs  – Ref : Kevin Friend
Buts (assists) : 47e Oxlade-Chamberlain (Firmino) 1-0, 60e Henderson (Firmino) 2-0, 72e Salah (Henderson) 3-0, 90e Salah (Firmino) 4-0
Penalty manqué : –
Jaunes : 2 (0-2) Ward-Prowse, Stephens (S)
Exclusion : –
Temps additionnel : 1’ + 4’

Man of the Match : Bobby FIRMINO (L)
Belges : Origi (L) sub 90’
Ex-étrangers JPL : Djenepo (S) titulaire, remplacé 82e

Stats du match
                        LFC/SOU
Possession : 62 % / 38 %
Tirs au but 
: 16 – 17
Dont cadrés
 : 9 – 4
Corners forcés 
: 6 – 11
Fautes commises : 9 – 15

Passes
 : 531 – 320
Longues passes 
: 84 – 67
% passes abouties 
: 75,7 %  / 64,4 %
Dont dans le camp adverse
 : 59,1 % /53,8 %
Duels gagnés 
: 49 % / 51 %
Dont aériens
 : 50 % / 50%
Interceptions
 : 10 – 5
Centres
 : 12 – 17
Dont aboutis 
: 8,3 % / 29,4  %
Tackles
: 14 – 19
Dont aboutis 
: 57,1 % / 63,2 %
Dégagements salvateurs
 : 19 – 24

Stats d’après-match

        #
Une seule fois dans l’histoire du foot anglais, une équipe a affiché une plus longue série de victoires d’affilée à   domicile en D1/PL : Liverpool ! Celui de « God » Bill Shankly, entre janvier et décembre 1972.

# Liverpool a engrangé 100 points sur les 102 derniers distribués en Premier League. Ils ont gagné à 33 reprises et partagé une fois, à Manchester United (1-1) en octobre 2019.

# Southampton s’est incliné lors de ses six dernières rencontres avec Liverpool en Premier League. Ses trois derniers déplacements à Anfield se sont soldés par 3 défaites et un score cumulé de 10 buts à 0.

# Ce score de 4-0 représente la plus lourde défaite des Saints en déplacement en PL depuis une défaite 6-1 concédée en novembre 2018 à Manchester City.

# Salah a marqué plus de goals à la maison en PL cette saison (12) que quiconque. Depuis que l’Egyptien a rejoint Liverpool en 2017, seul Lionel Messi (51) a inscrit davantage de goals à domicile dans un des 5 grands championnats européens que Mo Salah (44).

# En signant un triplé d’assists, Bobby Firmino, incontestable Man of the Match, a réalisé un exploit rarissime. De fait, depuis l’entame de la saison 2015-16, seuls James Milner vs Spartak Moscou, en CL, le 06 décembre 2015, et Trent Alexander-Arnold vs Watford en PL, le 27 février 2019, avaient réalisé la même perf pour Liverpool.  

°o0O§O0o°

Categories: Á la uneNews

Laisser un commentaire