J17: dans le creux de la vague chez les Saints

Published by Michel Mawet on

17e JOURNEE PREMIER LEAGUE

 

Lun 04/01 à 21h00


SOUTHAMPTON 1 – LIVERPOOL 0

 Lawro’s prediction : SOUTHAMPTON- LIVERPOOL  1-2 
 
                                                                                          °o0O§O0o°

Le gardien de but de Southampton, Alex McCarthy, manquera le match à domicile de lundi en Premier League contre Liverpool après avoir été testé positif au coronavirus.

             McCarthy, 31 ans, qui a gardé sept clean sheets en 16 matches de championnat, s’isole désormais à domicile.

             Son manager Ralph Hasenhüttl a déclaré que McCarthy pourrait également manquer le match du troisième tour de la FA Cup de samedi contre le « Ligue One » de Shrewsbury Town.

             Le manager des Saints sera lui-même de retour sur le banc, après une récente période d’auto-isolement.

             “Après la dernière série de tests, nous avons maintenant un cas positif avec McCarthy, il est donc absent pour le match de lundi et peut-être aussi pour celui de Shrewsbury, car il doit s’isoler pendant un certain temps”, a déclaré Ralph Hasenhüuttl.

             En attendant, Jannik Vestergaard et Nathan Redmond restent absents pour cause de blessure.

             Le défenseur de Liverpool Joël Matip est absent pendant environ trois semaines en raison de la blessure à l’aine subie contre West Brom le 27 décembre.

             Thiago Alcantara pourrait être aligné d’emblée, ayant impressionné en tant que remplaçant à son retour de blessure, contre Newcastle mercredi passé.


Face à face

# Liverpool reste sur six victoires consécutives contre les Saints avec un score cumulé de 17 buts à 2.
# En cas de succès ce soir, Southampton pourrait devenir la première équipe à battre les sept champions de Premier League dès la saison après leur sacre !

                                                                                         °o0O§O0o°

Stats d’avant-match 

SOUTH’ON
# Le club de la côte sud n’a pas gagné en Premier League depuis quatre matches. Il n’a même pas marqué un seul but au cours des trois derniers.
# Les Saints pourraient donc enregistrer trois partages blancs d’affilée pour la première fois de leur histoire.
# Néanmoins, ils ont égalé leur propre record de points après 16 matches en PL : 26.
# Le club de St Mary’s n’a remporté qu’un seul de ses 15 matches de championnat disputé un lundi : 7 nuls et 7 défaites.
# Les huit derniers buts des Saints l’ont été par autant de joueurs différents.
# Depuis l’arrivée de Ralph Hasenhütll en décembre 2018, Danny Ings (ex-Red) a été impliqué dans 38 buts de championnat : 31 marqués et 7 assistés.

L’POOL
# Liverpool n’a remporté que quatre de ses 14 derniers matches away. Sinon : 4 défaites et 6 nuls.
# Les Reds sont restés muets pour la première fois cette saison en PL lors de leur dernier déplacement à Newcastle.
# Ils n’ont affiché qu’un seul tir cadré au cours des secondes périodes de leurs deux derniers matches de championnat.
# Face à Southampton en Premier League, Mo Salah a marqué a six reprises.
# Aujourd’hui, James Milner souffle ses 35 bougies ! Il peut être présent en PL pour la 20e année consécutive !! BRAVO !

                                                                              °o0O§O0o°

                        Des Reds bien au fond du creux de la vague

Depuis la démo à Selhurst (8 tirs cadrés, 7 buts !), c’est la traversée du désert.
Rien ne va plus : 4 tirs cadrés, un but face à WBA, étrillé ensuite par Leeds (0-5) et Arsenal (0-4) ; 2 tirs cadrés – en 1re période -, zéro but à Newcastle ; un tir cadré, sans danger pour Forster, (75e min !) à Southampton, zéro but.
Si l’on excepte ses deux victoires à Londres, Liverpool a pris 4 points sur 18 away avec un average de 6-12. 
Quand parviendront-ils à stopper cette descente aux enfers ? Face à Man Utd ? Why not ?
Ils restent en tête au classement mais ce n’est qu’une apparence. Le nombre de matches joués étant trop inégal, il faut établir un tableau par points perdus, incroyablement serré après 17 journées.
Le top 10 :

1. Man Utd :  15
2. Man City : 16
3. Liverpool : 18
4. Villa, Tottenham, Leicester et Everton : 19
8. Southampton : 22
9. Chelsea et West Ham : 25

Les deux prochains rdv ? A… Villa, vendredi (FA CUP), puis vs… Man Utd, le 17

COMMENTS
En retapant le texte de Laurent Denuit, en guise de feuilleton de New Year que certains ont peut-être lu, je pensais que mon ex-collègue de la DH était terriblement sévère vis-à-vis de nos favoris dans un article, rédigé uniquement à charge, dont l’objectif était de démontrer que Liverpool avait connu plus déboires que de succès au cours du millésime écoulé.
Un peu fort de café, tout de même. Était-ce réellement son but ? Il ne le révèlera jamais.

Tous comptes faits, au vu de la prestation des Reds à St Mary’s, venant après celle à St James’ et plus encore, après celle à Anfield face à WBA, mon ami « Lolo » n’a pas tout à fait tort. Il n’a rien inventé puisqu’il n’énumère que des faits réels. Négatifs cetes, mais bien factuels.

Bon, cette annus horribilis dominée par le coronavirus a énormément perturbé le déroulement d’un championnat remporté haut la main par nos Reds après une attente de 30 ans,  et c’était bien le « graal » absolu pour tous leurs fans aujourd’hui disséminés dans le monde entier. Comme pour les joueurs, le staff technique et la direction du club le plus mythique au monde.

Après réflexion, l’année 2020, footballistiquement s’entend, a été, pour ce qui nous concerne, moins intéressante que les deux précédentes. Moins intense sur la durée. Emaillée de nombreux matches « sans » ou off days, complets ou partiels. Avec un parfum, encore très ténu, d’une fin de règne. Oh, certainement pas de notre club adoré, lequel n’en finira sans doute jamais d’apporter davantage d’émotion et d’adrénaline que n’importe quel autre, mais peut-être bien d’une méthode de jeu, laquelle à la longue, à force de répétitions, finit par lasser des joueurs atteints moralement, et qui n’arrivent plus à conclure des actions qui deviennent de plus en plus stériles.
L’absence du public, surtout celui, incomparable, d’Anfield, n’est pas étrangère à cette lassitude. Et probablement que Jürgen Klopp ne l’est pas non plus. Le mot est lâché, et nous n’allons pas nous faire que des amis, mais les atermoiements récents dans ses choix ne seraient-ils pas la preuve que son approche du jeu passe moins bien auprès de ses protégés ?

Loin de nous l’idée de préconiser un changement de manager mais il faut savoir que même les plus grands – et Klopp en fait partie – ne résistent pas à l’usure, à l’érosion du temps. Depuis Bill Shankly (14 ans) et Bob Paisley (9 ans) à une époque où rien n’était comparable à celle que nous vivons, la durée moyenne de « vie » des autres managers de LFC est de deux ans et 8 mois. Cela ne signifie pas que Klopp doit se remettre en question et encore moins quitter le club à l’aube de son 200e match de PL qu’il coachera face à Manchester United, mais que l’usure du pouvoir étant inévitable, ses messages aux joueurs passent peut-être moins bien.

Ceci dit, des monuments quasi immortels tels Arsène et Sir Alex, ont aussi connu des coups de mou dans leur incroyable carrière, avant de reprendre leur emprise positive sur des groupes pas toujours facilement gérables. Bref, nous en saurons plus à ce sujet dès le 13 janvier à l’issue du choc face à Man Utd, nouveau leader virtuel. En livrant une prestation digne d’un champion en titre, Liverpool donnerait un sacré coup de talon contre le lit de la Mersey pour remonter à sa surface. Sinon, il restera au fond et risque de redevenir un club « normal » dans la suite de ce championnat 20-21 comparable à nul autre.

 A moins que nous ne soyons déjà fixés dès vendredi à l’occasion de la revanche à Villa Park où il serait indispensable de laver l’affront historique subi le 4 octobre.

Autre chose que nous tenons à souligner. Quand l’équipe ne tourne pas, qu’elle est incapable de se créer une occasion digne de ce nom, a fortiori de marquer, faut-il dès lors réclamer un penalty douteux, voire un second du même acabit, et se contenter d’une victoire ou d’un partage conquis de la sorte ? Comme le firent les tifosi de l’abominable Calcio des années 1960.

Nous pensons qu’il est temps de cesser de pleurnicher à chaque intervention douteuse dans les rectangles adverses et faire l’autruche quand on nous accorde un péno litigieux. Supporter inconditionnel, oui absoulument. Aveuglé par un chauvinisme exacerbé, non merci. Bien sûr qu’il y a deux voire davantage de phases qui auraient pu être sanctionnées. Ou pas !

50e : passe de Trent A.A. pour Gini Wijnaldum qui prolonge vers le centre du rectangle. Le ballon heurte la main de Stephens. Elle n’est pas le long du corps et augmente la surface obstruée. BBC : « un penalty que l’on aurait peut-être accordé en début de saison mais la règle a changé ». Quelle règle, purée ? Depuis que nous suivons le football, en 1949, il n’y a jamais eu de règle précise POSSIBLE sur une faute de main dans le rectangle. Cela a toujours été une question d’interprétation PERSO. Un Anthony Taylor ou un Michael Oliver l’eussent peut-être accordé, pas André Mariner. Et ce n’est pas Andy Madley, qui a retrouvé un morceau de Xmas pudding dans un frigo du bureau réservé à la VAR à Stockey Park, qui va oser contredire son collègue, lequel possède 30 ans d’expérience de plus que lui. Et puis, on ne parle pas la bouche pleine. Surtout pas à André.

59: Sadio pénètre dans le rectangle et semble déborder son opposant Walker-Peters, pris de vitesse. Ce dernier esquisse un mouvement suspect qui déséquilibre Mané. Notre Sénégalais préféré s’étale. Penalty ? Rebelote ! Oui selon certains. Taylor et Oliver (1 péno en moyenne chacun par match), sans doute. Pas Marriner, pardi ! Pourtant, il s’agit selon nous d’une obstruction caractérisée passible d’un coup franc indirect dans le rectangle. Malheureusement, cette loi du jeu est tombée en désuétude alors qu’elle arrangeait tout le monde.
 
La 3e phase controversée nous a échappé en direct. Mais au premier replay nous avons vu clairement un Saint quasiment étrangler Salah qui venait de l’effacer. Était-ce dans le rectangle ? Nous ne l’avons pas noté. Dans l’affirmative, le second ralenti ne nous permet pas de voir si Mo ne commet pas la première faute en tirant le maillot de son adversaire. De toutes façons, André s’en fout comme de l’An 40, et Andy se vidait une coupette de bulles qui jouxtait la portion de pudding dans le frigo. On ne va quand même pas mettre en doute les capacités d’André, hein.

Et que dire de la phase surréaliste à la 80e. Ici, il n’est pas question de penalty puisqu’elle se situe loin de la surface. Milner, qui célèbre son 35e anniversaire, se fait retourner comme une bouquette par Walcott qui tacle les deux pieds en avant dans les chevilles de notre « Vet ». Là, excusez-moi, les amis, c’est carton. Jaune foncé. Très foncé. Rouge en Belgique. Peut-être jaune outre Manche ? Mais c’est carton. Pas pour André. Mieux, il ne siffle même pas faute ! Et Andy, lui, était sorti satisfaire un besoin naturel urgent. Les bulles…

En attendant, nous avons tous passé une soirée de m… bullshit, quoi.
Ceux qui, comme nous, ont suivi, vendredi, Man Utd – Villa, le plus beau match de la saison, voire Chelsea – Man City, dimanche, ont dû se demander dans quelle division évolue Liverpool. Quelle déception, quelle frustration. Deux classes de différence.
Et ne nous faites pas dire que nous apprécions les Mancunians, ce serait criminel.      

YNWA
                                                                             °o0O§O0o°
COMPOS
SOUTH’ON (): Forster, Walker-Peters, Bednarek, Stephens, Bertrand, Djenepo (32e Tella), Ward-Prowse, Diallo, Armstrong, Ings (77e N’Lundulu), Walcott (82e Valery)
Manager : Ralph HASENHÜTTL (Aut)

L’POOL (4-3-1-2): Alisson 36/47, Alexander-Arnold 26/22 (77e Milner 35/44), Henderson 33/48, Fabinho 34/59, Robertson  37/53, Wijnaldum 33/45, Oxlade-Chamberlain 28/30 (57e Shaqiri 33/48), Thiago Alcantara 33/58, Firmino 29/41, Salah 27/33, Mané  38/58
Manager : Jürgen KLOPP (All)
Subs non utilsés : Kelleher, Rhys Williams, Neco Williams, Phillips, Jones, Minamino,  Origi

Les notes des Reds en bleu, sur 100, sont celles attribuées par les followers du site de la BBC
Les notes en rouge des Reds représentent la moyenne (sur 100) de celles attribuées par This is Anfield.
Et enfin, ci-dssous, le tableau récap des notes attribuées par différents médias :

                                                                ↓↓↓



Huis clos  – Ref : André Marriner – VAR : Andy Madley
But (assist) : 2e Ings (Ward-Prowse)
Penalty manqué : –
Jaunes : 4 (1-3) Bertrand (S) / Thiago Alcantara, Robertson, Shaqiri
Remplacements : 3 – 2
Exclusion : –
Temps additionnel : 4’ + 3’

Man of the Match : Danny INGS (S) selon BBC. Walker-Peters et Stephens, le méritaient autant que lui.
Belge : Origi (L) sub 90’
Ex-étrangers JPL : –

Stats du match

                         SOU/LFC
Possession : 33 % / 67 %
Tirs au but : 7 – 17
Dont cadrés : 3 – 1
Touchés : 569 – 876
Passes : 350 – 674
Tackles : 18 – 16
Dégagements du camp : 43 – 3
Corners forcés : 1 – 10
Hors-jeu : 6 – 1
Fautes commises : 5 – 12
                                                                                    °o0O§O0o°
Stats d’après-match

# Southampton est la seule équipe à avoir battu les sept champions de Premier League en titre dès la saison qui suivait leur sacre !
# C’est la première fois depuis mai 2018 que Liverpool reste muet au cours de deux matches d’affilée.
# La première tentative cadrée des Reds est survenue à la 75e minute (Mané). La plus tardive dans un match de PL depuis décembre 2015.
# Après avoir marqué 7 fois en 8 tentatives cadrées à Palace, les Reds en totalisent 7 (1 but) au cours de leurs trois dernières rencontres de PL, dont une à Anfield face à une équipe à l’agonie.
# Le but de Danny Ings, inscrit après 110 secondes, était le 50e de l’ex-Red en Premier League. Et le plus précoce de tous.
# Sur l’unique but de la partie, Ward-Prowse a signé sa quatrième passe décisive en championnat. Il n’a fait mieux qu’une fois, lors de la saison 2014-15 : 6 assists. Mais en 38 matches.
# Doublure de McCarthy dans les buts des Saints, Forster a conservé sa première clean sheet depuis octobre 2017. Il est vrai qu’il n’a été aligné qu’à 13 reprises depuis cette date. Testé positif à la Covid-19, McCarthy affichait 100% de temps de jeu.

                                                                                       °o0O§O0o°



Pour suivre, en janvier
A moins qu’une interruption…

Ven 08/01 à 20h45
FA Cup – 3e Tour                             ASTON VILLA –  LIVERPOOL 

Dim 17/01 à 17h30
PL – 18                                           LIVERPOOL – MANCHESTER UNITED

Jeu 21/01 à 21h00
PL – 19                                                 LIVERPOOL – BURNLEY

WE 23/01
FA Cup – 4e Tour                            si qualifié contre Aston Villa                          

Jeu 28/01 à 21h00
PL – 20                                        TOTTENHAM HOTSPUR – LIVERPOOL  

Dim 31/01 à 17h30
PL – 21                                          WEST HAM UNITED – LIVERPOOL                             

 

       

Categories: Á la uneNews

Laisser un commentaire