Qualifiés pour les 1/8e CL

Kelleher invité surprise dans le buts, Jones buteur

5e journée : mar 01/12 à 21:00
                                                               LIVERPOOL FC 1 – AFC Ajax (PBs) 0

Qualifié !
L’POOL : Kelleher ; Neco Williams, Matip, Fabinho, Robertson ; Jones, Henderson, Wijnaldum ; Diogo Jota (68e Firmino) ; Salah (90e Rhys Williams), Mané
AJAX : Onana, Mazraoui (97e Huntelaar), Schuurs, Blind (86e Marinez), Tagliafico, Alvarez (69e Labyad), Klaassen, Gravenberch, Anthony dos Santos, Tadic, Neres Campos (81e Traoré)

HIGHLIGHTS ( suivis sur Proximus – Marc Delire/Alex Teklak)

En plus de la longue listes des blessés reds vous communiquée cet après-midi, il faut encore ajouter l’indisponibilité inattendue d’Alisson Becker. A Kelleher de saisir sa chance. Un partage serait déjà le bonheur des Reds.
2e : montée de Mané par le flanc gauche, centre pour Jota qui glisse vers Jones dont le tir est capté par Onana.
4e : premier corner pour l’Ajax. Sans danger pour Kelleher dont nous éviterons de taper le prénom. Merci de votre compréhension.
6e : Jota pour Salah qui cède en retrait à Jones dont la frappe s’écrase sur le poteau. Unlucky. Ca se rapproche !
8e : tir contré de Wijnaldum après une habile combinaison Jota-Jones.
13e : sa course en perte de vitesse, Mané est pratiquement pris en sandwich par deux ajacides et se laisse tomber. Aucun doute, pas de VAR.
Au quart d’heure, l’Ajax prend la direction des opérations. Les Reds subissent et attendent la possibilité de repartir rapidement en contre.
21e : très beau mouvement des
 Néerlandais après un bonne remise de Fabinho. Elle se termine par un heading que Kelleher bloque. Il y avait hors-jeu.
22e : nouvelle action Neres – Tadic, centre de la gauche – où N. Williams est en train de galérer – le ballon passe dangereusement devant le but sans que personne ne le touche. Il s’en est fallu de peu. L’Ajax impressionne par la précision de ses passes. Il va falloir empêcher Tadic de tirer les ficelles.
31e : semelle de Jones sur un adversaire. Le ref reste de marbre.
32e : superbe frappe à distance de Marzaoui, magnifique arrêt de Kelleher, en confiance.
34e : Alvarez met un terme à un slalom de Jota en le retenant par le bras. Le mur repousse de coup franc des 28 m. de Hendo.
M. D. a, depuis longtemps, pris parti pour les visiteurs. Cela s’entend à chacune de leurs attaques.
40e : Alvarez arrête une belle action de LFC.
42e : lancé dans le couloir gauche, Mané est arrêté fautivement par Schuurs qui est jauni. Il aurait vu rouge si l’action s’était déroulée plus vers le centre. Le coup franc de Hendo ne donne rien.
43e : contre de Mané qui cède à Robbo, dont le centre-tir termine sa course dans le filet latéral. Les Reds reprennent du poil de la bête.
45e+1 : très belle incursion de Graverbech à travers le centre de la défense.  Son tir survole la transversale.
Nette domination des Néerlandais en 1re mi-temps mais la plus grosse possibilité était cette frappe de Jones sur le poteau.
Sensation à Bergame, où l’Atalanta est menée 0-1 au repos par les Danois du Midtjylland.
Reprise en bémol pour les deux protagonistes. Seraient-ils au parfum de ce qui se passe en Lombardie ?
49e : retour de Mazraoui qui tacle correctement Mané à la limite du rectangle. Intervention déterminante vu la position de Sadio.
50e : grosse occasion pour Klaassen qui reprend de la tête, à côté, un centre de Tadic. Ce pourrait être 1-1.
52e : Salah gène Williams qui loupe sa frappe.
57e : joli incursion des visiteurs par la droite, frappe de Marzaoui repoussée par Kelleher vers xxx qui frappe sur l’extérieur du potreau.
58 : Démarqué sur la droite, Hendo cède en retrait vers N. Williams dont le centre aérien surmonte Onona et Jones, de l’extérieur du pied droit,  pousse dans le but vide. (1-0, contre le vours du jeu.) Pour la pomme du gardien qui a mal calculé la trajectoire.
62e : raid de Salah qui tergiverse et finit par se faire subtiliser le cuir par Onana.
Ces deux dernières actions sont des reconversions rapides alors que c’est l’Ajax qui fait le jeu mais la défense red, dirigée par Matip, reste remarquablement sereine et organisée. Firmino monte pour Diogo Jota qui a besoin de souffler un peu.
70e semelle de Wijnaldum sur Tadic, le capitaine ajacide. Jaune (foncé).
72e : bien placé pour frapper, Salah s’emberlificote dans ses dribbles et perd le cuir.
75e : formidable remontée du terrain de Firmino qui efface quatre adversaires, lance parfaitement Mané qui loupe son contrôle.
Le duo Mané-Salah n’est que l’ombre de ce qu’il était il n’y a pas si longtemps. Pourtant Liverpool joue mieux au cours à l’entrée de ce dernier quart d’heure. Ses passes sont plus précises. Neco Williams réalise un geste technique exceptionnel.
83e : save improbable d’Onana qui repousse, via le poteau, sur une frappe de Firmino, idéalement servi pas Salah. Enfin le vrai Liverpool. Les Reds semblent en meilleure condition physique que les Bataves
86e : percée de Salah par la droite. Il dévisse sa frappe.
88e : Mané profite d’une mauvaise remise de Martinez, glisse vers Salah qui perd le cuir.
88e : fantastique arrêt de Kelleher sur une tête à bout portant de Huntelaar. Bravo le jeune ! A se demander pourquoi il n’avait pas été préféré à Adrian précédemment.
90e et 90e+1 : soucieux de gagner du temps, Hendo et Mané écopent chacun d’un carton à une min d’intervalle.
Finalement, on était plus proche du 0-0 que du 1-1. Trop généreux, Ajax a payé sa débauche d’efforts en fin de 2e période.
Prestation pleine d’intelligence des Reds qui, sans imposer leur jeu, n’ont pas volé leur qualification pour les 8es.

Huis clos – Ref : Tobias Stieler (All)

Buts (assists) : 58e Jones (N. Williams)
Jaunes : 5 (3-2) Wijnaldum, Henderson, Mané (L) / Schuurs, Bild (A)
Remplacements : 2 – 4