4e journée de PL: les autres rencontres

Published by Michel Mawet on

Commentaires, techniques et analyse de la 4e journée de Premier League par Claude Henrot

4e JOURNEE PREMIER LEAGUE 2020-2021

 

LES 9 AUTRES MATCHES

SAMEDI (4 matches)

Everton en train de devenir le 7e « Big » de Premier League ?

§ What a game ! Football total à Elland Road (35 tentatives au but) où Leeds a souffert pendant 30 mins avant de faire jeu égal avec les Citizens puis de prendre l’ascendant durant les 4e et 5e quarts d’heure. Ederson a dû multiplier les saves splendides pour empêcher les Whites de prendre les commandes mais, paradoxe, il a leur but égalisateur sur la conscience.

§ Chelsea a remporté facilement son derby londonien face à un Palace amorphe qui a trop rapidement démissionné.

§ Troisième revers en autant de matches pour Burnley rentré bredouille de St James’ Park, ou Saint-Maximin a fait la différence.
 
DIMANCHE (5 matches, hors Liverpool)

§ Leicester retombe déjà les pieds sur terre après un lourd revers devant de surprenants Hammers.

§ Djenepo a mis les Saints sur la voie du succès contre des Baggies qui risquent de lutter pour leur maintien. Comme Fulham, leur compagnon d’ascenseur.

§ Les deux matches programmés à 16h (Arsenal – Sheffield et Wolves – Fulham) nous ont plongés profondément dans les bras de Morphée. Nous n’avons pu résister à l’appel de la Doyenne et, bien réveillés, ne l’avons point regretté.

§ Jeu, set et match pour les Spurs à Old Trafford ! Les Red Devils injustement réduits à 10 après 32 mins.

                                                                                             @§#§@


POINT DE VUE 

Les handball penalties

Ludicrous. Utterly ludicrous law exacerbated by VAR. Can we have our game back please?
Ridicule. Une loi absolument ridicule exacerbée par la VAR. Pourrait-on nous rendre notre football SVP ? (Gary Lineker)

In all seriousness, accidental handball should not be given as a penalty. Give it the hockey treatment and award an indirect free-kick on the corner of the box on the byline.
Pour toute main (ou bras) accidentelle, sans gravité, dans la surface, on ne devrait pas accorder de penalty. Copions le règlement du hockey en sifflant un coup franc indirect à l’angle du rectangle et de la ligne de but. (Un intervenant anonyme sur le site BBC qui, coïncidence, partage mon avis à cet égard.)

Il a fallu plus d’un siècle pour trouver, grâce à la VAR, une solution à la loi du hors-jeu qui, perso, nous a empoisonné l’existence pendant 70 ans. Aujourd’hui, avec cette avancée technologique, les sempiternelles discussions  au comptoir de la buvette sont closes. On est off-side ou on-side. Point barre. L’embêtant est qu’en se calculant au mm près, la décision d’annuler un goal pour l’épaisseur d’un poil, est contraire à l’esprit du jeu. Mais avec la VAR, c’est noir ou blanc, jamais gris. Tant pis pour l’esprit.

Reste les handballs. Principalement lorsqu’ils sont commis dans la surface de réparation. Tout le monde prétend que la règle a été modifiée. Je dirais plutôt qu’elle a été davantage compliquée.
Rien n’est plus ridicule qu’accorder systémiquement un coup de pied de réparation pour tout contact ballon vs main/bras. Dans les livres des Lois du Jeu, ça peut se faire, mais sur le terrain, surtout lorsqu’il se situe outre Manche, rien n’a changé. La plupart des refs jugent l’intentionnalité.
La logique même et seule règle valable.
Le problème est que dans ce cas précis, ce n’est pas une machine, aussi sophistiquée fût-elle, qui décide. C’est un être humain qui, par définition, interprète. Il siffle ou pas, selon ce qu’il croit bon de faire. Donc il n’y aura jamais d’uniformité entre les membres du corps arbitral du même pays et a fortiori entre refs de pays différents.
Lors du match de jeudi vs Arsenal en League Cup, il y a bien eu penalty de Milner. Notre « vet » touche bien le cuir volontairement en tombant. Clair pour tout le monde même pour ceux qui ont deux yeux reds. Et qu’à dit Kevin Friend (qui ne fait assurément pas partie de l’élite du sifflet de royaume) ? « Play on ! » Jouez, messieurs. Interprétation pure puisque, ici, il n’y avait pas l’excuse de pression du public. Cela n’a pas été du goût des fans des Gunners mais ceux-ci se sont consolés en regardant Divock et Harry louper leur péno.

Pour évoluer, devenir plus propre et encore plus spectaculaire, le football a tout à apprendre d’autres sports tels le rugby et le hockey, pour ne citer qu’eux.
Au hockey, si je ne m’abuse, car je ne suis pas spécialiste de ce jeu passé en quelques années de « terrible-boring » à super-spectaculaire, il y a faute chaque fois que la balle touche le pied d’un joueur, volontairement ou non. On ne siffle pas bêtement un penalty comme le voudraient, pour le foot, certains vieux bonzes irresponsables de l’International Board. Du tout, on accorde un penalty-corner. Vais pas vous faire l’affront de vous expliquer comment se déroule ladite phase.
On pourrait s’en inspirer au foot. Lorsqu’il y a geste MANIFESTE d’un joueur vers le ballon, dans les 18 yards, que tout le monde a vu, que c’est l’évidence même, et que la VAR peut confirmer en l’espace de quelques secondes, on ne discute pas, c’est un bon vieux penalty qui sanctionne le geste. Des onze mètres, comme depuis sa mise en service… en 1891 !

Mais lorsque le ballon vient heurter involontairement la main, le bras (pas l’épaule SVP !) d’un acteur, parfois à bout portant, parfois parce qu’il veut retirer son bras, ou qu’il ESQUISSE l’ombre d’un geste, un réflexe malheureux en quelque sorte, qu’on arrête d’accorder un penalty (85 % de réussite). L’idée serait de créer une nouvelle règle avec le penalty-corner (entre 30 et 50 % de réussite). Les arbitres auraient moins peur de siffler puisque l’équipe sanctionnée pour une faute involontaire aurait 2 ou 3 fois plus de chances de s’en sortir.
Comment procéderait-on alors ? Perso, j’ai ma petite idée mais elle a aucune chance d’être retenue, je ne fais pas (encore, hihihi !) partie du Board.
La phase se déroulerait entre 2 attaquants et 3 défenseurs. Les 17 autres acteurs du terrain devraient se confiner derrière une ligne pointillée tracée à 25 m du but et il leur serait interdit de bouger jusqu’à la fin de la phase.
Un des deux attaquants concernés délivrerait le p-c à partir de l’intersection de la ligne latérale du rectangle et de la ligne de but. Il céderait en retrait vers son seul partenaire placé dans l’arc-de cercle délimitant les 9,15m du point de penalty. A lui de reprendre de volée ou de frapper après un seul contrôle, face à trois adversaires : le gardien et deux partenaires placé les pieds sur la ligne de but, jusqu’au moment précis où le cuir quitte le pied du délivreur du p.c. Dès cet instant-là il leur serait permis de monter jusqu’à la ligne des 6 m. Pas plus loin.

Cela paraît compliqué ? A expliquer, peut-être, mais dans la pratique cela se passerait aussi bien qu’au hockey. Question d’habitude. Le footballeur « moyen » n’a peut-être pas un QI aussi élevé que son homologue du hockey mais bon dieu de bon de sang qu’il arrête de jouer à l’imbécile de service ou à l’infantile du bac à sable.
Je vous ai exposé ce plan B afin d’effacer des injustices comme ont dû subir récemment Tottenhan, Brighton et beaucoup d’autres. Mais il y en a assurément d’autres variantes à la règle auxquelles vous avez sans doute déjà songé.

Exprimez-vous mes amis ! Avez-vous d’autres idées (probablement meilleures que celle d’un vieil aigri) qui mettraient un terme à la sempiternelle polémique des handballs dans les rectangles ?

                                                                                                   °o0O§O0o°

Sam 03/10 à 13h30
                                                              CHELSEA 4 – CRYSTAL PALACE 0

Rein à se mettre sous la dent pendant les 45 premières mins de ce 3e derby londonien de la saison. Aucune action remarquable des Blues susceptible de déstabiliser le jeu inattrayant des Eagles. Le plus compliqué lors d’un early kick-off coïncidant avec la digestion, est de rester éveillé, bercé que l’on est par les commentaires d’une langueur monotone de Ph. D.
Ce non-match ne pouvait s’éterniser de la sorte et Chelsea passait la 2e vitesse après la reprise. Il faisait mouche à deux reprises en l’espace de 20 mins, Chilwell étant à la réalisation du premier goal et à l’assist du deuxième. Palace déposait les armes et encaissait encore deux autres buts sur autant de penalties. Pour faute de Mitchell sur Abraham (ce dernier trébuchant volontairement sur la jambe de l’Eagle) et pour une autre, bien plus évidente, de Sakho sur Havertz. Plus adroit que face à Liverpool, Jorginho convertissait les deux fois.
Il y a du pain sur la planche pour ce bon Old Roy…

Technique

Huis clos – Ref : Michael Oliver

Buts (assists) : 50e Chilwell (-) 1-0, 66e Zouma (Chilwell) 2-0, 78e Jorginho (pen) 3-0,  82e Jorginho (pen) 4-0     
Penalty manqué : –
Jaunes : 2 (2-0) Azpilicueta, Kanté (C)
Remplacements : 2 – 2
Exclusion :
Temps additionnel : 1’ + 3’


Man of the Match 
: Ben CHILWELL (C)                                     

Belges :  Benteke (CP) sub 90’ ; Batshuayi (CP) ne peut être aligné contre son propre club                                                                   

Ex-étrangers JPL : Kouyaté (CP) titulaire 90’ ; Milivojevic (CP) sun, monté 67e     

 

Stats du match

Possession : 71 % / 29 %                                            

Tirs au but : 17 – 4          

Dont cadrés : 6 – 0
Corners forcés : 8 – 5                                 

Fautes commises : 17 – 13 

Sam 03/10 à 16h00
                                                               EVERTON 4 – BRIGHTON & HOVE ALBION 2

Le meilleur Everton depuis 1987, c’était lors de son dernier titre de champion.
Transfigurés par Carlo Ancelotti, les Toffees semblent effectuer leur grand retour parmi les tout grands de Premier League. Avec en exergue, un flamboyant James Rodriguez et le meilleur buteur des plus grands championnats du continent : Calvert-Lewin (9 roses en 5 sorties TCC !)
La fête des voisins (du Stanley Park) s’annonce grandiose et périlleuse pour les Reds.
Euh… elle s’annonçait grandiose, en cas de victoire des Reds, mais après le séisme de Villa Park, elle devient encore davantage périlleuse pour eux.


Technique

Huis clos – Ref : Simon Hooper

Buts (assists) : 16e Calvert-Lewin (Sigurdsson) 1-0, 41e Maupay (-) 1-1, 45e+2 Mina (James Rodriguez) 2-1, 52e James Rodriguez (Iwobi) 3-1, 70e James Rodriguez (Doucouré) 4-1, 90e+2 Bissouma (March) 4-2   
Penalty manqué : –
Jaune : 1 (0-1) Alzate (BHA)
Remplacements : 3 (1 assist) – 3
Exclusion : –
Temps additionnel : 2’ + 3’


Man of the Match 
:  James RODRIGUEZ (E)                                     

Belges : Trossard (BHA) titulaire 90’ ; Lars Dendoncker (BHA) non repris                                                                   

Ex-étrangers JPL : Ryan (BHA) titulaire 90’ ; Izquierdo (BHA) blessé     

 

Stats du match

Possession : 43 % / 57 %                                            

Tirs au but : 11 – 11       

Dont cadrés : 6 – 3
Corners forcés : 3 – 10                                

Fautes commises : 13 – 14 

Sam 03/10 à 18h30
                                                             LEEDS UNITED 1 – MANCHESTER CITY 1

La première demi-heure a vu une réaction d’orgueil d’un Man City, impérial par moments. On ne jouait que sur un tiers de terrain et Meslier pouvait s’estimer très heureux de ne s’être retourné qu’une seule fois.
Dès la 3e un coup franc génial de KDB, excentré sur la gauche, s’écrasait sur le premier poteau. Mais Leeds a commencer à jouer « avec » dans le 3e quart. Et Ederson a dû effectuer deux superbes saves (37e et 45e+1) devant Dallas et Ayling pour ne pas concéder l’égalisation.

La seconde période fut épique, du tout grand football, sans le moindre calcul de la part des deux équipes. Avec un Leeds très entreprenant confirmant sa brillante prestation à Anfield. Quarante-cinq minutes complètement débridées émaillées d’occasions à la pelle dans les deux camps, bien qu’Ederson fut plus souvent mis à contribution que son homologue français. On était aussi proche du 1-1 que du 0-2.
Mais la montée, à la 56e, de Rodrigo Moreno (à ne p as confondre avec Rodrigo Hernandez, dit ‘’Rodri’’, dans le camp des visiteurs), a changé la donne. L’Espagnol (29), né à Rio et passé par Bolton en 2010-11, après Benfica et avant Valencia, ne disputait que son 4e match pour les Whites. Il a éclaboussé de son rendement le dernier tiers de la rencontre. A peine entré au jeu, il tirait sur l’équerre, et sur le corner qui s’ensuivait, il profitait d’une sortie loupée du gardien citizen pour égaliser. Ensuite Rodrigo a décochait encore un heading splendide qu’Ederson déviait in extremis sur sa barre (70e). Vous parlez d’une entrée en matière remarquée !
Pendant ce long temps fort à l’avantage de ces promus séduisants, le score aurait pu basculer en leur faveur mais les Mancunians ont fini par émerger au physique durant les dix dernières mins. En vain.
Quel spectacle que nous a offert ce Leeds qui, pas du tout satisfait avec le point du partage, a tout fait pour l’emporter. Même si les 30 mins initiales étaient teintées de sky blue, Leeds, par son mental exceptionnel et son jeu limpide, a mérité son point.
Marcelo Bielsa, lui, a bien mérité sa statue taille réelle qu’a commandée un fan des Whites.
Si Liverpool l’emporte demain à Villa Park, il comptera déjà 8 longueurs d’avance sur City, lequel devra encore disputé son match postposé de la 1re journée à Burnley.    
 
 
Technique

Huis clos – Ref : Mike Dean

Buts (assists) : 17e Sterling (Torres)  0-1, 59e Rodrigo Moreno (-) 1-1
Penalty manqué :
Jaunes : 3 (2-1) Bamford, Dallas (LU) / B. Mendy (MC)
Remplacements : 3 (1 but) – 3
Exclusion :
Temps additionnel : 1’ + 4’     


Man of the Match : Rodrigo Moreno (LU)                                   

Belge : Kevin De Bruyne (MC) titulaire 90’                                                                    

Ex-étrangers JPL : –    

 

Stats du match

Possession : 52 % / 48 %                                            

Tirs au but : 12 – 23   (4 – 12, au repos)     

Dont cadrés : 7 – 2
Corners forcés : 7 – 10                                 

Fautes commises : 11 – 12 

Sam 03/10 à 21h00
                                                            NEWCASTLE UNITED 3 – BURNLEY 1

C’était l’une des rares rencontres de Premier League qui ne suscite guère de commentaires. Presqu’aussi terne qu’un bon match de notre merveilleux championnat national. Sauf qu’il faut reconnaître en Allan Saint-Maximin un formidable dribbleur tout en puissance, l’alter-ego de d’Adama Traoré chez les Wolves. L’un comme l’autre possèdent dans leur jeu, tant physiquement que techniquement, tous les atouts nécessaires pour faire basculer un match. Et ils ne s’en privent pas.
A 23 ans, ce Français a déjà énormément bourlingué. Repéré dès ses 14 ans par l’AS Saint-Etienne, il y a peaufiné sa formation avant de débuter en championnat à 16 ans. Après deux années passées dans la Loire (42), le jeune prodige a pris la direction du Rocher (AS Monaco) où il n’a pu se faire une place au soleil. Il a alors été prêté à Hannover 96 puis au SEC Bastia, avant d’obtenir son transfert pour l’OGC Nice où il a explosé (64 m, 9 b et des assists à la pelle). C’est là, du côté de la désormais tragique Promenade… des Anglais, que NUFC est allé le chercher l’année passée pour lui faire signer un deal de 6 ans !
 
 
Technique

Huis clos – Ref : David Coote

Buts (assists) : 14e Saint-Maximin (Callum Wilson) 1-0, 61e Westwood (-) 1-1, 65e Callum Wilson (Saint-Maximin) 2-1, 77e Callum Wilson (pen) 3-1    
Penalty manqué : –
Jaunes : 5 (2-3) Lewis, Joelinton (NU) / Tarkowski, Barnes, McNeil (B)
Remplacements : 3 – 2
Exclusion : –
Temps additionnel : 4’ + 4’        


Man of the Match 
:  Allan SAINT-MAXIMIN (NU)                                    

Belges : –                                                                  

Ex-étrangers JPL : Bardsley (B) titulaire  90’ ; Vydra (B) sub, monté 77e   

 

Stats du match

Possession : 48 % / 52 %                                            

Tirs au but : 10 – 7         

Dont cadrés : 5 – 3
Corners forcés : 3 – 4                                 

Fautes commises : 11 – 17 

                                                                               ∞∞∞∞∞∞∞
Dim 04/09 à 13h00
                                                                LEICESTER CITY 0 – WEST HAM UNITED 3

Méconnaissables, Leicester et sa « Belgian Legion » sont bien payés avec ce 0-3. West Ham a confirmé son réveil sonné dès le we dernier. Après avoir dévoré les « Loups », voici que les Hammers mangent les « Renards » !
Placé en quarantaine pour cause de contamination à la Covid-19, David Moyes est beaucoup plus efficace dans son divan qu’au bord du terrain. Depuis que l’infortuné manager des Londoniens a été remplacé par Alan Irvine, son adjoint, ceux-ci brillent de mille feux. Mais Irvine est un modeste : « C’est David qui dirige tout de son domicile. »


Technique

Huis clos – Ref : Andy Madley

Buts (assists) : 14e Antonio (Cresswell) 0-1, 34e Fornals (Cresswell) 0-2, 83e Bowen (Fornals) 0-3     
Penalty manqué : –
Jaunes : 4 (2-2) Evans, Mendy (LC) / Fornals, Coufal (WHU)
Remplacements : 3 – 2
Exclusion : –
Temps additionnel : 3’ + 3’       


Man of the Match 
: Michail ANTONIO (WHU)                                   

Belges : Castagne et Tielemans (LC) titulaires 90’ ; Praet (LC) blessé                                                                     

Ex-étrangers JPL : Evans (LC) titulaire 90’ ; Ndidi (LC) blessé    

 

Stats du match

Possession : 69 % / 31 %                                            

Tirs au but : 4 – 14         

Dont cadrés : 0 – 6
Corners forcés : 6 – 4                                 

Fautes commises : 11 – 8 

                                                               SOUTHAMPTON 2 – WEST BROMWICH ALBION 0
 
Technique

Huis clos – Ref : Chris Kavanagh

Buts (assists) : 41e Djenepo (-) 1-0, 69e Romeu (Armstrong) 2-0    
Penalty manqué : –
Jaunes : 3 (2-1) Walker-Peters, Djenepo (S) / Livermore (WBA)
Remplacements : 2 – 3
Exclusion : 
Temps additionnel : 1’ + 3’         


Man of the Match 
:  Oriol ROMEU (S)                                   

Belges : –                                                                     

Ex-étrangers JPL : Djenepo (S) titulaire, remplacé 55e     

 

Stats du match

Possession : 62 % / 38 %                                            

Tirs au but : 13 – 5          

Dont cadrés : 7 – 2
Corners forcés : 5 – 1                                 

Fautes commises : 19 – 10 

Dim 04/10 à 15h00
                                                                    ARSENAL 2 – SHEFFIELD UNITED 1

Triste rencontre à l’Emirates où les deux protagonistes, adeptes du jeu défensif et calculateur, ont oublié que le football est avant tout un jeu où l’on s’amuse. 

Technique

Huis clos – Ref : Lee Mason

Buts (assists) : 61e Saka (Bellerin) 1-0, 64e Pépé (Bellerin) 2-0, 83e McGoldrick (Baldock) 2-1     
Penalty manqué : –
Jaune : 1 (0-1) Berge (SU)
Remplacements : 3 (1 but) – 3
Exclusion :
Temps additionnel :  1’ + 4’


Man of the Match 
: Bukayo SAKA (A)                                     

Belges : –                                                                   

Ex-étrangers JPL : Berge (SU) titulaire 90’    

 

Stats du match

Possession : 65 % / 35 %                                            

Tirs au but : 6 – 6         

Dont cadrés : 5 – 2
Corners forcés : 2 – 4                                 

Fautes commises : 3 – 9 

                                                     WOLVERHAMPTON WANDERERS 1 – FULHAM 0
Technique

Huis clos – Ref : Darren England

Buts (assists) : 56e Neto (-)     
Penalty manqué : –
Jaunes : 2 (1-1) Neves (WW) / Le Marchand (F)
Remplacements : 3 – 3
Exclusion : –  
Temps additionnel : 1’ + 4’     


Man of the Match : Pedro NETO (WW)                                   

Belges : Dendoncker (WW) titulaire 90’ / Odoi (F) sub 90’                                                                    

Ex-étrangers JPL : Mitrovic (F) titulaire 90’ ; Kamara (F) sub, monté 67e, Kebano (F) sub, monté 81e ; Knockaert (F) non repris     

 

Stats du match

Possession : 47 % / 53 %                                            

Tirs au but : 14 – 10          

Dont cadrés : 5 – 2
Corners forcés : 6 – 2                                 

Fautes commises : 15 – 8 

 Dim 04/10 à 17h30
                                                         MANCHESTER UNITED 1 – TOTTENHAM HOTSPUR 6

Pas mal de similitudes entre les pires ennemis du royaume du foot. La défense de Man Utd avec Maguire, le défenseur le plus cher du monde,  ridicule pendant 90’ (comme VvD, le 2e défenseur le plus onéreux de la planète, Gomez, Adrian & C° à Villa Park) a pris l’eau face à des Spurs qui semblent enfin avoir assimilé la méthode Mourinho.
Toutefois, il y a un « mais ». A 1-2 au scoreboard, Mr. Taylor, lequel, toujours plein de certitudes, se fait rarement aider par la VAR, a exclu Martial alors que le résultat était loin d’être acquis en faveur des Spurs.
La phase controversée a vu Lamela, l’un des super-tricheurs de PL, mettre le bras en plein visage du Français, lequel a répliqué par une « giflette » anodine. L’Argentin s’est effondré au sol comme s’il avait encaissé un uppercut de Mike Tyson. Et Taylor, passant par là, a sorti la rouge du mauvais côté. Pour tout observateur neutre, c’est Lamela qui devait sortir. Et Martial jauni.

Qu’on le veuille ou non, jouer plus de 65 mins en infériorité numérique face à des Spurs passés maîtres dans l’art du contre, n’est pas évident. Ceci dit, Son & C° sont impressionnants de réalisme, ils méritent cent fois ce succès aux proportions improbables.

Technique

Huis clos – Ref : Anthony Taylor (Ridicule !)

Buts (assists) : 2e Bruno Fernandes (pen) 1-0, 4e Ndombele (-) 1-1, 7e Son Heung-Min (Kane) 1-2, 30e Kane (Son Heung-Min) 1-3, 37e Son Heung-Min (Auriez) 1-4, 51e Aurier (Højbjerg) 1-5, 79e Kane (pen) 1-6     
Penalty manqué : –
Jaunes : 3 (2-1) Bailly, Shaw (MU) / Lamela (TH)
Remplacements : 3 – 3
Exclusion : 28e Martial (MU) directe, suite à une supercherie de Lamela, le vrai fautif.
Temps additionnel : 3’  + 3’      


Man of the Match 
:  SON Heung-Min (TH)                                   

Belge : Alderweireld (TH) sub 90’ / A. Pereira (MU) non repris (négocie un transfert)                                                                      

Ex-étrangers JPL : –

 

Stats du match

Possession : 38 % / 62 %                                            

Tirs au but : 5 – 22         

Dont cadrés : 2 – 8
Corners forcés : 2 – 4                                 

Fautes commises : 14 – 10 

                                                                                             @§#§@

Le désert national !

Buts belges 0 :
Assist belge 0 :  

Belge « Man of the Match » 0 :   








Laisser un commentaire