RIP Gérard Houiller et merci pour tout! YNWA

Gérard Houiller a dirigé les Reds de 1998 à 2004 et les a menés à cinq grands trophées, dont la FA Cup, la League Cup et le triplé de la Uefa Cup en 2000-2001. Avant Liverpool, Houllier a dirigé Lens, le Paris St-Germain et l’équipe nationale française. Après avoir quitté les Reds, il a remporté deux titres de Ligue 1 à Lyon.

Son dernier poste d’entraîneur fut à à Aston Villa, mais il est parti en 2011 après neuf mois, suite à des problèmes cardiaques.

Dans une déclaration, Liverpool FC a déclaré être “profondément attristé” par la mort de Houllier.

“Nous pleurons la disparition de notre entraîneur triplé, Gérard Houllier”, a déclaré le club.

“Les pensées de tous les membres du Liverpool Football Club vont à la famille de Gérard et à ses nombreux amis” a déclaré le club d’Aston Villa : “Tout le monde à Aston Villa est profondément attristé d’apprendre le décès de Gérard Houllier, notre entraîneur pendant la saison 2010-11. Nos pensées vont aux proches de Gérard en cette période incroyablement difficile.”

Après Lens, le PSG et l’équipe de France, en 1998, il s’installe en Angleterre et prend la direction de Liverpool en tant que co-directeur aux côtés de Roy Evans.

Evans démissionne trois mois plus tard et Houllier prend seul les rênes, reconstruit les Reds et les mène au triplé sans précédent de la saison 2000-2001.
En octobre 2001, il est opéré à cœur ouvert après avoir souffert de douleurs à la poitrine lors d’un match à domicile contre Leeds, mais il retourne à l’abri à Anfield et y reste trois ans avant de partir en mai 2004.

Après avoir quitté Liverpool, il a mené Lyon à deux titres français avant de rejoindre la Fédération française de football en 2007, mais il a été réintégré à la direction par Villa en septembre 2010, en signant un contrat de trois ans.

Mais en avril suivant, Houllier a été admis à l’hôpital pour des douleurs à la poitrine et Gary McAllister est intervenu pour aider Villa à éviter les problèmes de relégation.

Il a quitté son poste à la fin de la saison 2010-11, craignant de nouveaux problèmes de santé.

Depuis, il a occupé le poste de directeur du football au Red Bull et, en novembre, il est devenu directeur technique des clubs de football féminin de Lyon et de l’OL Reign.

Palmarès de Houllier à Liverpool (matchs en tant que seul manager)
Rencontres 307
Gagnés 160
Partages 73
Perdus 74
Buts marqués 516
Buts concédés 298

De nombreux membres de l’équipe de Liverpool, triple vainqueur en 2000-2001, n’ont pas tardé à rendre hommage à leur ancien patron.

L’ancien milieu de terrain de Liverpool, Jamie Redknapp, a écrit sur Instagram : “C’est une nouvelle incroyablement triste d’apprendre le décès de Gérard Houllier. Un homme qui a fait un travail incroyable pour le club de football de Liverpool et pour le football dans son ensemble. Mes pensées et mes prières vont à sa famille. Je n’oublierai jamais le jour où il m’a donné le titre de capitaine de Liverpool, le plus grand honneur de ma carrière”.

Dietmar Hamann a déclaré : “Dévasté d’apprendre la nouvelle du décès de notre ancien entraîneur Gérard Houllier. Un grand manager et un homme encore meilleur. Vous ne marcherez jamais seul Gérard”.

RIP

YNWA