j10: LFC rejoint par la VAR à BRIGHTON & HOVE ALBION

Published by Michel Mawet on

10e JOURNEE PREMIER LEAGUE

 

La VAR a tué l’esprit du jeu. Thanks Mr. Friend

 

Sam 28/11 à 13h30

 

BRIGHTON & HOVE ALBION 1 – LIVERPOOL 1



Lawro’s prediction : Brighton – Liverpool 0-2

 


Face à face
# Liverpool reste sur une série de neuf succès d’affilée sur Brighton, agrémentés de 27 goals marqués.
# Les Seagulls n’ont pas battu les Reds depuis 11 matches officiels depuis une victoire à domicile au 4e tour de FA Cup en janvier 1984.
# Brighton n’a jamais gagné un match du championnat de l’élite at home contre Liverpool. Bilan des Seagulls : trois partages et quatre défaites.

°o0O§O0o°

Stats d’avant-match 
BRIGHTON & H A
# Le weekend dernier, Albion a remporté une première victoire en l’espace des sept derniers matches de Premier League. Il visera un 2e succès de rang pour la première fois depuis plus d’un an.
# BHA pourrait battre un record négatif du club ce samedi, en alignant neuf matches d’affilée sans victoire à domicile.
# Les Seagulls n’ont jamais pris la mesure d’un tenant du titre de champion. Ils ont concédé deux nuls et douze défaites.
# Les sept derniers goals de Brighton en PL ont été marqués par sept joueurs différents.
# Danny Welbeck n’a fait mouche qu’une seule fois en 16 présences face à Liverpool, toutes compétitions.
LIVERPOOL
# LFC pourrait pour la 4e fois d’affilée ne pas l’emporter en déplacement dans le cadre du championnat. Il s’agirait de la première fois depuis une série de 5 sorties sans succès entre janvier et mars 2017.
# Les Reds n’ont gagné que trois fois lors de leurs 10 derniers matches away en Premier League (3 nuls et 4 défaites).
# L’pool est la seule équipe de PL à avoir marqué au moins un but à chaque match cette saison.
# Il pourrait conserver deux clean sheets consécutifs pour la première fois depuis juin !
# La bande à Klopp a connu quatre revers en PL en 2020, soit autant que sur les deux années précédentes réunies (2018 + 2019)
# Mo Salah a été impliqué dans huit goals au cours de ses six présence face aux Seagulls : 5 buts + 3 assists.
# Diogo Jota avait signé un doublé lors de sa première visite à Brighton avec Wolverhampton. Mais depuis, il n’a marqué qu’une seule fois en l’espace de ses 13 dernières présences en déplacement en PL.

                                                                                         °o0O§O0o°  
COMPOS
BRIGHTON 
: Ryan ; White, Dunk, Webster, Veltman ; Bissouma, Groß, March ; Connolly (63e Lallana, puis 71e Jahanbakhsh), Welbeck, Maupay (26e Trossard)
Manager : Graham POTTER

L’POOL 
: Alisson 50/71 ; N. Williams 41/37 (46e Henderson 51/66), Phillips 48/64, Fabinho 48/62, Robertson 49/65 ; Milner 49/58 (74e Jones 44/52), Wijnaldum 47/56, Minamino 39/39 ; Firmino 46/54 ; Salah 48/ 61 (64e Mané 49/58), Diogo Jota 61/73
Subs non utilisés
 :  Adrian, Tsimikas, Origi, R. Willaims
Manager : Jürgen KLOPP (All)

Les notes des Reds en bleu
, sur 100, sont celles attribuées par les followers du site de la BBC
Les notes en rouge des Reds représentent la moyenne (sur 100) de celles attribuées par les médias anglais (publiées le lendemain du match).

Hormis pour Minamino et Neco Williams, la différence entre les notes attribuées par les followers de la BBC (en bleu) et celles publiées par This is Anfield (en rouge) est tellement disproportionnée que nous doutons de l’impartialité des votants. Nous soupçonnons les supporters de clubs rivaux d’attribuer des « 0 » afin d’abaisser la moyenne des Reds comme en témoignent les 21 points qui séparent les deux notes d’AB1…

                                                                               °o0O§O0o°
  
A tête reposée !

COMMENTS
« Liverpool n’a pas été séduisant », a conclu justement l’ami Fred. Lequel a ajouté : « Le VAR a tué l’esprit du jeu », précisément ce que nous hurlons à pleins poumons depuis un an et demi. On n’en peut plus. Nous ne sommes même plus révoltés (on l’est depuis longtemps), nous sommes tout simplement dégoûtés de cette parodie d’arbitrage en dépit du bon sens. Et pas seulement lorsqu’il est, comme à l’Amex, en défaveur des Reds. Un match sur trois de Premier League  est faussé par des décisions d’une aberration crasse. Pas nécessairement dans son résultat mais inévitablement dans son déroulement. On peut presque parler de malhonnêteté intellectuelle.
Dommage qu’il fasse plus froid, sans quoi nous irions jouer à la pétanque plutôt que continuer à suivre ce sport qui part en sucette.
Cette conclusion hâtive a été rédigée sous le coup de l’énervement dû aux décisions prises par la VAR. Trop is te veel. Ou is too much, dans ce cas.
Suite à quoi, j’ai reçu ce message davantage apaisant que contradictoire de Gontran, un de nos plus fidèles followers :

On peut évacuer notre légitime déception et frustration sur le corps arbitral , VAR inclus…
Mais ce n’est pas de leur faute si on a été à la ramasse derrière pendant plus d’une heure , si  Firmino et Jota n’ont quasiment jamais joué juste , si Salah a eu un comportement indigne lors de son remplacement , si notre couteau Suisse Milner s’est blessé , si Minamino a encore brassé du vent en courant dans le vide, si nous n’avons eu que 2 tirs cadrés en 96’ ( dont les but) etc, etc ….
Pire , en inversant les rôles et les maillots, aurions nous contesté les décisions de cette p… VAR ou , les aurions nous validées, en toute bonne foi de surcroît  ? 
Allez , relevons la tête au plus vite !!

Belle leçon de philo, cher Gontran. Nous la cautionnons à 100%. Toutefois, sache que nous dénonçons toutes les injustices même si elles avantagent nos Reds. Avec, sans doute, moins de véhémence, nous l’avouons.
Nous nous sommes probablement quelque peu emportés suite à la répétition à outrance des interventions intempestives de la VAR (dans presque TOUS les matches de PL) et cela nous insupporte.

                                    Le ref du terrain et celui préposé à la VAR

Un autre (très vieil) ami, Bob the Fox, ex-referee et formateur en arbitrage, nous dit :
« J adis, lors d’une décision litigieuse, on disait : « Faisons confiance à l’arbitre.  Qu’elles soient en ta faveur ou pas, elles s’équilibrent en fin de saison ». Cela faisait partie du jeu, mais le pognon en a décidé autrement.

Très juste cher Bob. J’ai ressassé ces mêmes propos des années durant, ce qui déplaisait aux fans qui n’ont jamais tenu un sifflet en bouche. Et je continue à soutenir les arbitres du centre dont la tâche s’est compliquée à l’extrême par les trop nombreurs tricheurs qui pourrissent notre jeu.
Ces refs, qui ne sont que des hommes, doivent prendre leur décision en une fraction de seconde. Ils ne bénéficient pas du ralenti et encore moins des technologies modernes. En revanche, j’en veux avec force à tous les préposés à la VAR, qu’ils soient dans une camionnette de marchand de glace ou confortablement installés à Stockley Park, qui imposent des décisions allant à l’encontre de l’esprit du jeu. Ils ont tout le loisir d’en tenir compte et ce serait bien là le plus important.
Sinon, c’est de l’anti-football. Et pour tous les clubs. On annule des buts pour des hors-jeu de quelques mm alors qu’on devrait avantager l’offensive, et on fait tout ce qu’on peut pour trouver et siffler des penalties bidons.
Pour preuve, celui de la 92e. Mr. Attwell avait, de bonne foi, laissé se poursuivre le jeu, comme l’aurait fait tout autre ref sur une phase aussi anodine. D’accord, en voulant dégager son camp, Robbo avait heurté involontairement le pied de Welbeck. Celui-ci s’est effondré une « demi-heure » plus tard, ce qui a attiré l’attention de Mr. Friend, lequel, insidieusement, a revisionné en vitesse les images en slow motion et a averti son collègue du centre : « Stuart, vas voir le monitor, le red a shooté dans le pied du bleu. Pour moi, c’est penalty. » Pour ne pas dédire son ami Kevin, Stuart est revenu sur sa décision. Et Brighton, volé comme dans un bois contre Manchester Utd, a pris sa revanche sur la VAR.

                        Sur la même ligne, avantage à l’offensive avait légiféré le Board

Ce même Kevin Friend avait déjà pris un malin plaisir à analyser au mm près la position de la chaussure de Salah sur ce qui aurait dû être le but d’ouverture. L’Egyptien ayant le malheur de chausser une pointure de plus que le défenseur, sur la même ligne, a vu son goal invalidé. Les jeunes fans n’ont pas vécu ce moment historique lorsque le Board prit la « courageuse » décision d’enfin modifier la règle du hors-jeu en avantageant l’action offensive au détriment de la défense, laquelle en bénéficiait depuis de nombreuses décennies. Les décisions de la VAR en matière de hors-jeu (et nous n’évoquerons pas les fautes de mains/bras) constituent donc un grand pas en arrière. Lamentable.
Messieurs les membres du comité d’arbitrage, ne serait-il pas grand temps de revoir votre copie ?
Après avoir suivi la promenade de santé des Citizens, d’avoir pris tellement de plaisir à regarder cet Everton – Leeds,  rencontre la plus spectaculaire de la saison, puis l’explication poussive entre les deux derniers classés, nous avons revu, à tête reposée, les highlights de BHA-LFC à Match of the Day. Ils se décomposent en douze points, sachant qu’à 12h30, nous avions déjà grimacé à la lecture de la compo de Klopp en constatant la faiblesse de l’entrejeu. Que venait faire Minamino (l’insposture, selon l’ami Raspi) dans cette charnière ?

                                                   Les douze enseignements de MOTD

1. Superbement lancé dans l’axe, Salah dévisse une frappe qui aurait pu faire mouche. 
2. Aaron Connolly, dont nous allons reparler, loupe une énorme occasion de donner l’avance aux Seagulls.
3. Le même Connolly, que nous suivons depuis ses débuts à BHA en PL, fait partie de la troupe d’une bonne vingtaine de comédiens qui nous pourrissent la vie chaque weekend. A chaque match, il s’efforce d’obtenir un (ou plusieurs) penalty(s) en simulant une faute de son garde du corps. Comme bien d’autres, en courant aux côtés de son adversaire, il fait un pas de côté vers celui-ci, lequel trébuche forcément sur l’Irlandais qui s’étale dans la surface en prenant soin de bien s’accrocher volontairement le pied sur la jambe adverse. Vous me suivez toujours ? Sinon, demandez à Eden, il vous en fera la démo.
4. Frappe trop croisée de Leandro Trossard qui vient de remplacer Maupay, sorti après son péno manqué.
5. Cette fois, Mo Salah ne rate pas la cible. Profitant d’une superbe ouverture de Firmino, le pharaon marque (du droit) en devançant la sortie de Ryan. C’est 0-1, pour tout le monde, même si c’est contre le cours du jeu. Sauf pour Mr. Friend.
6. Un slalom de Welbeck, comme au temps de sa splendeur, se solde par un tir sur Alisson, bien placé au 1er poteau.
7. Un but qui compte ! Débordement de Robbo sur la gauche, centre pour Mo qui remet en un temps dans la foulée de Diogo, lequel met quatre mouettes… dans le vent, et tire dans le coin opposé (0-1).
8.  Klopp fait monter Sadio Mané à la place de Salah. La réaction de l’Egyptien est inqualifiable. Il fulmine et passe à un mètre de son mentor sans lui jeter un regard. Si Mossieu ne souffre pas d’être remplacé, il peut toujours se tourner vers un sport individuel. Comme le tennis, par exemple. Cela fait 70 ans que son pays attend un successeur à Jaroslav Drobny, six fois vainqueur aux quatre tournois du grand chelem, entre 1947 et 1954.
9.  Welbeck s’effondre après un choc tête contre tête avec Phillips. Il est de suite rétabli.  
10. Milner sort sur blessure, claquage derrière la cuisse droite. S’il devait s’absenter un certain temps, ce serait une cata pour LFC qui perdrait son pion le plus mobile (derrière, milieu, gauche ou droite) et le plus polyvalent sur l’échiquier de Klopp.
11.  Coup franc délivré par Hendo pour le tête de Mané. Goal. Annulé pour hors-jeu du Sénégalais. Rien à redire.
12.  Cerise sur le gâteau que ce penalty accordé à Welbeck à la 92e et qui prive les Reds de deux nouveaux points. Il suffit de se laisser tomber dans le rectangle pour que l’ami Friend (facile !) éprouve le sentiment du devoir accompli. Un pas de plus vers l’enterrement du football.

Ceci dit, Brighton a mérité ce point qu’il n’aurait jamais obtenu sans cette f… VAR.

                                                                              °o0O§O0o°

Huis clos  – Ref 
: Stuart Attwell – VAR : Kevin Friend
Buts (assists) :  60e Jota (Salah) 0-1, 90e+3 Groß (pen) 1-1
Penalty manqué : 20e Maupay (BHA) à coté du poteau droit. AB1 avait plongé du côté opposé.
Jaunes : 0
(0-0) White, Veltman (BHA) / Alisson (L)
Remplacements 
: 3 – 3
Exclusion
: –
Temps additionnel
: 2’ + 5’ qui deviennent 7’

Man of the Match 
: Dany WELBECK (BHA) il suffit de tomber à retardement pour obtenir un péno scandaleux
Belges 
: Origi (L) sub 90’ / Trossard (BHA) sub, monté 26e
Ex-étrangers JPL
: Ryan (BHA) titulaire 90’ ; Izquierdo (BHA) blessé longue durée

Stats du match

                         BHA/LFC
Possession
: 40 % / 60 %  (au repos : 36/64)
Tirs au but 
: 11 – 6
Dont cadrés
 : 3 – 2
Touchés 
: 522 – 666
Passes : 340 – 524
Tackles 
: 22 – 13
Dégagements du camp 
: 13 – 14
Corners forcés 
: 4 – 3
Hors-jeu 
: 2 – 2
Fautes commises : 9 – 13

Stats d’après-match

# Malgré sa déception, sa frustration, LFC demeure invaincu en 12 rencontres face à BHA (10 succès, 2 partages). Ce résultat nul met un terme à une série de 9 matches de rang contre les Seagulls.
# BHA n’a jamais battu L’pool dans un match à domicile parmi l’élite (4 nuls, 4 défaites).
# Les Seagulls restent sur une triste série de 9 matches sans victoire at home en Premier League (4 nuls, 5 défaites) et n’ont pas encore conservé une clean sheet. La plus longue série négative de son histoire à domicile.
# Diogo Jota compte déjà 9 goals en 14 sorties pour Liverpool, marquant meme 8 fois au cours des huit derniers matches.
# Mo Salah a été directement impliqué dans 9 buts en 7 rencontres de PL contre Brighton (5 goals, 4 assists). Son record perso égalé puisqu’il affiche les mêmes stats contre Bournemouth, Watford et West Ham, en championnat.


Categories: Á la uneNews

Laisser un commentaire