Commentaires, techniques et analyse de la 28e journée de Premier League par Claude Henrot

LES NEUF AUTRES MATCHES

GRANDES LIGNES

> Les Canaries chantent encore. Cinquième victoire – la 2e face aux 2e et 3e classés ! – pour la lanterne rouge qui a enfin pu compter sur la VAR pour asseoir son succès. Iheanacho s’est vu refuser un but pour un handball tiré par les cheveux à la 49e. L’espoir renaît dans le Norfolk.

> Leicester fait du surplace (5/15) mais conserve néanmoins sa 3e place avec 5 longueurs d’avance sur Chelsea (6/15). Les Blues sont désormais titillés par Man Utd et les Wolves, tous deux à trois pts.

> Un joli premier assist de la saison à l’actif de Christian Benteke, et Jordan Ayew offre trois points aux Eagles qui effectuent un grand pas vers leur salut, tandis que les Seagulls s’enfoncent encore davantage.

> Journée faste pour les menacés. Outre Watford – qui sort de la zone rouge – et d’Aston Villa dont le match contre Sheffield a été postposé, Norwich et West Ham ont engrangé trois unités, Bournemouth, Brighton et Newcastle, un point chacun. Rentré bredouille de son déplacement au London, Southampton replonge dans la zone trouble (+7 par rapport à Bournemouth, 18e).
Si le championnat se clôturait ce soir, Watford se maintiendrait grâce à… 1 but de différence en moins que Bournemouth (-16 pour -17, respectivement) mais une victoire de Villa les enverrait en Championship. Tous deux comptent 27 pts comme West Ham (-14) lequel a confirmé la bonne impression laissée à Anfield. BHA est à 28.

> Les Magpies ont dominé les Clarets de la tête et des épaules. Leur victoire n’aurait fait aucun doute s’ils avaient possédé un buteur. Leur attaque est restée muette pendant leurs quatre dernières sorties en PL.

> Chelsea a perdu deux points à Bournemouth mais il en a sauvé un à la 85e grâce à Marcos Alonso. Monté à la 72e, Batshuayi a marqué dès son premier touché de ballon, but justement refusé pour hors-jeu par la VAR. Après, le Diable n’a plus rien fait de bon.

> Après leur succès mérité au Tottenham Stadium à l’issue du match le plus passionnant de cette journée tronquée, les Wolves sont devenus les adversaires les plus redoutés par les cadors auxquels ils ont déjà fait perdre 15 points, dont 6 (le seul total aller/retour de la saison) à Manchester City.

> Rencontre musclée et houleuse à Goodison Park où la VAR a annulé le but de la victoire de Calvert-Lewin (92e) pour hors-jeu de Sigurdsson allongé dans les 6 mètres devant de Gea. Au coup de sifflet final, Carlo Ancelotti est allé dire ce qu’il pensait à Mr. Kavanagh et est devenu le premier manager exclu de l’histoire de la Premier League ! En agissant de la sorte, le manager italien s’est encore rapproché des Fans des Toffees qui lui ont montré leur inconditionnel soutien.

Drôle de dimanche pour les deux gardiens. Enorme but-gag après moins de 3 mins quand de Gea a attendu une éternité avant de dégager son camp. Et lorsqu’il s’est décidé, Calvert-Lewin a tendu la jambe pour le contrer et le ballon est allé au fond des filets.
Dans l’autre but, Pickman a plongé trop tard sur l’envoi d’un Bruno Fernandes, devenu le patron de Man U, mais s’est racheté par la suite par quelques saves étourdissants. Idem pour le gardien espagnol, lequel s’est fait largement pardonné sa bévue de la 3e minute.

@§#§@

Ven 28/02 à 21h00

NORWICH CITY 1 – LEICESTER CITY 0

27.010 spectateurs  – Ref : Craig Pawson ; VAR : Graham Scott