Histoire du Community Shield

COMMUNITY SHIELD


Le Football Association Community Shield, appelé Football Association Charity Shield jusqu’en 2001, est un trophée anglais de football opposant à chaque début de saison le vainqueur du Championnat d’Angleterre (la Premier League) à celui de la Coupe d’Angleterre (la FA Cup) de la saison précédente. Il existe depuis la saison 1907-1908, en remplacement du Sheriff of London Charity Shield.

Traditionnellement ce match se déroule une semaine avant le début du Championnat d’Angleterre au stade de Wembley à Londres. Pendant la rénovation de ce dernier, entre 2000 et 2007, le match a lieu au Millennium Stadium, à Cardiff, au pays de Galles. L’édition 2012 se déroula au Villa Park à Birmingham en raison de l’utilisation du stade de Wembley pour la finale masculine de football des Jeux olympiques d’été de 2012.

Le Community Shield est organisé par la Football Association (FA), la Fédération anglaise de football. Il correspond à la Supercoupe existant dans la plupart des pays européens. Les revenus de ce match sont affectés au financement d’œuvres de charité ou à d’initiatives locales. (Wiki)

HISTORIQUE

Le Football Association Charity Shield, son nom d’origine, prend la suite quand les principaux clubs amateurs du pays passent sous l’égide de la FA. Le match oppose dès lors les vainqueurs de la Football League First Division avec ceux de la Southern League. La première édition oppose Manchester United et Queens Park Rangers au stade Stamford Bridge à Londres. Après un premier match nul 1-1, un nouveau duel est organisé, remporté cette fois par les Mancuniens (4-0).

Le format de la compétition varie avec les années. En 1913 et 1927 notamment, il oppose de nouveau deux sélections de joueurs amateurs et professionnels. En 1921, il réunit pour la première fois les vainqueurs du championnat et de la coupe. Ce principe s’impose à partir de 1930, à quelques exceptions notables : en 1950, l’équipe d’Angleterre affronte une sélection de la FA ; en 1961, alors que Tottenham Hotspur a remporté le doublé coupe-championnat pour la première fois au xxe siècle, on fait de nouveau appel à une sélection de la FA, le Football Association XI.

À partir de 1959, le match est organisé en ouverture de la saison régulière. En 1971, alors qu’Arsenal a, à son tour, remporté le doublé coupe-championnat, il déclare forfait du fait de matchs amicaux déjà programmés. Le trophée est remporté par Leicester City, vainqueur de la Division Two, sur Liverpool, finaliste malheureux en coupe. L’année suivante, le champion et le vainqueur de la FA CupDerby County et Leeds United, déclinent chacun l’invitation. Manchester City, 4e du dernier championnat, l’emporte sur Aston Villa, champion de… 3e division.

En 1974, le secrétaire de la Football Association Ted Croker revoit les conditions du match et l’installe dans le stade de Wembley. En 1993, une séance de tirs au but est réintroduite pour départager les deux équipes en cas d’égalité au bout du temps réglementaire. À la suite de la création de la Premier League, son champion est invité à disputer le trophée en lieu et place du champion de First Division.

En 2002, la Charity Commission for England and Wales fait savoir que la Football Association ne répond pas aux obligations de la Charity law. Le trophée est dès lors rebaptisé Community Shield. Arsenal en est le premier vainqueur. (Wiki)

Laisser un commentaire