Fan club: l’histoire

Published by mikael roufosse on

La genèse

C’est l’histoire de plusieurs rencontres. De coïncidences, de passions pour un même ballon rond.
Un homme et un club de football, un homme et d’autres humains à la même carapace rouge.

Comme dans tous les contes de fées, il était donc une fois…

« Le déclic ? Mon engagement à l’A.L.E. (Association Liégeois d’Electricité) en 2001 » confie Mikael Roufosse. « Serge Bernard était déjà une figure très connue dans la société et tout le monde connaissait sa passion pour les Reds d’Anfield. Nos collègues nous ont évidemment rapprochés. Très vite, l’idée d’un club de supporters voit le jour mais la réponse officielle de Liverpool nous refroidit : « Il y a déjà un club en Belgique et notre pays est trop petit pour deux associations identiques selon leur point de vue. Mais une dispute entre les membres de ce club provoque sa dissolution. Notre seconde demande est alors acceptée. On devient officiellement « Supporters club » et obtenons ainsi l’accès aux (déjà) précieux tickets pour Anfield… »

Depuis plus d’une centaine de déplacements officiels à Liverpool sans compter les matches en déplacement, ceux de Coupe d’Europe, voire les matches amicaux sur le Continent ou dans le monde…

 

« Notre ambition, c’est surtout de rencontrer un maximum de fans de Liverpool et de faire connaître ce club mythique au plus grand nombre de Belges » plaident Serge Bernard et Mikael Roufosse. « Notre récompense, ce sont ces sourires et ces messages de remerciements après chaque déplacement… »
Au total, ce sont plus de mille personnes qui ont pu découvrir l’atmosphère unique d’Anfield.

Le développement

Le duo sera épaulé, pour sa communication et l’approvisionnement du site internet, par Claude Henrot, véritable maître (reconnu) des statistiques – il a carrément créé le métier dans la presse belge qu’elle soit francophone ou néerlandophone à l’aube des années’80 – fan absolu des Reds depuis un premier voyage dès…1965 et Michel Mawet, figure bien connue – pour ne pas dire légendaire – des correspondants de presse sportive en Principauté de Liège.

Claude Henrot, de par son… expérience – on ne parle pas de son âge évidemment – a ouvert les yeux sur ce que représente vraiment Liverpool pour toute une génération de fans : « Un club de supporters, j’y avais pensé en 1966. Mais je croyais alors être le seul supporter des Reds en Belgique. Et c’était probablement le cas (rires). En 2002, j’ai été mis au courant de la création du Fan Club de Liège et j’ai rencontré Serge et Mikael au… Wembley, mon ancien bistrot de la Place Ste-Véronique qui était aussi le local du D.C. Cointe, le N.1 des clubs amateurs, cher au Président-fondateur Michel Jamar. Par mes contacts dans la presse, on a eu droit à un reportage de cinq pages dans le Foot Magazine lors d’un match européen à Auxerre (ndlr : avec la célèbre expression de Guy Roux : ‘Je savais que le faire-plaies était anglais’) puis, occupé par mes activités professionnelles qui ne m’autorisaient pratiquement aucun temps libre, je me suis un peu éloigné. Je suis revenu ver les fan club à temps plein lors de mon départ vers la retraite en septembre 2014. Liverpool ? Imaginer le jeune homme de 25 ans qui a la chance, via le secrétaire du club Mister Robinson, d’aller dans les vestiaires en 1969 et de rencontrer Bill Shankly, le légendaire manager qui me demande qui sont mes deux joueurs préférés et qui appelle ainsi Ron Yeats et Ian St John pour une photo à quatre qui sera publiée dans le programme officiel. »

« On essaye d’améliorer les liens entre les membres via le site » explique Mikael Roufosse. « L’organisation de la retransmission de certains matches en direct dans des cafés n’est pas toujours évidente puisque nous n’avons pas de local attitré. Notre vrai regret concerne le nombre de places disponibles. Il y a une liste de demandes d’abonnement pour plusieurs générations et les quelques milliers de tickets en vente à chaque rendez-vous valent de l’or. C’est pourquoi il est si important d’avoir sa carte de membre officielle pour, au moins, avoir une chance d’essayer… »

 

L’avenir
Aujourd’hui, près de 600 personnes sont officiellement inscrites sur le site du Fan Club Liege dont une bonne centaine en ordre de cotisations à la fois avec le Fan Club de Liège et le FC Liverpool, double élément obligatoire pour les places au stade (Anfield ou autre).

La réussite sportive de l’ère Klopp a ouvert de nouvelles perspectives en termes de qualité de jeu, d’ambitions sportives et de développement économique et structurel.

Des joueurs énormes sont passés par Anfield sans nécessairement connaître la réussite sportive qui les auraient placés au rang d’icônes

Parmi les favoris de nos fondateurs : « Torres, Suarez, Salah, Mané, van Dijk, Robertson, Alonso ou Hyypia » pour Mikael ; « les derniers arrivés comme Alisson Becker, van Dijk, Salah ou Mané » pour Claude.

Sans oublier de… réelles « catastrophes » comme Poulsen, Konchesky, Diouf, Jovanovic, Ings ou autre Solanke.

« La malchance ne peut pas tout expliquer » concède sportivement Mikael Roufosse. « Le drame du Heysel a écarté le club pendant cinq ans de l’Europe. Mais avec la création de la Premier League, il y a eu une mauvaise gestion de la transition générationnelle. De grands talents sont arrivés en même temps en fin de carrière et la relève n’était pas à la hauteur de notre passé. Il y a un fait incontournable depuis la création de la Premier League, c’est de voir Manchester United, Chelsea, Manchester City ou Arsenal aligner leur meilleure équipe de tous les temps. Pour être champion, il faut au moins deux ou trois éléments de classe mondiale. On a parfois eu jusqu’à cinq joueurs de ce niveau mais avec des faiblesses trop flagrantes et rédhibitoires pour avoir une régularité de champion. Aujourd’hui, ce n’est pas évident de concurrencer les écuries pétrolières comme Manchester City avec des budgets quasi-illimités. Mais le football, c’est aussi une question d’émotions. Quel club, hormis Liverpool, peut en donner autant à ses supporters sur une saison que ce soit en championnat ou en Coupe d’Europe.»
« Plus que jamais, Liverpool doit rester une référence » insiste Serge Bernard. « Nous avons un code de conduite qui s’applique à chacune de nos organisations que ce soit un déplacement, la fourniture de ticket ou un rendez-vous public devant la télévision. »

La génération actuelle des Diables rouges séduit jusqu’à certaines envies de recrutement (rêvé) : « Pour moi, c’est Kevin De Bruyne » insiste Mikael. « Il était déjà fan des Reds quand il était tout petit. J’apprécierai également Axel Witsel ou Dries Mertens. »
Tielemans et Hazard sont les préférés de Serge alors que Claude vote Dendoncker ou Tielemans (« De bons héritiers pour Henderson et Milner qui ne sont pas immortels »).

Le site justement plus que jamais le lien indispensable entre le club et tous ses membres

Une nouvelle présentation, de nouvelles rubriques, la création d’un blog, autant d’outils indispensables pour une meilleure communication et liaison entre tous les acteurs de cette passion rouge.

 

 

LEUR PORTRAIT
Serge BERNARD
. Président – fondateur

. Lieu et date de naissance : Esneux, le 24 avril 1958

Club favori en Belgique : Standard de Liège

Equipe(s) belge(s) préférée(s) : Poulseur, Mouscron, Seraing et RFC Liège.

Autre(s) équipe(s) étrangère(s) : Newcastle, Ajax Amsterdam, Borussia Mönchengladbach, Borussia Dortmund et Olympique Marseille.

Premier match vécu en live avec Liverpool Mönchengladbach (ALL) – Liverpool en demi-finale de la C1 le 29 mars 1978 (défaite 1-2 mais 3-0 à Anfield).

A la télévision, il y a eu la finale de la FA Cup 1971 contre Arsenal (1-2) qui avait alors réussi le doublé mais surtout le retour historique en demi-finale contre Barcelone (4-0).

Meilleurs souvenirs live avec Liverpool : Liverpool – Chelsea, demi-finale retour de Ligue des Champions le 3 mai 2005 (1-0) ; Liverpool – FC Bruges dans le kop en finale de la C1 1978 à Wembley (1-0) ; Liverpool – Alaves en finale de la Coupe UEFA 2001 à Dortmund (5-4, a.p.).
Joueurs préférés à Liverpool: Steven Gerrard (all time), Andrew Robertson (aujourd’hui), Woodburn (demain).

Liverpool All-time XI: Clemence; Neal, Hansen, Lawrenson, R. Kennedy; McDermott, Souness, Callaghan; Dalglish, Rush et Keegan. Entraîneur : Bob Paisley.
All-time XI : Preud’Homme ; Gerets, Beckenbauer, Baresi et Maldini ; Dalglish, Hazard, Cruyff ; Keegan, Pelé et Maradona. Entraîneur : Ernst Happel.


Mikael ROUFOSSE
. Secrétaire général – fondateur

. Lieu et date de naissance : Chester (Ang), le 22 juillet 1977

Club favori en Belgique : Standard de Liège

Equipe(s) belge(s) préférée(s) : aucun

Autre(s) équipe(s) étrangère(s) : toutes les équipes britanniques et irlandaises hors Premier League

Premier match vécu en live avec Liverpool : Liverpool – Newcastle le 21 décembre 1985 (1-1).
Impressionné par le nombre de supporters des… Magpies. « Né en Angleterre, à une trentaine de kilomètres d’Anfield, j’ai d’abord visité tous les stades des environs avant d’enfin découvrir notre stade. Puis mes parents sont rentrés en Belgique et il m’a fallu attendre quelque temps avant de revenir… »

Meilleurs souvenirs live avec Liverpool : LiverpoolAC Milan, la finale de Ligue des Champions 2005 à Istanbul, un rêve absolu ; LiverpoolChelsea, demi-finale retour de Ligue des Champions le 3 mai 2005 (1-0) pour Anfield ; la qualification de Liverpool à Manchester United en Europa League (1/8e de finale 2015-2016, 1-1 après le 2-0 à l’aller) pour un match à l’extérieur.

Joueurs préférés à Liverpool : Steven Gerrard (all time), Andrew Robertson (aujourd’hui)

Liverpool All-time XI : Allison Becker; Hyypia, Van Dijk et Robertson; Gerrard, Alonso, Mascherano et McManamam; Suarez, Torres et Fowler. Entraîneur : Jûrgen Klopp.
All-time XI : only Red !

 

Claude HENROT
. Ancien journaliste sportif freelance et statisticien du foot

. Lieu et date de naissance : Jemeppe-sur-Meuse, le vendredi 13 novembre 1942… après J.C.

Club favori en Belgique : Standard de Liège
Premier souvenir de football : Standard – Union St-Gilloise (2-2) en avril 1949

Premier match vécu en live avec Liverpool : Liverpool – Standard, C2 le 1er décembre 1965 (3-1)

Meilleurs souvenirs live avec Liverpool : Liverpool – Manchester City, le 12 août 1969. Les Reds étaient menés 1-2 à dix minutes de la fin et l’emportent 3-2 avec des buts de Ian St John (2) et Roger Hunt et la finale de FA Cup, le 4 mai 1974, contre Newcastle (3-0).
Meilleur souvenir live : ma première finale de FA Cup, le 5 mai 1973 à Wembley entre Leeds United, le géant qui rêvait d’un triplé, et Sunderland alors cantonné en D2. Ian Porterfield avait inscrit le but de Sunderland dont le gardien Jim Montgomery – tout simplement phénoménal ce jour-là – est entré dans la légende.

Equipe(s) belge(s) préférée(s) : Zulte Waregem par sympathie pour mon ami Frank Dury.

Autre(s) équipe(s) étrangère(s) : Barcelone FC, Celtic Glasgow, Olympique Marseille, Borussia Mönchengladbach et Ajax Amsterdam

Joueurs préférés à Liverpool: Ian St-John, Ian Callaghan, Philippe Coutinho, Steven Gerrard (all time); Sadio Mané et Divock Origi (aujourd’hui); Joe Gomez et Rhian Brewster (futur)

Liverpool All-time XI : Alisson Becker; Emlyn Hughes, Ron Yeats, Virgil Van Dijk, Andrew Robertson; Ian Callaghan, Kenny Dalglish, Steven Gerrard, Steve Heighway; Kevin Keegan et Sadio Mané. Entraîneur: Bill Shankly.

All-time XI (3-5-2):  Oblak; Gerets, Beckenbauer, Nilton Santos; Garrincha, Di Stefano, Didi, Pelé, Best; Messi et Cruyff. Entraîneur: Ernst Happel avec Jürgen Klopp comme T2.

.

Article rédigé par Christian Raspiller, journaliste chez Sudpresse.
Categories: Á la uneOrigines

Laisser un commentaire