J10 PL: les 9 autres matches

Published by Michel Mawet on

10e JOURNEE PREMIER LEAGUE 2020-2021

                                              
     LES 9 AUTRES MATCHES

GRANDES LIGNES
#  Man City, emmené par un KDB exceptionnel, crucifie Burnley. Il faut relativiser, privés de Pope, les Clarets ont été déstabilisés dès la 6e minute. Pas encore le match de référence pour des Sky Blues néanmoins sur la bonne voie.

# Magnifique Leeds s’impose à Goodison à l’issue de l’explication la plus spectaculaire de la saison. On aurait pu vivre le remake du scénario d’un Pays-Bas vs Belgique, en novembre 1951 (6-7 !), mais ce ne fut que 0-1 malgré 38 tentatives (15 – 23) !

# Formidable retournement de situation à St Mary’s où Man Utd, malmené dans le jeu et mené 2-0 au marquoir par une séduisante équipe de Southampton, a réussi à l’emporter 2-3 grâce à la brillante montée de Cavani (46e), auteur d’un doublé de la tête et d’un assist. Changement gagnant pour OGS !

# Triste 0-0 à l’issue d’un derby londonien sans sel dans lequel Tottenham s’est contenté d’un point et Chelsea a tenté en vain et sans grande détermination de faire sauter le « verrou Mou »…

# Les Wolves dédient leur succès à Arsenal à leur star mexicaine, Raul Jimenez, transporté à l’hôpital après un terrible contact frontal avec David Luiz.

# Fulham crée la susprise en s’imposant méritoirement au King Power où les Foxes sont souvent en incapacité de faire le jeu.

# West Ham bat Villa contre le cours du jeu grâce à deux buts précoces, un par mi-temps. Jack Grealish élu comédien du match.


                                                                                                                              @§#§@


POINT DE VUE 
Voir les commentaires de BHA vs L’pool

                                                                                                                            °o0O§O0o°

Ven 27/11 à 21h00
                                                      CRYSTAL PALACE 0 – NEWCASTLE UNITED 2

Premier rendez-vous de la dernière journée sans public. La prochaine fois, Selhurst pourra accueillir quelque 2.000 fans. Vu la forme olympique qu’ils détiennent, nos deux compatriotes sont logiquement…  confinés sur le banc, bien que Zaha soit toujours out. En revanche, Palace salue le retour de Cahill et les Magpies celui de Callum Wilson, sont buteur. Un match du ventre mou du tableau entre deux teams qui prônent une tactique commune, celle d’abandonner le ballon à l’adversaire. Sur papier, cela promet de s’avérer boring. Mais espérons que ce ne sera pas le cas. Pourtant il faut patienter 18 minutes pour assister à un centre de la droite qui ne trouve pas Almiron et passe devant le but grand ouvert de Guaita. Suivi une minute plus tard, par un tir dans l’axe de Joelinton que le gardien espagnol capte sans difficulté.
Newcastle reste le plus entreprenant, enfin, disons le moins attentiste. Toutefois la plus belle possibilité échoit à Eze, à la 26e, qui force Darlow à effectuer le premier super-save de la soirée. Le gardien des Magpies remet ça, et en mieux encore, deux minutes plus tard sur une mine de Schlupp. Palace vient de franchement inverser la tendance en l’espace des 5 dernières minutes. Désormais, il y a match et même quelques mouvements offensifs de part et d’autre avant le repos qui survient sur un 0-0 relativement logique. Autre constat, très décevant depuis son arrivée à St James’, Joelinton semble avoir recouvré un niveau digne de la PL. Le Brésilien a même été, en première période, le meilleur homme sur le terrain. Avec Darlow.
Le 4e quart d’heure est plus haché, aucun des protagonistes ne prenant le jeu à son compte. Cependant, avec plus de détermination, Ayew aurait peut-être pu surprendre Darlow à la 55e. « C’est là qu’on regrette Michy », commente, sans rire, J.C.
Benteke, prêt sur la touche, va-t-il faire changer la donne ? Deux mins après la montée du Liégeois, à la réception d’un centre de Manquillo, C. Wilson expédie un heading près du premier poteau. Le 5e quart a été d’une rare médiocrité malgré une bonne entrée de Benteke.
Reste le 6e et dernier quart pour racheter les cinq premiers… S. Longstaff provoque un coup franc bien placé dans l’axe à la limite de la surface. Frappe de mule de Ritchie sur Guaita. Dans l’autre camp, superbe tête piquée de Benteke qui oblige Darlow à effectuer son 3e arrêt déterminant (81e). C’est au tour de Batsman de monter à la place de McArthur (83e), preuve qu’ « Uncle Roy » veut forcer la décision mais à la 86e, le DR arrive trop tard pour reprendre un centre de van Aanholt, un peu trop vers le but. Occasion ratée des Eagles… et but pour les Magpies suite à un une-deux Wilson-Joelinton. L’ex-Cherry augmente son actif au classement des buteurs (0-1). A peine une minute plus tard, Joelinton double l’écart via Cahill. Déjà fautif sur le but d’ouverture, Scott Dann l’est encore 60 secondes plus tard. (0-2). Vite fait, bien fait. En poussant pour marquer, Palace a ouvert des brèches dont a profité le duo d’attaque d’United, redoutable en contre.


Technique

Huis clos – Ref : Graham Scott

Buts (assists) : 89e C. Wilson (Joelinton) 0-1, 90e Joelinton (C. Wilson) 0-2 
Penalty manqué : –
Jaunes : 3 (1-2) Dann (CP) ; Fernandes, S. Longstaff (NU)
Remplacements : 3 – 1
Exclusion :
Temps additionnel :  1’ + 3’      


Man of the Match 
: JOELINTON (NU)                                    

Belges : Christian Benteke (CP) sub, monté 66e ; Michy Batshuayi (CP) sub 90’

Ex-étrangers JPL : Kouyaté (CP) titulaire ; Milivojevic (CP) suspendu.   

 

Stats du match

Possession : 58 % / 42 %                                            

Tirs au but : 12 – 13         

Dont cadrés : 3 – 6
Corners forcés : 7 – 2                                 

Fautes commises : 9 – 10
Expected goals : xxxx
                                                       
             ∞∞∞∞∞∞∞

Sam 28/11 à 16h00
                                                              MANCHESTER CITY 5 – BURNLEY 0

Compo City : Ederson, Walker, Stones, Ruben Dias (70e Garcia), Mendy, Rodrigo (46e Fernandinho), Gündogan, Mahrez, De Bruyne, Torres (67e Foden), Gabriel Jesus

Comment se concentrer sur son sujet lorsqu’on est encore sous l’effet d’un arbitrage VAR à dégoûter tous les “pigs” du royaume ?
Même plus envie de suivre cette parodie de sport, rendu écoeurant par l’injustice de ses décisions arbitrales.
Bref, assurons quand même le minimum syndical.
On joue à peine depuis 5 mins, quand sur une mauvaise relance de Tarkowski, De Bruyne remonte le terrain, sert idéalement Mahrez qui conclut (1-0). Première occase et déjà un but après 5 mins pour des Citizens qui, une fois n’est pas coutume, font la demonstration des vertus du jeu direct dans la verticalité. Evidemment, avec KDB, c’est plus facile…
L’Algérien récidive à la 22e sur une rentrée de touche de Walker. Il fait tout, tout seul. Impressionnant. (2-0). Cruel depart pour Peacock-Farrell, le gardien qui a la lourde tâche de remplacer Pope, blessé. L’infortuné, qui effectue ses débuts en PL, se retourne encore une 3e fois avant le repos après une passe lumineuse de KDB pour Mendy oublié au second Poteau (3-00).

BBC : « It’s unbelievable play from Kevin de Bruyne. He just sees passes that nobody else seems to see. » et puis « Kevin de Bruyne is back with a bang. Another two assists to add his collection. What a wonderful player he is. »
Les Clarets tentent de montrer une meilleure image de leur football. Ils auraient même pu sauver l’honneur sur un splendide coup franc frappé par Benson, effleuré et dévié par le mur local. Las pour eux, au lieu de 3-1, le marquoir passe à 4-0 via Ferran Torrès, le premier but du Valencien. Puis, dans la foulée, à 5-0 grâce à un triplé de Mahrez. Avec une nouvelle passe improbable de KDB au préassist. Un 6e but est annulé pour hors-jeu de Jesus.
Ayant recouvré la toute grande forme, De Bruyne aurait bien mérité d’en marquer un mais il voit sa frappe renvoyée par le poteau. Dernière action d’une promenade de santé de Citizens qui, après avoir démarré laborieusement le championnat, restent des prétendants au titre de premier choix.

Technique

Huis clos – Ref : Lee Mason

Buts (assists) : 6e Mahrez (De Bruyne) 1-0, 22e Mahrez (Walker) 2-0, 41e Mendy (De Bruyne) 3-0, 66e Torrès (Gabriel Jesus) 4-0, 68e Mahrez (Foden) 5-0,
Penalty manqué : –
Jaunes : 0 (0-0)
Remplacements : 3 (1 assist Foden) – 2
Exclusion :
Temps additionnel : 1’ + 3’        


Man of the Match 
: Kevin DE BRUYNE (MC)                                      

Belges : De Bruyne (MC) titulaire                                                                    

Ex-étrangers JPL : Vydra (B) sub, monté 81e ; Beardsley (B) non repris 

 

Stats du match

Possession : 69 % / 31 %                                             

Tirs au but : 19 – 9        

Dont cadrés : 6 – 1
Corners forcés : 6 – 4                                 

Fautes commises : 12 – 4
Expected goals :

Sam 28/11 à 18h30
                                                         EVERTON 0 – LEEDS UNITED 1

Carlo vs Marcello, tout premier choc entre deux poids lourds du coaching offensive et proches de Maradona. Sacré coup à jouer pour les Toffees qui semblent avoir repris du poil de la bête depuis le retour de suspension de l’imbuvable Richarlison.
Cela part très fort avec deux phases précoces :
7e : double arrêt déterminant de Meslier sur un centre de Davis repris par Doucouré.
10e : raté monstre de Harrison devant Pickford. Occasion 24 carats sur cette action menée par Raphinha.
Formidable début de match avec des Lillywhites flamboyants mais qui ne pourront sans doute pas tenir longtemps ce rythme endiablé. On fait évidemment le rapprochement avec les équipes qui ont joué en semaine. Celles-ci ont beaucoup plus de tonus.
21e : save miraculeux du pied de Pickford sur une reprise de Bamford. Leeds mériterait bien de mener par un petit but d’écart.
24e : but de James Rodriguez annulé pour un hors-jeu des quelques mm qui tuent le football. La VAR et André Marriner sont là. HELP !
29e : Pickford, puis Godfrey sauvent une double situation scabreuse pour les Toffees. Quel match et quelles prestations des gardiens !
La VAR peut annuler des buts pour une question de mm mais ne peut réagir quand Alioski commet une faute qui vaut un carton jaune. Non sense.

39e : reprise de Holgate sur Meslier pasté au premier Poteau.
42e : but pour Everton, annulé par la VAR. Godfrey étant sur la trajectoire de la frappe victorieuse. Les Toffees terminent forts mais sur la phase suivante, un heading d’Harrison s’écrase sur le poteau de Pickford. C’est totalement débridé.
45e+2 : une frappe de Klich flirte avec le même poteau de Pickford.
Est-ce 4-4 au repos ? Non, 0-0. Comment est-ce possible ? Déjà 20 tirs (7-13), dont 9 cadrés (5-4) dans ce match, le plus spectaculaire de la saison !!
Certaines personnes étant obligées de manger sous peine de défaillir d’hypoglycémie, on vous passe les 20 premières mins de la 2e période. Sachez qu’elles furent aussi animées que les 45 premières, mais les opportunités de buts, partagées, furent beaucoup moins nettes malgré 12 nouvelles tentatives (6-6).
Le rythme infernal baisse d’un petit cran après la 75e et Leeds affiche toujours 60% e possession. Magnifique équipe qui éprouve tellement de difficultés à marquer… jusqu’à la 79e, quand Raphinha concrétise enfin une superbe attaque posée des Whites (0-1). Ce n’était pourtant pas leur action la plus dangereuse mais le Brésilien a osé tenter sa chance. Voilà tout.
Ancelotti met tout devant mais Leeds tient bon, et a encore l’énergie pour se porter à l’attaque dès que possible. Quelle condition physique ! Mieux, sur l’un des contres menés par les subs Helder Costa et Rodrigo, Pickford doit sortir le grand jeu pour éviter le 0-2.
Belle opération de Leeds qui remonte à la 11e place. Dommage qu’il lui faille 48 frappes (en 180 mins, match vs Arsenal compris) pour marquer un seul but.

Technique

Huis clos – Ref : Chris Kavanagh

But (assist) : 79e Raphinha (Harrison) 
Penalty manqué : –
Jaunes : 3 (1-2) Allan (E) / Ayling, Cooper (LU)
Remplacements : 3 – 3
Exclusion : –  
Temps additionnel : 2’ + 3’       


Man of the Match 
: Dias Belloli “RAPHINHA” (LU)                                     

Belges : –                                                                    

Ex-étrangers JPL : – 

 

Stats du match

Possession : 42 % / 58 %                                            

Tirs au but : 15 – 23         

Dont cadrés : 8 – 7
Corners forcés : 4 – 2                                 

Fautes commises : 8 – 14
Expected goals :                                                            


Sam 28/11 à 21h00
                                            WEST BROMWICH ALBION 1 – SHEFFIELD UNITED 0

Une des plus tristes affiches de la saison entre deux formations (19e et 20e classées) toujours en attente d’un premier succès après neuf journées. Mais huit matches pour WBA. Cela démarre fort, par une faute d’Ivanovic qui lui vaut un carton après quelques instants.
Les Blades s’octroient trois possibilités en l’espace des cinq minutes initiales. Rappelons qu’ils n’ont marqué que quatre fois, dont deux pénos, en 9 sorties ! Les Baggies, eux, en comptent six…
C’est pourtant West Brom qui prend l’avance sur un corner renvoyé par Berge dans le pieds de Gallagher, lequel marque d’un tir à distance légèrement dévié (1-0).
Superbe save de Johstone à la 17e qui détourne une tête décroisée de Burke à la reception d’un centre de Bryan.
Ramsdale et Baldock évitent de justesse le 2-0 sous la pression d’Ivanovic puis de Grant. Les Blades souffrent après avoir dominé en début de partie.
Tête piquée de McBurnie sur corner, Johnstone est à la bonne place (40e). Puis frappe de Berge au-dessus (41e). Un tir de M. Pereira à côté du but de Ramsdale clôture la 1re mi=temps. Sheff U n’a donc marqué que deux fois sur des actions de plein jeu en 855 mins ! Le Championship se profile déjà à l’horizon de la bande à Chris Wilder.
Une faute d’Egan à la limite de la surface à la 59e offre un coup franc idéalement placé à WBA. Le tir de M. Pereira est dévié par le mur, au-dessus.
Enorme loupé de Baldock face au but. Quelle maladresse de la part de l’équipe “révélation” de la saison passée. Burke, puis Brewster manquent la cible à leur tour. Dernier Espoir pour elle, la montée, à la 74e, de Mousset qui revient de blessure et va disputer ses premières mins cette saison. Dans le dernier quart d’heure dominé par les visiteurs, Sam Johnstone – peut-être élu MOTM – effectue quelques saves determinants, notamment sur une jolie frappe de McBurnie. WBA joue la monter et provoque de nombreuses interruptions par des simulations de blessures. Ce qui explique la durée du temps additionnel. Johnstone détourne encore une frappe tendue de Brewster, l’ex-Red monté dès le 54e. Pas fini, sur une excellente action de Baldock, Mousset voir son tir contré, rebondir vers Brewster, lequel, à 5 m du but, envoie dans les nuages. Que faut-il pour que Sheffield marque un goal ?


Technique

Huis clos – Ref : Mike Dean

Buts (assists) : 13e Gallagher (-)
Penalty manqué : –
Jaunes : 5 (2-3) Ivanovic, Costa Pereira (WBA) / Norwood, Berge, Egan (SU)
Remplacements : 3 – 3
Exclusion : –
Temps additionnel : 2’ + 7’       


Man of the Match 
:  Sam JOHNSTONE (WBA)                                     

Belges : –                                                                    

Ex-étrangers JPL : Berge (SU) titulaire 90’   

 

Stats du match

Possession : 48 % / 52 %                                            

Tirs au but : 17 – 21         

Dont cadrés : 6 – 6
Corners forcés : 14 – 9                                

Fautes commises : 10 – 9
Expected goals :
                                                                 ∞∞∞∞∞∞∞

Dim 29/11 à 15h00
                                                SOUTHAMPTON 2 – MANCHESTER UNITED 3

COMPO UNITED : de Gea (46 Henderson) ; Wan-Bissaka, Lindelöf, Maguire, Telles (84e Williams) ; Fred, Matic, van de Beek, Bruno Fernandes ; Greenwood (46e Cavani), Rashford.
Jouer les Saints en ce début de saison, n’est pas une sinécure. Mais sachant qu’ils sont plus redoutables away qu’à la maison,  United a la chance de les rencontrer à St Mary’s. A priori car MU reste sur 7 succès d’affilée en déplacement.
7e: première possibilité de but pour Greenwood qui, après une touche de balle de trop, l’envoie dans le filet lateral.
Mourant, quelques secondes plus tôt, B. Fernandes frappe juste du mauvais côté du poteau de McCarthy. En un quart d’heure de temps, les RD ont déjà construit davantage d’actions valables qu’en 90 mins face à WBA la semaine passée.
21e : première alerte devant de Gea suite à un bon centre de Walcott.
23e : United concede un premier corner et… un premier but sur un corner parfaitement dosé par Ward-Prowse, orfèvre en matière de coups de pied arrêtés, pour une tête décroisée de Bednarek au premier poteau. (1-0)
27 : frappe de Walker-Peters sur le poteau (sortant) de de Gea.
30e : McCarthy intervient coup sur coup devant B. Fernandes lequel avait récupéré une mauvaise relance de la défense. Double save absolument determinant.
33e :
Djenepo provoque un coup franc à la limite du rectangle. Ward-Prowse le botte pleine lucarne. De Gea repousse le ballon après franchissement de la ligne.(2-0). Que disions-nous à propos de Ward-Prowse? C’est son 5e cf direct abouti depuis le début 2019-20, exactement comme un certain Lionel Messi.
Trois minutes plus tard, Armstrong a le 3-0 au bout du pied mais de Gea se rachète en sauvant difficilement. Un des nombreux movement initiés par le virevoltant Djenepo.
Après avoir fait illusion pendant 20 mins, United souffre le martyre devant des Saints transcendants dont chaque attaque s’identifie à une occasion de but.
Première mi-temps à deux faces mais seul Southampton a réussi à marquer. Deux fois, SVP ! Mais rien n’est fait.
Blessé, de Gea a cédé sa place dès la reprise à Henderson, celui qui fit sensation la saison passée à Sheff Utd, tandis que Cavani remplace Greenwood, assez timide.
52e : McCarthy, impérial, s’oppose à un essai de Rashford. Quatre mins plus tard, le même gardien détourne un centre de B. Fernandes, le reprise de Cavani, au rebond, frôle la transversale.
Ce n’est que partie remise. A la 60e, centre impeccable de Cavani pour Bruno Fernandes qui roule Bednarek dans la farine et marque en pivotant sur lui-même (2-1). Game on !
69e, centre de Wan-Bissaka, tête lobée de Cavani à un rien du second Poteau.
74e : on prend les mêmes et on recommence. Sur le second ballon d’un corner, frappe de B. Fernandes, légèrement déviée, et Cavani plonge à la vitesse de l’éclair pour égaliser de la tête (2-2). Terrible coup de massue pour les Saints, rejoints comme à Molineux le weekend dernier. Southampton va devoir cravacher pour conserver ce point du partage. Il n’y parviendra pas puisque dans le temps additionnel, Cavani signera un sensationnel doublé de la tête sur centre de Rashford pour offrir un 8e succès de rang à MU en déplacement.

Technique

Huis clos – Ref : Jonathan Moss

Buts (assists) : 23e Bednarek (Ward-Prowse) 1-0, 33e Ward-Prowse (coup franc direct) 2-0, 60e Bruno Fernandes (Cavani) 2-1, 74e Cavani (Bruno Fernandes) 2-2, 90e+2 Cavani (Rashford) 2-3
Penalty manqué :
Jaune : 1 (1-0) Ward-Prowse (S)
Remplacements : 3 – 3 (2 buts + 1 assist, tous via Cavani)
Exclusion :
Temps additionnel : 2’ + 5’          


Man of the Match : Edinson CAVANI (MU)                                    

Belges : A. Pereira (MU) non repris                                                                   

Ex-étrangers JPL : Djenepo (S) titulaire, remplacé 72e    

 

Stats du match

Possession : 50 % / 50 %                                            

Tirs au but : 10 – 19         

Dont cadrés : 5 – 6
Corners forcés : 5 – 9                                 

Fautes commises : 12 – 12
Expected goals :
                                           
Dim 29/11 à 17h30
                                           CHELSEA 0 – TOTTENHAM HOTSPUR 0

COMPOS
C : Mendy ; James, Zouma, Thiago Silva, Chilwell ; Kovacic, Kanté, Mount, Ziyech (84e Havertz) ; Abraham (79e Giroud), Werner (74e Pulisic)
TH : Lloris ; Aurier, Rodon, Dier, Reguilon ; Sissoko, Hojbjerg, Ndombele (65e Lo Celso) ; Bergwijn (89e Davies), Son Heung-Min (90e+2 Lucas Moura), Kane

Nouveau retour de Mou au Bridge, à la barre du club qu’il avait juré de ne jamais coacher pour ne pas peiner Malcolm Kinzett et les autres fans des Blues. Bale est sur le banc et Toby Alderweireld absent sur blessure.
La prudence est de mise jusqu’à la 9e et une première reconversion rapide des Spurs menée par Reguilon et mal terminée par Bergwijn dont le tir survole la cage de Mendy.
11e : perte de balle de Rodon, le jeune Gallois qui remplace Toby. Mount en profite pour servir Werner qui marque mais il était hors-jeu. L’Allemand n’a pas eu la patience d’attendre la passe de son équipier.
15e : très beau tir d’Aurier au ras du poteau. Edouard Mendy démontre l’étendue de sa classe en captant le cuir. Avec 88% de saves, le Sénégalais affiche le meilleur ratio de PL.
28e : bel enchaînement de Mason Mount dont le tir est trop élevé.
On assiste à un match très tactique qui ne devrait pas nous offrir beaucoup de buts.
38e : Abraham tente une reprise acrobatique sur un centre de la droite de Ziyech, et se loupe complètement.
Les Blues monopolisent le ballon dans les 5 dernières mins de la 1re mi-temps mais ne peuvent percer la muraille des 10 Spurs regroupés devant Lloris. Espérons un peu plus de spectacle après la pause.
51e : excellent centre de R. James, Abraham est trop court pour reprendre victorieusement. Et si Giroud ?…
53e : affreuse simulation de Reguilon qui coûte un carton jaune à James. Honteux. Là-dessus, la VAR ne peut pas intervenir. Mr. Tiernay se montre généreux dans la distribution des cartons jaunes : trois en l’espace de quelques minutes.
60e : on n’a plus enregistré la moindre frappe cadrée depuis 45 mins (1-1 après une heure)
64e : Abraham obtient un 3e ballon, depuis la reprise, dans la surface. Il le négocie aussi mal que les deux précédents.
Chelsea tente, Tottenham attend. Mais le spectacle est absent. Faudrait un but pour réveiller tout le monde. A l’entrée du dernier quart d’heure, Tottenham s’enhardit dans le camp local. Attention à sa fin de match dont le scénario est écrit par Mourinho. Cependant, c’est Lloris qui effectue le premier arrêt du match à la 81e sur un tir de Mount. Une minute plus tard, c’est son vis-à-vis, E. Mendy, qui est sollicité sur un centre de Son.
87e : Lloris sort pour écarter un centre aérien de la droite. Mou renforce encore son secteur défensif par la montée de Davies pour Bergwijn. Il se contente d’un point qui satisfait également les fans des Reds !
90e+2 : erreur de Rodon qui offre une chance à Giroud. Le sub de luxe n’en profite pas.
90e+3 : en position de but, Lo Celso fait le mauvais choix et ce derby sans sel enregistre le 5e 0-0 de la saison.
Le mot de la fin à Fred Waseige : « Le match est terminé et on a l’impression qu’il n’a pas encore commencé ! ». Jussse, m’fi !

Technique

Huis clos – Ref : Paul Tierney

Buts (assists) :
Penalty manqué : –
Jaunes : 6 (4-2) Ziyech, James, Zouma, Mount (C) / Bergwijn, Reguilon (TH)
Remplacements : 3 – 3
Exclusion :
Temps additionnel : 1’ + 4’      


Man of the Match 
: Tanguy NDOMBELE (TH)                                   

Belges : Alderweireld (TH) blessé                                                                    

Ex-étrangers JPL : –    

 

Stats du match

Possession : 60 % / 40 %  (au repos : 62/38)                                          

Tirs au but : 13 – 5        

Dont cadrés : 3 – 1
Corners forcés : 3 – 3                                 

Fautes commises : 20 – 9 
Expected goals :

Dim 29/11 à 20h15
                                          ARSENAL 1 – WOLVERHAMPTON WANDERERS 2

COMPO ARSENAL : Leno, Bellerin, David Luiz (46e Holding), Gabriel, Tierney, Ceballos, Xhaka (81e Lacazette), Willian (65e Nelson), Willock, Saka, Aubemeyang

Les Wolves démarrent pied au plancher et forcent un premier corner après 17 secondes !
Le cinéma commencent aussi dès la 3e Willock agonise sur la pelouse, l’arbitre siffle et le Gunner se relève directement en faisant semblant de boîtier.
4e : sur un corner délivré par Willian, horrible contact fortuit, tête contre tête, entre David Luiz et Raul Jimenez. Ce dernier, apparemment très touché, est évacué sur une civière avec énormément de précautions, tandis que le crâne de David Luiz est recousu sur place. Le jeu est interrompu de longues minutes (10). Le Mexicain, fer de lance et meilleur buteur des Loups, sera transporté à l’hôpital. Il est remplacé par le jeune Soares Silva qui prend place aux côtés de Podence. Le Brésilien, lui, reste au jeu. Un drame dont Sky TV a la décence de ne pas montrer pas le ralenti. Espérons que Raul ne soit victime « que » d’une commotion. Best wishes.
Surprise à la 27e, un centre de Traoré est frappé de la tête de Dendoncker sur la transversale. Pedro Neto est au rebond et marque (0-1). Les Gunners n’ont pas encore débuté leur match. Mais cela ne va tarder puisqu’à la 30e, sur un corner donné en deux temps par Willian, Gabriel surgit de la tête entre quatre défenseurs et rend la pareille aux Wanderers (1-1).
34e : Dendoncker est de nouveau à la réception d’un corner de la droite mais son heading n’inquiète pas Leno.
42e : Traoré, contré au centre du terrain, tombe, mais il peut céder à Neto qui fonce vers le but, frappe sur Leno qui repousse des pieds dans l’axe. Podence est plus prompt que trois défenseurs locaux pour récupérer le cuir et le frapper dans le but malgré l’opposition de Gabriel. (1-2). Archi-mérité.
45e+4 : Fabio Silva trouve Traoré sur sa droite. L’Espagnol rate le 1-3 en tirant dans le filet latéral. Quelle occasion !
45e+8 : Arsenal réclame un peno pour un possible coup de coude. La VAR intervient et, sans surprise, André Marriner dit : « Nothing, Mike, play on ». 
😊
45e+10 : « Mike » a respecté scrupuleusement les 10 mins d’arrêts de jeu et siffle la mi-temps. On espère obtenir de bonnes nouvelles de l’hôpital à propos de l’état de santé de Raul Jimenez.
Holding remplace logiquement David Luiz à la reprise.
51e : Gabriel écarte le danger sur un débordement de Neto, l’homme du match.
52e : centre en retrait de Neto pour Moutinho dont la frappe de mule met Gabriel K.O.
54e : Sans faire appel à son collègue André, Mike Oliver jaunit Traoré pour simulation évidente de penalty. Enfin ! Bravo l’arbitre. Il y a faute selon B.T. sur VOO. Comme quoi, tout le monde n’est jamais du même avis.
60e : Bellerin, le seul Gunner à son niveau, permet aux siens de rester dans la course. Sky communique que Raul est conscient à l’hôpital qui l’a accueilli.
64e : mauvais timing de Holding sur un heading qui passe largement au-dessus. Hormis le but concédé, Rui Patricia n’a pas eu d’arrêts à effectuer. Depuis l’heure de jeu, Arsenal ressemble à une équipe de PL mais n’est pas compliqué à contenir par Wanderers.
70e : il ne manque que quelques cm à Soares Silva pour marquer de la tête sur une nouvelle action de Neto, roi du terrain.
73e : Aubameyang ne profite pas d’un cadeau monstre offert par Rui Patricio.
WW fait le gros dos avec beaucoup de sang froid.
82e : nouveau raté du Gabonais qui ne cadre pas de la tête alors que Rui Patricio est archi-battu. Arsenal joue mieux. Comme d’hab, les Gunners ont attendu 80 mins avant de jouer leur va-tout. Elle est belle la philosophie du jeu d’Arteta.
Vont-ils encore être lucky en égalisant dans le temps additionnel ? Non. On ne mérite pas de gagner quand on ne joue que 10 mins plus le temps additionnel ! Belle perf des Wolves, à la fois très volontaires et très techniques, qui dédient cette victoire à l’infortuné Raul Jimenez.
 
Technique

Huis clos – Ref :  Michael Oliver

Buts (assists) : 27e Neto (-) 0-1, 30e Gabriel (Willian) 1-1, 42e Podence (-) 1-2 
Penalty manqué :
Jaunes : 7 (3-4) Bellerin, Holding, Tierney (A) / Boly, Traoré, Soares Silva, Coady (WW)
Remplacements : 3 – 3
Exclusion :  –
Temps additionnel : 10’ + 4’       


Man of the Match 
:  Pedro NETO (WW)                                    

Belges : Dendoncker (WW) titulaire                                                                    

Ex-étrangers JPL : –   

 

Stats du match

Possession : 56 % / 44 %                                            

Tirs au but : 13 – 11         

Dont cadrés : 2 – 5
Corners forcés : 8 – 4                                

Fautes commises : 13 – 13 
Expected goals :
 
                                                                ∞∞∞∞∞∞∞

Lun 30/11 à 18h30
                                                     LEICESTER CITY 1 – FULHAM 2

COMPO CITY : Schmeichel ; Fofana, Evans, Fuchs ; Justin, Tielemans, Mendy (70e Iheanacho), Thomas (46e Barnes), Praet (46e Ünder); Maddison ; Vardy

Une victoire permettrait aux Foxes de rejoindre le duo Reds & Spurs en tête du tableau. Le talentueux Harvey Barnes est sur le banc. Le débat démarre sur un mode mineur, dépourvu de tempo. Qu’on le veuille ou non, c’est un match piège pour City qui doit faire le jeu et ne pas se laisser endormir, ce qu’il en train de faire pendant le premier quart d’heure. Fulham fait illusion.
19e: coup franc de Maddison repoussé par Areola vers Tielemans qui frappe en première intention sur le poteau. Fofana, au rebond, reprend sur la transversal mais est offside. Le déclic pour les Foxes ?
26e: belle sequence de Leicester avec un centre de Praet et une tentative de talonnade de Vardy. C’eut été un beau but !
28e : première reaction des Cottagers via un tir de Robinson. Schmeichel est à la bonne place.
29e : pression de City avec deux centres qui traversent le rectangle.
30e : à la surprise Générale, Fulham prend l’avance grâce à un but de Lookman mis sur orbite par Anguissa (0-1)
31e : Adarabioyo degage tant bien que mal un centre-tir de Vardy.
35e : intervention suspecte de Fuchs sur Reed. La VAR “checke”. Hooper va consulter le PSM et accorde un penalty on ne peut plus sévère aux Londoniens. Une maladresse plutôt qu’une faute de Fuchs sur De Cordova-Reid. Un peu du même style que Robbo, hier… Cavaleiro, qui avait loupé le précédent, se rachète et c’est 0-2 à la 38e!
41e : Schmeichel évite le 0-3 sur un tir d’un angle très fermé de Cavaleiro. Leicester pédale dans la choucroute.
Nous évoquions un piège à Foxes…
46e: Rodgers fait monter deux offensifs, Barnes et Ünder, susceptibles de renverser la vapeur. Pas dans les 10 premières mins de la reprise, en tout cas. Fulham contrôle sans difficulté.
58e : sur un second ballon d’un corner, Vardy tente une reprise compliquée qu’Areola capte facilement.
Leicester prouve à ceux qui l’ignoraient encore qu’elle est avant tout une équipe de contre, incapale d’imposer son jeu.
67e : Areola sort des poings un centre de Maddison.
71e : Evans joue avec le feu en tergiversant pour dégager un coup franc près du corner, côté défense.
74e : Schmeichel sauve comme il peut un essai de Lookman des 6 m. Tout près du 0-3. Il faudrait un improbable renversement de situation pour que Leicester s’impose ce soir.
Leicester joue son va-tout mais les Londoniens restent sereins en défense… Jusqu’à la 86e ! Centre de notre Youri pour la tête de Vardy qui rabat pour Barnes. Volée pleine lucarne (1-2). Tout est encore possible, mais il ne faut plus traîné.
45e+1 : centre d’Ünder, reprise de Iheanacho déviée en corner. Tout juste…
90e+4 : superbe long ballon de Tielemans que ne peut exploiter Iheanacho. La balle du point.
Deuxième succès des Cottagers, le premier away, qui sortent de la zone de relegation. Leicester manque le coche.

Technique

Huis clos – Ref : Simon Hooper

Buts (assists) : 30e Lookman (Aguissa) 0-1, 38e Cavaleiro (pen) 0-2, 86e Barnes (-) 1-2
Penalty manqué : –
Jaunes : 2 (0-2) Reed, Adarabioyo (F)
Remplacements : 3 (1 but, Barnes) – 3
Exclusion : –  
Temps additionnel : 2’ + 5’     


Man of the Match 
: Ademola LOOKMAN (F)                                    

Belges : Tielemans (LC) titulaire 90’; Praet (LC) titulaire, remplacé 46e ; Castagne (LC) blessé / Odoi (F) non repris                                                                     

Ex-étrangers JPL : Evans (LC) titulaire 90’ ; Ndidi (LC) blessé / Mitrovic (F) sub, monté 87e ; Kamara (F) sub 90’ ; Kebano (F) non repris    

 

Stats du match

Possession : 68 % / 32 %                                            

Tirs au but : 16 – 10         

Dont cadrés : 3 – 5
Corners forcés : 6 – 5                                 

Fautes commises : 9 – 21 (record saison) 
Expected goals :

Lun 30/11 à 21h00
                                                    WEST HAM UNITED 2 – ASTON VILLA 1

Dans ce « derby » entre Claret & Sky, les Hammers savourent la rentrée d’Antonio, leur homme providentiel. Ile se ruent à l’assaut du but de Martinez. Une frappe de Soucek est détournée par un bras (le long du corps) en corner. Sur celui-ci délivré par Bowen au 2e poteau, Ogbonna catapulte le ballon de la tête dans le coin opposé (1-0 après 110 secondes). On ne peut mieux démarrer. Pour l’heure, West Ham est 5e au classement !
Première réaction des Villans à la 19e. Sur corner de la gauche, obtenu par Trezeguet et délivré par Targett, un coup de tête de Konsa (sa spécialité) survole la barre. Peu après, Hourihane botte remarquablement un coup franc (l’autre spécialiste) que Fabianski détourne au prix d’un save exceptionnel.
25e: Villa se rebiffe. Belle ouverture de Cash pour Grealish, lequel efface deux défenseurs et frappe des 17 m. hors de portée de l’excellent gardien polonais. Imparable, d’autant que le tir a sans doute été légèrement dévié par Ogbonna. (1-1).
Match animé et plaisant entre deux équipes à vocation offensive.
37e : magnifique combinaison des Viallns. Watkins manque la cible de peu. Villa s’est bien repris du but précoce concédé.
43e : un coup franc joué en deux temps et frappé par Grealish lèche le poteau gauche. Fab était battu.
45e : Bowen ne peut profiter d’une perte de balle de Mings aux abords de la surface. Le corner ne donne rien, Ogbonna étant marqué à la culotte. Au repos, Villa mériterait un petit goal d’avance.
Moyes effectue un double changement avec les montées de Benrahma et Haller. Dès le restart, Bowen sert sur le flanc gauche Benrahma (qui vient d’entrer) dont le centre est repris par de l’épaule par le même Bowen, (2-1). Coaching gagnant. On rejoue depuis 30 secondes !
52: énième grotesque simulation de Grealish qui, cette fois, coûte un carton à Fornals. Bravo referee ! Indignation du banc des Hammers, un membre du staff local et John Terry (T2 villan) « rient » jaune.
Cela a le don d’énerver tous les acteurs qui musclent le match.
63e : Trezeguet loupe à bout portant l’égalisation sur centre de Watkins, tandis que continue à jouer la comédie en tombant à chaque coup de vent. Et J.C. (VOO) s’extasie devant devant ce filou.
On passe d’un goal à l’autre sans répit mais sans trouver l’ouverture.
71e : Mr Bankes accorde un péno à Villa pour faute de Rice sur Trezeguet. Une phase confuse, pour ne pas dire douteuse. L’Egyptien tombe sur les crampons du Hammer. Saignant abondamment, il est remplacé alors que Watkins frappe le péno sur la latte (74e) !
Les Londoniens font de la résistance mais restent dangereux en contre. Grealish s’étale pour la 11e fois (3 fautes réelles, 8 provoquées). « Au dessus du lot » estime J.C. Vrai, il est un comédien incomparable, mieux encore que Danny Rose, dont Mourinho n’a plus voulu à Tottenham
West Ham n’a cadré que deux fois sur toute la soirée, deux buts. Villa compte 14 tentatives, dont 5 cadrées, un but. D’où l’importance de Fabianski. Villa accentue encore la pression, frappe d’El Ghazi sur Fabianski qui veille au grain ; mais ce n’est pas fini, le ref accorde 5 mins de rabiot.
90e+1 : un centre de la gauche trouve Watkins qui se rachète du penalty manqué et marque. Place à la VAR et à la trigonométrie. Cela prend une plombe ! Hors-jeu, conclut la VAR. Comme Salah, hier ! A désespérer. En France, on détruit bien les radars au bord des routes, faudra-t-il un Robin Hood des temps modernes pour aller démolir ce matos de malheur dans l’immeuble de la PL sis à Stockley Park ?
On jouera 8 mins d’arrêts de jeu et Villa se créera encore d’autres possibilités. En vain. Honnêtement, il méritait mieux.

Technique

Huis clos – Ref : Peter Bankes

Buts (assists) : 2e Ogbonna (Bowen) 1-0, 25e Grealish (Cash) 1-1, 46e Bowen (Benrahma) 2-1
Penalty manqué : 74e Watkins (AV) sur la transversale.
Jaunes : 4 (2-2) Fornals, un membre du staff sur le banc (WHU) / Cash, John Terry (AV)
Remplacements : 3 (1 assist Benrahma – 3)
Exclusion : –
Temps additionnel : 1’ + 5’ qui deviennent 8.     


Man of the Match 
: inutile de chercher                                     

Belge : Engels (AV) blessé                                                                    

Ex-étrangers JPL : Trezeguet (AV) titulaire ; Nakamba (AV) sub ; Wesley & Heaton (AV) blessés longue durée.     

 

Stats du match

Possession : 34 % / 66 % (40/60 au repos)                                         

Tirs au but : 6 – 16         

Dont cadrés : 2 – 6
Corners forcés : 3 – 7                                

Fautes commises : 20 😊😊 – 7 

                                                                                              @§#§@

Les Belges (ou plutôt LE Belge !)

Buts belges  : –
Assists belges  : Kevin De Bruyne sur les 1er et 3e buts de City vs Burnley

Belge « Man of the Match : Kevin De Bruyne (MC)


Laisser un commentaire