3e journée de PL

Published by Michel Mawet on

Commentaires, techniques et analyse de la 3e journée de Premier League par Claude Henrot

3e JOURNEE PREMIER LEAGUE 2020-2021

 

LES 9 AUTRES MATCHES

 

SAMEDI

Mené 3-0 après 27 mins, Chelsea sauve un point à la… 93e. C’est seulement le premier partage après 21 rencontres cette saison! Le festival buts se poursuit.

Man U empoche ses trois premiers points à l’issue du plus parfait des braquages, alors que le ref (irréprochable) avait sifflé la fin du débat. Une première du genre. Quelle injustice pour ces Seagulls aussi flamboyants que malchanceux, auteurs de 5 frappes sur le cadre de de Gea !

Danny Ings est bien le Mr. 100 % des Saints

Les Toffees sauce Ancelotti confirment en affichant un probant 9/9

DIMANCHE

Mourinho et ses Spurs pris à leur propre jeu en tentant de préserver une avance d’un but pendant 71 mins ! Puis la VAR a décelé un péno (main involontaire de Dyer) lors de la toute dernière phase de jeu et NUFC a égalisé sur son seul tir cadré du match !

Sensation à l’Etihad ! City se promène pendant 45 mins malgré l’égalisation de Vardy sur penalty (37e). Puis Leicester s’enhardit après la pause. Vardy, deux fois, dont un second peno, et Maddison, font grimper la marque à 1-4. Aké réduit l’écart mais 4 mins plus tard, Tielemans convertit un 3e penalty.

Trois pénos contre Man City à l’Etihad, ça pose question. Combien y en aurait-il eu dans un stade plein comme un œuf ?

Antonio et Masuaku intenables, Bowen et Haller réalistes, ont porté les Hammers vers un succès d’une ampleur improbable. La crise couve à Molineux.

@§#§@


POINT DE VUE 
Problème des mains baladeuses dans la surface, comme sortir d’une impasse aussi vieille que le jeu de football ?

(A suivre, si j’en ai le temps…)

°o0O§O0o°

Sam 26/09 à 13h30
                                                  BRIGHTON & HOVE ALBION 2 – MANCHESTER UNITED 3

Retenu, ce samedi midi, par des obligations familiales, je n’ai pu suivre en live BHA – MU, et c’est l’ami Raspi qui a volé à mon secours avec des commentaires tout à fait impartiaux, comme d’hab, vu qu’il est un ancien sympathisant des Seagulls et que Juju, son journaliste de rejeton, est un fan acharné des Red Devils J
Shame and scandal in the Raspi family (titre d’un tube mondial en 1989).
A vous, Cognacq-Jay !
Eeuuh… Awans-Bierset…

Le casse de l’année.

Manchester United a gagné son premier match de cette saison en Premier League. C’est tout ce qui faut retenir de la très pâle prestation des Red Devils sauvés par une géniale inspiration de Rashford pour prendre l’avance à 1-2 et surtout ce Var et un penalty à la 97e alors que l’arbitre avait sifflé la fin du match!

La faute? Une main involontaire d’un défenseur local sur une tête de Maguire sauvée sur la ligne par Marsh qui avait arraché une égalisation cent fois méritée pour les Seagulls à 93e. 
CINQ c’est le nombre ‘cadre’ touchés par Brighton dont…trois par le seul Leandro Trossard, notre Diable pas verni (un poteau et deux transversales). 
BBC Stat: Leandro Trossard is the first player to hit the woodwork three times in a Premier League match since Cristiano Ronaldo vs Newcastle United in October 2006.

Déjà malheureux face à Chelsea 1-3 les hommes de Graham Potter ont pourtant toutes les raisons de ne pas s’inquiéter pour leur maintien.

Pour United cette victoire inespérée masque encore les incroyables manquements d’une équipe qui alignait le même onze de départ qu’en juin dernier au même endroit (0-3). 

Un début de saison difficile après la défaite devant Crystal Palace (1-3) et quelques braises qui pourraient mettre le feu si le jeu ne s’améliore pas rapidement….

                                                                                   @@@

TITRE BBC : 5 goals marqués dont un autogoal, 2 goals annulés, 3 penalties sifflés, dont un annulé par la VAR, 5 ballons (dont 3 de Trossard, élu MOTM) sur le cadre, 2 fois la fin de match sifflée !
AVIS PERSO : après avoir vu, et revu les phases litigieuses à MOTD, toutes les décisions arbitrales ont été prises correctement, selon moi. L’arbitre Mr. Kavanagh et le préposé à la VAR ont été parfaits.
1. Les buts annulés l’ont été à bon escient.
2. Il n’y avait absolument pas péno de Maguire sur Connolly, adepte de la supercherie qui consiste à faire un pas dans la course de l’adverse afin que celui-ci trébuche sur lui.
3. Et bien péno à la dernière seconde, pour un réflexe malheureux de Maupay, son bras se déplaçant vers le ballon et non l’inverse.
4. Quant au premier péno de la partie, sifflé pour un accrochage de Bruno Fernandes sur Lamptey, la faute n’est pas tellement évidente car les joueurs se croisent dans leur course respective. Disons que cela arrangeait bien le jeune prodige des Seagulls qui s’étalait dans la surface. Mr.Kavanagh ne pouvait faire autrement qu’accorder un penalty aux locaux. Nous aurions réagi comme lui, malgré un très léger doute.
Cela-dit ce succès de Man U est un véritable hold-up. Une énorme injustice. Un score tennistique de 6-3 en faveur BHA n’eut certes pas été un scandale.


Technique

Huis clos – Ref : Chris Kavanagh

Buts (assists) : 40e Maupay (pen) 1-0, 43e Dunk (own goal) 1-1, 55e Rashford (Bruno Fernandes) 1-2, 90e+5 March (Jahanbakhsh) 2-2, 90e+10 Bruno Fernandes (pen) 2-3
Penalty manqué :-
Jaunes : 6 (4-2) White, Dunk, Trossard, Jahanbakhsh (BHA) / Matic, Bruno Fernandes (MU)
Remplacements : 2 (un assist) – 3
Exclusion : –  
Temps additionnel : 2’ + 11’         


Man of the Match 
: Leandro TROSSARD (BHA)                                     

Belges : Trossard (BHA) titulaire 90’ / A. Pereira (MU) non repris                                                                     

Ex-étrangers JPL : Ryan (BHA) titulaire 90’ ; Izquierdo (BHA) blessé 

 

Stats du match

Possession : 54 % / 46 %                                            

Tirs au but : 18 – 7         

Dont cadrés : 5 – 3
Corners forcés : 7 – 1                                 

Fautes commises : 18 – 16     

Sam 26/09 à 16h00
                                                                     CRYSTAL PALACE 1 – EVERTON 2

Après l’Amex, c’est Selhurst Park qui a été le théâtre d’une autre phase litigieuse concernant un « handball penalty » décisif.  Bon, ici, nous n’affirmerons pas que le succès des Scousers est immérité. Loin de là même. Toujours est-il que les Eagles, qui avaient répondu via Kouyaté au but d’ouverture de C-L, meilleur buteur de PL, auraient pu revendiquer le partage si Mr. Friend et son compère de Stockey Park, Anthony Taylor, n’avaient pas offert à Everton un faux péno pour bras de Ward. Alors que le défenseur de Palace a retiré ce bras afin qu’il ne touche pas le ballon. Mais avec « Mr. Penalty » à la VAR, Ward n’avait pratiquement aucune chance d’être « grâcié ». Anthony Taylor n’a pas usurpé son surnom.
Eternel débat qui, comme le déclarait Old Roy après la rencontre 
: « Ces handballs empoisonnent le jeu de football et m’empêchent d’encore m’y amuser. »
Vous avez raison Mr. Hogdson mais, hélas, il n’y a pas que cela qui nous horripile dans le foot d’aujourd’hui.

Technique

Huis clos – Ref : Kevin Friend

Buts (assists) : 10e Calvert-Lewin (Coleman) 0-1, 26e Kouyaté (Townsend) 1-1, 40e Richarlison (pen) 1-2   
Penalty manqué : –
Jaunes : 4 (3-1) Ward, McArthur, Zaha (CP) / Richerlison (E)
Remplacements : 3 – 3
Exclusion : –  
Temps additionnel : 4’ + 4’     


Man of the Match : JAMES RODRIGUEZ (E)                                   

Belges : Batshuayi (CP) sub, monté 75e ; Benteke (CP) sub, monté 82e                                                                      

Ex-étrangers JPL : Kouyaté (CP) titulaire 90’ ; Milivojevic (CP) sub 90’   

 

Stats du match

Possession : 42 % / 58 %                                             

Tirs au but : 8 – 10         

Dont cadrés : 1 – 5
Corners forcés : 7 – 6                                 

Fautes commises : 16 – 15    

Sam 26/09 à 18h30
                                                                   WEST BROMWICH ALBION 3 – CHELSEA 3

Celui qui a pris le reportage en cours, avec une petite demi-heure de retard, a cru rêver. Et bien, non. Chelsea était bel et bien mené 3-0 par les néo-promus de la banlieue de Birmingham. Un doublé de Robinson dont un cadeau de Thiago Silva, et un heading d’un Bartley omniprésent, avaient annihilé la domination stérile des Blues. Caballero (39) avait relégué Kepa sur le banc mais c’était « du pareil au même ». 
Cela nous permettait d’apprécier le British sense of humour d’un commentateur de la BBC : « Quel est le dernier goalkeeper de Chelsea à avoir arrêté un envoi cadré ? De Goey ? » 
J
Paradoxalement, le plus dur restait à faire pour les Baggies. Tenir environ 50’ sans encaisser plus de deux buts des œuvres des Blues, déchaînés après la pause. On imagine combien Arteta les avait boostés au vestiaire.
Et ce que l’on pressentait se produisit en trois étapes. Après 10 mins, Mount avait déjà montré la voie d’une jolie frappe à distance laissant Johnstone sans réaction. A 20 mins du terme, Hudson-Odoi ramenait Chelsea à une encablure du partage, voire davantage. WBA résistait héroïquement mais craquait dans les 5 mins du temps additionnel. Premier match nul de la saison en 21 rencontres de Premier League, partage qui ne contente ni Chelsea – qui perd deux autres points et doit faire le constat d’une défense défaillante – ni les Baggies, qui voient s’échapper un premier succès qu’ils pensaient acquis jusqu’à la 93e

Technique

Huis clos – Ref : Jonathan Moss

Buts (assists) : 4e Robinson (Mateus Pereira) 1-0, 25e Robinson (-) 2-0, 27e Bartley (Furlong) 3-0, 55e Mount (Azpilicueta) 3-1, 70e Hudson-Odoi (Havertz) 3-2, 90e+3 Abraham (-) 3-3
Penalty manqué 
: –
Jaunes : 4 (1-3) Furlong (WBA) / James, Christensen, Marcos Alonso
Remplacements : 3 – 3 (1 assist et 1 but)
Exclusion :
Temps additionnel : 2’ + 5’         


Man of the Match 
: Callum ROBINSON (WBA) pour BBC ; Kyle BARTLEY (WBA) selon nous                                     

Belges : –                                                                    

Ex-étrangers JPL : –     

 

Stats du match

Possession : 24 % / 76 %   (23% -77% au repos)                                       

Tirs au but : 8 – 22         

Dont cadrés : 3 – 10
Corners forcés : 3 – 9                                 

Fautes commises : 8 – 16    

Sam 26/09 à 21h00
                                                                               BURNLEY 0 – SOUTHAMPTON 1

L’affiche la moins sexy de la journée III n’a pas donné lieu à un feu d’artifice alors que c’était bien parti pour une nouvelle orgie de goals, puisque Danny Ings (Who else ?) avait déjà ouvert la marque en moins de 5 mins. Un but splendide, initié par une longue passe dans la profondeur de Walker-Peters vers Che Adams, lequel débordait dans le couloir droit et servait sur un plateau Danny Ings, dont la reprise, quoique légèrement croquée, faisait mouche. On avait déjà assisté au plus beau mouvement offensif d’une rencontre qui a vu les Saints dominer largement la première période et gérer parfaitement la seconde alors que Burnley mettait la pression pour égaliser mais se heurtait à un McCarthy éblouissant.
Pourtant Burnley l’a fait ! Il a égalisé par l’entremise de Wood vers l’heure de jeu, un but annulé pour un hors-jeu très, très douteux. Le ralenti de cette phase tenterait à prouver que le Néo-Zélandais était on-side contrairement à l’un de ses partenaires. Sky a montré et remontré la phase à de nombreuses reprises alors que Mr. Dean, à la VAR, avait confirmé depuis un temps certain la décision (drapeau levé) de l’assistant de Mr. Marriner. Personne n’est vraiment convaincu du bien fondé de cette annulation mais personne, non plus, n’en a fait un fromage. Pourtant cela prive les Clarets d’un point peut-être justifié.


Technique

Huis clos – Ref : André Marriner

But (assist) : 5e Ings (Che Adams)    
Penalty manqué : –
Jaune : 1 (1-0) Bardsley (B)
Remplacements : 0 – 2
Exclusion :
Temps additionnel : 1’ + 4’         


Man of the Match : Danny INGS (S)                                     

Belges : –                                                                   

Ex-étrangers JPL : Bardsley et Vydra (B) titulaires 90’ / Djenepo (S) titulaire, remplacé 77e     

 

Stats du match

Possession : 54 % / 46 %                                             

Tirs au but : 9 – 5          

Dont cadrés : 2 – 1
Corners forcés : 8 – 2                                 

Fautes commises : 8 – 10    

                                                                             ∞∞∞∞∞∞∞

Dim 27/09 à 13h00
                                                                SHEFFIELD UNITED 0 – LEEDS UNITED 1
Technique

Huis clos – Ref : Paul Tiernay

But (assist) : 88e Bamford (Harrison)
Penalty manqué :-
Jaunes : 3 (2-1) Balock, Lundstram (SU) / Phillips (LU)
Remplacements : 3 – 3
Exclusion :-  
Temps additionnel : 2’ + 5’        


Man of the Match 
: Illan MESLIER (LU)                                     

Belges : –                                                                     

Ex-étrangers JPL : Berge (SU) titulaire 90’ ; Verriest (SU) non repris 

 

Stats du match

Possession : 36 % / 64 %                                            

Tirs au but : 14 – 17         

Dont cadrés : 4 – 9
Corners forcés : 5 – 7                                 

Fautes commises : 18 – 4     

Dim 27/09 à 15h00
                                                           TOTTENHAM HOTSPUR 1  – NEWCASTLE UNITED 1
Technique

Huis clos – Ref : Peter Bankes

Buts (assists) : 25e Lucas Moura (Kane) 1-0, 90e+7 Callum Wilson (pen) 1-1   
Penalty manqué : –
Jaunes : 5 (1-4)  Winks (TH) / Hayden, Lewis, Shelvey, Joelinton (NU)
Remplacements : 3 – 3
Exclusion : ? Apparemment un membre du staff Mourinho, dont j’ignore le nom
Temps additionnel
: 2’ + 5’        


Man of the Match : Darlow (NU)                                     

Belges : Alderweireld (TH) sub 90’                                                                    

Ex-étrangers JPL : –   

 

Stats du match

Possession : 66 % / 34 %                                             

Tirs au but : 23 – 6          

Dont cadrés : 12 – 1
Corners forcés : 10 – 4                                 

Fautes commises : 15 – 9    

Dim 27/09 à 17h30
                                                        MANCHESTER CITY 2 – LEICESTER CITY 5
Technique

Huis clos – Ref : Michael Oliver

Buts (assists) : 4e Mahrez (-) 1-0, 37e Vardy (pen) 1-1, 54e Vardy (Castagne) 1-2, 58e Vardy (pen) 1-3, 77e Maddison (Mendy) 1-4, 84e Aké (-) 2-4, 88e Tielemans (pen) 2-5
Penalty manqué :
Jaunes : 4 (1-3) Aké (MC) / Tielemans, Söyüncü, Amartey (LC)
Remplacements : 2 – 3 (un but)
Exclusion :
Temps additionnel : 1’ + 4’       


Man of the Match : Jamie VARDY (LC)                                    

Belges : De Bruyne (MC) titulaire / Tielemens, Castagne, Praet (LC) titulaires                                                                     

Ex-étrangers JPL :  Evans (LC) titualire 90’ ; Ndidi (LC) blessé   

 

Stats du match

Possession : 72 % / 28 %  (73% – 27% au repos)                                           

Tirs au but : 16 – 7         

Dont cadrés : 5 – 7
Corners forcés : 3 – 4                                  

Fautes commises : 13 – 8   

Dim 27/09 à 20h00
                                                     WEST HAM UNITED 4 – WOLVERHAMPTON WANDERERS 0
Technique

Huis clos – Ref : Martin Atkinson

Buts (assists) : 17e Bowen (Fornals) 1-0, 57e Bowen (-) 2-0, 66e Raul Jimenez (own goal) 3-0, 90e+3 Haller (Masuaku) 4-0
Penalty manqué : –
Jaune : 1 (0-1) Coady (WW)
Remplacements : 3 (un but) – 3
Exclusion : –
Temps additionnel : 1’ + 4’       


Man of the Match 
: Arthur MASUAKU (WHU)                                     

Belges : Dendoncker (WW) sub 90’                                                                   

Ex-étrangers JPL : –    

 

Stats du match

Possession : 37 % / 63 %                                            

Tirs au but : 15 – 11         

Dont cadrés : 7 – 2
Corners forcés : 1 – 3                                 

Fautes commises : 7 – 11    

                                                                                 ∞∞∞∞∞∞∞

Lun 28/09 à 18h45
                                                                                 FULHAM – ASTON VILLA
Technique

Huis clos – Ref :

Buts (assists) :   
Penalty manqué :
Jaunes : 0 (0-0)
Remplacements :
Exclusion :  
Temps additionnel :         


Man of the Match 
:                                       

Belges :                                                                     

Ex-étrangers JPL :     

 

Stats du match

Possession :  % /  %                                             

Tirs au but :          

Dont cadrés :
Corners forcés :                                  

Fautes commises :     

                                                                                             @§#§@

Buts belges 1 : Tielemans (Leicester vs Man City)    
Assist belge 1 : Castagne (Leicester vs Man City)   

Belge « Man of the Match » 1 : Leandro Trossard (Brighton) vs Man Utd.   



Laisser un commentaire