J13: Bobby atomise les Spurs à la 90e en hommage à Gérard Houllier…
Published by Michel Mawet on
12e JOURNEE PREMIER LEAGUE
Mer 16/12 à 21h00
LIVERPOOL 2 – TOTTENHAM HOTSPUR 1
Lawro’s prediction : LIVERPOOL – Tottenham Hotspur 1-1 (exact jusqu’à la 90e !)
Face à face
# Liverpool n’a perdu qu’un seul de ses 15 derniers matches de PL (10 succès et 4 partages). Et ses quatre dernières victoires ont été remportées par un seul but d’écart.
# L’unique victoire de Tottenham à l’issue de ses 26 dernières rencontres de Premier League à Anfield date de mai 2011.
# Pour la première fois de leur histoire, les Spurs pourraient s’incliner une 6e fois d’affilée, toutes compétitions, devant les Reds.
°o0O§O0o°
Stats d’avant-match
L’POOL
# Liverpool a déjà laissé échapper 11 points cette saison en Premier League. Juste moins quatre par rapport à l’entièreté de la saison 2019-20, exercice au cours duquel il avait disputé 35 rencontres avant de perdre ce même nombre d’unités.
# Les Reds ont perdu quatre matches de championnat en 2020, soit autant que sur l’ensemble des deux millésimes précédents.
# Cependant, ils ont remporté leurs 6 premiers matches à domicile de la saison, avec un score cumulé de 18-6 et en faisant mouche à deux reprises au moins à chacune de leur sortie.
# Depuis sa défaite mémorable face à Palace (1-2) en avril 2017, LFC aligne une série (record) de 65 matches de PL sans défaite à Anfield (54 victoires, 11 nuls).
# Liverpool a remporté ses 10 dernières rencontres de Premier League à domicile face à des clubs du Top Six.
# Les Reds demeurent les seuls en PL à avoir marqué au moins un but à chacun de leurs 12 premiers matches de la saison en championnat.
# Sadio Mané est resté muet au cours de ses sept dernières présences en PL. La plus longue période de disette de sa carrière à Liverpool.
# L’pool a converti les 18 derniers penalties lui accordés. C’est la plus longue série gagnante depuis celle de 23 établie par Sunderland entre mars 2012 et janvier 1017.
SPURS
# Depuis le match d’ouverture de la saison perdu face à Everton, Tottenham reste sur une série de 11 matches sans défaite : 7 victoires, 4 partages.
# Par conséquent, il est invaincu à l’extérieur où son bilan est de 4 succès et deux nuls.
# Sous Mourinho, les Spurs ont engrangé 70 points. Seuls Manchester City (75) et Liverpool (90) ont fait mieux sur la même période.
# Toutefois, José Mourinho n’a jamais gagné en 5 rencontres away face à Jürgen Klopp (3 défaites, 2 nuls). La plus longue série négative en déplacement pour le portugais contre n’importe quel manager.
# Le goal encaissé par les Spurs à Palace le weekend dernier a mis un terme à 475 minutes d’inviolabilité de leur goal.
# Suite à des combinaisons entre eux, Harry Kane et Son Heung-min ont déjà totalisé 12 buts, soit un de moins que le record en PL détenu depuis 1994-95 par le duo Alan Shearer-Chris Sutton.
# Son (10) et Kane (9) se partagent 19 des 24 buts de Hotspur en championnat cette saison.
# Si Harry Kane a marqué à quatre reprises à Anfield, il n’a encore jamais remporté une victoire : 2 défaites, 2 partages.
°o0O§O0o°
COMPOS
L’POOL : Alisson 71,8/73, Alexander-Arnold 71,7/72, Rhys Williams 74,3/78, Fabinho 78,7/88, Robertson 79,0/81 ; Jones 78,4/86, Henderson 76,6/80, Wijnaldum 77,5/82 ; Firmino 80,6/84 ; Salah 76,8/82, Mané 75,5/72
Manager : Jürgen Klopp (All) 90
Subs non utilsés : Kelleher, Neco Williams, Phillips, Keita, Oxlade-Chamberlain, Minamino, Origi
SPURS : Lloris ; Aurier, Alderweireld, Dier, Davies ; Sissoko, Højbjerg, Lo Celso (58e Lucas Moura), Bergwijn (76e Reguilon) ; Kane ; Son Heung-Min (87e Alli)
Manager : José Mourinho (Por)
Les notes des Reds en bleu, sur 100, sont celles attribuées par les followers du site de la BBC
Les notes en rouge des Reds représentent la moyenne (sur 100) de celles attribuées par This is Anfield.
Enfin, nous publions le lendemain de chaque match, un tableau synthèse des notes de plusieurs médias anglais, que voici :
°o0O§O0o°
Récompensé de ses efforts à la 90e, Liverpool s’isole en tête du classement ! (+ 3 sur Spurs, + 4 sur Saints et Foxes)
Victoire cent fois méritée de l’équipe qui a entrepris. Mais inespérée au vu des occasions galvaudées par Bergwijn et Kane en 2e période.
Mourinho n’a qu’à s’en prendre à lui-même, en jouant le point du partage dans les 20 dernières minutes, il a fait une croix sur les trois unités qu’il pouvait sans doute décrocher, et repart d’Anfield gros-jean comme devant. Bien fait pour le roi de l’anti-football !
COMMENTS
Affronter le Tottenham d’aujourd’hui n’est pas une mince affaire. Comme toute autre équipe adepte de jeu d’échec prôné par Mourinho et ses acolytes, de plus en plus nombreux, mais qui, heureusement pour le spectacle, n’ont pas à leur disposition les mêmes armes automatiques sophistiquées que le Portugais.
Nous ne voudrions pas être à la place du coach adverse qui ne doit pas bien dormir les nuits précédant une rencontre avec les Spurs. Le sempiternel scénario écrit par Mou est d’une incroyable simplicité. Tout le monde est prévenu mais rares sont ceux qui réussissent à déjouer le piège de son attentisme. Liverpool fait partie de ceux-là.
Chacun sait que Mourinho se moque éperdument de la possession. Plus importante est-elle, plus cela l’arrange bien. La seule chose qui compte pour lui est de ne pas encaisser et de marquer un but de plus que son adversaire qui, las de remettre constamment son ouvrage sur le métier, va, inéluctablement, commettre une petite erreur par manque de concentration et la payera cash.
Comment dès lors appréhender cette équipe au cynisme implacable ?
Deux possibilités :
1) Vous adoptez la même tactique que le Portugais et il n’y a pas match. C’est ainsi qu’avait choisi de procéder Frank Lampard avec le résultat que l’on sait : un boring 0-0 après une parodie de match de foot.
2) Vous ne changez rien. Vous imposez votre jeu, sans difficulté puisqu’on vous en laisse volontiers l’initiative. Vous vous heurtez à un triple mur infranchissable et, en deux coups de cuiller à pot, vous vous faites punir en contre. Le coup de couteau dans le dos. C’est le scénario le plus courant qui fait de ce Hotspur un véritable épouvantail et LE favori de la course au titre mais ne fait rire que les réalistes dont la seule vérité est le résultat. A l’inverse des idéalistes qui n’ont plus que leurs yeux pour pleurer.
C’est cette seconde manière, la plus noble, que les Reds de Klopp ont choisie. Il ne pouvait en être autrement, les Scousers et les fans du monde entier, ne veulent pas voir leurs favoris épouser cette tactique négative malgré le risque que cela comporte.
Liverpool a fait le boulot. Brillamment. Malgré une kyrielle d’absents sur blessure.
Mais il a bénéficié d’une certaine dose de chance. Notamment sur…
1) le but d’ouverture de Mo Salah dont le tir dévié par Toby Alderweireld a pris une courbe improbable qui a trompé Hugo Lloris.
2) les occasions nettes ratées lors de cinq contres assassins des Spurs en seconde période lorsque Bergwijn, Kane, Bergwijn, Kane et encore Kane auraient dû installer les visiteurs aux commandes.
3) l’incroyable manque d’ambition de Mourinho qui s’est contenté du 1-1, bien qu’il affirmait le contraire à l’interview, alors que ses Spurs avaient les capacités de forcer le résultat au lieu de dresser une triple Trump’s wall devant Loris. Ils en ont apporté la preuve au cours du temps additionnel. Le remake de la Fable du Lièvre et la Tortue « Rien de sert de courir… » J J
Un succès teinté de chance ? Absolument pas. Tout le mérite revient à Liverpool qui a cru en sa bonne étoile. Son jeu positif a finalement eu raison de la philosophie diabolique de l’adversaire. Quelle belle leçon de détermination, de persévérance et d’abnégation.
Fier de compter parmi ses fans.
Ayant vu évoluer Tottenham à douze reprises cette saison, avouons que nous croisions les doigts à 20 mins du terme, pour que nos Reds s’en sortent avec un point, malgré leurs 76 à 79 % de possession et les sept demi-occasions forcées, davantage que loupées, par Firmino (3), Mané (2) et Salah (2). Vous imaginez dès lors quel bonheur indicible nous a procuré le but de Bobby Firmino à la 90e. Bonheur partagé par tous les fans mais pas seulement. Tous les spectateurs et observateurs neutres sont unanimes sur ce constat : la morale du sport est sauve.
Déjà ridicule à Selhurst Park le weekend dernier, quand Benteke avait égalisé pour Palace en toute fin de rencontre alors qu’il se contentait d’une victoire par 0-1, Mourinho, l’épicier, n’a pas retenu la leçon et c’est tant mieux pour Liverpool et tous les amoureux du jeu de football.
°o0O§O0o°
2.000 spectateurs – Ref : Anthony Taylor – VAR : Chris Kavanagh
Buts (assists) : 26e Salah (-) 1-0, 33e Son Heung-Min (Lo Celso) 1-1, 90e Firmino (Robertson) 2-1
Penalty manqué : –
Jaunes : 2 (0-2) Lo Celso, Højbjerg (TH)
Remplacements : 0 – 3
Exclusion : –
Temps additionnel : 1’ + 3’
Man of the Match : Roberto FIRMINO (L) pouir BBC ; FABINHO pour TIA ; JONES pour Raspi ; L‘équipe selon nous !
Belge : Origi (L) sub 90’
Ex-étrangers JPL : –
Stats du match
LFC/TH
Possession : 76 % / 24 % – ( 79/21 au repos)
Tirs au but : 17 – 8
Dont cadrés : 11 – 2
Touchés : 988 – 436
Passes : 807 – 250
Tackles : 11 – 26
Dégagements du camp : 6 – 30
Corners forcés : 7 – 4
Hors-jeu : 2 – 0
Fautes commises : 8 – 9
Stats d’après-match
# Tottenham n’a remporté qu’une seule de ses 27 dernières confrontations avec Liverpool à Anfield, en mai 2011. Sinon il a concédé 18 défaites et 8 partages.
# Dans l’histoire de la Premier League, les Spurs n’ont encaissé davantage de buts que contre Chelsea (102), pour 97 face à Liverpool.
# C’est la première défaite de Hotspur en 12 rencontres de championnat après son revers 0-1 face à Everton lors de la journée inaugurale en septembre dernier.
# En l’espace de six confrontations, toutes compétitions, avec Klopp, Mourinho n’a jamais gagné : 4 revers et 2 partages. Klopp est le coach que le Portugais a rencontré le plus souvent away sans jamais goûter aux joies de la victoire.
# Son Heung-Min a marqué à 11 reprises en 13 matches de PL cette saison, égalant ainsi son total de la saison précédente : 11 buts en 30 présences.
# Vingt des 25 goals à l’actif de Tottenham en PL ont été inscrits soit par Son (11), soit par Kane (9)
# Mo Salah a désormais marqué huit buts contre Tottenhan TCC. Le meilleur total de sa carrière en Europe contre un même club. Il en va de même contre Bournemouth et Watford.