AVANT LE DERBY A EVERTON (17/10/20 à 13h30)

5e JOURNEE PREMIER LEAGUE

Lawro’s prediction : Everton 1 – Liverpool 1

Samedi 17/10 à 13h30
                                                                       EVERTONLIVERPOOL

Face à face
# Liverpool FC aligne une série de 22 matches, toutes compétitions, sans défaites face à son voisin : 11 victoires et 11 partages.
# En championnat, Everton n’a pas battu les Reds depuis sa victoire 2-0 en octobre 2010, soit 19 confrontations sans la moindre victoire : 11 partages, 8 défaites.
# Sept des huit derniers derbies disputés à Goodison se sont soldés par des partages. Les Reds ont gagné le huitième.
#  Les trois derniers derbies à Everton ont enregistré le même résultat : trois nuls blancs !
#  Les Toffees n’ont pas marqué un goal contre leur voisin depuis six heures et 45 minutes !

°o0O§O0o°

Stats d’avant-match

EVERTON
# C’est la première fois depuis septembre 1989 qu’Everton entamera un derby, dans le cadre du championnat, en position de leader au classement de D1/PL.
# Les Toffees tenteront de remporter une 5e victoire en 5 premiers matches de
League pour la première fois depuis 1938-39. Pour l’occasion, ils avaient battu Arsenal, champion en titre, lors de la 5e journée.
# Cette saison, Everton a gagné ses sept premières rencontres, toutes compétitions, pour la première fois depuis 1894-95.
# Le club de Goodison pourrait aligner cinq succès d’affilée en championnat pour la première fois après une série de sept, de mars à avril 2014.
# Goodison Park a déjà vu marquer 13 fois en l’espace des deux premiers matches cette saison.
# Les Toffees ont marqué à 11 reprises au cours de leurs 12 dernières sorties à domicile en PL. Le nul blanc contre LFC en juin dernier constitue l’exception à la règle.
# Dominic Calvert-Lewin a déjà fait mouche à neuf reprises, TCC, cette saison. Aucun joueur n’a fait mieux dans les cinq grands pays du foot en Europe.
# Le même « DCL » pourrait devenir le premier Toffee à marquer lors des cinq premiers matches de championnat d’une saison, depuis Tommy Lawton en 1938-39.
# James Rogriguez, en lequel personne ne croyait encore, a un pied dans 6 buts inscrits par les Royal Blues en l’espace de 5 matches TCC. (3 goals et 3 assists).
# Les équipes coachées par Carlo Ancelotti ont conservé la clean sheet dans cinq des six rencontres qui les opposaient, à domicile, à Liverpool (4 succès, 1 nul, 1 défaite)

LIVERPOOL
# LFC a perdu quatre de ses huit derniers matches de championnat à l’extérieur. Soit autant que lors des 46 déplacements précédents !
# Les Reds pourraient s’incliner deux fois de rang en Premier League pour la première fois depuis septembre 2015.
# En 2020, L’pool a essuyé quatre revers en PL. Précisément le même nombre, qu’au cours des millésimes 2018 et 2019 cumulés.
# Il faut remonter jusqu’à la saison 1937-38 pour trouver un passif de 11 buts concédés par Liverpool après quatre journées de League.
# Depuis la reprise de la PL en juin dernier, LFC a concédé 23 buts. Seuls Crystal Palace (25) et Brighton (24) présentent un bilan pire que celui des Reds.
# L’équipe de Klopp détient, avec sept, le record PL du plus grand nombre de buts encaissés en première période.
# Les six derniers matches des Reds en PL ont produit 34 buts, soit 5,67 par unité.
# Mo Salah a inscrit 99 buts en l’espace de 158 matches TCC pour L’pool. Le pharaon pourrait devenir le 17e Red de l’histoire à atteindre un « century » pour le club.
# En 21 présences entre les perches des Reds, Adrian a commis 5 bévues qui ont coûté autant de buts adverses.
# Jürgen Klopp reste invaincu après 11 Merseyside derbies, toutes compétitions : 7 victoires et 4 partages.