J16: les 9 autres matches

Published by Michel Mawet on

16e JOURNEE PREMIER LEAGUE 2020-2021

 

LES 9 AUTRES MATCHES

GRANDES LIGNES


# Man City a demandé le report de son match à Everton prévu à 21h00 et l’a obtenu. Trop de Citizens ont été testés positifs. Recaser les quatre matches postposés depuis la J1 va devenir un casse-tête chinois pour une Premier League qui étouffe. Trop is too much.

# Rodgers a joué au poker menteur en laissant sept éléments au repos. Il a perdu deux points.  Iheanacho a loupé un péno qui aurait rapporté gros. Jamie Vardy est monté trop tard pour inverser la tendance et Youri Tielemans a pédalé dans la choucroute.

# Comme les autres membres du Big Six, Chelsea poursuit sa distribution gratuite de points. En moins de 16 journées les « géants » de PL en ont déjà laissé échapper 70 ! Mais ce Villa-là, aux ressources insoupçonnées, est bien à sa place dans le groupe de tête.

# Deuxième succès de rang de Gunners qui redressent la tête.
Burnley se donne un peu d’air et condamne un peu plus Sheffield (2/48).
Nouveau nul blanc pour les Saints face à des Hammers moins probants.
Les trois rencontres boring du début de soirée n’ont produit que deux petits buts.
Les joueurs sont sur les rotules et le marathon ne fait que commencer.

# Leeds n’a pas fait dans le détail : 0-5 à West Brom. Big Sam grimace. Bilic rit dans sa barbe. Guardiola et Klopp se posent des questions. « Viva Bielsa ! »

# Trop cruel pour les Wolves qui ont tenu tête à Man U pendant 93 minutes avant de s’incliner sur une frappe de Rashford déviée par Romain Saïss, l’homme du match.
United (2e) revient à 2 longueurs des Reds, même nombre de matches disputés !


#

                                                                                                                                  @§#§@
POINT DE VUE 
                                                                                                                               °o0O§O0o°

Lun 28/12 à 16h00
                                                            CRYSTAL PALACE 1 – LEICESTER CITY 1

EAGLES (4-4-2): Guaita, Clyne, Kouyaté, Tomkins, Mitchell, Townsend, Milivojevic, Riedewald (73e McArthur), Schlupp (84e J. Ayew), Benteke, Zaha
FOXES (4-2-3-1): Schmeichel, Justin, Amartey, Evans, Thomas, Choudhury (57e Tielemans), Mendy, Perez, Praet (66e Vardy), Barnes, Iheanacho (72e Gray)

Roy Hodgson effectue cinq changements par rapport à l’équipe alignée samedi, Brendan Rodgers, sept ! Pas étonnant dès lors que le premier quart d’heure soit d’un assez faible niveau. Davantage pour les automatismes inévitablement absents, que pour la motivation des acteurs dont la plupart a quelque chose à prouver.
17: Luke Thomas est taclé, en retard par un Tomkins particulièrement lent. Penalty. Déjà le 10e de la saison pour les Foxes. En 15 matches et une rawette, c’est un record en PL. Vardy, Tielemans et Maddison absents, c’est Iheanacho qui prend ses responsabilités. Son premier depuis 2015. Il marque un temps d’arrêt, frappe à mi-hauteur sur la gauche de Guaita, lequel détourne l’envoi.
Ce loupé a pour effet de, momentanément, booster les Eagles et de faire douter les Foxes. Pas pour longtemps…
25e : un centre de Perez, dévié par un défenseur, lobe Guaita et retombe sur le bord de la transversale. Praet est au rebond. Au-dessus.
28e : jolie action offensive de Palace. Centre de Schlupp vers Townsend dont la reprise échoue non loin du premier poteau.
30e : on passe d’un but à l’autre. Reprise de la tête d’Iheanacho, servi par Praet, à 3 m de la ligne. Au-dessus. Il va falloir faire monter l’exécuteur des basses œuvres, ce cher Jamie lequel souhaiterait pourtant souffler un peu et rester au chaud.
La première période a été fertile en événements mais est restée d’un niveau technique désolant.
Coup de tonnerre, le match entre Everton et Manchester City, programmé ce soir à 21h00, est annulé. On imagine que d’autres joueurs que Walker et Gabriel Jesus ont été testés positifs à la Covid-19. Purée, que le calendrier va devenir ingérable. City comptait déjà un match de moins.
48e : servi par Benteke, Schlupp loupe (joli !) une demi-occasion. La qualité du jeu ne s’est pas améliorée à la reprise. Tielemans va monter pour mettre un peu d’ordre dans la baraque-à-Foxes, bien que ces derniers soient installés dans le camp de Palace. Youri remplace Choudhury, le « Mr. Yellow » de Leicester.
58e : contre des Eagles mené par Townsend dont le centre après le second poteau est repris victorieusement par Zaha, abandonné par Tielemans pas encore dans son match. (1-0). Une occase, un but. Sur lequel Schmeichel n’est pas exempt de reproches non plus. Reste un » demi-heure aux Foxes pour marquer deux buts sans en concéder. Pas gagné. Hello, Jamie !
Il monte pour Praet à la 66e, c’était couru. Iheanacho descend également. Le temps presse mais Leicester ne tourne pas mieux. Tielemans pédale dans la choucroute. Vardy se prend la main de Kouyaté sur l’œil gauche.
83: on n’y croyait plus. Barnes efface cinq adversaires et sa frappe du gauche trompe Guaita. Il fallait un exploit individuel comme celui-ci pour rendre confiance à des Foxes qui peuvent encore l’emporter, contre tout attente.

89: Perez va chercher une faute de McAthur pour un coup franc plein axe que Gray expédie dans les nuages.
Leicester met tout devant et passe un rien à côté de la balle de match, Barnes ne croyant pas à sa chance.
90e+4 : Perez prend le meilleur sur Tomkins
Rodgers a joué au poker menteur et a perdu… deux points

Technique

Huis clos – Ref : Graham Scott

Buts (assists) : 58e Zaha (Townsend) 1-0, 83e Barnes (Evans) 1-1
Penalty manqué : 18e Iheanacho (LC) arrêt Guaita.
Jaune : 1 (0-1) Choudhury (LC)
Remplacements : 2 + 3
Exclusion : –  
Temps additionnel : 1’ + 4’         


Man of the Match
 :  Vicente GUAITA (CP)                                   

Belges : Benteke (CP) titulaire 90’ ; Batshuayi (CP) sub 90’ / Praet (LC) titulaire, remplacé 66e ; Tielemans (LC) sub, monté 57e ; Castagne (LC) non repris                                                                     

Ex-étrangers JPL : Kouyaté (CP) titulaire 90’ ; Milivojevic (CP) titulaire 90’ / Evans (LC) titulaire 90’ ; Ndidi (LC) sub 90’

 

Stats du match

Possession : 33 % / 67 %                                            

Tirs au but : 4 – 17         

Dont cadrés : 1 – 3
Corners forcés : 2 – 5                                 

Fautes commises : 10 – 7 

Lun 28/12 à 18h30
                                                                    CHELSEA 1 – ASTON VILLA 1

BLUES (4-3-3): E. Mendy, Azpilicueta, Christinsen, Rüdiger, Chilwell, Kanté, Jorginho (72e Havertz), Mount, Pulisic, Giroud (72e Werner), Hudson-Odoi
VILLANS 
(4-2-3-1): Martinez, Cash, Hause, Konsa, Targett, Douglas Luiz, McGinn, Traoré (87e Davis), Grealish, El Ghazi (81e Ramsey), Watkins


Frank Lampard a effectué six changements par rapport à l’équipe défaite à Arsenal. Dean Smith change très peu ses Villans, cinq d’entre eux affichant encore 100% de temps de jeu après 13 matches. Mings est suspendu mais Engels sur le banc. Le Belge est désormais le 3e choix au poste de défenseur central. Vingt-sept joueurs utilisés par Chelsea, 19 par Villa. Les deux records inverses.
Les deux gardiens sont rapidement mis à contribution. Martinez sur un corner dévié par Rüdiger, puis Mendy sur une jolie frappe de Grealish.
8: El Ghazi, en position de conclure, est contré par Giroud.

12e passe cata de Grealish dans les pieds de Pulisic dont la frappe lèche le poteau gauche de Martinez.
L’Américain est en verve. Il adresse une nouvelle tentative vers Martinez deux mins plus tard. Tir contré en corner.

23: reprise acrobatique de Pulisic qui met le pied en plein visage de Cash. Interruption de deux mins. Plus de peur que de mal.
Un petit post dans la langue de Shakespeare pour notre ami Malc qui doit souffrir en voyant évoluer ses favoris de la sorte:

Chelsea play like a group of good players who meet on a Sunday for a game. There doesn’t seem to be any sort of plan and they look un-coached. Also – spending all this money yet the best they can do up front is Abraham or Giroud? Should have got Cavani.

32: grosse occasion manquée pour les Blues. Giroud rate son contrôle et Pulisic reprend au-dessus du but.
34e : le Français se rachète. Au départ et à la conclusion de l’action. Il donne à Pulisic qui va chercher Chilwell sur le flanc gauche. Le centre pour la tête du champion du monde est parfait. « Tête d’Or » tel Sandor Kocsis (ça vous parle ?) et nosse binamé Tchantchès. La VAR analyse la position de Chilwell. No offside. (1-0). Pas de 5e clean sheet d’affilée pour Emiliano Martinez mais 8e match de rang du Français auteur d’au moins un but face aux Villans. Le post du quidam sur le BBC website n’avait pas lieu d’être. 😊
Moment fort pour les Blues qui pourraient creuser l’écart avant le repos. Non, rdv en 2e période, peut-être.
De fait, mais de l’autre côté dès la 50e ! Un long centre de Cash vers l’avant surmonte plusieurs joueurs et parvient à El Ghazi, isolé au second poteau. Volée entre les jambes de Mendy (1-1). Christensen (contact avec Grealish au début de la phase) reste au sol mais la VAR ne reviendra pas en arrière. Ou ne relèvera pas de faute. En fait, c’est Christensen le fautif.
58e et 59e : deux frappes de Kanté obligent Martinez à intervenir.
66: but d’Azpilicueta annulé par la VAR en raison d’une position offside de Pulisic, qui rabat de la tête en retait pour Giroud, contré, qui profite au Basque.
69: frappe sensationnelle de McGinn des 25 m sur la transversale de Mendy. Cela peut basculer d’un côté comme de l’autre.
Le débat est devenu complètement débridé et nous ne nous en plaindrons point. Mais il se muscle, c’est moins gai.
Le travail de récupération (et pas seulement) de Kanté est impressionnant. Surtout lorsqu’il empêche Grealish de filer seul vers Mendy.
79: frappe de Pulisic, claquette de Martinez.
La pression des Blues est à son paroxysme mais le Villans se battent sur chaque ballon tels des lions affamés. Aucune commune mesure avec le Villa poussif de la saison passée.
83e : tir non cadré de Werner. Où passé est le buteur de Leipzig ?
90e+3 : splendide reprise de Chilwell passe à un cheveu d’ange à côté de 2e poteau. Quelle pureté dans ce geste qui, réalisé, aurait figuré parmi les buts du mois.
Chelsea, comme tous les sociétaires du Big Six, continue à laisser échapper des points. Villa a prouvé qui avait sa place dans le Top 6. Pas encore dans le Big Six.

Technique

Huis clos – Ref : Stuart Attwell

Buts (assists) : 34e Giroud (Chilwell) 1-0, 50e El Ghazi (Cash) 1-1
Penalty manqué :
Jaunes : 4 (3-1) Azpilicueta, Giroud, Kanté (C) / El Ghazi (AV)
Remplacements : 2 – 2
Exclusion :
Temps additionnel : 2’ + 4’       


Man of the Match 
:  John McGUINN (AV)                                    

Belge : Engels (AV) sub 90’                                                                     

Ex-étrangers JPL : Heaton & Nakamba (AV) subs 90’ ; Wesley (AV) blessé longue durée.

 

Stats du match

Possession : 64 % / 36 %                                            

Tirs au but : 16 – 9         

Dont cadrés : 5 – 2
Corners forcés : 11 – 3                                

Fautes commises : 16 – 3 !

Lun 28/12 à 21h00
                                                                EVERTON – MANCHESTER CITY Postposé !
Technique

Huis clos – Ref :

Buts (assists) :   
Penalty manqué :
Jaunes : 0 (0-0)
Remplacements :
Exclusion :  
Temps additionnel :         


Man of the Match 
:                                       

Belges :                                                                     

Ex-étrangers JPL :     

 

Stats du match

Possession :  % /  %                                            

Tirs au but :          

Dont cadrés :
Corners forcés :                                  

Fautes commises :  
                                                                  ∞∞∞∞∞∞∞
MARDI

Les quatre rencontres se déroulant simultanément, il n’est nous est pas possible de les commenter. Nous nous contenterons donc des techniques et stats, comme au temps jadis.
Néanmoins, s’il ne s’est rien passé ou presque sur deux des quatre terrains en 1re période, à l’exception d’un but de Ben Mee pour les Clarets face à Sheffield, la prestation de Leeds à West Brom (0-4 au repos) interpelle. Les Baggies ont sans doute laissé toute leur énergie à Anfield. Sam Allardyce sera-t-il viré à l’issue de son second match avec WBA ? En tout cas, nous connaissons un ex-coach qui doit se tordre de rire. N’est-ce pas Slaven Bilic, viré il y a huit jours après avoir arraché un point à l’Etihad ? Par ailleurs, Pep Guardiola et Jürgen Klopp doivent râler dans leur coin.
« Viva Bielsa » affichait le calicot placé dans la tribune d’Elland Road ce weekend.


Mar 29/12 à 19h00
                                                       BRIGHTON & HOVE ALBION 0 – ARSENAL 1

BHA : Sanchez, Veltman, Dunk, Webster, Burn, Pröpper (68e March), Bissouma, Gross, Bernardo, McAllister (67e Maupay), Jahanbakhsh (75e Trossard)
ARSENAL : Leno, Bellerin, Holding, Mari, Tierney, Elneny, Xkaka, Saka (81e Ceballos), Smith Rowe (89e Maitland-Niles), Martinelli (66e Lacazette) , Aubameyang

Technique

Huis clos – Ref : Martin Atkinson

But (assist) : 66e Lacazette  (Saka)
Penalty manqué : –
Jaunes : 2 (2-0) Dunk, Jahanbakhsh (BHA)
Remplacements : 3 – 3 (1 but, Lacazette)
Exclusion :
Temps additionnel : 0’ + 3’      


Man of the Match 
: Bukayo SAKA (A)                                    

Belge : Trossard (BHA) sub                                                                     

Ex-étrangers JPL : Ryan (BHA) sur le départ ; Izquierdo (BHA) blessé longue durée   

 

Stats du match

Possession : 50 % / 50 %                                            

Tirs au but : 13 – 11         

Dont cadrés : 2 – 3
Corners forcés : 5 – 4                               

Fautes commises : 11 – 4
                                                                 BURNLEY 1 – SHEFFIELD UNITED 0

CLARETS
: Pope, Lowton, Trakowski, Mee, Taylor (9e Benson), Brady, Brownhill, Westwood, Pieters, Wood, A. Barnes (79e Stephens)
BLADES
: Ramsdale, Basham, Egan, Robinson (57e Fleck), Baldock, Ampadu (67e Norwood), Osborn, Stevens, McGoldrick, Mousset (63e Burke), Brewster

Technique

Huis clos – Ref : Chris Kavanagh

But (assist) : 32e Mee (Brady)   
Penalty manqué : –
Jaunes : 3 (1-2) Lowton (B) / Stevens, Burke (SU)
Remplacements : 2 – 3
Exclusion : –
Temps additionnel : 2’ + 4’    


Man of the Match 
: James TARKOWSKI (B)                                    

Belges : –                                                                  

Ex-étrangers JPL : Bardsley (B) sub ; Vydra (B) blessé / Berge (SU) blessé    

 

Stats du match

Possession : 37 % / 63 %                                            

Tirs au but : 5 – 7          

Dont cadrés : 3 – 3
Corners forcés :  3 – 5                                

Fautes commises : 13 – 17
                                                       SOUTHAMPTON 0 – WEST HAM UNITED 0

SAINTS : McCarthy, Walker-Peters, Bednarek, Stephens, Bertrand, Walcott, Ward-Prowse, Romeu, Djenepo (78e Armstong), Ings, Adams (58e Long)
HAMMERS
: Fabianski, Fredericks, Dawson, Ogbonna, Cresswell, Rice, Yarmolenko (72e Bowen), Lanzini (60e Benrahma), Soucek, Fornals, Haller (77e Antonio)

Technique

Huis clos – Ref : Andy Madley

Buts (assists) : – 
Penalty manqué : –
Jaunes : 4 (3-1) Bertrand, Djenepo, Walker-Peters (S) / Yarmolenko (WHU)
Remplacements : 2 – 3
Exclusion :
Temps additionnel : 2’ + 3’      


Man of the Match 
:  DAWSON (WHU)                                   

Belges : –                                                                    

Ex-étrangers JPL : Djenepo (So) titulaire, remplacé 78e     

 

Stats du match

Possession : 63 % / 37 %                                            

Tirs au but : 8 – 9        

Dont cadrés : 3 – 3
Corners forcés : 4 – 3                                

Fautes commises :  16 – 15
 
                                                   WEST BROMWICH ALBION 0 – LEEDS UNITED 5

BAGGIES : Johnstone, Furlong, Ajayi, O’Shea, Peltier, Sawyers, Robinson, Phillips (46e Ivanovic), Gallagher, Diangana (73e Krovinovic), Grant (61e Matheus Pereira)
WHITES : Meslier, Dallas, Ayling, Struijk, Phillips, Alioski, Raphinha (81e Helder Costa), Rodrigo Moreno (70e Hernandez), Klich (Shackleton), Harrison, Bamford,

Technique

Huis clos – Ref : Lee Mason

Buts (assists) :  9e Sawyers (csc) 0-1, 31e Alioski (-) 0-2, 35e Harrison (Bamford) 0-3, 40e Rodrigo Moreno (Klich) 0-4, 72e Raphinha (Dallas) 0-5
Penalty manqué :
Jaunes : 1 (0-1) Alioski (LU)
Remplacements : 3 – 3
Exclusion :
Temps additionnel : 2’ + 1’     


Man of the Match 
: ALIOSKI (LU)                                    

Belges : –                                                                    

Ex-étrangers JPL : –    

 

Stats du match

Possession : 25 % / 75 %                                            

Tirs au but : 4 – 14         

Dont cadrés : 1 – 6
Corners forcés : 3 – 10                                

Fautes commises : 6 -10 

Mar 29/12 à 21h00
                                           MANCHESTER UNITED 1 – WOLVERHAMPTON WANDERERS 0

RED DEVILS (4-2-3-1): de Gea, Wan-Bissaka, Bailly, Maguire, Telles (46e Shaw), Pogba, Matic, Greenwood (64e Martial), Bruno Fernandes (90e+5 McTominay), Rashford, Cavani
WOLVES (3-5-2): Rui Patricio, Kilman, Coady, Saïss, Hoever, Neves, Vitinha (55e Podence), Moutinho, Ait-Nouri, Traore, Neto (68e Fabio Silva)

Après un début de soirée peu emballant, si ce n’est dans le chef de Leeds Utd, on passe à des choses plus sérieuses avec une affiche prometteuse. Et qui va tenir ses promesses. Nullement impressionnés, les Wolves déploient franchement leur jeu. Jeu même plus offensif qu’à l’accoutumée malgré les absences de poids.
Ce sont eux qui se montrent les plus dangereux en première période avec, trois frappes cadrées endéans les douze premières minutes, déjà ! La troisième étant la plus compliquée pour de Gea qui doit s’employer sur un rocket de Neves.
A la 23e, la reprise de Saïss à la réception d’un coup franc de Moutinho, retombe sur le dessus de la transversale de de Gea.
La première situation dangereuse à mettre à l’actif des RD survient à la 26e. Mais elle ne compte pas, Cavani étant hors-jeu.
Ce n’est que partie remise, car voici la toute grosse opportunité pour les visités : 36e, centre de Greenwood pour Bruno Fernandes, peut-être trop avancé au second poteau, ce qui explique la position improbable de son corps. Sa reprise peu orthodoxe est détournée par son compatriote Rui Patricio.
Les Wanderers auront, eux aussi, une très belle possibilité de but à la 39e lorsque Romain Saïss, encore lui, rependra de la tête un nouveau coup franc de Moutniho, toujours lui. Il faudra un save somptueux de de Gea pour empêcher le Marocain d’ouvrir la marque.
Le tempo et la qualité du jeu restent très élevés au cours que 4e quart d’heure. Et dire que ces équipes ont joué le weekend passé et disputeront une 3e match en fin de semaine. Quel calendrier démentiel. La plupart des équipes est sur les rotules et elles seront privées de trêve. Il faudra peut-être jouer les matches d’alignement les jours des rencontres internationales pré-Euro. S’il a lieu…
69e : fausse joie pour les fans de MU, un but de Cavani sur corner est refusé pour hors-jeu.
72: troisième reprise de la tête de Saïss détournée par de Gea. Le Marocain était offside.
75e : frappe à distance cadrée de Pogba. Détente de Rui Patricio. On s’attend à un dernier quart d’heure débridé, la fatigue aidant.
81e : contre des Loups mené par Aït-Nouri dont le tir est repoussé par de Gea.
82: choc entre de Gea et Traoré, un roc. Le gardien reste au sol. Le jeu est arrêté. Et reprend une minute plus tard.
85e : grotesque simulation de Bruno Fernandes, abonné. Il obtient ce qu’il voulait, un coup franc dans l’axe qui, heureusement, ne donnera rien. Wolverhampton a marqué ses trois derniers buts au cours des cinq dernières minutes. Pas op ! (en portugais)
90e+3 : eh non, c’est le scénario inverse qui se produit !! Rashford déborde sur la droite, se rabat vers le centre, sa frappe est malencontreusement déviée par Saïss, l’homme du match, hors de portée de Rui Patricio. Trop cruel pour les Wolves très mal récompensés de leurs efforts pendant 93 minutes.


Technique

Huis clos – Ref : Jonathan Moss

But (assist) : 90e+3 Rashford (Bruno Fernandes)
Penalty manqué : –
Jaunes : 2 (1-1) Rashford (MU) / Rui Patricio (WW)
Remplacements : 3 – 2
Exclusion : –  
Temps additionnel : 1’ + 5’       


Man of the Match 
:  Romain SAÏSS (WW)                                   

Belge : Dendoncker (WW) blessé                                                                   

Ex-étrangers JPL : –    

 

Stats du match

Possession : 58 % / 42 %                                             

Tirs au but : 11 – 9         

Dont cadrés : 3 – 5
Corners forcés : 2 – 2                                 

Fautes commises : 11 – 7 
                                                                ∞∞∞∞∞∞∞

Mer 30/12 à 19h00
                                                        TOTTENHAM HOTSPUR – FULHAM
Technique

Huis clos – Ref :

Buts (assists) :   
Penalty manqué :
Jaunes : 0 (0-0)
Remplacements :
Exclusion :  
Temps additionnel :         


Man of the Match 
:                                       

Belges :                                                                     

Ex-étrangers JPL :     

 

Stats du match

Possession :  % /  %                                            

Tirs au but :          

Dont cadrés :
Corners forcés :                                  

Fautes commises :  

                                                                    ∞∞∞∞∞∞∞
Où sont les Belges ?

Buts belges :  0
Assists belges : 0

Belge « Man of the Match : 0
                                      

      


Laisser un commentaire