J18: Cela devait arriver… Défaite 0-1 contre Burnley

Published by Michel Mawet on

18e JOURNEE PREMIER LEAGUE

Jeu 21/01 à 21h00
(disputé APRES celui de la… 19e journée vs Man Utd)

LIVERPOOL FC 0 BURNLEY 1  
4e vs 17e



                                                        

         Lawro’s prediction : LIVERPOOL – BURNLEY 2 – 1



Team news

§ Joël Matip a repris l’entrainement collectif et pourrait être opérationnel dès ce soir pour la première fois depuis sa blessure aux adducteurs, le 27 décembre dernier. En revanche, Diogo Jota (genou) restera out pendant plusieurs semaines. Comme Joe Gomez et Virgil van Dijk.
§ Burnley récupère Charlie Taylor, absent depuis sa blessure contre Sheffield Utd le 29 décembre. Le 2e gardien, Peacock-Farrell s’est mis en quarantaine.

Face à face

# La seule victoire de Burnley en douze matches de Premier League vs les Reds remonte à 2016 : 2-0 à Turf Moor
# Les Clarets ne l’ont emporté qu’une seule fois en 26 déplacements à Anfield, toutes compétitions.
# Les deux seuls points perdus en 19 matches à domicile la saison passée, l’ont été face à Burnley (1-1). Le 11 juillet.


 °o0O§O0o°



Stats d’avant-match 

L’POOL
# Liverpool affiche 34 points après 18 matches de championnat. La saison précédente, à mi-parcours (19 matches), il comptait déjà 55 points et possédait une avance de 13 unités sur son plus proche poursuivant.
# Les Reds viennent d’aligner quatre matches sans victoire et n’ont marqué qu’une fois en 360 mins !
# Le partage blanc concédé à Manchester United a mis un terme à une série de 42 matches avec but(s) à Anfield.
# Néanmoins, les Reds sont toujours invaincus après 68 matches de rang en PL à la maison : 55 succès, 13 nuls.
# Mo Salah est toujours meilleur buteur de Premier League malgré son mutisme au cours des quatre derniers matches des siens.

BURNLEY
# Les quatre dernières rencontres disputées par les Clarets se sont soldées par un score identique de 1-0. Trois défaites et une victoire. # Burnley reste l’équipe la moins spectaculaire de la PL : 1,82 buts (marqués + concédés)  par match, pour 3,76 à Leeds Utd (1er).
# Avec neuf buts marqués en l’espace de 17 matches, Burnley est la 2e équipe la moins prolifique de l’histoire de la PL à ce stade, ex aequo avec Everton (2005-06). Seul Derby County (8 buts en 2007-08) avait fait pire à mi-parcours.
# Le succès de Burnley à Arsenal (0-1), le 13 décembre, obtenu grâce à un autogoal de Pierre-Emerick Aubameyang, est sa seule victoire away cette saison (3 nuls, 5 défaites). C’est aussi l’unique but inscrit par les Clarets au cours de leurs 7 derniers matches away from home.
# Avec 3 buts à son actif, le Néo-Zélandais Chris Wood est le seul Claret ayant marqué plus d’une fois cette saison.

                                                                                    °o0O§O0o°

En panne sèche depuis cinq matches de championnat, les Reds ont bu le calice jusqu’à la lie.
La plus faible attaque des 92 clubs pros anglais a marqué son 10e but en 18 matches chez un champion en titre qui paie ses deux dernières saisons de folie. Sur un penalty – que l’on sentait venir – commis par Allison à la 83e.
Suffisant pour rafler les trois points contre une équipe fantomatique qui n’a pas fait mouche depuis 438 minutes !
Burnley, le seul à avoir pris des points à Anfield la saison passée, met un terme à une fantastique série d’invincibilité de 68 matches à domicile.
Pour l’heure, Liverpool reste accroché au Top 4 (l’objectif re-fixé par Klopp !) mais occupe en fait la 7e place au classement virtuel.  Logique, il a déjà perdu 19 points contre les moins nantis !

Le top 11 du classement des points perdus :

1. Man City : 16
2. Man Utd :  17
3. Leicester et Everton : 19
5. Aston Villa et Tottenham : 21
7. Liverpool : 23
8. Southampton et West Ham : 25
10. Chelsea : 28
11. Arsenal : 30

COMMENTS
Comment interpréter les choix de Klopp pour affronter les Clarets ? Certes, Salah et Firmino ne sont plus que l’ombre des artistes qui ont sévi à Crystal Palace mais la titularisation d’Origi est pour le moins ahurissante. Notre « chouchou » est hélas inexistant depuis de nombreux mois. Son départ était annoncé cet hiver, mais rien n’a encore transpiré à ce sujet. Et quid de Hendo ? Très légèrement blessé, stipule l’ami Fred.  

Face à une équipe comme Burnley venue chercher un point (comme beaucoup d’autres, d’ailleurs), il faut surtout ne pas se laisser endormir en jouant telle une équipe de handball – qui tourne et retourne autour de la défense adverse – comme lors des matches précédents. Et ne pas passer son temps à centrer dans le paquet où Tarkowski et Mee règnent en maîtres absolus.

En première période, Liverpool a donc multiplié les tirs à distance, hors surface de Pope qui n’est autre que la doublure de Pickford dans l’équipe aux Three Lions.
Pourtant la toute première grosse possibilité (13e) vient des Clarets. Allison veut sortir à la limite de ses 16 m mais glisse, ce dont profite Barnes. Le Brésilien parvient toutefois  à se relever à temps pour détourner l’envoi de l’Autrichien qui prenait la bonne direction.
 
Les Reds auront une plus belle opportunité, encore. A la 41e sur une bévue de Ben Mee à 40 m de son but. Divock se retrouve seul dans l’axe et file vers Poppe. Il frappe des 16 m pour devancer la sortie du gardien, le ballon s’écrase sous la transversale et rebondit 50 cm devant la ligne. Cette fois unlucky rime avec Origi.

(Suite)
C’est ce que nous pensions au repos, hormis cet oubli à propos de la sélection surprenante à plus d’un titre : si Klopp n’avait pas aligné tous ceux qui, en principe, sont incontournables, de deux choses l’une, soit il sous-estimait la valeur de Burnley, soit il réservait certaines « stars » pour jouer à fond la FA Cup (ce qui nous enchante) à travers le match de dimanche (18h00) à Old Trafford. Avec le recul,  les deux hypothèses sont toujours plausibles.

Au repos, nous croyions encore dur comme fer à une victoire, peut-être pas flamboyante, mais qui vaut quand même trois points. Nous n’avions pas non plus réalisé que l’opportunité (rare) dont n’avait pas profité Divock, était bien le moment psychologique déterminant de cette cinquième prestation de rang pour le moins décevante. Tout porte à croire, en effet, que si Origi avait conclu cette occasion « five stars », le regain de confiance aurait rendu la seconde période beaucoup moins compliquée pour nos favoris.
Elle le fut tellement que nous n’avons pas envie de la commenter.

Nous l’avons subie, tel un lourd fardeau, comme si nous relisions « L’assommoir » de Zola. Probablement comme vous tous, en ayant la quasi certitude que, marquer un but, était devenu mission presque insurmontable et que pour couronner cette épouvantable soirée, Burnley était bien capable de l’emporter. Sur un contre ou sur une phase statique. Vous savez ce qu’il en est advenu.

Si le cœur vous en dit, jetez simplement un œil sur les stats d’après-match ci-dessous, elles résument parfaitement notre désarroi.

Ne jetons surtout pas la pierre à Alisson, lequel n’avait guère d’alternative pour stopper un Barnes déjà accroché assez illicitement par Fabinho à l’entrée du rectangle. Avant ce penalty, notre AB1 n’avait encaissé que deux goals en l’espace de 590 minutes. Celui de Ajayi (WBA) et le lob de Danny Ings à St Mary’s. Pas mal et c’est peu dire, alors que ses équipiers évoluent trois crans en dessous de leur potentiel.

Finalement, nous n’allons retenir qu’une chose de ces 45 + 4 minutes interminables. Une anecdote stupide mais qui nous a fait sourire : la production anglaise a zoomé sur le tableau d’affichage d’Anfield à 21h21 en ce 21/1/21. Malheureusement, ce n’était pas 2-1 !

Se contenter d’un tel détail est significatif de l’état notre moral en cette période déjà si triste. Elle est d’autant plus dès lors que les résultats (et surtout la manière de jouer) des Reds sont calamiteux. A ce moment précis de la compétition, donc à mi-parcours, nous vous avouons que nous sommes d’accord avec Klopp « Cette saison, nous jouerons pour une place dans le top 4 mais ce n’est pas gagné d’avance. »

Seule une qualification à Old Trafford pourrait booster quelque peu notre état d’esprit plongé dans un pessimisme abyssal.

YNWA
                                                                                                  °o0O§O0o°
COMPOS
L’POOL (4-3-3): Alisson 39/58, Alexander-Arnold 27/27, Matip 34/69, Fabinho 34/59, Robertson 34/48, Oxlade-Chamberlain 28/31 (57e Firmino 28/34), Thiago Alcantara 33/49, Wijnaldum 33/47, Shaqiri 34/56 (84e Minamino 28/42), Mané 32/45, Origi 27/32 (57e Salah 29/42)
Manager : Jürgen KLOPP (All)
Subs non utilsés : Kelleher, Milner, Jones, Tsimikas, Neco Williams, Phillips

BURNLEY (4-4-2): Pope, Lowton, Tarkowski, Mee, Taylor (49e Pieters), Brady (65e Gudmundsson), Westwood, Brownhill, McNeil, Wood, A. Barnes
Manager : Sean DYCHE

Les notes des Reds en bleu, sur 100, sont celles attribuées par les followers du site de la BBC
Les notes en rouge représentent la moyenne (sur 100) de celles attribuées par This is Anfield.

La discordance est telle que, manifestement, ceux qui ont exprimé leur opinion n’ont pas vu le même match. Excepté pour Trent et Ox.

Huis clos  – Ref 
: Mike Dean – VAR : Lee Mason
But (assist) : 83e A. Barnes (pen)
Penalty manqué
 : –
Jaunes : 3 (2-1) Fabinho, Matip (L) / A. Barnes (B)
Remplacements : 3 – 2
Exclusion : –
Temps additionnel
 : 2’ + 4’

Man of the Match
 : James TARKOWSKI (B)
Belge : Origi (L) titulaire, remplacé 57e
Ex-étrangers JPL : Vydra (B) sub 90’ ; Bardsley (B) sub 90’

Stats du match
                         LFC /BUR
Possession : 72 % / 28 %
Tirs au but : 27 – 6
Dont cadrés : 6 – 4
Touchés : 853 – 446
Passes : 683 – 273
Tackles : 6 – 10
Dégagements du camp : 6 – 49
Corners forcés : 12 – 0
Hors-jeu : 1 – 6
Fautes commises : 11 – 8

                                                                                    °o0O§O0o°
Stats d’après-match

# C’est la première défaite des Reds à Anfield après 69 matches de Premier League (55 victoires et 13 nuls) après leur défaite 1-2 devant Crystal Palace en avril 2017, il y a 3 ans et 273 jours, soit 1.370 jours ! C’est la deuxième plus longue série enregistrée par un club anglais de l’élite après les 86 matches de Chelsea, terminée en octobre 2008.
# C’est aussi la première fois depuis mai 2000 que Liverpool reste muet pendant quatre sorties de rang.  Et ce, en dépit de 87 tentatives depuis le but de Sadio Mané contre West Brom (12e min), il y a 25 jours.
# C’est encore la première fois qu’une équipe coachée par Klopp reste plus de 360 mins sans marquer. En l’occurrence Mainz 05 de novembre à décembre 2006.
# Deuxième victoire de Burnley en PL, away chez un champion en titre, après celle à Chelsea en août 2017. Depuis la saison 2017-18, Burnley est la seule équipe qui compte deux victoires à l’extérieur contre un champion régnant.
# Liverpool vient d’aligner cinq matches sans victoire en PL (3 nuls, 2 défaites). C’est seulement la 2e fois que cette mésaventure se produit sous l’ère Klopp, après la même série en janvier/février 2017.
# Les Reds ont déjà concédé deux penalties cette saison à Anfield en championnat. Le premier avait été converti par Sander Berge pour Sheffield Utd. Ils n’avaient concédé que deux autres penalties à domicile depuis l’arrivée de Klopp !
# Face à Burnley, LFC a adressé 27 tentatives en direction du but de Pope sans marquer. C’est son 3e record négatif du genre après les 28 tirs vains vs Reading (avril 2013) et les 30 frappes contre West Brom (avril 2012), record absolu.
# Le penalty converti par Ashley Barnes est le premier goal  du Claret en onze déplacements en PL, depuis son but contre Watford en novembre 2019.
# Depuis l’entame de la saison dernière 19-20, aucun gardien n’a effectué autant de saves devant un même adversaire que Nick Pope face à Liverpool : 19. Dont 14 au cours de ses deux dernières présences à Anfield (8 la saison passée + 6 hier).


Categories: Á la uneNews

Laisser un commentaire