17e JOURNEE PREMIER LEAGUE 2020-2021
LES 9 AUTRES MATCHES
GRANDES LIGNES
# Match quelconque à Goodison où West Ham a émergé à quatre minutes du terme.
# Scénario complètement différent à Old Trafford entre d’excellents Red Devils et d’admirables Villans, deux équipes à vocation offensive. Les Clarets & Skies venaient d’égaliser quand Pogba est allé chercher un penalty en passant devant Cash. Bruno Fernandes l’a converti, mais le match le plus spectaculaire de la saison aurait pu se terminer sur un score de handball !
# Sans complexe et toujours animé d’un même bel esprit offensif, Leeds s’est lancé dans la gueule loup comme la chèvre de monsieur Seguin. Les Spurs l’attendaient au tournant.
# A vaincre sans gloire… Palace n’a pas dû puiser dans ses réserves pour battre une équipe à l’agonie qui a déjà un pied et quatre doigts en Championship (2/51). Christian Benteke est sorti sur blessure musculaire.
# Match à rebondissements à l’AMEX où, menés rapidement 1-0, les Wolves ont bien réagi pour mener 1-3 au repos. Relancé par un péno après 11 secondes à la reprise, BHA est revenu à 3-3, avant de dominer la fin du match. En vain. C’est le 13e match d’affilée sans victoire des Seagulls à domicile.
# Le grand Arsenal est de retour. Il a fallu un an à Arteta pour comprendre qu’avec les joueurs dont il dispose, qu’il devait abandonner sa tactique attentiste nosense au profit d’un football offensif. Les résultats ne se sont pas fait attendre : 9/9
# Leicester confirme son aisance en déplacement et s’impose logiquement à St James’Park malgré des Magpies en progrès mais toujours aussi stériles. Leur but à la 82e était entaché d’une énorme faute de Carroll, ignorée par le ref et par la VAR.
# Grosse prestation de Man City avec un Kevin De Bruyne étincelant, qui ont donné une leçon de football à Chelsea et Lampard, totalement dépassés. Les Citizens ont retrouvé le beau jeu efficace qu’ils n’avaient pas produit depuis le 2 juillet dernier (4-0 contre le néo-champion, Liverpool)
@§#§@
LE DEBAT QUI FAIT RAGE :
Burnley – Fulham, 3e match postposé en l’espace d’une semaine pour raison liée au Covid-19. La saison pourra-t-elle se poursuivre normalement ? Avec une interruption ? Ne vaut-il pas mieux reporter l’Euro qui va poser de sérieux problèmes.
°o0O§O0o°
Ven 01/01 à 18h30
EVERTON 0 – WEST HAM UNITED 1
TOFFEES (4-2-3-1): Pickford, Coleman, Mina, Holgate, Godfrey, Doucouré, Davies, Bernard (64e James Rodriguez), Sigurdsson (64e André Gomes), Richarlison, Calvert-Lewin (79e Tosun)
HAMMERS (4-2-3-1: Randolf, Coufal, Dawson, Ogbonna, Cresswell, Rice, Soucek, Bowen (73e Yarmolenko), Benrahma, Fornals (73e Lanzini), Haller (59e Antonio)
Retour de Moyes à Goodison où il s’est fait connaître. Réapparitions importantes sur les deux bancs : James Rodriguez (E) et Antonio (WHU), tandis que Fabianski a déclaré forfait en dernière minute et est remplacé par Randolf.
Après un premier quart d’heure plus ou moins animé, le match tombe dans l’ennui et nous ne sommes pas très motivés pour le commenter. D’autant que l’absence des fans dans les gradins, rend cette rencontre d’une grande tristesse. On peut comprendre que les équipes jouent avec le frein à main pendant 75 mins avant d’accélérer les échanges et, souvent, terminer pied à la planche. Il n’y a manifestement pas que de la fatigue physique.
La première occasion du match survient à la 31e avec un tir trop croisé de Cresswell faisant suite à un mouvement amorcé sur la droite par Bowen et poursuivi au centre par Haller et Benrahma lequel peut tenter sa chance mais préfère céder à Cresswell au second poteau.
Les Toffees sont toujours en train de réveillonner. Zéro tir cadré jusqu’à la 45e quand une frappe à distance de Bernard, sur un second ballon après un corner, force Randolf à se détendre.
La 2de période ne peut être que plus animée…
Pas immédiatement en tout cas.
A la 55e, un centre de Rice traverse le rectangle de Pickford sans que Haller puisse le concrétiser. La montée d’Antonio à la 59e laisse augurer de moments meilleurs. D’ailleurs les Londoniens passent la 2e vitesse. Pour les autres vitesses, faudra patienter.
64e : tête de Fornals à 3 m du but, à côté. James Rodriguez effectue sa rentrée. Pas une mauvaise nouvelle pour Everton qui se porte de suite vers l’avant. Le moment est venu pour Richarlison de commencer son cinéma. Mr. Friend n’y voit jamais que du feu. Vous tombez, il siffle. Il y a longtemps que nous nous demandons comment, avec son niveau de P2 liégeoise, ce ref est-il parvenu à se hisser en Premier League.
86e : le voici le but ! Frappe de Soucek, repoussée par Pickford vers sa droite où se trouve Cresswell qui envoie un centre-tir dévié par Mine et recoupé par Soucek. (0-1). Probablement décisif.
Après Leeds et Man Utd, West Ham est déjà la 3e équipe à s’imposer à Goodison.
Technique
Huis clos – Ref : Kevin Friend
Buts (assists) : 86e Soucek (-)
Penalty manqué : –
Jaunes : 2 (2-0) Godfrey, Davies (E)
Remplacements : 3 – 3
Exclusion : –
Temps additionnel : 2’ + 3’
Man of the Match : Angelo OGBONNA (WHU)
Belges : –
Ex-étrangers JPL : –
Stats du match
Possession : 60 % / 40 %
Tirs au but : 10 – 11
Dont cadrés : 2 – 5
Corners forcés : 5 – 4
Fautes commises : 9 – 7
Ven 01/01 à 21h00
MANCHESTER UNITED 2 – ASTON VILLA 1
RED DEVILS : de Gea, Wan-Bissaka, Maguire, Bailly, Shaw, Fred (90e+4 Tuanzebe), Pogba, McTomminay (65e Matic), Bruno Fernandes (87e D. James), Martial, Rashford
VILLANS : Martinez, Cash, Konsa, Mings, Targett, McGinn, Douglas Luiz, Traoré (78e Ramsey), Grealish, El Ghazi, (84e Davis) Watkins
Affiche prometteuse entre deux équipes aux bilans opposés : Villa brille particulièrement à l’extérieur mais Man U également. Donc, les Mancunians éprouvent des difficultés à faire le jeu et à marquer dans leur antre d’Old Trafford. On attend ce débat avec curiosité et l’espoir de voir davantage de spectacle qu’à Goodison. Deux détails importants dans les compos : Mings rentre de suspension à Villa, et Cavani débute la sienne (3 matches) à Man U.
Cela commence très fort pour les RD avec une situation dangereuse devant Emi Martinez, recordman des clean sheets en PL (8), après 80 secondes. Récup de Fred pour Bruno Fernandes dont le centre-tir est repoussé par le gardien argentin.
10e : tentative de Martial, détournée par Martinez. Moins de 2 mins plus tard, tête de Maguire dans les gants du portier villan, sans doute un des transferts les plus aboutis de l’été dernier.
13e : superbe reprise de volée de McGinn, de Gea détourne en corner. On a déjà vu plus du double d’actions offensives valables qu’en 90 mins à Everton – West Ham. Super.
16e : action de Wan-Bissaka qui centre en retrait pour Fred dont la frappe des 17 m lèche la transversale.
23e : joli centre de Cash, tête plongeante de Bailly pour écarter en corner.
25e : frappe non cadrée de Pogba. Déjà la 11e tentative de la partie (9-2).
30e : Pogba se prend un sérieux coup de coude de la part de Mings. Pas d’intervention de la VAR.
37e : superbe geste technique de Bruno Fernandes qui d’un tir enroulé tente de lober Martinez. Le cuir flirte avec le 2nd poteau.
40e : Man U est récompensé de son esprit offensif : débordement de Wan-Bissaka sur le flanc droit. Son centre est repris d’une tête plongeante et décroisée de Martial (1-0). Superbe. On attendait un Mings plus efficace sur ce coup-là.
A la mi-temps de cette très, très belle rencontre de football, Man U revient à la hauteur de Liverpool.
50e : reconversion offensive des RD. Centre en force de Rashford, intervention de Martinez au 1er poteau.
51e : frappe de Cash, claquette de de Gea
52e : rebelote, tête de Watkins qui lobe de Gea, lequel, sur les talons, parvient à détourner en corner. Villa rend coup por coup. On passe d’un but à l’autre.
54e : tir d’El Ghazi serve par un centre somptueux de Grealish. A côté. Va-t-on vers une égalisation ou un 2-0 ? Bien malin qui pourrait le dire.
56e : frappe cadrée de Rashford. Martinez capte.
Quel spectacle ! Et dire que les managers de ces équipes étaient sur la sellette, il y peu.
58e : coup franc de McGinn va chercher Grealish en profondeur. Le centre traverse la défense de MU, feinte de Watkins et tir de Traoré dans le coin opposé (1-1).
60e : M. Oliver accorde un péno à MU (déjà le 27e sous OGS) suite à un duel entre Pogba et Douglas Luiz. Le Français met beaucoup de bonne volonté à tomber mais il y a bien contact. Bruno Fernandes convertit impeccablement au ras du sol dans le coin gauche (2-1).
66e : centre parfait de Grealish, geste défensif remarquable de Wan-Bissaka pour éviter El Ghazi de la mettre au fond.
71e : Martinez repousse comme il peut un tir de Martial
72e : de Gea doit se détendre pour repousser un envoi d’El Ghazi.
73e : reprise de Pogba à côté. 15e tentative pour MU.
75e : centre de Grealish « à la KDB », tête de Watkins non cadrée.
Où vont-ils puiser cette énergie ?
77e : frappe de Bruno Fernandes, save exceptionnel de Martinez qui dévie sur sa transversale. Sublime. Sur le corner, un tir de Rashford frôle la lucarne.
83e : tête de Mings qui passe à un cheveu du poteau gauche de de Gea.
Dean Smith introduit un offensif de plus dans le chef de Davis, lequel reprend son premier ballon de la tête. A côté. Caramba !
87e : Martinez se couche sur un tir de James qui vient de monter quelques secondes plus tôt.
Villa n’a pas abdiqué. Il multiplie les coups francs et les corners pour mettre une pression monstre sur de Gea.
90e+3 : envolée prodigieuse de de Gea sur une rocket de Cash.
90e+6 : frappe de Davis contrée.
Incontestablement le plus beau match de la saison.
Technique
Huis clos – Ref : Michael Oliver
Buts (assists) : 40e Martial (Wan-Bissaka) 1-0, 58e Traoré (Grealish) 1-1, 61e Bruno Fernandes (pen) 2-1
Penalty manqué : –
Jaunes : 4 (4-0) Maguire, Bailly, Shaw, Matic (MU)
Remplacements : 3 – 2
Exclusion :
Temps additionnel : 2’ + 5’
Man of the Match :
Belges : Engels (AV) blessé, non repris
Ex-étrangers JPL : Heaton & Nakamba (AV) subs 90’ ; Wesley & Trezeguet (AV) blessés.
Stats du match
Possession : 49 % / 51 %
Tirs au but : 19 – 15 (34 !)
Dont cadrés : 9 – 5 (14 !)
Corners forcés : 5 – 10 (15 !)
Fautes commises : 22 – 10
∞∞∞∞∞∞∞
Sam 02/01 à 13h30
TOTTENHAM HOTSPUR 3 – LEEDS UNITED 0
SPURS (4-2-3-1): Lloris, Doherty, Alderweireld, Dier, Davies, Winks (76e Sissoko), Höjbjerg, Bergwijn, Ndombele (78e Lucas Moura), Son Heung-Min, Kane (87e Vinicius)
WHITES (4-1-4-1): Meslier, Dallas, Ayling, Struijk, Alioski (64e Skackleton), Phillips, Dias Belloli « Raphinha », Rodrigo Moreno (65e Hernandez), Klich, Harrison (61e Poveda-Ocampo), Bamford
Les deux coaches de PL les plus éloignés, philosophiquement parlant, se rencontrent. Le réaliste cynique accueille l’idéaliste naïf. Sauf que ce dernier reste sur deux clean sheets, stat significative d’une amélioration de l’organisation défensive en perte de balle.
4e : Leeds est le premier protagoniste à mettre le feu aux poudres sur une montée d’Alioski qui place dans le filet latéral.
Pas une surprise, Leeds fait tourner le ballon, Tottenham attend
9e : un centre de Harrison passe devant la cage de Lloris, sans que Bamford puisse l’intercepter.
10e : centre en retrait de Harrison (dévié du bras par Doherty) pour Klich qui tire largement au-dessus. On joue dans un camp.
Tel un prédateur terré derrière un quelconque monticule, Tottenham attend que sa proie se découvre pour croquer la « Chèvre de Monsieur Seguin » qu’est cette belle équipe de Bielsa.
17e : première possibilité pour les Spurs via une frappe du gauche de Kane, de peu au-dessus.
21e : première tentative cadrée de Tottenham qui, désormais, « joue avec ». Un tir de Höjbjerg dans les bras de Meslier.
22e : Bamford ne peut cadrer son heading des 6 m sur un centre de la droite.
26e : Höjbjerg intercepte un centre de Dallas. Le Danois, arrivé cet été de Southampton, possède le don d’ubiquité.
27e : mauvaise relance de Meslier vers un adversaire. Bergwijn provoque un penalty en pivotant sur lui-même sur la ligne des 16 m et s’arrange pour accrocher Alioski. Généreusement accordé par Coote et rapidement confirmé par la VAR. Celui qui fait le jeu est puni. Le foot est souvent injuste en favorisant ceux qui, avec roublardise, vont provouer les fautes de l’adversaire. Kane convertit (1-0). Il en faut plus pour décourager la bande à Marcelo qui en a vu d’autres.
38e : centre de Moreno pour Bamford en position de conclure mais il est contré par Toby Alderweireld.
41e : une frappe enroulée de Harrison, des 18 m, frôle la transversale.
43e : contre des Spurs. Superbe ballon de Kane pour Son qui devance la défense pour placer judicieusement et avec finesse hors de portée de Meslier (2-0). Contre le cours du jeu. Deux occasions, un goal et un penalty. Le scénario écrit par Mourinho.
Le 100e goal du Sud-Coréen pour son club et, déjà, la 13e combinaison gagnante cette saison pour ce duo infernal qui égale le record PL du tandem Shearer-Sutton établi en 1994-95 sur une saison entière !
Parmi les stats proposées au repos, relevons les 21 tentatives (11-10) dont 6 cadrées (3-3), et 62% de possession à l’avantage des Whites de Bielsa.
49e : frappe de Ndombele relâchée en corner par Meslier. Sur celui-ci, délivré par Son Heung-Min, Toby devance tout le monde pour planter, de la tête, le 3e but. Pour les rares utopistes qui y croyaient encore, le match est définitivement plié. Nous ne relèverons donc plus que d’éventuels autres buts ou faits dits graves.
Technique
Huis clos – Ref : David Coote
Buts (assists) : 29e Kane (pen) 1-0, 43e Son Heung-Min (Kane) 2-0, 50e Alderweireld (Son Heung-Min) 3-0
Penalty manqué : –
Jaunes : 5 (4-1) Winks, Höjbjerg, Doherty x2 (TH) / Phillips, son 5e = suspension (L)
Remplacements : 3 – 3
Exclusion : 90e+2 Doherty (2e jaune)
Temps additionnel : 1’ + 3’
Man of the Match : Harry KANE
Belge : Alderweireld (TH) titulaire 90’
Ex-étrangers JPL : –
Stats du match
Possession : 36 % / 64 %
Tirs au but : 20 – 18 (38 !)
Dont cadrés : 7 – 5
Corners forcés : 3 – 5
Fautes commises : 15 – 13
Sam 02/01 à 16h00
CRYSTAL PALACE 2 – SHEFFIELD UNITED 0
EAGLES (4-4-2): Guaita, Ward, Tomkins, Kouyaté, Mitchell, Townsend, Milivojevic (90e+5 Riedewald), McArthur, Schlupp (38e Eze), Zaha, Benteke (47e J. Ayew)
BLADES (3-5-2): Ramsdale, Basham, Egan, Stevens, Bogie, Norwood, Ampadu, Fleck, Osborn (80e Hackford), McGoldrick, Mousset (61e Brewster)
Rencontre entre équipe en méforme (Palace) et équipe en détresse alignant 19 matches sans la moindre victoire en PL (Sheffield). Vu le peu d’intérêt qu’elle suscite, nous nous bornerons à l’essentiel.
Purée ! Au moment précis où nous tapons ces mots, nous sommes déjà punis. Après seulement 190 secondes !
3’10 : lancé par Townsend, Zaha centre en retrait vers Benteke, lequel dévie astucieusement vers Schlupp qui ouvre la marque (1-0). Premier assist di noss’ Christian, qui sera de suite refusé, on ne sait pour quelle raison.
Première tentative, cadrée en plus, d’United après plus de 42 minutes ! D’un angle fermé, Bogle force Guaita à s’employer à son premier poteau.
On vient d’entrer dans la 6e des… 5 mins du temp additionnel quand Eze, monté au jeu depuis 9 mins, part de son camp à 70 m du but de Ramsdale, passe en revue trois Blades et, avant de pénétrer dans la surface, place dans le coin droit. Quelle course et quel but mais il faut relativiser vu la faiblesse de l’opposition.
Après une minute à la reprise, Benteke s’assied sur le sol. Il souffre visiblement d’une élongation à la cuisse. Unlucky Chris ! Le voilà probablement out pour un certain temps alors qu’il revenait bien dans le parcours.
Petit événement à Selhurst : Ala 80e, Antwoine Hackford (16 ans et 288 jours !) effectue ses grands débuts en PL et pour Sheffield. Il remplace Osborn. Et se créera la 2e frappe cadrée des Blades à la 91e.
Ph.D. nous rappelle la bonne nouvelle du jour : l’assist de Benteke 😊 ! Et l’absence de Batshuayi, même face à la lanterne rouge. Heureusement que son collègue J.C. n’est pas là pour nous le ressasser toutes les cinq minutes.
Technique
Huis clos – Ref : Stuart Attwell
Buts (assists) : 4e Schlupp (-) 1-0, 40e+6 Eze (McArthur) 2-0
Penalty manqué : –
Jaunes : 4 (1-3) Eze (CP) / Bogle, Norwood, Fleck (SU)
Remplacements : 3 (1 but, Eze) – 2
Exclusion : –
Temps additionnel : 5’ + 4’
Man of the Match : Eberechi EZE (BHA)
Belges : Benteke (CP) titulaire, remplacé 48e ; Batshuayi (CP) sub 90’
Ex-étrangers JPL : Kouyaté (CP) titulaire ; Milivojevic (CP) titulaire, remplacé 95e / Verrips (SU) sub 90’ ; Berge (SU) blessé
Stats du match
Possession : 45 % / 55 %
Tirs au but : 9 – 7
Dont cadrés : 4 – 2
Corners forcés : 3 – 6
Fautes commises : 8 – 18
Sam 02/01 à 18h30
BRIGHTON & HOVE ALBION 3 – WOLVERHAMPTON WANDERERS 3
SEAGULLS (3-4-2-1): Sanchez, Webster, Dunk, Burn (69e Lallana), Veltman, White, Bissouma (46e Pröpper), March, Maupay, Trossard, Connolly (46e Zeqiri)
WOLVES (4-2-3-1): Rui Patricio, Nelson Semedo, Coady, Saïss, Aït-Nouri, Joao Moutinho, Neves, Traoré, Vitinha (64e Kilman), Neto, Fabio Silva (87e Otasowie)
Depuis le « restart » en juin dernier, seul Sheffield Utd a gagné moins de matches (3) que Brighton (5). Pire, s’l ne l’emporte pas, BHA alignera 13 matches sans victoire à domicile, un record pour le club de la côte sud.
La soirée débute bien pour les Seagulls qui ne doutent pas que la suite sera moins réjouissante. De fait, dès la 13e, Trossard se joue de son cerbère et centre dans les 6 m où Connolly, qui n’est le plus grand des attaquants, émerge de la tête (1-0).
Leur joie sera brève. A la 19e, un 2e ballon après un corner, parvient à Nelson Semedo qui centre vers Saïss, le meilleur Wolve face à Man U, qui place un superbe heading dans le petit filet opposé (1-1). Connolly aurait peut-être pu remettre les siens aux commandes à la 25e, toujours sur un coup de tête, sur passe de Webster, qui trouve Rui Patricio à la bonne place.
34e : un centre de Neto, dévié, est repoussé par Sanchez dans les pieds de Burn qui ne peut éviter le ballon et marque contre son camp (1-2). WW n’a pas fini d’inverser la tendance
A la 44e, débordé par Traoré, Burn fauche l’Espagnol qui se rabat vers le centre sur la ligne de but. Penalty ! Neves le transforme (1-3). Ce n’est décidément pas la soirée de Burn…
On rejoue depuis 11 secondes quand Maupay, servi par Zeqiri, se faufile dans le rectangle et s’arrange pour accrocher la jambe de Moutinho qui se retient. Penalty ! Moins évident que l’autre. Bref, Maupay se fait justice (2-3).
51e : Burn ajoute un carton jaune à son désarroi, pour faute sur Traoré qui lui en fait voir de toutes les couleurs. Manque plus qu’un rouge !
Tentative de Trossard au point des 11 m. est contrée par Coady, le Scouser très, très souvent placé sur la trajectoire des essais adverses.
678e : un coup de tête de Webster à la réception d’un corner, s’écrase sur la transversale. Partie remise car, sur un nouveau corner délivré par Trossard, Dunk surgit aux 6 m et, via la tête de Saïss, catapulte le ballon au fond (3-3).
Il reste un bon quart d’heure aux Seagulls pour décrocher leur premier succès à la maison. Tout est encore possible car BHA va mettre une énorme pression pour l’arracher cette victoire. Après avoir mené 1-3, les Wolves semblent se satisfaire du point. Et Brighton bat son record du nombre de matches de rang sans victoire à l’AMEX (13).
Technique
Huis clos – Ref : Andy Madley
Buts (assists) : 13e Connolly (Trossard) 1-0, 19e Saïss (Nelson Semedo) 1-1, 34e Burn (csc) 1-2, 44e Neves (pen) 1-3, 46e Maupay (pen) 2-3, 70e Dunk (Trossard) 3-3
Penalty manqué : –
Jaunes : 3 (2-1) Bissouma, Burn (BHA) / Nelson Semedo (WW)
Remplacements : 3 – 1
Exclusion : –
Temps additionnel : 4’ + 3’
Man of the Match : Leandro TROSSARD (BHA)
Belges : Trossard (BHA) titulaire 90’ / Dendoncker (WW) blessé
Ex-étrangers JPL : Ryan (BHA) non repris ; Izquierdo (BHA) blessé longue durée.
Stats du match
Possession : 54 % / 46 %
Tirs au but : 13 – 11
Dont cadrés : 4 – 4
Corners forcés : 5 – 8
Fautes commises : 13 – 8
Sam 02/01 à 21h00
WEST BROMWICH ALBION 0 – ARSENAL 4
BAGGIES (3-4-3) : Johnstone, Furlong, Ajayi, O’Shea, Ivanovic (65e Bartley), Sawyers, Matheus Pereira, Phillips (81e Harper), Gallagher, Diangana (46eAustin), Robinson
GUNNERS (4-2-3-1) : Leno, Holding, Mari, Bellerin (54e Mailtland-Niles), Ceballos, Xhaka, Tierney, Saka (71e Willian), Smith Rowe (77e Willock), Aubameyang, Lacazette
3e : les Gunners attaquent d’emblée et une frappe cadrée de Bellerin est repoussée par Johnstone. Le match est parti sur un tempo soutenu qui promet d’être spectaculaire. Surtout depuis qu’Arteta a abandonné sa méthode attentiste. Et WBA n’a aucunement l’intention de se laisser marcher sur les pieds.
10e : tir… sec de Saka à travers les flocons de neige. Arrêt du gardien.
16e : slalom de Saka sur la droite. Son centre à quelques cm du second poteau ne peut être repris par Aubameyang, challengé par Ajayi.
18e : nouveau centre-tir, aérien cette fois, de Saka, intenable, qui passe devant Johnstone.
19e : centre à ras de terre de Tierney est miraculeusement dégagé par la défense locale.
21e : réaction de WBA avec une frappe de xxx dans le plafond. Save de Leno. Grosse opportunité pour les Baggies.
23e : incroyable effort personnel de Tierney qui roule deux fois Furlang, son vis-à-vis, dans la farine sur le flanc gauche, pénètre dans la surface et bat Johnstone d’un somptueux tir enroulé au 2nd poteau (0-1). Mérité.
28e : poursuivant sur leur lancée, les Gunners doublent la mise par un but splendide fait de relais successifs qui trouvent Saka à la conclusion via une passe de Smith Rowe. Un parfum du grand Arsenal (0-2). On joue désormais dans un camp.
32e : nouveau mouvement magnifique par la gauche. Le centre de Lacazette, dévié par Ivanovic, nécessite une nouvelle détente du gardien. La neige, qui tombe abondamment sur Birmingham, commence à blanchir sérieusement la pelouse du Hawthorns stadium.
West Brom reprend des couleurs et force quelques coups de pied arrêtés sur lesquels il faut se méfier des headings d’Ajayi, l’homme d’Anfield.
44e : débordement de Laczette qui tire sur Johnstone vigilant au premier poteau. Il avait mieux à faire.
0-2 au repos, grâce à deux buts magnifiques, l’avance des Gunners n’est assurément pas usurpée.
Pendant la mi-temps, on a brossé la neige pour rendre les lignes visibles.
En moins de 2 mins, WBA réduit l’écart par Robinson au rebond d’une frappe sur le montant de Matheus Pereira, lequel était hors-jeu. Annulé. Les Baggies insistent et rien n’est encore joué. Et si, car à la 60e, un centre de Saka est dévié par Ajayi sur son poteau, un tir de Smith Rowe au rebond est bloqué par… Ajayi. Le ballon revient à Lacazette qui canonne à mi-hauteur (0-3).
Le Français signe un doublé 5 mins plus tard, en reprenant du genou, à 3 m, un centre au cordeau de Tierney (0-4).
The Big Sam flop ? Tiens, à quand remonte sa dernière victoire PL ? Au 28 avril 2018, lors de Huddersfield – Everton. Allo, Bilic ?
Il ne reste plus qu’à Arsenal de gérer la fin de partie. C’est fait après que Johnstone a sauvé un 5e but sur un effort individuel suivi d’un tir tendu de Willian.
Technique
Huis clos – Ref : Martin Atkinson
Buts (assists) : 23e Tierney (Holding) 0-1, 28e Saka (Smith Rowe) 0-2, 60e Lacazette (-) 0-3, 65e Lacazette (Tierney) 0-4
Penalty manqué : –
Jaunes : 3 (1-2) Gallagher, Ceballos (WBA) / Bellerin, (A)
Remplacements : 3 – 3
Exclusion : –
Temps additionnel : 2’ + 3’
Man of the Match : Kieran TIERNEY (A)
Belges : –
Ex-étrangers JPL : –
Stats du match
Possession : 38 % / 62 %
Tirs au but : 7 – 21
Dont cadrés : 3 – 12 ( = 8 saves de Johnstone)
Corners forcés : 3 – 5
Fautes commises : 7 – 4
∞∞∞∞∞∞∞
Dim 03/01 à 13h00
BURNLEY – FULHAM Postposé !
Technique
Huis clos – Ref :
Buts (assists) :
Penalty manqué :
Jaunes : 0 (0-0)
Remplacements :
Exclusion :
Temps additionnel :
Man of the Match :
Belges :
Ex-étrangers JPL :
Stats du match
Possession : % / %
Tirs au but :
Dont cadrés :
Corners forcés :
Fautes commises :
Dim 03/01 à 15h15
NEWCASTLE UNITED 1 – LEICESTER CITY 2
MAGPIES (5-4-1): Darlow, Yedlin (79e Carroll), Fernandez, Schär, Clark, Ritchie, Almiron (64e Murphy), S. Longstaff, M. Longstaff, Joelinton (65e Shelvey), C. Wilson
FOXES (4-2-3-1) : Schmeichel, Justin, Fofana, Evans, Castagne, Ndidi, Tielemans, Albrighton, Maddison (79e Soüyüncü), H. Barnes, Vardy
Très redoutable à l’extérieur, Leicester part favori de l’explication ; il devra toutefois se méfier du regain de confiance qui anime les Magpies suite à leur partage avec Liverpool.
Un effort personnel plein axe de Maddison ouvre les hostilités (3e). Son survole la cage de Darlow, peut-être le successeur de Pickford entre les perches de l’équipe d’Angleterre.
13e : splendide phase de jeu à l’actif des Foxes via le trio Tielemans, Maddison, Vardy, lequel marque d’un angle impossible. But annulé pour hors-jeu de l’avant-centre feu follet. Dommage, ce mouvement méritait mieux.
Première action dangereuse des Magpies à la 18e avec un heading de Joelinton en plein sur Schmeichel. C’est le départ d’un moment fort des locaux qui ont subitement amélioré la précision de leurs passes. Ils dominent mais éprouvent toujours les mêmes difficultés à conclure (0 but en 3,5 matches). On perd beaucoup de temps dans le 3e quart d’heure pour « soigner » des pseudos blessés, tels Maddidon, Joelinton, Almiron et Schär. Ces scènes doivent faire rire les rugbymen et tous ceux qui, comme nous, apprécient la belle mentalité qui règne en ovalie.
45e+3 : un heading de Fofana, l’ex-Stéphanois, à la réception d’un corner de Maddison, passe au-dessus du but de Darlow.
Pour l’anecdote, Mr. Jones a réussi à toucher le ballon à trois reprises en 45 mins, soit autant de « balles à terre ». Sans doute un record du genre.
48e : idéalement servi verticalement par Castagne, Vardy frappe en demi-volée à côté de la cible.
55e : perte de balle des Magpies, reconversion rapide des Foxes par Barnes qui cède à Vardy. Celui-ci efface son opposant et donne en retrait pour Maddison qui bombarde Darlow (0-1).
57e : grand simulateur devant l’Eternel, C. Wilson réclame un péno (c’est ainsi qu’il soigne ses stats absolument surfaites) pour faute de Castagne. Nothing ! Repasse, fi. Néanmoins, si Leicester nous offre le meilleur football, NUFC reste très combatif et déterminer à égaliser.
69e : Schär parvient à contrer in extremis une frappe de Harvey Barnes. Deux protagonistes qui brillent dans leur équipe respective.
71e : sur un corner de Maddison, Yedlin touche du coude un ballon qui vint du sol. J.C. s’excite le penalty étant une évidence. Absolument pas. L’affaire est d’autant vite réglée que la phase sui s’ensuit va permettre aux Foxes de doubler l’écart.
72e : à l’amorce d’un magnifique mouvement offensif, Tielemans reprend victorieusement des 16 m un centre d’Albrighton (2-0)
77e : City insiste et Vardy envoie une rocket sur la transversale. Le drapeau de l’assistant s’est levé.
82e : à peine monté au jeu, Carroll pousse des deux bras Ndidi pour mieux assurer une volée qui fait mouche. But non valable dans tous les pays du monde. Sauf en PL où les préposés à la VAR sont peut-être en train de fêter la New Year (1-2). ☹
Ce but a pour effet de booster les ambitions des locaux qui se ruent vers le but de Schmeichel.
88e : alors que Leicester fait le dos rond, récupération d’Albrighton, lequel cède à Vardy qui lance Barnes en profondeur. Pichenette du jeune Fox… sur la tête de Darlow.
Le rush des Magpies sera annihilé par la technique, l’imagination et l’expérience supérieures de Leicester qui parviendra même à se créer deux autres occasions par Vardy et Barnes.
C’est fini, Leicester confirme et se rapproche à une unité des équipes de tête. Et nous sommes heureux de couper le son, J.C. nous ayant fait une tête comme un chou-fleur. Du calme, vite !
Technique
Huis clos – Ref : Robert Jones
Buts (assists) : 55e Maddison (Vardy) 0-1, 72e Tielemans (Albrighton) 2-0, 82e Carroll (-) 1-2
Penalty manqué :
Jaunes : 2 (0-2) Tielemans, Justin (LC)
Remplacements : 3 (1 but, Carroll) – 1
Exclusion :
Temps additionnel : 5’ + 4’
Man of the Match : Mark ALBRIGHTON
Belges : Tielemans (LC) titulaire 90’ ; Castagne (LC) titulaire 90’ ; Praet (LC) sub 90’
Ex-étrangers JPL : Evans & Ndidi (LC) titulaires 90’
Stats du match
Possession : 43 % / 57 %
Tirs au but : 7 – 9
Dont cadrés : 2 – 3
Corners forcés : 3 – 6
Fautes commises : 9 – 11
Dim 03/01 à 17h30
CHELSEA 1 – MANCHESTER CITY 3
BLUES : Mendy, Azpilicueta, Zouma, Thiago Silva, Chilwell, Kanté (64e Gilmour), Kovacic (76e Havertz), Mount, Ziyech (64e Hudson-Odoi), Werner, Pulisic
CITIZENS : Steffen, Cancelo, Stones, Ruben Dias, Zinchenko, Rodrigo, De Bruyne (86e Agüero), Gündogan (75e Fernandinho), Bernardo Silva, Sterling, Foden (86e Mahrez)
Beaucoup d’absents côté City, dont certains testés positifs à la Covid : 9 depuis l’entame de la saison.
Dont Ederson qui a cédé sa place à Steffen, jeune gardien américain.
Chelsea reste sur une pauvre série avec une seule victoire en cinq matches. En cas de nouvelle défaite at home, où seul Liverpool s’est imposé (J2), Lampard se retrouvera sur la sellette. Abramovitch n’a pas cassé sa tirelire (240 M d’€ !) pour ne pas figurer dans le top 4 +.
Stat étonnante : cette saison, ni Chelsea, ni City, n’ont jamais battu une équipe mieux placée qu’eux !
Et pourtant on va assister à une première période renversante avec un Chelsea conquérant mais stérile dans les quinze premières minutes. Les Blues profitent d’un manque de précision dans les passes entre Citizens. Ceux-ci vont relever la tête directement après une possibilité d’ouvrir la marque ratée par De Bruyne qui place du mauvais côté du second poteau.
Le déclencheur, les mouches changent d’âne.
City subi une incroyable métamorphose et va planer jusqu’au repos, ridiculisant parfois des Blues complètement perdus, sans aucun sens tactique. Les hommes de Pep vont marquer à trois reprises avec chaque fois KDB à la manœuvre : 1) au pré-assist ; 2) à l’assist ; 3) buteur.
Ce 0-3 est à peine forcé car, une demi-heure durant, les Blues courent après un ballon insaisissable. Pire, ils peuvent s’estimer heureux qu’une « madger » de Gündogan n’ait pas fait mouche à la 44e.
C’est du grand City comme on ne l’avait pas vu depuis une certaine victoire 4-0 sur les Reds, quelques jours après le sacre. Emmené par une excellent De Bruyne, libre comme l’air en faux n° 9…
Au vu du début de la 2e mi-temps, notre petit doigt nous dit que la déculottée n’est pas terminée. A moins qu’un but improbable des Blues dans le 4e quart d’heure ne viennent perturber la sérénité des Citizens.
54e : Mendy est forcé de sortir un « great save » sur un heading de Rodrigo.
Chelsea réagit enfin à partir de la 56e et Steffen est un peu mis à contribution avec trois frappes dont un seule est cadrée. Sans danger. Mais ça ne va pas durer. Les visiteurs remettent le pied sur le ballon et une tentative à distance de KDB passe à côté. Toutefois, City relâche la pression et se met en mode contrôle, ce qui donne la fausse impression que Chelsea joue bien. Il faut penser à la suite du calendrier, pardi.
Les Blues progressent dans la circulation de balle mais restent stériles, Lampard n’a rien changé à l’animation de son équipe. City continue à défendre rigoureusement et vise une 8e clean sheet qui égalerait la perf d’Aston Villa.
86e : KDB peut sortir et prendre une douche récupératrice ! Il l’a bien méritée. Agüero l’a remplacé. Et Foden fait place à Mahrez.
90e+2 : Hudson-Odoi sauve l’honneur en convertissant en but un centre de Havertz. Cela ne change rien à la pauvre prestation de Chelsea mais les chiffres de sa déroute feront moins mal.
Technique
Huis clos – Ref : Anthony Taylor
Buts (assists) : 18e Gündogan (Foden) 0-1, 21e Foden (De Bruyne), 34e De Bruyne (-) 0-3, 90e+2 Hudson-Odoi (Havertz) 1-3
Penalty manqué : –
Jaunes : 4 (3-1) Pulisic, Kanté, Kovacic (C) / Bernardo Silva (MC)
Remplacements : 3 (1 but, Hodson-Odoi + 1 assist, Havertz) – 3
Exclusion : –
Temps additionnel : 2’ + 2’
Man of the Match : Kevin De Bruyne (MC)
Belge : De Bruyne (MC) titulaire, remplacé 86e.
Ex-étrangers JPL : –
Stats du match
Possession : 54 % / 46 %
Tirs au but : 9 – 18
Dont cadrés : 2 – 6
Corners forcés : 5 – 3
Fautes commises : 11 – 10
∞∞∞∞∞∞∞
Les Belges se réveillent et cartonnent !
Buts belges (3) : Toby Alderweireld, le 3-0 pour les Spurs face à Leeds ; Youri Tielemans, le 0-2 à Newcastle ; Kevin De Bruyne, le 0-3 à Chelsea..
Assists belges (3) : Leandro Trossard, pour Connolly et Dunk, sur les 1er et 3e buts des Seagulls ; Kevin De Bruyne pour Foden sur le 0-2 au Bridge. Sans compter l’assist refusé à Christian Benteke, pour Schlupp vs Sheffield U…
Belges « Man of the Match (2) : Leandro Trossard à BHA – Woles ; Kevin De Bruyne à Chelsea – Man City
J17: les 9 autres matches
Published by Michel Mawet on
17e JOURNEE PREMIER LEAGUE 2020-2021
LES 9 AUTRES MATCHES
GRANDES LIGNES
# Match quelconque à Goodison où West Ham a émergé à quatre minutes du terme.
# Scénario complètement différent à Old Trafford entre d’excellents Red Devils et d’admirables Villans, deux équipes à vocation offensive. Les Clarets & Skies venaient d’égaliser quand Pogba est allé chercher un penalty en passant devant Cash. Bruno Fernandes l’a converti, mais le match le plus spectaculaire de la saison aurait pu se terminer sur un score de handball !
# Sans complexe et toujours animé d’un même bel esprit offensif, Leeds s’est lancé dans la gueule loup comme la chèvre de monsieur Seguin. Les Spurs l’attendaient au tournant.
# A vaincre sans gloire… Palace n’a pas dû puiser dans ses réserves pour battre une équipe à l’agonie qui a déjà un pied et quatre doigts en Championship (2/51). Christian Benteke est sorti sur blessure musculaire.
# Match à rebondissements à l’AMEX où, menés rapidement 1-0, les Wolves ont bien réagi pour mener 1-3 au repos. Relancé par un péno après 11 secondes à la reprise, BHA est revenu à 3-3, avant de dominer la fin du match. En vain. C’est le 13e match d’affilée sans victoire des Seagulls à domicile.
# Le grand Arsenal est de retour. Il a fallu un an à Arteta pour comprendre qu’avec les joueurs dont il dispose, qu’il devait abandonner sa tactique attentiste nosense au profit d’un football offensif. Les résultats ne se sont pas fait attendre : 9/9
# Leicester confirme son aisance en déplacement et s’impose logiquement à St James’Park malgré des Magpies en progrès mais toujours aussi stériles. Leur but à la 82e était entaché d’une énorme faute de Carroll, ignorée par le ref et par la VAR.
# Grosse prestation de Man City avec un Kevin De Bruyne étincelant, qui ont donné une leçon de football à Chelsea et Lampard, totalement dépassés. Les Citizens ont retrouvé le beau jeu efficace qu’ils n’avaient pas produit depuis le 2 juillet dernier (4-0 contre le néo-champion, Liverpool)
@§#§@
LE DEBAT QUI FAIT RAGE :
Burnley – Fulham, 3e match postposé en l’espace d’une semaine pour raison liée au Covid-19. La saison pourra-t-elle se poursuivre normalement ? Avec une interruption ? Ne vaut-il pas mieux reporter l’Euro qui va poser de sérieux problèmes.
°o0O§O0o°
Ven 01/01 à 18h30
EVERTON 0 – WEST HAM UNITED 1
TOFFEES (4-2-3-1): Pickford, Coleman, Mina, Holgate, Godfrey, Doucouré, Davies, Bernard (64e James Rodriguez), Sigurdsson (64e André Gomes), Richarlison, Calvert-Lewin (79e Tosun)
HAMMERS (4-2-3-1: Randolf, Coufal, Dawson, Ogbonna, Cresswell, Rice, Soucek, Bowen (73e Yarmolenko), Benrahma, Fornals (73e Lanzini), Haller (59e Antonio)
Retour de Moyes à Goodison où il s’est fait connaître. Réapparitions importantes sur les deux bancs : James Rodriguez (E) et Antonio (WHU), tandis que Fabianski a déclaré forfait en dernière minute et est remplacé par Randolf.
Après un premier quart d’heure plus ou moins animé, le match tombe dans l’ennui et nous ne sommes pas très motivés pour le commenter. D’autant que l’absence des fans dans les gradins, rend cette rencontre d’une grande tristesse. On peut comprendre que les équipes jouent avec le frein à main pendant 75 mins avant d’accélérer les échanges et, souvent, terminer pied à la planche. Il n’y a manifestement pas que de la fatigue physique.
La première occasion du match survient à la 31e avec un tir trop croisé de Cresswell faisant suite à un mouvement amorcé sur la droite par Bowen et poursuivi au centre par Haller et Benrahma lequel peut tenter sa chance mais préfère céder à Cresswell au second poteau.
Les Toffees sont toujours en train de réveillonner. Zéro tir cadré jusqu’à la 45e quand une frappe à distance de Bernard, sur un second ballon après un corner, force Randolf à se détendre.
La 2de période ne peut être que plus animée…
Pas immédiatement en tout cas.
A la 55e, un centre de Rice traverse le rectangle de Pickford sans que Haller puisse le concrétiser. La montée d’Antonio à la 59e laisse augurer de moments meilleurs. D’ailleurs les Londoniens passent la 2e vitesse. Pour les autres vitesses, faudra patienter.
64e : tête de Fornals à 3 m du but, à côté. James Rodriguez effectue sa rentrée. Pas une mauvaise nouvelle pour Everton qui se porte de suite vers l’avant. Le moment est venu pour Richarlison de commencer son cinéma. Mr. Friend n’y voit jamais que du feu. Vous tombez, il siffle. Il y a longtemps que nous nous demandons comment, avec son niveau de P2 liégeoise, ce ref est-il parvenu à se hisser en Premier League.
86e : le voici le but ! Frappe de Soucek, repoussée par Pickford vers sa droite où se trouve Cresswell qui envoie un centre-tir dévié par Mine et recoupé par Soucek. (0-1). Probablement décisif.
Après Leeds et Man Utd, West Ham est déjà la 3e équipe à s’imposer à Goodison.
Technique
Huis clos – Ref : Kevin Friend
Buts (assists) : 86e Soucek (-)
Penalty manqué : –
Jaunes : 2 (2-0) Godfrey, Davies (E)
Remplacements : 3 – 3
Exclusion : –
Temps additionnel : 2’ + 3’
Man of the Match : Angelo OGBONNA (WHU)
Belges : –
Ex-étrangers JPL : –
Stats du match
Possession : 60 % / 40 %
Tirs au but : 10 – 11
Dont cadrés : 2 – 5
Corners forcés : 5 – 4
Fautes commises : 9 – 7
Ven 01/01 à 21h00
MANCHESTER UNITED 2 – ASTON VILLA 1
RED DEVILS : de Gea, Wan-Bissaka, Maguire, Bailly, Shaw, Fred (90e+4 Tuanzebe), Pogba, McTomminay (65e Matic), Bruno Fernandes (87e D. James), Martial, Rashford
VILLANS : Martinez, Cash, Konsa, Mings, Targett, McGinn, Douglas Luiz, Traoré (78e Ramsey), Grealish, El Ghazi, (84e Davis) Watkins
Affiche prometteuse entre deux équipes aux bilans opposés : Villa brille particulièrement à l’extérieur mais Man U également. Donc, les Mancunians éprouvent des difficultés à faire le jeu et à marquer dans leur antre d’Old Trafford. On attend ce débat avec curiosité et l’espoir de voir davantage de spectacle qu’à Goodison. Deux détails importants dans les compos : Mings rentre de suspension à Villa, et Cavani débute la sienne (3 matches) à Man U.
Cela commence très fort pour les RD avec une situation dangereuse devant Emi Martinez, recordman des clean sheets en PL (8), après 80 secondes. Récup de Fred pour Bruno Fernandes dont le centre-tir est repoussé par le gardien argentin.
10e : tentative de Martial, détournée par Martinez. Moins de 2 mins plus tard, tête de Maguire dans les gants du portier villan, sans doute un des transferts les plus aboutis de l’été dernier.
13e : superbe reprise de volée de McGinn, de Gea détourne en corner. On a déjà vu plus du double d’actions offensives valables qu’en 90 mins à Everton – West Ham. Super.
16e : action de Wan-Bissaka qui centre en retrait pour Fred dont la frappe des 17 m lèche la transversale.
23e : joli centre de Cash, tête plongeante de Bailly pour écarter en corner.
25e : frappe non cadrée de Pogba. Déjà la 11e tentative de la partie (9-2).
30e : Pogba se prend un sérieux coup de coude de la part de Mings. Pas d’intervention de la VAR.
37e : superbe geste technique de Bruno Fernandes qui d’un tir enroulé tente de lober Martinez. Le cuir flirte avec le 2nd poteau.
40e : Man U est récompensé de son esprit offensif : débordement de Wan-Bissaka sur le flanc droit. Son centre est repris d’une tête plongeante et décroisée de Martial (1-0). Superbe. On attendait un Mings plus efficace sur ce coup-là.
A la mi-temps de cette très, très belle rencontre de football, Man U revient à la hauteur de Liverpool.
50e : reconversion offensive des RD. Centre en force de Rashford, intervention de Martinez au 1er poteau.
51e : frappe de Cash, claquette de de Gea
52e : rebelote, tête de Watkins qui lobe de Gea, lequel, sur les talons, parvient à détourner en corner. Villa rend coup por coup. On passe d’un but à l’autre.
54e : tir d’El Ghazi serve par un centre somptueux de Grealish. A côté. Va-t-on vers une égalisation ou un 2-0 ? Bien malin qui pourrait le dire.
56e : frappe cadrée de Rashford. Martinez capte.
Quel spectacle ! Et dire que les managers de ces équipes étaient sur la sellette, il y peu.
58e : coup franc de McGinn va chercher Grealish en profondeur. Le centre traverse la défense de MU, feinte de Watkins et tir de Traoré dans le coin opposé (1-1).
60e : M. Oliver accorde un péno à MU (déjà le 27e sous OGS) suite à un duel entre Pogba et Douglas Luiz. Le Français met beaucoup de bonne volonté à tomber mais il y a bien contact. Bruno Fernandes convertit impeccablement au ras du sol dans le coin gauche (2-1).
66e : centre parfait de Grealish, geste défensif remarquable de Wan-Bissaka pour éviter El Ghazi de la mettre au fond.
71e : Martinez repousse comme il peut un tir de Martial
72e : de Gea doit se détendre pour repousser un envoi d’El Ghazi.
73e : reprise de Pogba à côté. 15e tentative pour MU.
75e : centre de Grealish « à la KDB », tête de Watkins non cadrée.
Où vont-ils puiser cette énergie ?
77e : frappe de Bruno Fernandes, save exceptionnel de Martinez qui dévie sur sa transversale. Sublime. Sur le corner, un tir de Rashford frôle la lucarne.
83e : tête de Mings qui passe à un cheveu du poteau gauche de de Gea.
Dean Smith introduit un offensif de plus dans le chef de Davis, lequel reprend son premier ballon de la tête. A côté. Caramba !
87e : Martinez se couche sur un tir de James qui vient de monter quelques secondes plus tôt.
Villa n’a pas abdiqué. Il multiplie les coups francs et les corners pour mettre une pression monstre sur de Gea.
90e+3 : envolée prodigieuse de de Gea sur une rocket de Cash.
90e+6 : frappe de Davis contrée.
Incontestablement le plus beau match de la saison.
Technique
Huis clos – Ref : Michael Oliver
Buts (assists) : 40e Martial (Wan-Bissaka) 1-0, 58e Traoré (Grealish) 1-1, 61e Bruno Fernandes (pen) 2-1
Penalty manqué : –
Jaunes : 4 (4-0) Maguire, Bailly, Shaw, Matic (MU)
Remplacements : 3 – 2
Exclusion :
Temps additionnel : 2’ + 5’
Man of the Match :
Belges : Engels (AV) blessé, non repris
Ex-étrangers JPL : Heaton & Nakamba (AV) subs 90’ ; Wesley & Trezeguet (AV) blessés.
Stats du match
Possession : 49 % / 51 %
Tirs au but : 19 – 15 (34 !)
Dont cadrés : 9 – 5 (14 !)
Corners forcés : 5 – 10 (15 !)
Fautes commises : 22 – 10
∞∞∞∞∞∞∞
Sam 02/01 à 13h30
TOTTENHAM HOTSPUR 3 – LEEDS UNITED 0
SPURS (4-2-3-1): Lloris, Doherty, Alderweireld, Dier, Davies, Winks (76e Sissoko), Höjbjerg, Bergwijn, Ndombele (78e Lucas Moura), Son Heung-Min, Kane (87e Vinicius)
WHITES (4-1-4-1): Meslier, Dallas, Ayling, Struijk, Alioski (64e Skackleton), Phillips, Dias Belloli « Raphinha », Rodrigo Moreno (65e Hernandez), Klich, Harrison (61e Poveda-Ocampo), Bamford
Les deux coaches de PL les plus éloignés, philosophiquement parlant, se rencontrent. Le réaliste cynique accueille l’idéaliste naïf. Sauf que ce dernier reste sur deux clean sheets, stat significative d’une amélioration de l’organisation défensive en perte de balle.
4e : Leeds est le premier protagoniste à mettre le feu aux poudres sur une montée d’Alioski qui place dans le filet latéral.
Pas une surprise, Leeds fait tourner le ballon, Tottenham attend
9e : un centre de Harrison passe devant la cage de Lloris, sans que Bamford puisse l’intercepter.
10e : centre en retrait de Harrison (dévié du bras par Doherty) pour Klich qui tire largement au-dessus. On joue dans un camp.
Tel un prédateur terré derrière un quelconque monticule, Tottenham attend que sa proie se découvre pour croquer la « Chèvre de Monsieur Seguin » qu’est cette belle équipe de Bielsa.
17e : première possibilité pour les Spurs via une frappe du gauche de Kane, de peu au-dessus.
21e : première tentative cadrée de Tottenham qui, désormais, « joue avec ». Un tir de Höjbjerg dans les bras de Meslier.
22e : Bamford ne peut cadrer son heading des 6 m sur un centre de la droite.
26e : Höjbjerg intercepte un centre de Dallas. Le Danois, arrivé cet été de Southampton, possède le don d’ubiquité.
27e : mauvaise relance de Meslier vers un adversaire. Bergwijn provoque un penalty en pivotant sur lui-même sur la ligne des 16 m et s’arrange pour accrocher Alioski. Généreusement accordé par Coote et rapidement confirmé par la VAR. Celui qui fait le jeu est puni. Le foot est souvent injuste en favorisant ceux qui, avec roublardise, vont provouer les fautes de l’adversaire. Kane convertit (1-0). Il en faut plus pour décourager la bande à Marcelo qui en a vu d’autres.
38e : centre de Moreno pour Bamford en position de conclure mais il est contré par Toby Alderweireld.
41e : une frappe enroulée de Harrison, des 18 m, frôle la transversale.
43e : contre des Spurs. Superbe ballon de Kane pour Son qui devance la défense pour placer judicieusement et avec finesse hors de portée de Meslier (2-0). Contre le cours du jeu. Deux occasions, un goal et un penalty. Le scénario écrit par Mourinho.
Le 100e goal du Sud-Coréen pour son club et, déjà, la 13e combinaison gagnante cette saison pour ce duo infernal qui égale le record PL du tandem Shearer-Sutton établi en 1994-95 sur une saison entière !
Parmi les stats proposées au repos, relevons les 21 tentatives (11-10) dont 6 cadrées (3-3), et 62% de possession à l’avantage des Whites de Bielsa.
49e : frappe de Ndombele relâchée en corner par Meslier. Sur celui-ci, délivré par Son Heung-Min, Toby devance tout le monde pour planter, de la tête, le 3e but. Pour les rares utopistes qui y croyaient encore, le match est définitivement plié. Nous ne relèverons donc plus que d’éventuels autres buts ou faits dits graves.
Technique
Huis clos – Ref : David Coote
Buts (assists) : 29e Kane (pen) 1-0, 43e Son Heung-Min (Kane) 2-0, 50e Alderweireld (Son Heung-Min) 3-0
Penalty manqué : –
Jaunes : 5 (4-1) Winks, Höjbjerg, Doherty x2 (TH) / Phillips, son 5e = suspension (L)
Remplacements : 3 – 3
Exclusion : 90e+2 Doherty (2e jaune)
Temps additionnel : 1’ + 3’
Man of the Match : Harry KANE
Belge : Alderweireld (TH) titulaire 90’
Ex-étrangers JPL : –
Stats du match
Possession : 36 % / 64 %
Tirs au but : 20 – 18 (38 !)
Dont cadrés : 7 – 5
Corners forcés : 3 – 5
Fautes commises : 15 – 13
Sam 02/01 à 16h00
CRYSTAL PALACE 2 – SHEFFIELD UNITED 0
EAGLES (4-4-2): Guaita, Ward, Tomkins, Kouyaté, Mitchell, Townsend, Milivojevic (90e+5 Riedewald), McArthur, Schlupp (38e Eze), Zaha, Benteke (47e J. Ayew)
BLADES (3-5-2): Ramsdale, Basham, Egan, Stevens, Bogie, Norwood, Ampadu, Fleck, Osborn (80e Hackford), McGoldrick, Mousset (61e Brewster)
Rencontre entre équipe en méforme (Palace) et équipe en détresse alignant 19 matches sans la moindre victoire en PL (Sheffield). Vu le peu d’intérêt qu’elle suscite, nous nous bornerons à l’essentiel.
Purée ! Au moment précis où nous tapons ces mots, nous sommes déjà punis. Après seulement 190 secondes !
3’10 : lancé par Townsend, Zaha centre en retrait vers Benteke, lequel dévie astucieusement vers Schlupp qui ouvre la marque (1-0). Premier assist di noss’ Christian, qui sera de suite refusé, on ne sait pour quelle raison.
Première tentative, cadrée en plus, d’United après plus de 42 minutes ! D’un angle fermé, Bogle force Guaita à s’employer à son premier poteau.
On vient d’entrer dans la 6e des… 5 mins du temp additionnel quand Eze, monté au jeu depuis 9 mins, part de son camp à 70 m du but de Ramsdale, passe en revue trois Blades et, avant de pénétrer dans la surface, place dans le coin droit. Quelle course et quel but mais il faut relativiser vu la faiblesse de l’opposition.
Après une minute à la reprise, Benteke s’assied sur le sol. Il souffre visiblement d’une élongation à la cuisse. Unlucky Chris ! Le voilà probablement out pour un certain temps alors qu’il revenait bien dans le parcours.
Petit événement à Selhurst : Ala 80e, Antwoine Hackford (16 ans et 288 jours !) effectue ses grands débuts en PL et pour Sheffield. Il remplace Osborn. Et se créera la 2e frappe cadrée des Blades à la 91e.
Ph.D. nous rappelle la bonne nouvelle du jour : l’assist de Benteke 😊 ! Et l’absence de Batshuayi, même face à la lanterne rouge. Heureusement que son collègue J.C. n’est pas là pour nous le ressasser toutes les cinq minutes.
Technique
Huis clos – Ref : Stuart Attwell
Buts (assists) : 4e Schlupp (-) 1-0, 40e+6 Eze (McArthur) 2-0
Penalty manqué : –
Jaunes : 4 (1-3) Eze (CP) / Bogle, Norwood, Fleck (SU)
Remplacements : 3 (1 but, Eze) – 2
Exclusion : –
Temps additionnel : 5’ + 4’
Man of the Match : Eberechi EZE (BHA)
Belges : Benteke (CP) titulaire, remplacé 48e ; Batshuayi (CP) sub 90’
Ex-étrangers JPL : Kouyaté (CP) titulaire ; Milivojevic (CP) titulaire, remplacé 95e / Verrips (SU) sub 90’ ; Berge (SU) blessé
Stats du match
Possession : 45 % / 55 %
Tirs au but : 9 – 7
Dont cadrés : 4 – 2
Corners forcés : 3 – 6
Fautes commises : 8 – 18
Sam 02/01 à 18h30
BRIGHTON & HOVE ALBION 3 – WOLVERHAMPTON WANDERERS 3
SEAGULLS (3-4-2-1): Sanchez, Webster, Dunk, Burn (69e Lallana), Veltman, White, Bissouma (46e Pröpper), March, Maupay, Trossard, Connolly (46e Zeqiri)
WOLVES (4-2-3-1): Rui Patricio, Nelson Semedo, Coady, Saïss, Aït-Nouri, Joao Moutinho, Neves, Traoré, Vitinha (64e Kilman), Neto, Fabio Silva (87e Otasowie)
Depuis le « restart » en juin dernier, seul Sheffield Utd a gagné moins de matches (3) que Brighton (5). Pire, s’l ne l’emporte pas, BHA alignera 13 matches sans victoire à domicile, un record pour le club de la côte sud.
La soirée débute bien pour les Seagulls qui ne doutent pas que la suite sera moins réjouissante. De fait, dès la 13e, Trossard se joue de son cerbère et centre dans les 6 m où Connolly, qui n’est le plus grand des attaquants, émerge de la tête (1-0).
Leur joie sera brève. A la 19e, un 2e ballon après un corner, parvient à Nelson Semedo qui centre vers Saïss, le meilleur Wolve face à Man U, qui place un superbe heading dans le petit filet opposé (1-1). Connolly aurait peut-être pu remettre les siens aux commandes à la 25e, toujours sur un coup de tête, sur passe de Webster, qui trouve Rui Patricio à la bonne place.
34e : un centre de Neto, dévié, est repoussé par Sanchez dans les pieds de Burn qui ne peut éviter le ballon et marque contre son camp (1-2). WW n’a pas fini d’inverser la tendance
A la 44e, débordé par Traoré, Burn fauche l’Espagnol qui se rabat vers le centre sur la ligne de but. Penalty ! Neves le transforme (1-3). Ce n’est décidément pas la soirée de Burn…
On rejoue depuis 11 secondes quand Maupay, servi par Zeqiri, se faufile dans le rectangle et s’arrange pour accrocher la jambe de Moutinho qui se retient. Penalty ! Moins évident que l’autre. Bref, Maupay se fait justice (2-3).
51e : Burn ajoute un carton jaune à son désarroi, pour faute sur Traoré qui lui en fait voir de toutes les couleurs. Manque plus qu’un rouge !
Tentative de Trossard au point des 11 m. est contrée par Coady, le Scouser très, très souvent placé sur la trajectoire des essais adverses.
678e : un coup de tête de Webster à la réception d’un corner, s’écrase sur la transversale. Partie remise car, sur un nouveau corner délivré par Trossard, Dunk surgit aux 6 m et, via la tête de Saïss, catapulte le ballon au fond (3-3).
Il reste un bon quart d’heure aux Seagulls pour décrocher leur premier succès à la maison. Tout est encore possible car BHA va mettre une énorme pression pour l’arracher cette victoire. Après avoir mené 1-3, les Wolves semblent se satisfaire du point. Et Brighton bat son record du nombre de matches de rang sans victoire à l’AMEX (13).
Technique
Huis clos – Ref : Andy Madley
Buts (assists) : 13e Connolly (Trossard) 1-0, 19e Saïss (Nelson Semedo) 1-1, 34e Burn (csc) 1-2, 44e Neves (pen) 1-3, 46e Maupay (pen) 2-3, 70e Dunk (Trossard) 3-3
Penalty manqué : –
Jaunes : 3 (2-1) Bissouma, Burn (BHA) / Nelson Semedo (WW)
Remplacements : 3 – 1
Exclusion : –
Temps additionnel : 4’ + 3’
Man of the Match : Leandro TROSSARD (BHA)
Belges : Trossard (BHA) titulaire 90’ / Dendoncker (WW) blessé
Ex-étrangers JPL : Ryan (BHA) non repris ; Izquierdo (BHA) blessé longue durée.
Stats du match
Possession : 54 % / 46 %
Tirs au but : 13 – 11
Dont cadrés : 4 – 4
Corners forcés : 5 – 8
Fautes commises : 13 – 8
Sam 02/01 à 21h00
WEST BROMWICH ALBION 0 – ARSENAL 4
BAGGIES (3-4-3) : Johnstone, Furlong, Ajayi, O’Shea, Ivanovic (65e Bartley), Sawyers, Matheus Pereira, Phillips (81e Harper), Gallagher, Diangana (46eAustin), Robinson
GUNNERS (4-2-3-1) : Leno, Holding, Mari, Bellerin (54e Mailtland-Niles), Ceballos, Xhaka, Tierney, Saka (71e Willian), Smith Rowe (77e Willock), Aubameyang, Lacazette
3e : les Gunners attaquent d’emblée et une frappe cadrée de Bellerin est repoussée par Johnstone. Le match est parti sur un tempo soutenu qui promet d’être spectaculaire. Surtout depuis qu’Arteta a abandonné sa méthode attentiste. Et WBA n’a aucunement l’intention de se laisser marcher sur les pieds.
10e : tir… sec de Saka à travers les flocons de neige. Arrêt du gardien.
16e : slalom de Saka sur la droite. Son centre à quelques cm du second poteau ne peut être repris par Aubameyang, challengé par Ajayi.
18e : nouveau centre-tir, aérien cette fois, de Saka, intenable, qui passe devant Johnstone.
19e : centre à ras de terre de Tierney est miraculeusement dégagé par la défense locale.
21e : réaction de WBA avec une frappe de xxx dans le plafond. Save de Leno. Grosse opportunité pour les Baggies.
23e : incroyable effort personnel de Tierney qui roule deux fois Furlang, son vis-à-vis, dans la farine sur le flanc gauche, pénètre dans la surface et bat Johnstone d’un somptueux tir enroulé au 2nd poteau (0-1). Mérité.
28e : poursuivant sur leur lancée, les Gunners doublent la mise par un but splendide fait de relais successifs qui trouvent Saka à la conclusion via une passe de Smith Rowe. Un parfum du grand Arsenal (0-2). On joue désormais dans un camp.
32e : nouveau mouvement magnifique par la gauche. Le centre de Lacazette, dévié par Ivanovic, nécessite une nouvelle détente du gardien. La neige, qui tombe abondamment sur Birmingham, commence à blanchir sérieusement la pelouse du Hawthorns stadium.
West Brom reprend des couleurs et force quelques coups de pied arrêtés sur lesquels il faut se méfier des headings d’Ajayi, l’homme d’Anfield.
44e : débordement de Laczette qui tire sur Johnstone vigilant au premier poteau. Il avait mieux à faire.
0-2 au repos, grâce à deux buts magnifiques, l’avance des Gunners n’est assurément pas usurpée.
Pendant la mi-temps, on a brossé la neige pour rendre les lignes visibles.
En moins de 2 mins, WBA réduit l’écart par Robinson au rebond d’une frappe sur le montant de Matheus Pereira, lequel était hors-jeu. Annulé. Les Baggies insistent et rien n’est encore joué. Et si, car à la 60e, un centre de Saka est dévié par Ajayi sur son poteau, un tir de Smith Rowe au rebond est bloqué par… Ajayi. Le ballon revient à Lacazette qui canonne à mi-hauteur (0-3).
Le Français signe un doublé 5 mins plus tard, en reprenant du genou, à 3 m, un centre au cordeau de Tierney (0-4).
The Big Sam flop ? Tiens, à quand remonte sa dernière victoire PL ? Au 28 avril 2018, lors de Huddersfield – Everton. Allo, Bilic ?
Il ne reste plus qu’à Arsenal de gérer la fin de partie. C’est fait après que Johnstone a sauvé un 5e but sur un effort individuel suivi d’un tir tendu de Willian.
Technique
Huis clos – Ref : Martin Atkinson
Buts (assists) : 23e Tierney (Holding) 0-1, 28e Saka (Smith Rowe) 0-2, 60e Lacazette (-) 0-3, 65e Lacazette (Tierney) 0-4
Penalty manqué : –
Jaunes : 3 (1-2) Gallagher, Ceballos (WBA) / Bellerin, (A)
Remplacements : 3 – 3
Exclusion : –
Temps additionnel : 2’ + 3’
Man of the Match : Kieran TIERNEY (A)
Belges : –
Ex-étrangers JPL : –
Stats du match
Possession : 38 % / 62 %
Tirs au but : 7 – 21
Dont cadrés : 3 – 12 ( = 8 saves de Johnstone)
Corners forcés : 3 – 5
Fautes commises : 7 – 4
∞∞∞∞∞∞∞
Dim 03/01 à 13h00
BURNLEY – FULHAM Postposé !
Technique
Huis clos – Ref :
Buts (assists) :
Penalty manqué :
Jaunes : 0 (0-0)
Remplacements :
Exclusion :
Temps additionnel :
Man of the Match :
Belges :
Ex-étrangers JPL :
Stats du match
Possession : % / %
Tirs au but :
Dont cadrés :
Corners forcés :
Fautes commises :
Dim 03/01 à 15h15
NEWCASTLE UNITED 1 – LEICESTER CITY 2
MAGPIES (5-4-1): Darlow, Yedlin (79e Carroll), Fernandez, Schär, Clark, Ritchie, Almiron (64e Murphy), S. Longstaff, M. Longstaff, Joelinton (65e Shelvey), C. Wilson
FOXES (4-2-3-1) : Schmeichel, Justin, Fofana, Evans, Castagne, Ndidi, Tielemans, Albrighton, Maddison (79e Soüyüncü), H. Barnes, Vardy
Très redoutable à l’extérieur, Leicester part favori de l’explication ; il devra toutefois se méfier du regain de confiance qui anime les Magpies suite à leur partage avec Liverpool.
Un effort personnel plein axe de Maddison ouvre les hostilités (3e). Son survole la cage de Darlow, peut-être le successeur de Pickford entre les perches de l’équipe d’Angleterre.
13e : splendide phase de jeu à l’actif des Foxes via le trio Tielemans, Maddison, Vardy, lequel marque d’un angle impossible. But annulé pour hors-jeu de l’avant-centre feu follet. Dommage, ce mouvement méritait mieux.
Première action dangereuse des Magpies à la 18e avec un heading de Joelinton en plein sur Schmeichel. C’est le départ d’un moment fort des locaux qui ont subitement amélioré la précision de leurs passes. Ils dominent mais éprouvent toujours les mêmes difficultés à conclure (0 but en 3,5 matches). On perd beaucoup de temps dans le 3e quart d’heure pour « soigner » des pseudos blessés, tels Maddidon, Joelinton, Almiron et Schär. Ces scènes doivent faire rire les rugbymen et tous ceux qui, comme nous, apprécient la belle mentalité qui règne en ovalie.
45e+3 : un heading de Fofana, l’ex-Stéphanois, à la réception d’un corner de Maddison, passe au-dessus du but de Darlow.
Pour l’anecdote, Mr. Jones a réussi à toucher le ballon à trois reprises en 45 mins, soit autant de « balles à terre ». Sans doute un record du genre.
48e : idéalement servi verticalement par Castagne, Vardy frappe en demi-volée à côté de la cible.
55e : perte de balle des Magpies, reconversion rapide des Foxes par Barnes qui cède à Vardy. Celui-ci efface son opposant et donne en retrait pour Maddison qui bombarde Darlow (0-1).
57e : grand simulateur devant l’Eternel, C. Wilson réclame un péno (c’est ainsi qu’il soigne ses stats absolument surfaites) pour faute de Castagne. Nothing ! Repasse, fi. Néanmoins, si Leicester nous offre le meilleur football, NUFC reste très combatif et déterminer à égaliser.
69e : Schär parvient à contrer in extremis une frappe de Harvey Barnes. Deux protagonistes qui brillent dans leur équipe respective.
71e : sur un corner de Maddison, Yedlin touche du coude un ballon qui vint du sol. J.C. s’excite le penalty étant une évidence. Absolument pas. L’affaire est d’autant vite réglée que la phase sui s’ensuit va permettre aux Foxes de doubler l’écart.
72e : à l’amorce d’un magnifique mouvement offensif, Tielemans reprend victorieusement des 16 m un centre d’Albrighton (2-0)
77e : City insiste et Vardy envoie une rocket sur la transversale. Le drapeau de l’assistant s’est levé.
82e : à peine monté au jeu, Carroll pousse des deux bras Ndidi pour mieux assurer une volée qui fait mouche. But non valable dans tous les pays du monde. Sauf en PL où les préposés à la VAR sont peut-être en train de fêter la New Year (1-2). ☹
Ce but a pour effet de booster les ambitions des locaux qui se ruent vers le but de Schmeichel.
88e : alors que Leicester fait le dos rond, récupération d’Albrighton, lequel cède à Vardy qui lance Barnes en profondeur. Pichenette du jeune Fox… sur la tête de Darlow.
Le rush des Magpies sera annihilé par la technique, l’imagination et l’expérience supérieures de Leicester qui parviendra même à se créer deux autres occasions par Vardy et Barnes.
C’est fini, Leicester confirme et se rapproche à une unité des équipes de tête. Et nous sommes heureux de couper le son, J.C. nous ayant fait une tête comme un chou-fleur. Du calme, vite !
Technique
Huis clos – Ref : Robert Jones
Buts (assists) : 55e Maddison (Vardy) 0-1, 72e Tielemans (Albrighton) 2-0, 82e Carroll (-) 1-2
Penalty manqué :
Jaunes : 2 (0-2) Tielemans, Justin (LC)
Remplacements : 3 (1 but, Carroll) – 1
Exclusion :
Temps additionnel : 5’ + 4’
Man of the Match : Mark ALBRIGHTON
Belges : Tielemans (LC) titulaire 90’ ; Castagne (LC) titulaire 90’ ; Praet (LC) sub 90’
Ex-étrangers JPL : Evans & Ndidi (LC) titulaires 90’
Stats du match
Possession : 43 % / 57 %
Tirs au but : 7 – 9
Dont cadrés : 2 – 3
Corners forcés : 3 – 6
Fautes commises : 9 – 11
Dim 03/01 à 17h30
CHELSEA 1 – MANCHESTER CITY 3
BLUES : Mendy, Azpilicueta, Zouma, Thiago Silva, Chilwell, Kanté (64e Gilmour), Kovacic (76e Havertz), Mount, Ziyech (64e Hudson-Odoi), Werner, Pulisic
CITIZENS : Steffen, Cancelo, Stones, Ruben Dias, Zinchenko, Rodrigo, De Bruyne (86e Agüero), Gündogan (75e Fernandinho), Bernardo Silva, Sterling, Foden (86e Mahrez)
Beaucoup d’absents côté City, dont certains testés positifs à la Covid : 9 depuis l’entame de la saison.
Dont Ederson qui a cédé sa place à Steffen, jeune gardien américain.
Chelsea reste sur une pauvre série avec une seule victoire en cinq matches. En cas de nouvelle défaite at home, où seul Liverpool s’est imposé (J2), Lampard se retrouvera sur la sellette. Abramovitch n’a pas cassé sa tirelire (240 M d’€ !) pour ne pas figurer dans le top 4 +.
Stat étonnante : cette saison, ni Chelsea, ni City, n’ont jamais battu une équipe mieux placée qu’eux !
Et pourtant on va assister à une première période renversante avec un Chelsea conquérant mais stérile dans les quinze premières minutes. Les Blues profitent d’un manque de précision dans les passes entre Citizens. Ceux-ci vont relever la tête directement après une possibilité d’ouvrir la marque ratée par De Bruyne qui place du mauvais côté du second poteau.
Le déclencheur, les mouches changent d’âne.
City subi une incroyable métamorphose et va planer jusqu’au repos, ridiculisant parfois des Blues complètement perdus, sans aucun sens tactique. Les hommes de Pep vont marquer à trois reprises avec chaque fois KDB à la manœuvre : 1) au pré-assist ; 2) à l’assist ; 3) buteur.
Ce 0-3 est à peine forcé car, une demi-heure durant, les Blues courent après un ballon insaisissable. Pire, ils peuvent s’estimer heureux qu’une « madger » de Gündogan n’ait pas fait mouche à la 44e.
C’est du grand City comme on ne l’avait pas vu depuis une certaine victoire 4-0 sur les Reds, quelques jours après le sacre. Emmené par une excellent De Bruyne, libre comme l’air en faux n° 9…
Au vu du début de la 2e mi-temps, notre petit doigt nous dit que la déculottée n’est pas terminée. A moins qu’un but improbable des Blues dans le 4e quart d’heure ne viennent perturber la sérénité des Citizens.
54e : Mendy est forcé de sortir un « great save » sur un heading de Rodrigo.
Chelsea réagit enfin à partir de la 56e et Steffen est un peu mis à contribution avec trois frappes dont un seule est cadrée. Sans danger. Mais ça ne va pas durer. Les visiteurs remettent le pied sur le ballon et une tentative à distance de KDB passe à côté. Toutefois, City relâche la pression et se met en mode contrôle, ce qui donne la fausse impression que Chelsea joue bien. Il faut penser à la suite du calendrier, pardi.
Les Blues progressent dans la circulation de balle mais restent stériles, Lampard n’a rien changé à l’animation de son équipe. City continue à défendre rigoureusement et vise une 8e clean sheet qui égalerait la perf d’Aston Villa.
86e : KDB peut sortir et prendre une douche récupératrice ! Il l’a bien méritée. Agüero l’a remplacé. Et Foden fait place à Mahrez.
90e+2 : Hudson-Odoi sauve l’honneur en convertissant en but un centre de Havertz. Cela ne change rien à la pauvre prestation de Chelsea mais les chiffres de sa déroute feront moins mal.
Technique
Huis clos – Ref : Anthony Taylor
Buts (assists) : 18e Gündogan (Foden) 0-1, 21e Foden (De Bruyne), 34e De Bruyne (-) 0-3, 90e+2 Hudson-Odoi (Havertz) 1-3
Penalty manqué : –
Jaunes : 4 (3-1) Pulisic, Kanté, Kovacic (C) / Bernardo Silva (MC)
Remplacements : 3 (1 but, Hodson-Odoi + 1 assist, Havertz) – 3
Exclusion : –
Temps additionnel : 2’ + 2’
Man of the Match : Kevin De Bruyne (MC)
Belge : De Bruyne (MC) titulaire, remplacé 86e.
Ex-étrangers JPL : –
Stats du match
Possession : 54 % / 46 %
Tirs au but : 9 – 18
Dont cadrés : 2 – 6
Corners forcés : 5 – 3
Fautes commises : 11 – 10
∞∞∞∞∞∞∞
Les Belges se réveillent et cartonnent !
Buts belges (3) : Toby Alderweireld, le 3-0 pour les Spurs face à Leeds ; Youri Tielemans, le 0-2 à Newcastle ; Kevin De Bruyne, le 0-3 à Chelsea..
Assists belges (3) : Leandro Trossard, pour Connolly et Dunk, sur les 1er et 3e buts des Seagulls ; Kevin De Bruyne pour Foden sur le 0-2 au Bridge. Sans compter l’assist refusé à Christian Benteke, pour Schlupp vs Sheffield U…
Belges « Man of the Match (2) : Leandro Trossard à BHA – Woles ; Kevin De Bruyne à Chelsea – Man City
Related Posts
Á la une
Places à vendre 2022-23
Tickets à vendre saison 2022-23 Chers amis supporters,Nous avons le plaisir de vous annoncer les deux premiers matches à vendre pour le premier tour de la saison de Premier League 2022/23.Il s’agit de :LFC – Read more…
Á la une
J24: l’adieu au titre
24e JOURNEE PREMIER LEAGUE Sam 13/02 à 13h30LEICESTER CITY 3 – LIVERPOOL 1 3e vs 4e Lawro’s prediction : LEICESTER CITY – LIVERPOOL 1-1 Team news§ James Justin, de Leicester, fait l’objet d’un grand Read more…
Á la une
J23: des cadeaux pour City
23e JOURNEE PREMIER LEAGUE Dim 07/02 à 17h30 LIVERPOOL – MANCHESTER CITY 1-4 5e vs 1er Lawro’s prediction : LIVERPOOL – MANCHESTER CITY 1-1 Team news § LFC espère pouvoir compter sur Sadio Mané Read more…