J15: les 9 autres matches de PL

Published by Michel Mawet on

15e JOURNEE PREMIER LEAGUE 2020-2021

LES 9 AUTRES MATCHES

GRANDES LIGNES

# Mené deux fois au score, les Foxes arrachent le partage (via Vardy à la 85e) à un Man Utd qui perd ses premiers points à l’extérieur.

# Poor « Uncle Roy » ! Ses Eagles viennent de concéder 10 buts, sans en marquer un seul, en l’espace d’une semaine et de deux matches. Même à onze contre dix pendant 45 minutes à Villa Park…  

# Zéro sur toute ligne à Craven Cottage. Les Saints privés de Danny Ings, c’est 4 victoires en 18 matches. Mais aussi, avec ou sans l’ex-Red, sept déplacements sans défaite de rang depuis celle concédée à Palace lors de la journée inaugurale.

# Des Blues méconnaissables ont subi la loi de Gunners plus offensifs et surtout plus déterminés que lors de leurs sept matches précédents sans victoire. S’il n’avait été loupé par Jorginho, un penalty aurait pu nous offrir deux ou trois dernières minutes de folie.  

# Man City n’a pas dû puiser dans ses réserves pour venir à bout de Magpies dont l’unique ambition était d’éviter une déculottée.

# Everton a peiné à Bramall Lane avant de trouver l’ouverture à dix minutes du terme.

# Beaucoup plus réaliste qu’à l’accoutumée, Leeds empochent les trois points grâce à un penalty litigieux de Bamford et l’annulation, encore plus douteuse, du but égalisateur de Barnes. Burnley a de bonnes raisons de se montrer frustré.

# Rencontre très agréable au London où Brighton a fait mieux que se défendre en menant deux fois au score. West Ham est revenu à sa hauteur aux 60e et 82e mins.

# Aux commandes après 58 secondes à Molineux, les Spurs ont une fois de plus été pris à leur propre jeu de l’attentisme. Les Wolves ont arraché un point à la 86e. Mourinho ne retiendra-t-il donc jamais la leçon ?

                                                                                                                                
POINT DE VUE 
                                                                                                                             


BOXING DAY
                                                                                                                                
Sam 26/12 à 13h30
                                            LEICESTER CITY 2 – MANCHESTER UNITED 2

FOXES (4-2-3-1):  Schmeichel, Justin, Fofana, Evans, Castagne, NdidiTielemans, Albrighton, Maddison, Barnes, Vardy
RED DEVILS (4-2-3-1): De Gea, Bailly, Lindelöf (66e Tuanzebe), Maguire, Shaw, McTominay, Fred, D. James (54e Pogba), Bruno Fernandes, Rashford, Martial (75e Cavani)

Incontestable tête d’affiche du Boxing Day, le 2e du ‘’général’’ accueille le 3e. Lourde tâche pour les Foxes, insuffisants à domicile (9 pts),  qui ont le périlleux honneur de matcher la meilleure équipe d’Angleterre à l’extérieur (18/18 cette saison) et qui pourrait établir un nouveau record historique avec 13 succès de rang away.
La confirmation arrive après 70 secondes avec une énorme occasion pour les RD via un heading de Rashford des 6 m qui survole la cage de Schmeichel. Un service parfait de Bruno Fernandes. Déjà !
6e : centre d’Albrighton et reprise de Vardy dans une position improbable. Au-dessus.
8e de Gea qui ne parvient pas à contrôler un ballon en retrait facile. Vardy ne peut profiter de l’aubaine. Il s’en est fallu d’un rien.
23: Alors que l’intensité du jeu s’atténue depuis 5 bonnes mins, Evans dégage en touche. Peut mieux faire… Sur la rentrée de celle-ci, James centre de la droite, Bruno Fernandes tend la jambe pour dévier vers Rashford au point de penalty. Le Mancunian place dans le coin droit (0-1) et rachète sa bévue de la 2e minute. L’équipe qui attaque le plus prend méritoirement les commandes. C’est la première fois au cours de ses 6 victoires précédentes away que Man U ouvre la marque ! Et c’est la 30e fois que B. Fernandes est impliqué dans les 59 derniers buts de MU (17 goals + 13 passes décisives).
31e : sur un dégagement des visiteurs, B. Fernandes se fait subtiliser le cuir par Ndidi. Le Nigérian ouvre vers Maddison qui cède à Harvey Barnes, lequel se joue de trois adversaires qui ne le challengent pas vraiment, et décoche un tir des 20 m imparable pour de Gea (1-1). On s’attendait plutôt à un 0-2 qu’à une égalisation. Tant mieux pour le spectacle.
Au repos, les Foxes ne sont pas mal payés avec ce score de parité qui ferait la bonne affaire pour nos Reds. Très bonne mi-temps pour Youri Tielemans, au four et au moulin.
52e : faute de bras de Bailly à 20 m. Formidable opportunité pour les Foxes. La frappe de Maddsion est déviée par le mur, Rashford en particulier.
60e : profitant d’une perte de balle, Rashford se présente seul devant Schmeichel qui, d’une main ferme, sauve un but tout fait. Un save miraculeux. Qui ne fait peut-être que retarder l’échéance car United se fait de plus en plus pressant.
70: dangereux heading de Maguire sur corner. Au-dessus.
79: A peine monté au jeu, l’Uruguayen glisse dans la foulée de Bruno Fernandes qui trompe Schmeichel (1-2).
85e : sensation, centre de la droite pour Ayoze Perez, qui vient de monter au jeu. L’Espagnol prolonge pour Vardy au point de penalty. Reprise imparfaite mais qui fait mouche (2-2).
90e+3 : un dernier coup franc délivré par Maddison, dégagement de la tête de Pogba, la reprise de Tielemans déviée par ce qu’il reste du mur, parvient à Perez aux 6 m, lequel met le pied mais le cuir passe de peu à côte. Etait-il offside ? Nous ne le aurons pas puisque la VAR n’a aucune raison d’intervenir dans ce cas précis.

Technique

Huis clos – Ref : Mike Dean

Buts (assists) : 23e Rashford (Bruno Fernandes) 0-1, 31e H. Barnes (Maddison) 1-1, 79e Bruno Fernandes (Cavani) 1-2, 85e Vardy (A. Perez) 2-2
Penalty manqué : –
Jaunes : 3 (2-1) Maddison, Ndidi (LC) / Bruno Fernandes (MU)
Remplacements : 1 (1 assist, A. Perez) – 3 (1 assist, Cavani)
Exclusion :
Temps additionnel : 1’ + 4’      


Man of the Match 
: Harvey BARNES (LC)                                    

Belges : Tielemans (LC) titulaire 90’ ; Castagne (LC) 90’ titulaire ; Praet (LC) sub 90’                                                                  

Ex-étrangers JPL : Evans & Ndidi (LC) titulaires 90’

 

Stats du match

Possession : 55 % / 55 %                                            

Tirs au but : 10 – 9         

Dont cadrés : 3 – 4
Corners forcés : 5 – 0                                 

Fautes commises : 10 – 17 
                                                   


Sam 26/12 à 16h00
                                                        ASTON VILLA 3 – CRYSTAL PALACE 0

VILLANS : Martinez, Cash, Hause, Mings, Targett, Douglas Luiz (90e+1 Ramsey), McGinn, Traoré (45e+4 Konsa), Grealish, El Ghazi (86e El Mohamady), Watkins.
EAGLES : Guaita, Ward, Kouyate, Dann, van Aanholt, Schlupp (82e Townsend), Milivojevic (69e Riedewald), McArthur (75e Batshuayi), Eze, Zaha, Benteke.

Les Villans n’ont pas tardé à ouvrir la marque. Un débordement de Watkins sur l’aile droite, un centre=tir repoussé dans l’axe par Guaita dans les pieds de Traoré dont la reprise est instantanée (1-0). Peu après, le même homme se distingue par un solo et frappe sur la base du poteau.
De son côté, Martinez effectue également deux arrêts que l’on ne peut toutefois pas qualifier de déterminants.
Une altercation Zaha-Mings et chacun écope d’un carton jaune. Quelques mins plus tard, Mings stoppe volontairement Zaha dans sa course et Mr. Taylor le renvoie à son vestiaire.
Le choix de Dean Smith, manager de Villa, est incompréhensible, il fait descendre Bertrand Traoré, son meilleur homme, et le remplace par Konsa, un défenseur. Normal à 10 v 11 mais n’y avait-il pas un autre joueur à faire sortir ? De quoi motiver les Eagles. Et pourtant, c’est le scénario inverse qui va se dérouler.
Alors que nous suivons le match à Fulham, nous lisons que Villa joue mieux à 10 qu’au complet. Pas un compliment pour Mings, ça ! Il va même doubler, par Hause au rebond d’une transversale, puis tripler son avantage grâce à une frappe d’El Ghazi, idéalement servi en retrait par Watkins.
Mine de rien, Villa revient très fort au classement. Avant le match des Reds demain, les Villans pointent à six longueurs des leaders mais comptent deux matches de retard… 

Technique

Huis clos – Ref : Anthony Taylor

Buts (assists) : 5e Bertrand Traoré (-) 1-0, 66e Hause (-) 2-0, 76e El Ghazi (Watkins) 3-0
Penalty manqué : –
Jaunes : 6 (2-4) Mings x2 (AV) / Zaha, Milivojevic, Eze, Ward (CP)
Remplacements : 3 – 3
Exclusion : 44e Mings (AV), 2e jaune
Temps additionnel : 4’ + 3’     


Man of the Match 
: Ollie WATKINS (AV)                                     

Belges : Engels (AV) blessé / Benteke (CP) titulaire 90’, retour de suspension ; Batshuayi (CP) sub, monté 75e.                                                                  

Ex-étrangers JPL : Nakamba (AV) sub 90’ : Heaton (AV) sub90’ ; Trézéguet & Wesley (AV) blessés / Kouyaté (CP) titulair90’ ; Milivojevic (CP) titulaire, remplacé 69e.   

 

Stats du match

Possession : 39 % / 61 %                                            

Tirs au but : 21 – 13        

Dont cadrés : 10 – 6
Corners forcés : 4 – 4                                

Fautes commises : 18 – 17 (énorme pour le PL)   

                                                                    FULHAM 0 – SOUTHAMPTON 0

COTTAGERS : Areola, Aina, Andersen, Adarabioyo, Robinson, Zambo Anguissa, Reed, Loftus-Cheek, Cordova-Reid (83e Mitrovic), Cavaleiro, Lookman (90e Kebano)
SAINTS : McCarthy, Walker-Peters, Bertrand, Stephens, Bednarek, Diallo, Ward-Prowse, Armstrong (90e+3 Djenepo), Long (90e+2 N’Lundulu), Adams, Walcott

Pas mal d’absence dans chaque camp mais celle de Danny Ings chez les Saints semble constituer le plus sérieux handicap. Sans lui, Southampton n’a remporté que quatre matches sur dix-sept… A noter que les cinq éléments ayant évolué en JPL se retrouvent tous sur leur banc.
Le match a longtemps tardé à démarrer. Après 25 mins, on peut dire que Fulham mène aux points. Puis, à la 28e, un coup franc magistralement délivré par le spécialiste Ward-Prowse heurte le transversale avant de rebondir vers Adams qui passe à côté du ballon. Quelle occasion pour les Saints !
Un petit goal serait le bienvenu pour débloquer la situation et enfin lancer la partie qui n‘a vu qu’un seul fait marquant, celui décrit ci-dessus.
Reprise sur le même tempo et un scénario identique avec des défenses prenant régulièrement l’ascendant sur des attaquants en panne d’efficacité et d’inspiration.
C’est juste un match médiocre dans lequel les protagonistes manquent de créativité. Il faudra probablement une bévue ou une phase arrêtée pour qu’il se débride un tant soit peu. A moins qu’un remplacement judicieux…
On en est réduit à mentionner un tir cadré de Long claqué par Areola par-dessus sa transversale.
A l’approche du dernier quart d’heure, les Cottagers, plus entreprenants, s’installent dans le camp des Saints.
On pense avoir notre petit but tant désiré quand Long marque, mais l’assistant-ref a levé son drapeau. A 10 mins du terme, Jay Rodriguez marque un deuxième but annulé pour hors-jeu de quelques cm. Décision de la VAR.

Technique

Huis clos – Ref : Darren England

Buts (assists) : – 
Penalty manqué : –
Jaunes : 2 (2-0) De Cordova-Reid, Z. Anguissa (F)
Remplacements : 2 – 2
Exclusion : –
Temps additionnel : 1’ +  4’    


Man of the Match 
: James WARD-PROWSE (S)                                  

Belge : Odoi (F) sub 90’                                                                  

Ex-étrangers JPL : Mitrovic (F) sub, monté 83e ; Kebano (F) sub, monté 90e ; Kamara (F) sub 90’ / Djenepo (S) sub, monté 90e+3    

 

Stats du match

Possession : 47 % / 53 %                                            

Tirs au but : 10 – 3        

Dont cadrés : 1 – 2
Corners forcés : 6 – 3                                 

Fautes commises : 15 – 12

Sam 26/12 à 18h30
                                                                          ARSENAL 3 – CHELSEA 1

GUNNERS : Leno, Holding, Mari, Tierney, Bellerin, Elneny, Xhaka, Saka, Smith Rowe (65e Willock), Lacazette (90e+2 Mustafi), Martinelli (71e Pépé)
BLUES : Mendy, R. James, Zouma, Thiago Silva, Chilwell, Kanté (74e Havertz), Kovacic (46e Jorginho), Mount, Pulisic, Abraham, Werner (46e Hudson-Odoi)

Douzième derby londonien de la saison entre un Arsenal qui aligne 7 matches sans victoire (3 buts à 11), son pire départ depuis 1974, et un Chelsea qui se cherche encore un style de jeu et reste sur deux revers à l’extérieur.
Ce sont les Gunners qui, les premiers, font preuve de velléités offensives. L’apport de Martinelli n’est pas étranger à cet état d’esprit.
Cependant, dès la 9e, Chelsea s’installe dans le camp de son hôte et, à la 13e, Mount délivre un coup franc bien placé sur l’extérieur du montant droit. Arsenal commence à subir mais finit par endormir des Blues qui ne menacent pas Leno. Smith Rowe loupe une formidable opportunité d’ouvrir le score sur un centre de Bellerin.
Coup de théâtre à la 33e quand James, roulé dans la farine par Tierney, accroche le Gunner dans le rectangle. Lacazette convertit le 3e péno d’Arsenal. On attend une réaction des boys de Lampard mais elle se fait attendre. A la 44e, faute légère de Kanté sur Saka à 21 m du but. Xhaka, qui a déplacé le ballon de 2 m vers l’axe, le délivre magistralement. (2-0). C’est sur ce score surprise que survient la pause. Lampard a du pain sur la planche mais les deux buts des Gunners ayant été marqués sur des phases arrêtées, rien, absolument rien n’est fait.
De fait, dès la reprise, les Blues, qui introduisent Jorginho et Hudson-Odoi, se ruent à l’assaut de Leno. Mais alors qu’Arsenal défend depuis 10 bonnes mins, une diversion menée par Smith-Rowe parvient à Saka qui…  1) soit d’un geste technique somptueux ; 2) soit d‘un centre complètement dévissé, inscrit un 3e but qui devrait crucifier les Blues.
D’autant que, euphoriques comme ils ne l’ont pas été depuis la FA Cup final, les Gunners insistent et vont louper le 4-0 (et le 5-0, voire plus) sur divers mouvements offensifs.
60e : sur une bicyclette de Martinelli au ras du montant (arrêté par Mendy).
64: une volée de Xhaka (arrêt réflexe de Mendy).
82e : bévue de Mendy qui dégage sur Lacazette. Le Français veut placer dans la lucarne opposée mais l’ex-gardien rennais se rachète en détournant superbement.
83e : Elneny, au 2e ballon, expédie une rocket sur le transversale.
Entre-temps Mari, pas même touché, a fait son cinéma et fait perdre deux minutes afin de casser le rythme des Blues. Lamentable.
Chelsea a retrouvé ses esprits et des headings de Thiago Silva et d’Abraham (75e et 80e) survolent la cage de Leno. L’Allemand n’a pas encore eu le moindre save à effectuer après 80 mins mais il va s’incliner à la 85e sur une « poitrine » d’Abraham à 1 m de la ligne, à la réception d’un (bon) centre d’Hudson-Odoi (3-1).
89e : un nouveau heading de Thiago Silva passe au-dessus. Une remontada de Chelsea est-elle encore possible ? Mais oui ! A la 91e Mari fauche Mount. Penalty ! Jorginho le botte trop faiblement sur la gauche de Leno qui va le cueillir.
C’est fini. Chelsea ne méritait pas mieux. Tous ses centres, hormis celui de Hudson-Odoi à la 85e n’ayant jamais trouvé preneur, on peut se demander pourquoi Lampard a-t-il laissé Olivier Giroud sur le banc ?

Technique

Huis clos – Ref : Michael Oliver

Buts (assists) : 34e Lacazette (pen) 1-0, 45e Xhaka (CF direct) 2-0, 56e Saka (Smith Rowe) 3-0, 85e Abraham (Hudson-Odoi) 3-1
Penalty manqué : 90e+2 Jorginho (arrêt Leno)
Jaunes : 3 (2-1) Mari, Tierney (A) / Thiago Silva (C)
Remplacements : 3 – 3 (1 assist, Hudson-Odoi)
Exclusion :
Temps additionnel : 1’ + 5’     


Man of the Match 
: Kieran TIERNEY (A)                                    

Belges : –                                                                    

Ex-étrangers JPL : –    

 

Stats du match

Possession : 40 % / 60 %                                            

Tirs au but : 15 – 19         

Dont cadrés : 7 – 3
Corners forcés : 7 – 9                                 

Fautes commises :  13 – 10

Sam 26/12 à 21h00
                                                          MANCHESTER CITY 2 – NEWCASTLE UNITED 0

CITIZENS (4-4-2): Ederson, Cancelo, Stones, Ruben Dias, Aké, Gündogan (90e Foden), Rodrigo (58e Fernandinho), Sterling, De Bruyne, Bernardo Siva, Torres (77e Agüero).

MAGPIES (4-5-1): Darlow, Yedlin, Fernandez, Schär, Clark, Ritchie (66e Lewis), Murphy, Hayden, M. Longstaff, Almiron (82e Gayle), Joelinton (71e Carroll)

Technique

Huis clos – Ref : André Marriner

Buts (assists) : 14e Gündogan (Sterling) 1-0, 55e F. Torres (-) 2-0
Penalty manqué :
Jaunes : 4 (2-2) Rodrigo, Cancelo (MC) / Ritchie, Schär (NU)
Remplacements : 3 – 3
Exclusion :
Temps additionnel : 2’ + 3’    


Man of the Match 
: Joao CANCELO (MC)                                    

Belges : De Bruyne (MC) titulaire 90’                                                                    

Ex-étrangers JPL : –   

 

Stats du match

Possession : 76 % / 24 %                                             

Tirs au but : 11 – 7         

Dont cadrés : 6 – 2
Corners forcés : 7 – 3                                  

Fautes commises : 5 – 12 

                                                                    SHEFFIELD UNITED 0 – EVERTON 1
 
BLADES : Ramsdale, Basham, Egan, Robinson, Baldock, Ampadu, Osborn, Stevens, McGoldrick (63e Norwood), Brewster (76e Mousset), Burke (46e McBurnie)
TOFFEES
: Pickford, Holgate, Mina, Keane (66e Coleman), Godfrey, Doucouré, Davies (74e André Gomes), Iwobi, Sigurdsson, Gordon (55e Bernard), Calvert-Lewin

Technique

Huis clos – Ref : David Coote

Buts (assists) : 81e Sigurdsson (Doucouré) 0-1 
Penalty manqué : –
Jaunes : 6 (2-4) Baldock, Robinson (SU) / Calvert-Lewin, Bernard, Godfrey, Pickford (E)
Remplacements : 3 – 3
Exclusion :
Temps additionnel : 1’ + 5’     


Man of the Match : Michael KEANE (E)                                     

Belges : –                                                                    

Ex-étrangers JPL : Berge (SU) blessé   

 

Stats du match

Possession : 44 % / 56 %                                            

Tirs au but : 10 – 7        

Dont cadrés : 2 – 3
Corners forcés : 6 – 3                                

Fautes commises : 11 – 10 
                                                                           ∞∞∞∞∞∞∞
Dim 27/12 à 13h00
                                                                           LEEDS UNITED 1 – BURNLEY  0

WHITES (4-1-4-1): Meslier, Dallas, Ayling, Struijk, Alioski, Philipps, Raphinha (70e Poveda-Ocampo), Klich (66e Shackleton), Rodrigo Moreno (59e Hernandez), Harrison, Bamford
CLARETS (4-4-2): Pope, Lowton, Tarkowski, Mee, Taylor, Benson (74e Stephens), Brownhill, Westwood, Pieters (74e Jay Rodriguez), Wood, A. Barnes

Le match débute par un petit scandale. Après 3’50, Nick Pope sort devant Bamford et tacle le ballon proprement. Sur leur élan, il y a contact entre les deux hommes, et Bamford réclame un penalty que lui accorde plaisamment Robert Jones, le ref. Pas d’intervention de la VAR, à notre connaissance. Bamford se fait justice dans l’injustice (1-0)
18e : deuxième petit scandale, toujours dans le même sens, à l’avantage de Leeds. Coup franc de Westwood vers le point de penalty. Meslier sort pour disputer le ballon à Mee mais le jeune Français se troue, relâche le cuir, et tombe. Barnes, récupère et marque. Mr. Jones siffle une faute de Mee qui était dos au gardien… Il n’est pas interdit de sauter et disputer le ballon à un gardien dans le grand rectangle !
Logiquement, le but des Clarets est plus valable que celui accordé sur péno aux Whites. Bref, ce pourrait être 0-1 mais c’est 1-0. Cela change tout.
Pas de 3e scandale à la 30e. Débordement de Raphinha sur la droite. Il se débarrasse de Mee et centre en retrait pour Harrison qui frappe en 1re intention. Bamford est sur la trajectoire et empêche son équipier de marquer le 2-0.
Inférieur dans le jeu, Burnley multiplie les corners et les coups francs. Les phases statiques semblent constituer son unique chance d’égaliser.
Leeds se crée encore deux opportunités de creuser l’écart : à la 40e, Mee remet de la tête dans la foulée de Raphinha dont le tir croisé est capté par Pope. Puis à la 45e, centre parfait de Harrison pour la tête de Rodrigo Moreno qui galvaude l’occasion en loupant son heading.
50e : une fantaisie rarissime pour un Claret. Westwood centre d’un coup du foulard (rabona outre-Manche ?) mais Phillips brûle la politesse à Wood.  Peu à peu, c’est un autre Burnley, plus technique, plus précis, qui prend la direction des opérations. Il profite surtout des relances approximatives des Whites chez lesquels Phillips compense la faiblesse de Meslier dans le trafic aérien.

71e : sur un contre local, Pope écarte un tir d’Hernandez consécutif à une bicyclette d’Alioski. Et la possibilité de tuer le suspense car Leeds doit cravacher pour conserver son mince viatique. Bielsa aurait-il tenu compte des critiques des médias lui reprochant trop de naïveté ? Nettement meilleur sur sa ligne, Meslier repousse deux frappes de Barnes au premier poteau à 10 mins d’intervalle. Il y a le feu dans sa surface dans laquelle les incursions de Burnley sont quasi permanentes.
La fin du débat est épique. Meslier est encore mis trois fois à contribution dans la dernière minute du temps additionnel mais les Whites tiennent les trois points. Burnley a de très bonnes raisons de se montrer frustré.

Technique

Huis clos – Ref : Robert Jones, très tendancieux.

Buts (assists) : 5e Bamford (pen) 1-0 
Penalty manqué : –
Jaunes : 3 (0-3) Tarkowsi, Westwood, Barnes (B)
Remplacements : 3 – 2
Exclusion : –
Temps additionnel : 1’ + 3’      


Man of the Match 
:                                       

Belges : –                                                                   

Ex-étrangers JPL : Bardsley (B) sub 90’; Vydra (B) blessé    

 

Stats du match

Possession : 53 % / 47 %                                            

Tirs au but : 11 – 14         

Dont cadrés : 4 – 6
Corners forcés : 4 – 12                                 

Fautes commises : 8 – 13

Dim 27/12 à 15h15
                                                           WEST HAM UNITED 2 – BRIGHTON & HOVE ALBION 2

WHU (3-4-1-2): Fabianski, Coufal, Balbuena, Ogbonna, Cresswell, Rice, Soucek, Noble (46e Lanzini), Bowen (46e Yarmolenko), Johnson, Haller
BHA (3-4-2-1): Sanchez, White, Dunk, Webster, Bissouma, Lallana (46e Alzate), March, Burn, Trossard, Maupay (90e Jahanbakhsh), Welbeck (83e Gross)

Les Hammers n’ont jamais assommé BHA dans l’histoire de la PL : trois partages et trois défaites. Avec 8 pts away, les Seagulls sont bien plus à l’aise hors de leur base où ils n’ont pris que quatre unités pour autant de partages…
Rien de bien sensationnel à se mettre sous la dent jusqu’à la 15e et une reprise à la retourne de Bowen, largement au-dessus.
17e : excellent centre de March pour Welbeck qui est sanctionné pour une faute main.
Les Seagulls dominent le débat mais ne se créent pas de réelles possibilités. Leur première frappe cadrée intervient à la 27e avec une tête de Webster à la réception d’un corner précis délivré par Trossard. Fabianski est à la bonne place.
Toujours sous le coup de sa défaite 3-0 à Chelsea, où il n’avait adressé aucun envoi cadré, WHU éprouve beaucoup de mal à développer son jeu. BHA construit patiemment et tente de trouver la faille dans la défense londonienne.
38: la plus belle occasion de la 1re période via un service de Trossard pour Welbeck. Bien couvert pas Coufal, Fabianski s’interpose.
43e : tir cadré de March, le plus actif des Seagulls. « Fab » se couche pour capter.
44e : un tir en pivotant de Maupay donne l’avantage à BHA (0-1). Un joli mouvement dessiné par Burn et March sur le flanc gauche. Le centre est cafouillé par la défense et le Français prouve son efficacité.
Première tentative cadrée pour WH à la 47e via une tête de Haller. Il est certain que les Hammers vont montrer un autre visage en évoluant beaucoup plus haut ; Lanzini et Yarmolenko ont faim mais Brighton ne se laisse pas impressionner.
Toutefois, ces changements vont être déterminants à la 60e. Une action entre les deux remplaçants amène Ben Johnson (20 ans) en position de tir. Le gamin ose une frappe et marque (1-1).
Tous les scénarii sont désormais possibles. A la 70e, un corner court de BHA est exploité par Dunk qui prend le meilleur sur Haller (1-2). La VAR intervient, pour déterminer si Dunk touche le ballon du bras ou pas… Noooo, but validé ! S’orienterait-on vers une surprise ? Les Hammers disposent de 20 mins pour inverser la tendance. Pas évident, BHA défendant quasiment à la perfection.
82: cette question était superflue puisque, à la 82e, sur corner également, légèrement dévié par Dunk, Soucek surgit comme un diable de sa boîte pour catapulter le cuir au fond (2-2).
La fin de la rencontre est palpitante, on passe d’« end to end » sans transition. Les Hammers sont déchaînés et BHA est prêt à les punir sur un contre.  Plus rien ne sera marqué dans cette rencontre à plusieurs vies.

Technique

Huis clos – Ref : Simon Hooper

Buts (assists) : 44e Maupay (-) 0-1, 60e Johnson (Lanzini) 1-1, 70e Dunk (-) 1-2, 82e Soucek (-) 2-2 
Penalty manqué : –
Jaunes : 0 (0-0)
Remplacements : 2 (1 assist, Lanzini) – 3
Exclusion :  
Temps additionnel : 1’ + 4’       


Man of the Match 
: Manuel LANZINI (WHU)                                     

Belges : Trossard (BHA) titulaire 90’                                                                    

Ex-étrangers JPL : Ryan (BHA), sur le départ, non repris ; Izquierdo (BHA) blessé longue durée. 

 

Stats du match

Possession : 44 % / 56 %                                            

Tirs au but : 11 – 13         

Dont cadrés : 4 – 4
Corners forcés :  5 – 4                                

Fautes commises : 6 – 8 

Dim 27/12 à 20h15
                                         WOLVERHAMPTON WANDERERS 1 – TOTTENHAM HOTSPUR 1

WOLVES (4-2-3-1): Rui Patricio, Nelson Semedo, Coady, Saïss, Marçal (75e Aït-Nouri), Neves, Joao Moutinho ((83e Otasowie), Traoré, Podence (90+1 Vitinha), Neto, Fabio Silva
SPURS 
(3-4-1-2): Lloris, Dier, D. Sanchez, Davies, Doherty, Winks, Höjbjerg, Reguilon (63e Bergwijn), Ndombele (69e Sissoko), Kane, Son Heung-Min (84e Lamela)

Cinquante-huit secondes ont suffi aux Spurs pour réaliser ce qui devrait être le plus dur, ouvrir le score. Sur corner de la gauche, Son ne peut contrôler au premier poteau et le ballon traverse un paquet de joueurs avant de parvenir à Davies à la limite latérale du rectangle. Le Gallois cède en retrait à Ndombele qui frappe des 20 m hors de portée de Rui Patricio. Le plus dur disions-nous, à condition que la bande à Mourinho ne tombe pas dans la facilité de l’attentisme et se fasse rejoindre ou coiffer sur le fil comme lors de ses trois dernières sorties.
Un tir de Reguilon lèche le poteau à la 11e. Avec un peu de chance, le match était déjà pratiquement joué.
28e : grosse réaction des visités via un centre de Traoré et une reprise du jeune Fabio Silva flirte avec le premier poteau. Dommage pour les orphelins de Raul Jimenez, observateur en tribune.
40e : frappe cadrée de Podence mais plein axe. Lloris capte sans difficulté.
Tout va bien au repos pour Hotspur qui mériterait la médaille d’or de la tenue la plus moche de PL grâce à un maillot vert « caca d’oie » et une culotte vintage noire. Affreux !
58e Coady évite l’exclusion de justesse en arrêtant fautivement Ndombele. Heureusement pour le Scouser, Saïss était encore derrière lui.
61: solo de Pedro Neto qui cède en retrait. La défense londonienne tarde à dégager et Fabio Silva se précipite pied en avant, là où Lloris plonge tête en avant. Pas de souci pour le gardien français.

68: frappe de Neto déviée par un mollet spur.
80: frappe à distance cadrée de Neves. Lloris se détend pour capter au ras du poteau.
A force de défendre on finit par le payer. Comme d’hab ! Corner de la droite, tête décroisée de Saïss au premier poteau. Les Spurs ont encaissé plus de 50% de leurs buts durant le dernier quart d’heure. La morale sportive est sauve. Et Mourinho n’a pas encore retenu la leçon d’humilité que lui infligent ses adversaires l’un après l’autre.
90e+5 : nouveau débordement de Neto dont le centre au cordeau est intercepté par Lloris.
90e+6 : occasion 18 carats pour Fabio Silva qui galvaude son heading à 2 m du but.

Technique

Huis clos – Ref : Paul Tierney

Buts (assists) : 1re (58’’) Ndombele (Davies) 0-1, 86e Saïss (Neto) 1-1
Penalty manqué : –
Jaunes : 5 (4-1) Podence, Coady, Marçal, Nelson Semedo (WW) / Winks (TH)
Remplacements : 3 – 3
Exclusion :
Temps additionnel : 2’ + 6’      


Man of the Match 
: Pedro NETO (WW)                                     

Belges : Dendoncker (WW) blessé / Alderweireld (TH) sub 90’                                                    
Ex-étrangers JPL : –

Stats du match

Possession : 55 % / 45 %                                            

Tirs au but : 11 – 6         

Dont cadrés : 6 – 3
Corners forcés : 9 – 2                                 

Fautes commises : 20 – 13              

                                                                    ∞∞∞∞∞∞∞
Les Belges aux abonnés absents

Buts belges :  0
Assists belges : 0

Belge « Man of the Match : 0
                                                          


Laisser un commentaire