J20: efficacité retrouvée… en promenade chez Mou…

Published by Michel Mawet on

20e JOURNEE PREMIER LEAGUE



Liverpool n’est pas le seul à gaspiller des points. Mercredi, Chelsea, Everton et Leicester en ont perdu deux chacun. Et, surprise du chef, Man Utd en a galvaudé trois face à la lanterne rouge, Sheffield Utd (1-2 à OT) ! Comme Villa, battu 3-2 à Burnley ! Tout profit pour Man City et… le vainqueur du choc de ce jeudi.


Jeu 28/01 à 21h00
TOTTENHAM HOTSPUR 1 – LIVERPOOL 3  
                                                        

         Lawro’s prediction : TOTTENHAM HOTSPUR – LIVERPOOL 1-1

°o0O§O0o°


Team news

§ Chez les Londoniens, Ben Davies et Matt Doherty sont douteux. Delle Alli est indisponible.
§ Après avoir manqué les deux dernières sorties des siens, « captain » Jordan Henderson pourrait être de la partie. Joël Matip a repris l’entraînement mais sa rentrée sera sans doute postposée de quelques jours.

Face à face

# Liverpool reste sur une série de six victoires de rang face à Tottenham, toutes compétitions, et n’a perdu qu’une seule des 18 dernières confrontations entre les deux protagonistes.
# Les Reds pourraient remporter un 6e succès d’affilée contre les Spurs en championnat, parmi l’élite, pour la première fois de leur histoire.
# Ce sera la toute première fois que ces équipes se rencontrent un jeudi. Liverpool a déjà battu Tottenham à chaque autre jour de la semaine.
 

                                                                                                   °o0O§O0o°

Stats d’avant-match 

SPURS
# Tottenham reste sur une série de huit matches sans défaites. La moitié d’entre eux concernait des matches de cup (6 victoires, 2 partages)
# Les Spurs ont engrangé 33 pts en 18 rencontres de championnat. C’est quatre de mieux que la saison dernière à mi-parcours.
# Ils ont mené au score pendant 850 mins cette saison et n’ont perdu aucun des 12 matches au cours desquels ils avaient ouvert la marque (7 succès, 5 nuls).
# Son Heung-Min et Harry Kane ont chacun marqué à 12 reprises cette saison en Premier League. Aucun de leurs équipiers n’a fait mouche plus de trois fois.
# Neuf des 12 goals signés Son Heung-Min ont été assistés par Harry Kane. Un 10e but du genre établirait un record de la compétition.
# Jose Mourinho reste invaincu après six matches à domicile face à un champion en titre (4 victoires, 2 nuls), ayant même remporté les trois derniers.

L’POOL

              # L’unique victoire de Liverpool au cours de ses sept derniers matches est intervenue en FA Cup (à Villa) contre une équipe entièrement composée de gamins !
# Les Reds n’ont pas encore marqué en 2021. Ils sont restés muets lors de leurs quatre rencontres en championnat.
# Liverpool n’a raflé qu’une fois les trois points au cours de ses  huit derniers déplacements en Premier League (sinon : 5 nuls, 2 défaites).
# Il pourrait perdre deux matches de PL d’affilée pour la première fois depuis 2015 sous Brendan Rodgers.
# Bien qu’il n’ait pas marqué au cours de ses cinq derniers matches de championnat, Mo Salah trône toujours au sommet du classement des buteurs en PL avec 13 buts.
# Bobby Firmino a scoré quatre fois au cours de ses cinq dernières présences face aux Spurs en PL, inscrivant le but décisif à trois reprises.

                                                                                    °o0O§O0o°

                   Ce n’était donc qu’une question de confiance !

Après 482 minutes de mutisme, le but de Firmino a libéré les Reds qui ont inscrit quatre buts splendides (dont un non validé par la VAR) sur des phases de plein jeu en l’espace de 20 minutes !
Cette victoire indiscutable est accueillie comme une véritable renaissance des champions en titre. Tout y était, maîtrise collective, technique, vivacité, saine agressivité et, last but not least : EF-FI-CA-CI-TÉ !
Ce n’est pas fini…

COMMENTS

Au coup d’envoi, nous éprouvions deux craintes. D’une part, celle d’assister à nouveau non-match soldé par un 0-0 comme ce fut déjà le cas à quatre reprises au cours des « sommets » précédents cette saison, et de l’autre, de voir notre défense centrale dépassée en l’absence de Fabinho. Un forfait inopiné ô combien important. Faire descendre Henderson aux côtés de Matip, de retour de blessure, n’est pas selon nous une idée géniale. C’est même un sérieux handicap au niveau offensif, sachant combien est précieux notre « captain » dans l’alimentation d’un trio que nous n’osons plus qualifier de magique.

Notre première appréhension était très rapidement sans objet. La rencontre démarrait telle une course de dragsters, sans la moindre seconde d’observation. Après 3 mins, Sadio Mané se retrouvait libre de tout marquage aux abords des  6 m, mais son envoi frôlait le montant droit de Lloris. Sur le dégagement, Nombele remontait le terrain, cédait à Kane, lequel glissait dans le couloir de gauche à Son. Le Sud-Coréen roulait la défense dans la farine. Alisson y compris. : 1-0 au lieu de 0-1 en l’espace de 35 secondes ! Un coup de massue et la confirmation que le trio Trent – Matip – Henderson n’a rien de complémentaire. Bon, c’est mal barré et, une fois de plus, « faut faire avec », dit-on.

Attendez, Jonathan Moss, the VARman, a décelé quelque chose pas orthodoxe. On sort la géométrie VARiable et il s’avère que le talon de Son est hors-jeu au moment de la passe. Une question de cm contre laquelle nous nous révoltons dès lors qu’elle nous prive d’un but mais que nous cautionnons lorsqu’elle nous arrange bien. C’est humain. L’arbitre l’est aussi, c’est pour cela qu’il n’est pas infaillible.
Cette décision inattendue pour les Spurs va les toucher psychologiquement et, à l’inverse, booster les Reds. Ceux-ci prennent le match en mains, lui imprimant leur propre rythme forçant les visités à reculer. Mais n’est-ce pas ce qu’ils préfèrent ? D’autant que la supériorité technique de LFC, cette fois conjuguée avec inspiration, ne suffit pas à prendre le large.

Ainsi, au cours des 45 premières minutes, Sadio Mané, très remuant, s’est-il présenté à cinq reprises devant Lloris. Vous avez bien lu, cinq possibilités de but, pas cinq occasions 18 carats. Disons cinq demi-opportunités. En temps « normal », on ne peut imaginer que notre Sénégalais préféré n’eût pas fait mouche au moins une fois. Voire deux. Seulement voilà, encore une mi-temps sans but. C’est à désespérer d’afficher une maîtrise collective nettement supérieure à l’adversaire sans être capable de la concrétiser.
Le temps additionnel, accordé suite à deux interruptions pour soigner les chevilles de Kane, est imparti. C’est le moment pour le con… finé de prendre au « fredge » une des 12 cans de Guinness expédiées via la Poste par un ami très cher du Fan Club (merci m’fi !).

Purée, j’entends Bruno Taverne s’écrier « C’est goal. Incroyable ! » Me retourne et vois Firmino célébrer… l’événement. Car c’en est un. Liverpool vient de retrouver le chemin des filets après 482 minutes de mutisme et 93 tentatives infructueuses depuis le but de Mané contre West Brom. C’était l’année dernière ! Au lendemain du Boxing Day et le début d’un chemin de croix long d’un mois et un jour. Happy New Year, mates !

Le replay montre comment Mané contrôle un ballon venu du flanc gauche (de Robertson ??), comment son centre est à peine assuré, et l’incompréhension entre Lloris et Dier qui permet à Firmino, à un m de la ligne de but, de pousser le cuir au fond. Il faut se pincer pour réaliser qu’on ne rêve pas. Les fans aperçoivent comme une lueur scintiller au bout d’un tunnel. Ils ont marqué !
Du coup, la Guinness restera au frigo. Faut pas rater la suite car ce but change tout, pardi !

Fustigés par Mou, les Spurs vont sans doute se ruer vers Alisson pour égaliser le plus rapidement possible. Sauf que, on rejoue depuis deux minutes quand une frappe de Mo Salah oblige Lloris à se détendre mais le Français repousse sur sa gauche d’où accoure Trent qui reprend en pleine foulée, de volée, boom, in the back of the net. Caisse, comme disent le Lîdgwès. 0-2. Pour le fun, relevons que le premier but des Reds a été inscrit à la 49e, et le second à la 48e. J
 
Ce n’est pas plié mais on a fait un pas de géant vers ce premier succès tant attendu. Quoique. Deux minutes plus tard, une frappe de Højbjerg, sur une passe en retrait de Bergwijn, prend la direction de la lucarne d’Alisson. Imparable. A 1-2, tout est relancé.

Pas pour longtemps, heureusement pour notre palpitant, bousculé par Dier, Firmino parvient à céder à Thiago. L’Espagnol remonte balle au pied, glisse vers Mané, lequel cède latéralement à Salah qui bat Lloris pour la 3e fois. Splendide. 1-3, maintenant c’est peut-être plié. Attendez ! Jonathan Moss va « remonter » la phase jusqu’à sa genèse, et déceler, très justement, une main de Firmino. Mais notre n° 9 a été bousculé par Dier. La faute du défenseur étant antérieure à la main, quelque chose me dit qu’il eut été plus juste de fermer les yeux. Atkinson va consulter l’engin au bord du pitch et annule but. Caramba, tout est à refaire.

Cette décision pourrait de nouveau galvaniser les Spurs et démoraliser les Reds. Pas vraiment, ces derniers maintiennent leur pression. Leur détermination à mater, une fois pour toutes, leur hôte, est un régal pour les yeux rouges. Dix minutes après la frustration du but refusé, Trent A.-A., transfiguré par son but, adresse une diagonale – un geste dont il a le secret mais perdu depuis des semaines – qui survole Dier et Rodon et que Sadio reprend du gauche en première intention. Re-caisse (1-3). Magic is back.
 
Liverpool va gérer son avance sans trop de difficulté. Bien sûr, on vous dira que Harry Kane n’est pas remonté sur la pelouse après le repos, mais on rétorquera : avec une équipe privée d’un « back four » complet, sans van Dijk, Gomez, Fabinho et Matip. Sans parler du secteur offensif orphelin de Diogo Jota.

Espérons ne pas nous tromper en pensant qu’hier, le majestueux Tottenham Stadium a assisté à la résurrection d’une grande équipe, celle des champions.

YNWA
                                                                                                  °o0O§O0o°
COMPOS
SPURS (3-4-3): Lloris, Rodon, Dier, Davies, Aurier (46e Winks), Ndombele, Höjbjerg, Doherty, Bergwijn (81e Bale), Kane (46e Lamela), Son Heung-Min
Manager : José MOURINHO (Por)

L’POOL (4-3-3): Alisson 67,5/65, Alexander-Arnold 79,6/81, Matip 65/70 (46e Phillips 68/69), Henderson 73/78, Robertson 70/68, Wijnaldum 71/73, Thiago Alcantara 71/71 (78e Jones 65/61), Milner 73/76, Salah 73/74, Firmino 78/81 (87e Origi 58/52), Mané 79,7/83
Manager : Jürgen KLOPP (All)
Subs non utilsés : Kelleher, Oxlade-Chamberlain, Minamino, Shaqiri, Rhys Williams, Tsimikas


Les notes des Reds en bleu, sur 100, sont celles attribuées par les followers du site de la BBC
Les notes en rouge représentent la moyenne (sur 100) de celles attribuées par This is Anfield.

Huis clos  – Ref 
: Martin Atkinson – VAR : Jonathan Moss
Buts (assists) : 3e Son Heung-Min (Kane) annulé par la VAR pour hors-jeu du Sud-Coréen (un talon !), 45e+ 4 Firmino (Mané) 0-1, 47e Alexander-Arnold (-) 0-2, 49e Højbjerg (Bergwijn) 1-2, 54e Salah (Mané) annulé pour main de Fimimno au centre du terrain ! 65e Mané (Alexander-Arnold) 1-3
Penalty manqué
 : –
Jaunes : 3 (1-2) Bergwijn (TH) / Thiago Alcantara, Phillips (L)
Remplacements : 3 – 3
Exclusion : –
Temps additionnel
 : 4’ + 5’

Man of the Match
 : Sadio MANE (L)
Belge : Alderweireld (TH) sub 90’/ Origi (L) sub, monté 87e  
Ex-étrangers JPL : –

Stats du match
                             TH/LFC
Possession : 49,6 % / 50,4 %
Tirs au but : 3 – 14
Dont cadrés : 2 – 7
Touchés : 734 – 751
Passes : 586 – 584
Tackles : 13 – 10
Dégagements du camp : 18 – 12
Corners forcés : 1 – 2
Hors-jeu : 2 – 2
Fautes commises : 9 – 11
                                                                                    °o0O§O0o°
Stats d’après-match

# Pour la première fois de son histoire, Liverpool a pris la mesure des Spurs pour la 6e fois consécutive en PL, dont trois d’affilée away.
# Les Reds n’avaiant pas encore battu Tottenham un jeudi. Désormais, ils l’ont fait chaque jour d’une semaine. Comme l’avaient réalisé avant eux  Everton et West Ham.
# José Mourinho a concédé un sixième revers à domicile en championnat avec Hotspur. Davantage que ce qu’il n’avait jamais concédé avec tout autre club dans sa carrière de manager.
# Les trois victoires décrochées cette saison par LFC ont eu Londres pour théâtre : Chelsea (0-2), Palace (0-7) et Tottenham (1-3).
# Bobby Firmino a marqué lors de cinq de ses six présences en PL contre les Spurs. Dont trois d’affilée away.
# Depuis l’entame de la saison précédente, Trent A.-A. a été impliqué dans 21 buts (5 goals, 16 asists), record pour un défenseur de l’élite.
# Pierre-Emile Højbjerg a attendu son 30e match toutes compétitions pour inscrire son premier but pour Tottenham.


Categories: Á la uneNews

Laisser un commentaire