J8: partage à City

Published by Michel Mawet on

Kevin De Bruyne loupe le penalty du 2-1

8e JOURNEE PREMIER LEAGUE


Après leur partage à L’Etihad, les Reds (17 pts) perdent leur première place au général, au profit de Leicester (18), et sont dépassés par les Spurs à la différence de buts.


Dim 08/11 à 17h30

MANCHESTER CITY 1 – LIVERPOOL 1

Lawro’s prediction : Manchester City – Liverpool  2-0

                                                                                          °o0O§O0o°

Face à face
# Man City a remporté ses trois dernières rencontres à domicile contre Liverpool. Cumul des buts : 11-1 !
# Les Citizens pourraient gagner deux victoires de rang face à Liverpool pour la première fois depuis une série de quatre succès entre 1935 et 1937.
# Les Reds n’ont pas conservé un seul clean sheet lors de leurs 10 derniers matches de championnat à l’extérieur.
# Cependant, L’pool est invaincu à City en qualité de champions en titre depuis 11 matches de D1/PL, soit depuis sa défaite 3-1 en 1977.

                                                                                           °o0O§O0o°

Stats d’avant-match 

MANCHESTER CITY
# Les Citizens espèrent remporter une deuxième rencontre d’affilée pour la première fois cette saison.
# Ils ont remporté leurs dix derniers matches de Premier League contre des tenants du titre.
# Leur total de onze points est le moins élevé enregistré après les six premiers matches de championnat depuis 2014-15, sous Manuel Pellegrini.
# Depuis onze saisons, toutes les équipes managées par Pep Guardiola comptaient au moins 16 points après 7 matches.
# City pourrait terminer un 5e match de PL sans marquer plus d’un goal, pour la première fois depuis 11 ans.
# Les Citizens sont à une unité d’une 100e défaite à domicile en Premier League.
# Les huit revers concédés par Guardiola face à Jürgen Klopp constituent un record négatif pour le manager catalan.

LIVERPOOL
# En 2020, LFC a perdu quatre matches de Premier League, soit autant que sur les deux années précédentes (19—20) cumulées.
# Les Reds n’ont remporté que trois de leurs neuf derniers déplacements en Premier League (sinon 2 nuls et 4 défaites), après une série de 16 succès en l’espace de 17 sorties.
# Ils ont encaissé 15 goals après sept journées de PL, leur pire bulletin défensif depuis 1964-65.
# En fait, ils ont concédé 27 buts en championnat depuis l’acquisition du titre en juin dernier. C’est le plus mauvais bilan de tous les clubs de l’élite sur la même période.
# Depuis l’entame du défunt exercice, LFC a engrangé 28 points après avoir été mené au score. Record PL.
# Mo Salah a fait mouche à 80 reprises en 115 matches depuis son arrivée à Anfield en 2017. Soit neuf de mieux que tout autre acteur de l’élite durant une période identique.


                                                                                         °o0O§O0o°
  
COMPOS
MAN CITY 
: Ederson ; Walker, Ruben Dias, Laporte, Cancelo ; De Bruyne, Rodrigo, Gündogan ; Torres (61e Bernardo Silva), Gabriel Jesus, Sterling
Manager : Pep Guardiola (Esp)

L’POOL : Alisson 6,4/7,8 ; Amexander-Arnold 5,8/6,2 (63e Milner 6,3/6,5), Matip 5,9/7,2, Gomez 5,7/6,9, Robertson 6,2/6,8; Henderson 6,1/7,2, Wijnaldum 5,8/6,1 ; Firmino 5,4/4,8 (59e Shaqiri 5,9/6,1), Diogo Jota 5,8/6,0 ; Salah 6,4/7,0, Mané 6,6/7,6

Subs non utilisés
 : Adrian, Phillips, Keita, Jones, Origi
Manager : Jürgen KLOPP (All)

Les notes des Reds en bleu
, sur 10, sont celles attribuées par les followers du site de la BBC
Les
notes en rouge des Reds représentent la moyenne (sur 10) de celles attribuées par les médias anglais (publiées le lendemain du match).

                                            °o0O§O0o°
  
Liverpool n’a pu soutenir au-delà de la demi-heure initiale, le rythme infernal « à la bergamesque » qu’il avait imposé. Ayant repris ses esprits vers la 30e, City a égalisé et aurait bien pu prendre l’avance sur un penalty – discutable – que De Bruyne a tiré à côté du poteau droit d’Alisson. Finalement, il s’en tire plutôt bien avec un point.

COMMENTS

On attendait avec curiosité et un certain optimisme quelle serait le comportement des Reds après leur insolente démonstration à Bergame. D’abord, Man City n’est pas aussi naïf que l’Atalanta, ensuite on ne peut exiger que des joueurs, aussi brillants fussent-ils, reproduisent deux fois une telle prestation en l’espace de cinq jours.
Pendant une petite demi-heure, ce fut l’euphorie. La vivacité, la clairvoyance et, par dessus tout la précision malgré une incroyable vitesse d’exécution des mouvements offensifs des Reds ont mis des Citizens, en sens dessus-dessous et en proie au doute.
En les voyant évoluer à cette allure grand « V », nous avons eu un pressentiment « c’est maintenant qu’il faut faire la différence, City va se réveiller tôt ou tard et LFC risque de souffrir ».
A l’abri, car ils menaient déjà 0-1 après que Mo Salah a magistralement transformé un penalty accordé dès la 13e à Sadio Mané. En fait, il est fort probable que notre Sénégalais ait volontairement heurté la jambe de Walker, mais qu’importe, ce boucher l’a cent fois mérité pour l’ensemble de son œuvre. Il n’a pas pris de carton sur cette phase une miette douteuse mais il l’écopera à… la 94e après avoir littéralement découpé Gini Wijnaldum.

                                   De Bruyne retrouve sa baguette de chef d’orchestre…
  
Surfant sur la vague des reconversions rapides, les Reds étaient à deux doigts de doubler la mise à la 22e. Salah profitait d’une remise en touche catastrophique du boucher dont question ci-dessus, et fondant vers le but d’Ederson, cédait à Mané démarqué dans le couloir da gauche. Trop altruiste, Sadio voulait centrer au lieu de tenter lui-même sa chance. Et son ballon était contré.
Trop tard ! Comme pressenti, City ne pouvait rester amorphe plus longtemps et l’on vit pointer à l’horizon un certain De Bruyne qui retrouvait subitement sa baguette de chef d’orchestre. Avec tout d’abord un centre de la droite qui faisait voler en éclats la défense des Reds (25e). Heureusement, Sterling particulièrement hors de ses pompes, hier, ne profitait pas de l’aubaine. Alisson sortait avec à-propos et Matip sauvait les meubles. Grosse, grosse opportunité loupée par les Citizens, mais KDB avait sonné leur réveil.
A peine six minutes plus tard, le Diable, complètement ignoré sur le flanc droit, repassait les plats avec un centre qui trouvait Gabriel Jesus. D’un joli geste technique, le Brésilien laissait Trent sur place et ajustait Alisson (1-1).
« Caramba, encore raté », disait le Capitaine Haddock. Oui dans le sens où, ayant trouvé l’ouvre-boîte via KDB, City n’allait pas en rester là.

                                                           … et loupe un penalty décisif !

De fait, à la 40e, un nouveau centre du Belge frappait de plein fouet Joe Gomez, lequel retirait « as soon as possible » le bras pas tout à fait collé au corps. Perso, il n’y a jamais penalty. Le geste de retrait effectué par Gomez le prouve. La faute n’est absolument pas intentionnelle. Craig Pawson hésite, va consulter le « pitchside monitor » et accorde le péno. Question d’interprétation. Chaque ref, chaque joueur et chaque fan voit les choses à sa manière. On est face à un problème insoluble. Tant pis, faut faire avec.
Avec Kevin à la transformation, même pas besoin de regarder, nous notons « 2-1 » sur notre feuille. Sauf que, le même Kevin frappait ce péno à côté du poteau droit d’Alisson, lequel avait plongé du côté opposé. Miracle !
Il est vrai que, de passage à Banneux, l’ami Raspi avait mis brûler un cierge au « cazou ». Le Fan Club lui remboursera volontiers son euro dépensé à si bon escient. 
J J
Notons encore une très belle possibilité pour les Reds à la 44e. Une superbe combinaison Mané – Salah – Trent A.-A. voyait le tir puisant du Liverpudlian de naissance repoussé en deux temps par Ederson, une fraction de seconde avant que Diogo Jota ne mette le ballon au fond.
Dans le temps additionnel, un coup franc – bien placé dans l’axe mais à 27 m de la cible – de Trent survolait la transversale d’Ederson.
E-der-son, Jean-François, pas Enderson ! Et, tant qu’à faire, pas Matib !

                                    Des équipes fatiguées par un calendrier démentiel

Attardons-nous un instant sur la faute commise dès la reprise par Matip sur De Bruyne. Notre Camerounais a été jauni, mais sa semelle sur le pied du Diable aurait peut-être mérité une couleur plus vive. En Belgique, en tout cas. Nous savons combien il est compliqué pour certains de rester impartiaux…
Hormis une double action de goal à goal à la 49e avec une frappe de Robbo détournée par Ederson et, sur la relance, une interception d’Alisson sur un centre périlleux, les émotions se mirent aux abonnés absents.
Le jeu des Reds devint plus laborieux et City fut incapable d’en profiter, d’autant que Trent A.-A sortait sur blessure. La poisse continue de coller à la peau de nos défenseurs.
Au cours de la dernière demi-heure, on ne vit plus grand-chose de flamboyant, les actions furent moins tranchantes et la qualité technique laissa à désirer. On était loin des sommets des saisons précédentes entre ces deux derniers champions de PL.
Difficile à déterminer si les Reds se contentaient du point du partage ou s’ils étaient incapables de hausser le niveau de leur jeu. La débauche d’énergie laissée en Lombardie, et dans une moindre mesure pour City, face à l’Olympiacos, n’y est pas étrangère.
Klopp et Guardiola ne réclament-ils pas de concert une refonte totale d’un calendrier démentiel qui met en danger la santé de leurs joueurs.
En attendant, un nul à l’Etihad n’est en aucun cas un mauvais résultat. Le championnat ne fait que commencer et malgré une série de tuiles qui s’abat sur le club, L’pool est 2e à un point de Leicester, son prochain adversaire à Anfield après la trêve internationale du prochain weekend.  

                                                                                     °o0O§O0o°

Huis clos  – Ref 
: Craig Pawson – VAR : Paul Tierney
Buts (assists) : 13e Salah () 0-1, 31e Gabriel Jesus (De Bruyne) 1-1
Penalty manqué 
: 42e De Bruyne (MC) à côté du but
Jaunes : 4
(3-1) Walker, Laporte, Sterling (MC) / Matip (L)  
Remplacements 
: 1- 2
Exclusion
: –
Temps additionnel
: 3’ + 4’

Man of the Match 
: Sadio MANÉ (L)
Belge 
: De Bruyne (MC) titulaire 90’ / Origi (L) sub 90’
Ex-étrangers JPL
: –

Stats du match

                         MC/LFC
Possession : 55 % / 45 %  (au repos : 56 / 44)
Tirs au but 
: 7 – 10
Dont cadrés
 : 2 – 3
Touchés 
: 696 – 617
Passes : 555 – 458
Tackles 
: 12 – 13
Dégagements du camp 
: 20 – 7
Corners forcés 
: 1 – 2
Hors-jeu 
: 2 – 5
Fautes commises : 19 – 11

Stats d’après-match

# Manchester City vient de concéder trois partages en l’espace de cinq sorties. Soit autant que sur ses 70 matches de Premier League précédents.
# Liverpool n’a remporté que trois de ses dix derniers déplacements en championnat après en avoir gagné 16 en 17 matches away.
#
Après une série de 35 rencontres d’affilée en PL remportées après avoir ouvert le score, entre février 2019 et juillet 2020, les Reds viennent d’échouer lors de quatre des sept derniers cas de ce scénario.
# Mo Salah a désormais inscrit 8 goals cette saison. Aucun Red n’a fait mieux après 8 journées de championnat hormis Fernando Torres (2009-10) et Robbie Fowler (1995-96), chacun huit également.
#
Walker a déjà concédé deux penalties cette saison en PL, autant qu’en ses onze campagnes précédentes.
#
Le but égalisateur de Gabriel Jesus a été marqué à l’issue d’une série de 19 passes. Un record au passif des Reds, considérés comme les rois de la récupération, depuis 2017… à l’Etihad.
# Kevin De Bruyne a été impliqué dans six buts marqués en huit matches contre Liverpool (1 goal + 5 assists). Seul Jimmy Vardy fait mieux avec sept, depuis l’arrivée de Klopp à Anfield.
# Le penalty raté par KDB est le premier tiré à côté du but en Premier League depuis octobre 2018, quand Riyad Mahrez avait frappé au-dessus de la transversale… à Anfield.

                                                                                       °o0O§O0o°

Pour suivre :

Sam 21/11 à 16h00
PL – 09
                                              LIVERPOOL  – LEICESTER CITY
   
Mer 25/11 à 21h00
CL – 04                                              LIVERPOOL 
ATALANTA BERGAMO

Sam 28/11 à 13h30
PL – 10
                                           BRIGHTON & HOVE ALBION – LIVERPOOL  

 Mar 01/12 à 21h00
CL – 05                                                LIVERPOOL 
AFC ALAX
                                    

           

Categories: Á la uneNews

Laisser un commentaire